Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 facture mandatee deux fois

Aller en bas 
+2
El Doctus
graf
6 participants
AuteurMessage
graf
.
.
graf


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 04/12/2012

facture mandatee deux fois Empty
MessageSujet: facture mandatee deux fois   facture mandatee deux fois Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 16:06

par erreur (bien sur) j'ai mandate deux fois une facture- une sortie dont le montant a change ensuite, Embarassed sans que je réalise
j'ai prevenu l'ag qui n'a paye qu'une facure ( mais pas le bon montant), on va nous envoyer un cheque pour le trop paye
que dois je faire pour la regul au niveau de la compta bud ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

facture mandatee deux fois Empty
MessageSujet: Re: facture mandatee deux fois   facture mandatee deux fois Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 16:10

Un ordre de reversement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




facture mandatee deux fois Empty
MessageSujet: Re: facture mandatee deux fois   facture mandatee deux fois Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 16:12

Tu fais un ordre de reversement.
En pièces justificatives, tu joins les 2 factures et un certificat administratif qui explique l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
mandat
Invité




facture mandatee deux fois Empty
MessageSujet: Re: facture mandatee deux fois   facture mandatee deux fois Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 17:37

Bonjour,
Une facture a été mandaté une deuxième fois et j'ai suspendu le paiement. Le montant n'est donc pas payé: quelle est l'écriture a passer pour que je n'ai pas de problème en fin d'année à a vérification des écritures, une différence débit classe 6 et crédit classe 5.

merci d'avance de vos réponses. Je précise que je ne travaille pas en eple , je ne connais donc pas GFC. Ma question est plus sur la bonne pratique en compta. Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

facture mandatee deux fois Empty
MessageSujet: Re: facture mandatee deux fois   facture mandatee deux fois Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 17:47

tu te retrouves avec un crédit fournisseur en classe 4.

tu fais passer un ordre de reversement budgétaire pour solder l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

facture mandatee deux fois Empty
MessageSujet: Re: facture mandatee deux fois   facture mandatee deux fois Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 18:08

BUBU a écrit:
Tu fais un ordre de reversement.
En pièces justificatives, tu joins les 2 factures et un certificat administratif qui explique l'opération.
Pourquoi un papier à taper, à présenter qui ne sert à rien alors que GFC prévoit une belle ligne "commentaire" d'une taille suffisante pour expliquer ça...

Plutôt que les deux factures, je mets les deux mandats mais c'est affaire de goût...
Revenir en haut Aller en bas
mandat
Invité




facture mandatee deux fois Empty
MessageSujet: Re: facture mandatee deux fois   facture mandatee deux fois Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 19:35

Merci, et bonne soirée à tous.Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine93
Invité




facture mandatee deux fois Empty
MessageSujet: facture mandatée deux fois   facture mandatee deux fois Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 20:58

dans le cas ou la facture a été mandatée deux fois , c'est un abonnement et encaissé, comment dois je faire pour récupérer mes deniers? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

facture mandatee deux fois Empty
MessageSujet: Re: facture mandatee deux fois   facture mandatee deux fois Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 21:10

Réclamer un chèque ou un virement.
Et ne pas oublier de faire le reversement du 2e mandat pour que la charge ne soit pas constatée deux fois dans l'exécution budgétaire.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine93
Invité




facture mandatee deux fois Empty
MessageSujet: Re: facture mandatee deux fois   facture mandatee deux fois Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 22:02

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pierette
Invité




facture mandatee deux fois Empty
MessageSujet: facture payée 2 fois mais sur ex antérieur   facture mandatee deux fois Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 14:16

bonjour

Une facture a été payée deux fois sur l'exercice antérieur mais deux ordres de recettes ont également été faits
comment faire pour régulariser en 2014 ?
On a déjà fait un mandat au 6583 (pour annuler un mandat) + 1 OR au 7583 et un OR au 771
Ce n'est toujours pas juste en compta budgétaire mais à l'agence comptable c'est OK plus rien en classe 4
Help, je n'y comprend rien du tout.......
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




facture mandatee deux fois Empty
MessageSujet: Re: facture mandatee deux fois   facture mandatee deux fois Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 14:26

pierette a écrit:
On a déjà fait un mandat au 6583 (pour annuler un mandat)
Heu....! ça, c'est pour annuler un OR et non un mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

facture mandatee deux fois Empty
MessageSujet: Re: facture mandatee deux fois   facture mandatee deux fois Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 14:51

Le mandat au 6583 n'annule pas un mandat mais un OR.
Il aurait fallu faire un OR au 7583 pour annuler le mandat, et un mandat au 6583 pour annuler l'OR. Comme tu as fait un mandat et deux OR, il y a un OR de trop. Je crois qu'il faut une annulation de recettes pour régulariser.
Qu'avais-tu mis comme PJ aux opérations que tu as passées ? Vois avec ton AC, tu peux peut-être les changer pour clarifier la situation.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
2X2=6
Invité




facture mandatee deux fois Empty
MessageSujet: Re: facture mandatee deux fois   facture mandatee deux fois Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 15:00

Je rebondis sur ce post, ici facture mandatée deux fois mais le fournisseur nous a fait un avoir, je fais un ordre de reversement quand même ou pas? On est vendreadi et j'ai du mal à refléchir  No
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

facture mandatee deux fois Empty
MessageSujet: Re: facture mandatee deux fois   facture mandatee deux fois Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 15:22

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




facture mandatee deux fois Empty
MessageSujet: Re: facture mandatee deux fois   facture mandatee deux fois Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 15:32

Oui, si les factures ont été mandatées en 2014. Sinon, OR.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

facture mandatee deux fois Empty
MessageSujet: Re: facture mandatee deux fois   facture mandatee deux fois Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 15:40

BUBU a écrit:
Oui, si les factures ont été mandatées en 2014. Sinon, OR.

