Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 de la création de collectivité territoriale unique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

de la création de collectivité territoriale unique Empty
MessageSujet: de la création de collectivité territoriale unique   de la création de collectivité territoriale unique Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 8:58

Après l’Alsace, la Bretagne ? L’Union démocratique bretonne et Europe Écologie-Les Verts (EELV) se sont
prononcés en faveur d’une fusion des quatre départements (Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Finistère et
Morbihan) et de la région Bretagne. L’ensemble représente environ 4,5 millions d’habitants. “Nous
souhaitons travailler à la création d’une collectivité territoriale unique en Bretagne”
, a déclaré, au nom
du groupe EELV, Yannick Bigouin, lors d’une session exceptionnelle du conseil régional de Bretagne
consacrée au projet de loi sur la décentralisation, le 21 mars.

Nous sommes prêts à travailler à une évolution institutionnelle permettant de faire fusionner les quatre
conseils généraux et la région”
, a poursuivi le conseiller régional, évoquant la possibilité d’un référendum
en Bretagne, à l’image de celui organisé en Alsace le 7 avril. L’Union démocratique bretonne (autonomiste)
est, quant à elle, favorable à une telle collectivité territoriale unique en y ajoutant le département de la
Loire-Atlantique, situé administrativement dans les Pays de la Loire.

extrait d'un article du site acteurspublics.com
******
Cette super région Bretagne va-t-elle achopper sur la question de sa capitale ? Rennes ou Nantes ?

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de la création de collectivité territoriale unique Empty
MessageSujet: Re: de la création de collectivité territoriale unique   de la création de collectivité territoriale unique Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 9:19

Mad Max a écrit:
Cette super région Bretagne va-t-elle achopper sur la question de sa capitale ? Rennes ou Nantes ?
D'autant que pour nous, en Finistère, ces deux mégapoles paraissent également excentrées (outre le fait qu'elles sont de langue gallo et non brezhoneg).

Elles sont plutôt regardées comme bonnet blanc et blanc bonnet, même si l'on sent bien vibrer une fibre plus nantaise que rennaise chez les gens de bord de mer (ar mor).

Mais, tu as raison, Nantes comme Rennes ne lâcheront pas facilement un rôle de capitale régionale qu'elles détiennent pour l'instant toutes deux.

Bien entendu ce ne sont pas les villes ni leurs populations qui sont en cause, mais une fois de plus les détenteurs du pouvoir politique régional.

J'espère qu'on n'en viendra pas à une solution bicéphale de type Bruxelles-Strasbourg pour l'Europe avec la gabegie de finances publiques qui en découle.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

de la création de collectivité territoriale unique Empty
MessageSujet: Re: de la création de collectivité territoriale unique   de la création de collectivité territoriale unique Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 9:21

Les départements peuvent fusionner par eux-mêmes ? Ayant été créés par l'assemblée nationale constituante, puis par décret, je pensais qu'il fallait au moins un vote de l'assemblée nationale. confused
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

de la création de collectivité territoriale unique Empty
MessageSujet: Re: de la création de collectivité territoriale unique   de la création de collectivité territoriale unique Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 9:30

On ne fusionne pas les départements mais les conseils généraux...
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

de la création de collectivité territoriale unique Empty
MessageSujet: Re: de la création de collectivité territoriale unique   de la création de collectivité territoriale unique Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 9:36

Maljuna Kris a écrit:


Elles sont plutôt regardées comme bonnet blanc et blanc bonnet, même si l'on sent bien vibrer une fibre plus nantaise que rennaise chez les gens de bord de mer (ar mor).

Du côté Manche, on regarde plus vers Rennes.



Si les acteurs locaux se mettent à vouloir résoudre le Pb du mille feuille administratif français, moi je dis bravo.

Mais attendons également la réaction des autres partis, notamment le PS et l'UMP.

Ca sent encore et toujours le jeu politicien.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

de la création de collectivité territoriale unique Empty
MessageSujet: Re: de la création de collectivité territoriale unique   de la création de collectivité territoriale unique Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 9:45

Maljuna Kris a écrit:
J'espère qu'on n'en viendra pas à une solution bicéphale de type Bruxelles-Strasbourg pour l'Europe avec la gabegie de finances publiques qui en découle.
C'est vers cela que s'oriente l'Alsace, l'assemblée à Strasbourg et l'exécutif à Colmar, organisation pensée ainsi pour tenter de juguler l'antagonisme entre Bas-Rhin (qui a toujours tout) et Haut-Rhin (un peu laissé pour compte)... et c'est Mulhouse qui "tire un peu la gueule" !!
Le lendemain où cela a été officiellement acté, la communauté urbaine de Strasbourg a voté contre pour ne pas vivre localement le psychodrame du parlement européen....
RETU a écrit:
Les départements peuvent fusionner par eux-mêmes ? Ayant
été créés par l'assemblée nationale constituante, puis par décret, je
pensais qu'il fallait au moins un vote de l'assemblée nationale. confused
L'Assemblée nationale doit encore confirmer le résultat éventuellement positif du référendum du fusion des CT.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de la création de collectivité territoriale unique Empty
MessageSujet: Re: de la création de collectivité territoriale unique   de la création de collectivité territoriale unique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
de la création de collectivité territoriale unique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collectivité territoriale / gestionnaire
» GRH & collectivité territoriale de rattachement
» Assurance (RC) des agents de la collectivité territoriale
» Détachement vers une collectivité territoriale
» détachement dans une collectivité territoriale

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: