| Chef de bureau DSDEN | |
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+6LuckyLoser peky bastien Hippos ancienne Re-Init 10 participants |
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Re-Init ***
Nombre de messages : 1276 Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Chef de bureau DSDEN Lun 25 Mar 2013 - 11:59 | |
| Bonjour
Quelqu'un pourrait il me renseigner sur les missions d'un chef de bureau en DSDEN sur le plan du management et une idée des horaires d'un tel poste.
Merci | |
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ancienne .
Nombre de messages : 59 Date d'inscription : 20/04/2010
| Sujet: Re: Chef de bureau DSDEN Lun 25 Mar 2013 - 12:13 | |
| Impossible de répondre sur une telle généralité, tout dépend du DASEN et du degré d'autonomie qu'il accorde à ses chefs de bureau et bien entendu du bureau concerné (rien à voir entre une division des élèves, une division des enseignants 1er degré et une division des élèves). Il faut te renseigner sur le poste pour lequel tu souhaites postuler. | |
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Hippos Admin
Nombre de messages : 3916 Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie. Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Chef de bureau DSDEN Lun 25 Mar 2013 - 12:18 | |
| Et il faut s'entendre sur le vocabulaire : je ne sais pas pour les grosses IA, mais par chez moi, les chefs de bureau sont les SAENES ; les attachés sont chefs de division. C'est décalé d'un cran par rapport au rectorat où les chefs de bureau sont attachés et les chefs de divisions CASU ou AP. Alors la question concerne-t-elle les fonction d'attaché ou les fonctions de SAENES en IA ? _________________ Hippos Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)Les règles de modération sur le forum.C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero. | |
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Re-Init ***
Nombre de messages : 1276 Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: Chef de bureau DSDEN Lun 25 Mar 2013 - 13:11 | |
| Il s'agit bien d'un poste ADAENES mais l'IA en question ne connait pas encore le périmètre des missions qui lui seront confiées.
J'ai beaucoup de mal à me représenter le quotidien d'un chef de bureau et en quoi consistent ses activités. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Chef de bureau DSDEN Lun 25 Mar 2013 - 13:39 | |
| Pour moi - et on l'entend ainsi là où j'exerce - un Chef de Bureau n'encadre pas d'agents, à la différence d'un Chef de Service. Ces deux emplois cependant peuvent être offerts aux attachés. |
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bastien **
Nombre de messages : 416 Age : 53 Date d'inscription : 03/08/2012
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bastien **
Nombre de messages : 416 Age : 53 Date d'inscription : 03/08/2012
| Sujet: Re: Chef de bureau DSDEN Lun 25 Mar 2013 - 14:08 | |
| Ou | |
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Re-Init ***
Nombre de messages : 1276 Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: Chef de bureau DSDEN Lun 25 Mar 2013 - 14:12 | |
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Hippos Admin
Nombre de messages : 3916 Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie. Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Chef de bureau DSDEN Lun 25 Mar 2013 - 14:22 | |
| - Re-Init a écrit:
- mais l'IA en question ne connait pas encore le périmètre des missions qui lui seront confiées.
À mon humble avis, les postes en IA sont à fuir absolument. Et ce que tu écris ci-dessus en est la raison. Depuis près de 10 ans, les missions des IA se font mettre en pièces – au sens propre – avant ou concomitamment à leur absorption par les rectorats. Les IA n'ont pas d'avenir et les postes qui s'y trouvent sont des sièges éjectables. Je déconseille vivement. Mieux vaut tenter de creuser son trou tout de suite dans un rectorat. - Grincheux a écrit:
- Pour moi - et on l'entend ainsi là où j'exerce - un Chef de Bureau n'encadre pas d'agents, à la différence d'un Chef de Service. Ces deux emplois cependant peuvent être offerts aux attachés.
Dans mon rectorat, les attachés chefs de bureau encadrent des agents. Dans mon IA, les SAENES chefs de bureau (il y en a peu) encadrent aussi des agents. Ce n'est pas l'encadrement qui détermine la dénomination mais plutôt l'organisation du service selon ses différentes missions. _________________ Hippos Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)Les règles de modération sur le forum.C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero. | |
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peky *****
Nombre de messages : 3604 Localisation : au bord de l'eau Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Chef de bureau DSDEN Lun 25 Mar 2013 - 14:36 | |
| Bonjour, Les propos sont à nuancer néanmoins en fonction du lieu. Si tu souhaites intégrer une ville en particulier. Il faut avoir en tête que les DSDEN (et les DASEN avec) évoluent fortement, toutes leurs missions pourraient être absorbées par un Rectorat. J'ai dirigé le service RH d'une IA (GI avec paie incluse et PENSION et GC des enseignants du 1er degré (et stagiaires IUFM), remplacement des TOSS du 2nd degré) il y a environ 10 ans. Une grande partie de ces missions a disparue. Idem pour le service des concours, absorbé par le Rectorat (mesure de carte pour le collègue AASU à la clé) Les DSDEN conservent encore la main sur la carte scolaire du 1er degré et la gestion des enseignants du 1er degré. Certains Rectorats ont donné une mission académique à un DASEN (et donc ses services) par ex: la paie de l'ensemble des enseignants du 1er degré. - Hippos a écrit:
- Grincheux a écrit:
- Pour moi - et on l'entend ainsi là où j'exerce - un Chef de Bureau n'encadre pas d'agents, à la différence d'un Chef de Service. Ces deux emplois cependant peuvent être offerts aux attachés.
Dans mon rectorat, les attachés chefs de bureau encadrent des agents. Dans mon IA, les SAENES chefs de bureau (il y en a peu) encadrent aussi des agents. Ce n'est pas l'encadrement qui détermine la dénomination mais plutôt l'organisation du service selon ses différentes missions. Ici aussi : chef de bureau, j'encadre 11 agents. Quelqu'un qui n'encadre pas est un chargé de mission. La PFR est ainsi différente entre ces 2 fonctions, notamment du fait de l'encadrement d'agents. | |
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Hippos Admin
Nombre de messages : 3916 Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie. Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Chef de bureau DSDEN Lun 25 Mar 2013 - 14:41 | |
| - peky a écrit:
- Certains Rectorats ont donné une mission académique à un DASEN (et donc ses services) par ex: la paie de l'ensemble des enseignants du 1er degré.
Ouais, exactement. Du bricolage, pour éviter des mesures de carte scolaire contre les personnels actuellement en place, en attendant que les plus vieux ne prennent leur retraite et que les plus jeunes se tirent. Ça fait dix ans que les organigrammes des IA fluctuent ainsi chaque année à la faveur de réorganisations menées sans politique à long terme. Donc, Re-Init, si la perspective d'avoir à réorganiser ton service tous les ans te réjouit, fonce ! va en IA. _________________ Hippos Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)Les règles de modération sur le forum.C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Chef de bureau DSDEN Lun 25 Mar 2013 - 14:54 | |
| Juste un mot pour tempérer mais certainement pas contredire les propos lucides de l'ami Hippos : les collègues qui demandent à exercer dans une DSDEN peuvent apprécier, sans être sur le terrain des EPLE ou des écoles directement, d'agir à un échelon très agréable, que je qualifierais de proximité (ce n'est pas ici une formule creuse).
Les situations à résoudre sont encore concrètes à cette échelle ; l'interaction, souvent, avec les autres administrations du département est intéressante ; la taille relativement réduite d'une DSDEN peut entraîner un exercice des missions attractif pour un Chef de Bureau (ou de Service...) dans la mesure où l'espace entre les décideurs et l'administration (le politique et le technique) est également plus réduit.
J'ajoute qu'à côté de la DOS et de la gestion des Personnels du 1er Degré, la DSDEN affecte les élèves au collège et au lycée, suit les conseils de discipline, etc. Autant de dossiers, situés à la frontière du pédagogique et de l'administratif, qui peuvent donner de l'intérêt au travail dans cette structure. |
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Re-Init ***
Nombre de messages : 1276 Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: Chef de bureau DSDEN Lun 25 Mar 2013 - 15:39 | |
| Disons que je n'ai pas trop le choix.....Il y a très peu de postes au mouvement cette année et on m'a bien fait comprendre que je n'avais pas les aptitudes pour bosser en EPLE (y compris NG) | |
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LuckyLoser ***
Nombre de messages : 1737 Age : 119 Localisation : Derrière toi... Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: Chef de bureau DSDEN Lun 25 Mar 2013 - 23:23 | |
| - Re-Init a écrit:
- Il s'agit bien d'un poste ADAENES mais l'IA en question ne connait pas encore le périmètre des missions qui lui seront confiées.
J'ai beaucoup de mal à me représenter le quotidien d'un chef de bureau et en quoi consistent ses activités. Il ne reste plus grand chose dans les "IA" ; dans les plus importantes, on trouve généralement une division en charge des personnels enseignants du premier degré (gestion individuelle et collective, remplacements), une division en charge des moyens (dégraissage du mammouth et gestion de la pénurie) et une division ayant en charge les élèves (orientation et affectation, conseils de discipline, élèves en situation de handicap...) A cela s'ajoute ce qu'il reste des des services informatiques, financiers, de gestion de personnels. Pour les plus chanceuses, un ou plusieurs services à compétence académique : les bourses (IA 27), les examens (IA 33). Concernant le périmètre, cela m'a tout l'air d'être du pipeau... Généralement, il y a un mouvement "interne" : les attachés en place passent avant les nouveaux arrivants et aucun DASEN/SG ne mettra sur un poste sensible quelqu'un qu'il ne connaît pas ! Pour les horaires, c'est variable. Mais les premières semaines peuvent être très dures... Si tu arrives en septembre, sur un service de gestion des professeurs des écoles / instituteurs, le mouvement n'est pas fini. Il en va de même avec les services des moyens avec les ouvertures de classes de dernière minute. Donc des horaires à rallonge. Outre la partie "management" du personnel encadré, les activités sont généralement : - la gestion d'une partie des dossiers ( il faut pallier le manque de personnel, mais tes collègues du rectorat t'expliqueront que tu pourrais faire mieux avec moins de personnels) ; - la rédaction de notes à direction du DASEN et de circulaires ; - la relation (téléphones, courriers, courriels) avec différents interlocuteurs (usagers, IEN, MDPH, rectorat, chefs d'établissements, syndicats, préfecture,...) ; - le service après-vente (contestations transmises par le rectorat ou le ministère)... Comme l'a dit Grincheux, le seul véritable intérêt, c'est la proximité avec l'usager, les établissements, et surtout la direction (le DASEN sait qui tu es...) Le "management" peut être problématique... | |
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Re-Init ***
Nombre de messages : 1276 Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: Chef de bureau DSDEN Mar 26 Mar 2013 - 8:12 | |
| Pas très "glop glop" tout ça ! (petit clin d'oeil que les moins de xx ans ne peuvent pas comprendre)Un DASEN/SG prendrait il le risque d'affecter un débutant sur un poste de chef de bureau des PE ? | |
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peky *****
Nombre de messages : 3604 Localisation : au bord de l'eau Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Chef de bureau DSDEN Mar 26 Mar 2013 - 8:56 | |
| Bonjour,
OUI
le poste le plus sensible (à mon avis) concerne plutôt les moyens. Là le DASEN a plus son mot à dire, il est en contact avec les élus, le préfet. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Chef de bureau DSDEN Mar 26 Mar 2013 - 8:58 | |
| - Re-Init a écrit:
- Un DASEN/SG prendrait il le risque d'affecter un débutant sur un poste de chef de bureau des PE ?
+ 1 avec Peky. Je l'ai vu en effet. |
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peky *****
Nombre de messages : 3604 Localisation : au bord de l'eau Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Chef de bureau DSDEN Mar 26 Mar 2013 - 9:46 | |
| Bonjour,
Surtout que la GC des PE ne commence pas en septembre (malgré quelques ajustements de rentrée) mais plutôt vers la fin de l'année scolaire, soit quelques mois pour se familiariser avec l'environnement (personnel en poste, les PE, les syndicats, les IEN, etc.) | |
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LuckyLoser ***
Nombre de messages : 1737 Age : 119 Localisation : Derrière toi... Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: Chef de bureau DSDEN Mar 26 Mar 2013 - 13:21 | |
| - Re-Init a écrit:
- Un DASEN/SG prendrait il le risque d'affecter un débutant sur un poste de chef de bureau des PE ?
Tout dépend de la situation locale, à savoir : l'histoire du service (un plantage antérieur n'incite pas à l'audace), la taille du département (il y a une différence entre gérer 1 000 enseignants et en gérer 8 000), les acteurs politiques locaux à qui il faut convient de faire plaisir (premiers ministres, préfets, ministres passés ou actuels...) Effectivement, en début d'année, c'était plutôt cool... Les trois premiers semaines, je n'ai travaillé que 180 heures... La dernière phase du mouvement a lieu généralement la dernière semaine d'août ; il faut être présent. Mon prédécesseur avait fait des nocturnes jusqu'à 22 heures pour affecter les quelques 300 personnes restant en plan à l'issue des phases informatisées du mouvement... | |
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Re-Init ***
Nombre de messages : 1276 Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: Chef de bureau DSDEN Mar 26 Mar 2013 - 14:17 | |
| - LuckyLoser a écrit:
- Les trois premiers semaines, je n'ai travaillé que 180 heures...
12 heures par jour, le Code de l'Esclavage a été rétabli ?
Dernière édition par Winnie le Mar 26 Mar 2013 - 17:02, édité 1 fois (Raison : Goret-quoteur !) | |
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SAENESv Invité
| Sujet: BE OR NOT Mar 26 Mar 2013 - 15:10 | |
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peky *****
Nombre de messages : 3604 Localisation : au bord de l'eau Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Chef de bureau DSDEN Mar 26 Mar 2013 - 15:58 | |
| Je ne me rappelles pas d'autant d'heures travaillées à la rentrée. Même maintenant en Rectorat.
Mais j'étais dans un petit département. | |
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butterfly *
Nombre de messages : 331 Age : 47 Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: Chef de bureau DSDEN Mar 26 Mar 2013 - 21:39 | |
| - Re-Init a écrit:
- Disons que je n'ai pas trop le choix.....Il y a très peu de postes au mouvement cette année et on m'a bien fait comprendre que je n'avais pas les aptitudes pour bosser en EPLE (y compris NG)
Pourquoi re-init ? | |
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L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23858 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Chef de bureau DSDEN Mar 26 Mar 2013 - 21:46 | |
| - Re-Init a écrit:
- on m'a bien fait comprendre que je n'avais pas les aptitudes pour bosser en EPLE (y compris NG)
On n'est pas très gentil avec toi, me semble-t-il. J'espère qu'on sera moins pénible à la prochaine occasion. Et n'écoute pas tout ce qu'on dit, ton moral pourrait s'en ressentir. | |
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Re-Init ***
Nombre de messages : 1276 Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: Chef de bureau DSDEN Mer 27 Mar 2013 - 7:51 | |
| Mon moral est aux abonnés absents depuis belle lurette.....Je crois qu'il s'est fait la malle avec l'Estime de Soi.
Je ne peux pas en dire trop ici mais bon voila, j'aurai aimé continuer comme GM en tirant les leçons des erreurs (de management surtout) commises ici. "On" m'a fortement suggéré d'aller voir sous d'autres cieux.....d'où ma question sur les services.
(mais j'ai l'impression qu'à l'EN, l'herbe est rarement verte même ailleurs) | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Chef de bureau DSDEN Mer 27 Mar 2013 - 9:27 | |
| @ Re-Init : nous sommes quelques-uns ici, dont l'Intendant zonard, à ne pas pouvoir lire un post ainsi rempli d'amertume sans avoir envie de mieux connaître son auteur et de comprendre les motifs ayant conduit à ce qu'il soit de la sorte rédigé. Sans prétention excessive, n'est-ce pas, juste parce qu'il y a toujours à gagner à discuter et partager, je ne saurais trop t'inviter à rejoindre un de ces soirs tes collègues sur la Boîte à Chats (BAC) située en bas de la page d'accueil. |
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GFC m'a tuer *
Nombre de messages : 131 Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Chef de bureau DSDEN Ven 19 Avr 2013 - 14:55 | |
| Je me permets de venir donner mon avis sur la question, ayant fait une mutation en services après une expérience en EPLE.
Je suis en poste en DSDEN comme chef de division (ADAENES) dans une division de l'organisation scolaire (1er et 2nd degré collèges). Je pense que contrairement à ce qui a été énoncé plus haut, tout n'est pas menacé dans les DSDEN, il y a encore une nécessaire proximité départementale qui doit exister. Seulement, je milite pour que nos missions, pas seulement celles de mon service, mais aussi celles de la DSDEN, soient faites avec efficacité et qualité, sinon, on trouvera toujours le moyen de mutualiser ou regrouper au rectorat si les attendus ne sont pas satisfaits. C'est une forme de stress qui existe.
Il est vrai que certaines compétences sont mutualisées dans les rectorats ou certaines DSDEN, mais je n'ai pas l'impression comme dit plus haut que nous soyons assis tous sur des sièges éjectables, pas plus que les postes de saenes en établissement ou les attachés NG dans certains lycées.
Pour ce qui est du travail en lui même, j'y trouve autant mon compte qu'en EPLE. Les missions sont certes moins sur le terrain, mais on conserve une certaine vision en lien avec la réalité du terrain (faire des réunions sur la carte scolaire ou les 4.5 jours au fin fond de la campagne avec des élus du terroir en fait partie) et on n'a pas nécessairement l'impression d'être dans une tour d'ivoire.
Mon travail comme chef de DOS est passionnant, aussi prenant que lorsque j'étais gestionnaire, l'ambiance est plus "administrative", dans le sens où les professeurs et les élèves, ainsi que les agents peuvent manquer car ils apportent une autre culture professionnelle. On travaille en lien avec d'autres administrations, beaucoup de partenaires, les établissements (principaux, proviseurs, gestionnaires, professeurs), les syndicats. On ne perd pas non plus complètement de vue la mission pédagogique en travaillant régulièrement avec les IEN.
Par ailleurs, il y a d'autres services de DSDEN (DPE 1er degré) ou tout ce qui a trait à la vie scolaire qui sont tout aussi intéressants, si je m'en tiens à ce que je constate.
Quand mon ancien tuteur me demande ce que je préfère avec le recul, j'ai bien du mal à répondre. En tout cas, j'appréhendais énormément cette affectation en DSDEN et étais vraiment déçu de ne pas être affecté à nouveau en EPLE, maintenant je le vis plutôt bien, même si je n'exclus pas de revenir en EPLE un jour.
Pour ce qui est des horaires, c'est variable, il y a moins de vacances peut être, quoique je ne pense pas en avoir moins que certains AC, ensuite pour les semaines, ça dépend énormément. La différence majeure est dans le ressenti, on culpabilise un peu moins de ne pas être à son poste si on prend sa journée ou en vacances puisque l'on craint moins ce qui peut se passer dans le service administratif pendant son absence que lorsque l'on laisse son collège ou lycée "tout seul", avec tous les imprévus et les urgences liées à la fonction de gestionnaire. | |
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Re-Init ***
Nombre de messages : 1276 Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: Chef de bureau DSDEN Sam 20 Avr 2013 - 8:41 | |
| @GFC m'a tuer : merci pour ta réponse !
@Grincheux : J'ai pris note de l'invitation. Cela dit, je ne suis pas amer, juste déçu car j'aime ce boulot et je pense que j'aurai pu devenir un bon GM sauf que je ne rentre manifestement pas dans le moule local. (pas assez méchant sans doute).....Peut-être que dans quelques années, je re-tenterai le coup. J'espère juste que mon successeur ne sera pas un débutant car il va vraiment en baver dans cet environnement. | |
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L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23858 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Chef de bureau DSDEN Sam 20 Avr 2013 - 9:58 | |
| - Re-Init a écrit:
- @Grincheux : J'ai pris note de l'invitation. Cela dit, je ne suis pas amer, juste déçu car j'aime ce boulot et je pense que j'aurai pu devenir un bon GM sauf que je ne rentre manifestement pas dans le moule local. (pas assez méchant sans doute).....Peut-être que dans quelques années, je re-tenterai le coup. J'espère juste que mon successeur ne sera pas un débutant car il va vraiment en baver dans cet environnement.
Moi je ne suis pas un type gentil, et j'espère toujours secrètement que mon successeur sera un imbécile, une chiffe molle, un cossard, car je sais que c'est le seul véritable moyen de monter dans l'estime des abrutis de l'établissement. Mais quand j'ai quitté mon précédent poste, j'ai donné la consigne suivante au pauvre gars qui arrivait : "si une seule personne de cet établissement une seule fois a le culot de dire qu'avec moi le moindre détail était mieux, tu le pointes avec le doigt bien tendu, et tu ris bruyamment HA HA HA, lentement et longtemps." | |
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ADAENES ALBOPICTUS *
Nombre de messages : 101 Localisation : EN TRAIN DE SIFFLER A VOS OREILLES Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: Chef de bureau DSDEN Sam 20 Avr 2013 - 10:01 | |
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Dernière édition par ALO le Sam 20 Avr 2013 - 15:36, édité 1 fois (Raison : Toujours pas) | |
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| Sujet: Re: Chef de bureau DSDEN | |
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