Oui si les factures on été mandatées en 2014.
 Oui si c'est du 2013 et qu'on n'a pas encore tout fini et qu'on peut passer des écritures ; c'est mieux de montrer sur le même exercice qu'on a vu l'erreur. Le compte de classe 4 créé par cet OREV en 2013 sera soldé par l'avoir en 2014, soit par chèque, soit par compensation sur une facture 2014.
Sinon c'est OR 2014 pour annulation mandat exercice antérieur avec classe 4 soldée comme ci-dessus.

La technique qui consisterait à déduire directement l'avoir 2013 d'une facture 2014 ne serait pas orthodoxe, mais satisferait les tenants du "c'est plus facile comme ça".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
malade
Invité




facture mandatee deux fois Empty
MessageSujet: Re: facture mandatee deux fois   facture mandatee deux fois Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 15:50

Là je comprends pas comment on fait en compta géné pour tenir compte de l'avoir ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

facture mandatee deux fois Empty
MessageSujet: Re: facture mandatee deux fois   facture mandatee deux fois Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 15:52

malade a écrit:
Là je comprends pas comment on fait en compta géné pour tenir compte de l'avoir ?
Dans quel cas : le 1, 2 ou le 3 ? L'avoir c'est un document ou un chèque ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
de plus en plus malade
Invité




facture mandatee deux fois Empty
MessageSujet: Re: facture mandatee deux fois   facture mandatee deux fois Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 16:48

Quand l'avoir est un document délivré par le fournisseur . Merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

facture mandatee deux fois Empty
MessageSujet: Re: facture mandatee deux fois   facture mandatee deux fois Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 17:01

Facture payée à tort donc OREV :
4632-6xx : 500 €
La classe 6 est OK mais il y a un débit au 4632 correspondant à ce que doit le fournisseur (son avoir)

Nouvelle facture du même fournisseur : 800 €
On mandate en deux lignes : 300 + 500.
La première ligne donne un paiement :
6xx -5159 : 300
La seconde ligne ne donne pas lieu à paiement, mais est compensée avec l'avoir :
6xx - 4632 : 500

Le 4632 est soldé. On prévient le fournisseur que sa facture de 800 ne sera payée que pour 300 puisqu'on "déduit" l'avoir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Gravement malade
Invité




facture mandatee deux fois Empty
MessageSujet: Re: facture mandatee deux fois   facture mandatee deux fois Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 17:03

J'ignorais que cela était possible te remercie beaucoup pour ta réponse . Je garde cela en mémoire .
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

facture mandatee deux fois Empty
MessageSujet: Re: facture mandatee deux fois   facture mandatee deux fois Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 17:07

Gravement malade a écrit:
J'ignorais que cela était possible te remercie beaucoup pour ta réponse . Je garde cela en mémoire .

Non seulement c'est possible, mais c'est la méthode requise par la comptabilité. En théorie on ne peut déduire directement un avoir d'une facture que si c'est un avoir qui a trait à cette facture et non à une autre. Mais je ne dis pas qu'on fait toujours ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Malade
Invité




facture mandatee deux fois Empty
MessageSujet: Re: facture mandatee deux fois   facture mandatee deux fois Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 17:09

Est ce que cela figure explicitement sur la M9-6 ? , je vais la réétudier , plus je prends de la bouteille ( et je suis vieille finalement ) plus je m'aperçois que je ne sais rien ou encore de manière trop superficielle .
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

facture mandatee deux fois Empty
MessageSujet: Re: facture mandatee deux fois   facture mandatee deux fois Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 17:11

On peut aussi mandater normalement, en une seule ligne, et le comptable procède à la compensation dans GFC en cochant "paiement à modifier" et en affectant une partie du paiement au 4632.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

facture mandatee deux fois Empty
MessageSujet: Re: facture mandatee deux fois   facture mandatee deux fois Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 17:15

Oui Winnie, c'est d'ailleurs plus normal. Mais séparer les deux est plus clair pour le traitement en compta, notamment dans le cas d'un ER.
Un doc sur les OREV :
http://gestionnaire03.fr/Reversement-Lille1209.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





facture mandatee deux fois Empty
MessageSujet: Re: facture mandatee deux fois   facture mandatee deux fois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
facture mandatee deux fois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Somme mandatée une fois mais payée deux fois
» paiment d'une facture deux fois sur n-1
» FACTURE payée deux fois
» avoir sur facture mandatée en N-1
» paiement en deux fois?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: