Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Bilan d'entrée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
B.E
Invité




Bilan d'entrée Empty
MessageSujet: Bilan d'entrée   Bilan d'entrée Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 8:57

Bonjour, afin de coller à la comptabilité auxilaire sur EGIMMO j'ai dû modifier un B.E de l'exercice 2012 par rapport à 2011
Montant mis sur le compte 1022 alors que c'est du 1021 .

Le COFI a tourné , tout colle .

Je viens de recevoir ce jour une note du Rectorat ( pas seulement mon EPLE , mais tous ceux de mon aca ) me disant que j'aurai dû faire une écriture de contrepassation .


Que faire ?

Réimplanter COFI , changer l'écriture ? je comptais expliquer cette différence EGIMMO à l'appui au COFI !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
B.E
Invité




Bilan d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'entrée   Bilan d'entrée Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 9:01

J'oubliais le CA du COFI est le 04 avril ! No
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Bilan d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'entrée   Bilan d'entrée Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 12:19

Tu fais un paragraphe dans le rapport du comptable sur le compte fi, pour expliquer que c'est comme ça et pas autrement, et que Chuck Norris aurait peut-être fait mieux à ta place, mais c'est tout ce qu'on avait en stock.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Bilan d'entrée Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Bilan d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'entrée   Bilan d'entrée Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 12:38

Ton rectorat a raison : les BE doivent être intangibles, tu aurais du modifier ton écriture en OE.

Maintenant, c'est fait.

A la rigueur, tu peux te fendre d'un courrier expliquant que "j'ai pris bonne note de votre observation et je ne manquerai pas d'en tenir compte à l'avenir"

par contre, si ton cofi n'est pas encore parti à la tg, tu peux y rajouter une bafouille explicative en disant que tu vas à Canossa, que tu n'aurais pas dû le faire, mais que voilà,...
Revenir en haut Aller en bas
Lina I
Invité




Bilan d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'entrée   Bilan d'entrée Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 12:56

Merci beaucoup les amis . Ca ne va pas trés fort ... Alors merci encore . IZ tu m'as au moins arrcahé un sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Bilan d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'entrée   Bilan d'entrée Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 20:04

Dupont a écrit:
Ton rectorat a raison : les BE doivent être intangibles, tu aurais du modifier ton écriture en OE.
Et cette année comment on fait puisque certains comptes n'existent plus...

Par contre pour la note du rectorat, il s'agissait de ne pas faire d'écriture sur 2012 pour ne pas bloquer le COFI
Mais rien n'empêche le comptable (heureusement) d'avoir des comptes de racines 102.
Il ne fallait pas faire de sortie d'inventaire dessus en 2012.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bilan d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'entrée   Bilan d'entrée Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 23:33

Bozinchu a écrit:
Dupont a écrit:
Ton rectorat a raison : les BE doivent être intangibles, tu aurais du modifier ton écriture en OE.
Et cette année comment on fait puisque certains comptes n'existent plus....
Tu cherches la petite bête là... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bilan d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'entrée   Bilan d'entrée Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 10:23

Bozinchu a écrit:

Il ne fallait pas faire de sortie d'inventaire dessus en 2012.

Le sujet porte sur une modification du bilan d'entrée 2012 par rapport au bilan de sortie 2011.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Bilan d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'entrée   Bilan d'entrée Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 16:06

B.E a écrit:
Bonjour, afin de coller à la comptabilité auxilaire sur EGIMMO j'ai dû modifier un B.E de l'exercice 2012 par rapport à 2011
Montant mis sur le compte 1022 alors que c'est du 1021 .
Je viens de recevoir ce jour une note du Rectorat ( pas seulement mon EPLE , mais tous ceux de mon aca ) me disant que j'aurai dû faire une écriture de contrepassation .

Au hasard, ce n'est pas l'écriture 102x-1068x qu'évoque le rectorat, pour sortie d'inventaire de dotation en 2011 ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bilan
Invité




Bilan d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'entrée   Bilan d'entrée Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 16:12

Non pas du tout ,
sur EGIMMO cpte 1021 = 210

et sur la balance j'avais 1021 = 200.00
1022= 10.00


Comme c'était pas bon avec EGIMMO , j'ai modifié mon B.E pour que ça colle avec la compta auxiliaire

Et apparemment j'aurais dû me jeter sous les roues d'un camion ..voilà

de toute façon je vais rendre mon tablier à l'agent comptable , Grincheux doit me comprendre en ce moment pale
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Bilan d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'entrée   Bilan d'entrée Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 10:04

Moi, j'aurais plutôt modifié EGIMMO.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Bilan d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'entrée   Bilan d'entrée Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 10:14

nat a écrit:
Moi, j'aurais plutôt modifié EGIMMO.
affraid "faire coller" la comptabilité-matière annexe avec la comptabilité générale, c'est un absolu contresens !

C'est très précisément ce qu'on appelle la "dérive comptable" : la compta a raison et le reste du monde doit s'efforcer d'y ressembler. Tout ce que je hais. Bilan d'entrée Endesacc

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Bilan d'entrée Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Bilan d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'entrée   Bilan d'entrée Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 10:16

Prends tout ça avec recul ; quand bien même tu serais mis en débet (ce qui me paraît fortement improbable et que, pour tout dire, que je trouverais assez extraordinaire), ce serait de dix euros... alors keep cool!
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Bilan d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'entrée   Bilan d'entrée Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 10:27

L'intendant zonard a écrit:
nat a écrit:
Moi, j'aurais plutôt modifié EGIMMO.
affraid "faire coller" la comptabilité-matière annexe avec la comptabilité générale, c'est un absolu contresens !

C'est très précisément ce qu'on appelle la "dérive comptable" : la compta a raison et le reste du monde doit s'efforcer d'y ressembler. Tout ce que je hais. Bilan d'entrée Endesacc

J'ai répondu comme cela parce que sors d'une période de modification en masse sur tous les EGIMMO du groupement comptable.(des modif sans enjeu particiler sauf celui de pourvoir passer les écritures de ventil des 1069 et donc de sortir les comptes financiers.....

En réalité, je trouve peu intéressant de dire que c'est "un absolu contresens" de faire coller dans un sens ou dans l'autre. pourquoi partir du principe que les prises en charge des ZR sont à remettre en cause mais que la tenue de Egimmo est d'une fiabilité.....Il faut, comme pour tout, réfléchir au cas par cas.

Dans le cas présent, vu la petitesse de la somme en 1022, c'est un peu étonnant que cela concerne un seul bien et par ailleurs, je ne vois pas comment on peut avoir un multi financement sur un 102.
Mon premier réflexe dans ces cas-là est de ressortir la fiche concernée et avec l'espoir de retrouver les OR de l'époque.
Et effectivement, dans ce cas, la réponse la plus adaptée pourrait être de modifier GFC (mais plutôt en opération qu'en bilan d'entrée)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Bilan d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'entrée   Bilan d'entrée Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 10:49

Si c'est au vu du cas d'espèce, alors c'est différent. Bilan d'entrée Bouquet2

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Bilan d'entrée Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Depressi
Invité




Bilan d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'entrée   Bilan d'entrée Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 10:49

Bon ben j'ai dû rien comprendre au film alors . Parce que je suis dans l'incapacité de remonter ces sommes . Et la différence est de 200.00 € en vrai , je prenais juste un exemple .
 
D'autre part j'ai suivi pour remettre de l'ordre dans la compta auxilaire , le principe suivant , comme rien n'était informatisé et que j'avais 6 EPLE  à mettre d'aplomb , : quand EGIMMO est arrivé courant 2012 , on a rentré un ensemble de biens sur EGIMMO . GFC devant coller avec EGIMMO , tout a été sorti afin de coller avec ce qui a été rentré sur EGIMMO . Ma balance actuelle GFC colle avec EGIMMO .
 
Je suis d'accord je n'ai pas eu le temps de remonter l'ensemble des COFI malgré mes recherches en la matière , les OR de 1980, je ne les ai pas eues sous le coude , sur les fiches papiers je n'avais pas d'origine es finacements .
 
C'est une méga boulette que j'ai faite . Le mieux étant l'ennemi du bien
Je me demande si je ferais pas mieux de réinstaller GFC COFI mais je ne sais pas comment faire .
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Bilan d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'entrée   Bilan d'entrée Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 15:45

Depressi a écrit:
Je me demande si je ferais pas mieux de réinstaller GFC COFI mais je ne sais pas comment faire .
Evite ça, c'est l'enfer. La bêtise se décrit dans le rapport du comptable qui n'est pas censé faire un travail parfait, mais éviter d'en faire trop. Saisir un BE différent du BS parce que l'application comptable ne permet pas de corriger un problème, c'est légitime et je l'ai fait il y a quelques temps pour un problème d'arrondi d'euros (certes de 0,01 €), et ça n'a posé strictement aucun problème, alors que toutes les tentatives pour régler le problème "à la régulière" avaient foutu le feu à la compta.

Là c'est juste dommage parce que si j'ai bien compris ce n'est pas toi le comptable. Mais tu n'as de problème que si le comptable est un grossier sale type qui estime que sa responsabilité lui donne le droit d'être incorrect avec ses collaborateurs. Il semble que de tels individus se soient glissés dans la profession, mais ce n'est pas ton cas, n'est-ce pas ? flower

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Bilan d'entrée Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Bilan d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'entrée   Bilan d'entrée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan d'entrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: