Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ORAL APAENES 2014

Aller en bas 
+88
OLRIK
clarisse
TATOUE
Labée
craonel
Barbibul
Le Loup
GM Général Motors
cjarry
dejepe
caroma
Calamity Jane
anoum
LMDV/LG
Ana64
sovqip
pasvieux
Barbotine
Stoïk
Davout
CQFD
tchopo
Madame Catastrophe
YAKAFOKON
solomon northup
Bijou des Iles
univers
Monsieur Grincheux
Salut
Poporc
Atasta
ziberman
Franck Underwood
El Doctus
Hippos
BB Breizh
Madame Follette
Gars du Doubs
quattro
apalove
musifast
Mad Max
Barbabelle
Tscala
AHADDOCK
plifplaf
Flouette
PME
L'intendant zonard
misslna
vincent38
crapougnaute
Agathe Deblouze
tobias
Yhenamar
nanouta
mgf
coffeeman
Isaac Newton
houkka
Loulye
GM22
thérèse ponsable
L'ami chocolat
univ74
Vénérable Intendant
La Vouivre
Chuidichimi
Bozinchu
grinch59
Machin-truc
Op@lomero
officielEN
bastien
DBM
Winnie
Gilliù
volcan
pragmatordu59
Mad Mag
bof89
ArMen56k
Ours62
choco
BERET
Pimp
bilba
Zero Panic
92 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Solidaire
Invité




ORAL APAENES 2014 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 13 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 21:22

Si si DBM, les tiens, ceux de BOZ également et les suivants . 
Justement pour les collègues qui connaissent le forum, vous êtes indissociables! 

Merci pour votre bonne humeur et votre humeur.

Dans une semaine, lady Gagathe et DBM vont voir leurs noms sur la liste et on va crier : Pharaon!!!  affraid
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

ORAL APAENES 2014 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 13 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 21:27

bounce 


Pourvu pourvu!!

En plus j'avais pas vu que le malotru nous traitaient d'idiots!!  grr 
demain: bug sur son gfc !! ORAL APAENES 2014 - Page 13 3964801202
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

ORAL APAENES 2014 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 13 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 21:39

Solidaire a écrit:
Dans une semaine, lady Gagathe et DBM vont voir leurs noms sur la liste et on va crier : Pharaon!!!  affraid
Perso, je n'y crois pas en ce qui me concerne.
Plus je me refais le film de l'oral et plus je trouve que j'ai été mauvaise. Donc si vous pouviez tous cesser de dire que je vais le réussir, ça serait sympa, parce qu'une fois que je l'aurai raté, cela contribuera grandement à me faire me sentir vraiment minable.
Revenir en haut Aller en bas
Talis
Invité




ORAL APAENES 2014 - Page 13 Empty
MessageSujet: Signification   ORAL APAENES 2014 - Page 13 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 21:57

salut,

Que signifie GJQ ?

merci à vous. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

ORAL APAENES 2014 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 13 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 22:04

Talis a écrit:
salut,

Que signifie GJQ ?

merci à vous. bounce
Ya une erreur : c'est GAQ Grande Arnaque Quotidienne
Revenir en haut Aller en bas
PME
*
*
PME


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 03/07/2013

ORAL APAENES 2014 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 13 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 22:07

Talis a écrit:
salut,

Que signifie GJQ ?

merci à vous. bounce

Gangster Jobard en Quavalle pasceque même pour l'orthographe c'est pas ça.
Mais y en a qui dise que ça n'a rien a voir avec le crime organisé et que c'est une secte satanique en vrai. C'est pas impossible
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

ORAL APAENES 2014 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 13 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 22:15

Lady Gagathe a écrit:
Plus je me refais le film de l'oral et plus je trouve que j'ai été mauvaise.
C'est systématique... On ne se souvient que des réponses qui ne sont pas pleinement satisfaisantes.
Mais il faut plutôt garder à l'esprit la première sensation, dès que l'on sort de l'épreuve.
Je reconnais, que moi aussi, plus l'attente se prolongeait, moins j'étais sûr de moi.


Dernière édition par Gilliù le Dim 16 Fév 2014 - 22:16, édité 1 fois (Raison : c'est plus compréhensible comme ça)
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

ORAL APAENES 2014 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 13 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 22:18

Talis a écrit:
...Que signifie GJQ ?

Aucun risque que la question soit posée à l'oral d'APAENES, du moins tant que Grincheux ne fera pas partie du jury.  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

ORAL APAENES 2014 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 13 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 22:22

Solidaire a écrit:
DBM vont voir leurs noms sur la liste et on va crier
RECOURS !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

ORAL APAENES 2014 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 13 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 22:55

Celui qui a peur de trop bien aider un collègue fonctionnaire à se perfectionner pour l'examen pro n'est pas un bon fonctionnaire, et si j'étais dans le jury et que je me rende compte d'une telle manière de penser : note éliminatoire, sacqué sans discussion !  asz 

La fonction publique ne pourra relever les défis démentiels qui lui sont posés d'efficacité sans moyens, de qualité du travail sans formation, de motivation sans rémunération correcte, que si les fonctionnaires jouent à fond la carte de la solidarité. En ce qui me concerne, c'est du très concret, jamais je ne serais devenu un bon gestionnaire ni un bon comptable, si je n'avais été, dès la première année, chez des copains encore plus largués que moi, la nuit, leur faire leurs budgets, leurs cofi et autres menus travaux. Totalement bénévolement, avec pour seule récompense l'expérience acquise en accéléré. Je n'aurais presque certainement pas eu l'APAENES, bien classé dès ma première présentation, si je n'avais pas eu une exigence particulière de qualité de présentation de mon travail pour pouvoir le diffuser via mon site ouaibe.

Devenir attaché principal "cadre sup'" pour ne pas pouvoir regarder droit dans les yeux les attachés de seconde classe que j'encadre, très peu pour moi.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


ORAL APAENES 2014 - Page 13 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




ORAL APAENES 2014 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 13 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 22:57

Talis a écrit:
salut,

Que signifie GJQ ?

merci à vous. bounce

Invité(e), ne vous cassez pas la tête à réviser cela, surtout, ça ne tombera pas ! Le GJQ est le Grand Jeu Quotidien, un divertissement honorablement foutu, certes, mais sans prétention, auquel peuvent jouer les forumeurs d'ici, chaque matin avant 10 heures, dès qu'ils sont dûment inscrits ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
crapougnaute
.
.



Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 01/03/2010

ORAL APAENES 2014 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 2:01

A lady gagathe : 8h15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ORAL APAENES 2014 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 11:00

Sur le forum à 2:01 !  Shocked ça c'est de l'amour pour G 03...  Very Happy

GJQ : Gestion Joyeuse et Quantifiable  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
crapougnaute
Invité




ORAL APAENES 2014 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 11:08

Sur le forum à 2:01 !  ORAL APAENES 2014 - Page 13 Icon_eek ça c'est de l'amour pour G 03...  ORAL APAENES 2014 - Page 13 Icon_biggrin

Eh oui, à toute heure de la nuit, dès que le sommeil n'est plus là, G03 fait partie des sites ouverts... c'est pas beau ça !!!  Laughing  q2
Revenir en haut Aller en bas
pragmatordu59
**
**
pragmatordu59


Nombre de messages : 438
Age : 48
Localisation : Dans le ch'nord ! Chez les cheutimis
Date d'inscription : 16/02/2007

ORAL APAENES 2014 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 11:11

Bonjour à tous,


Je suis passé vendredi matin ( deux heures d'attente sur des chaises incomfortables  grrr  ). Suite à mon discours, plein de questions   !

Loi fioraso, PISA, la SEGPA, la gouvernance académique, la RCBC, les budgets de l'education nationale et de l'enseignement supérieur, les différentes instances consulative de l'université.... Et la dernière : connaissez-vous le nombre de postes offerts à cette session ???  langue 

A
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

ORAL APAENES 2014 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 11:41

On a dit pas les questions, tu le fais exprès ou quoi!!!

Bon courage pour les candidats de la 2e semaine, et courage aussi à ceux de la première, pour soutenir l'attente.
Revenir en haut Aller en bas
pragmatordu59
**
**
pragmatordu59


Nombre de messages : 438
Age : 48
Localisation : Dans le ch'nord ! Chez les cheutimis
Date d'inscription : 16/02/2007

ORAL APAENES 2014 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 11:43

Oui j'ai honte !!!  Embarassed  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
le guil29
Invité




ORAL APAENES 2014 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 11:53

bonjour

quand est ce que sont prévus les résultats ?
d'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
gest76
Invité




ORAL APAENES 2014 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 12:29

Bonjour

pour ma part je partage l'avis selon lequel nous passons un concours et ce n'est pas normal que les uns soient plus aidé que les autres, principe d'égalité et d'équité, bien sûr que ceux qui trouvent normal d'être informés des questions sont ceux qui passent cette semaine. Aider un collègue en difficulté à faire son budget et cofi ou autre écritures comptables oui sans aucun problème, surtout que nous autres gestionnaires sommes souvent livrés à nous-mêmes.
Donner les questions à celui qui passe après moi, non là c'est un concours. On révise ensemble mais on ne se donne pas non plus les questions.
Dans nos eple, l'élève qui a une évaluation le lundi, peut donner les questions et les réponses à celui qui ne l'aura que mardi. Qui aura selon vous les meilleurs chances de réussite.
La solidarité oui mais pas dans cette situation, c'est le meilleur qui doit être retenu à tous point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

ORAL APAENES 2014 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 12:44

Le miracle de la parthénogenèse...
Ils se reproduisent ...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

ORAL APAENES 2014 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 13:06

Incidence inattendue sur l'évolution de l'espèce humaine : les dents s'allongent !  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
sovqip
*
*
sovqip


Nombre de messages : 118
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 11/09/2012

ORAL APAENES 2014 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 13:38

Bozinchu a écrit:
Belle mentalité
Avec ça tu vas aller loin à n'en point douter
Cela fait des années que les collègues viennent ici, nous faire part de leur ressenti, nous donner la température, nous parler des membres du jury, ainsi que la liste des questions...
Tu crois vraiment que cela peut avoir une influence ...
Pathétique  No
"ouai", moi je suis bien contente même si en voyant toutes ces questions auxquelles je ne sais pas répondre alors que j'ai appris un tas d'autres chose çà me donne la boule au ventre et que je passe en fin de semaine ; de plus je ne pense pas que de savoir la réponse soit suffisant mais comment répondre soit mieux!! et là je pense que je vais être  Embarassed malade!!
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 21/11/2006

ORAL APAENES 2014 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 13:59

gest76 a écrit:
Bonjour

pour ma part je partage l'avis selon lequel nous passons un concours et ce n'est pas normal que les uns soient plus aidé que les autres, principe d'égalité et d'équité, bien sûr que ceux qui trouvent normal d'être informés des questions sont ceux qui passent cette semaine. Aider un collègue en difficulté à faire son budget et cofi ou autre écritures comptables oui sans aucun problème, surtout que nous autres gestionnaires sommes souvent livrés à nous-mêmes.
Donner les questions à celui qui passe après moi, non là c'est un concours. On révise ensemble mais on ne se donne pas non plus les questions.
Dans nos eple, l'élève qui a une évaluation le lundi, peut donner les questions et les réponses à celui qui ne l'aura que mardi. Qui aura selon vous les meilleurs chances de réussite.
La solidarité oui mais pas dans cette situation, c'est le meilleur qui doit être retenu à tous point de vue.

En admettant que tu aies raison, il existe des centaines de questions possibles.
Et une question entraine différentes raisons possibles.
Par exemple, aux collègues qui ont la question GRETA, il y a la réponse scolaire mais si tu arrives à expliquer l'objectif de la nouvelle réforme qui abroge la précédente réforme, le jury sera content.
Le jury observe la façon de répondre et veut de la réflexion. Ils ne veulent pas juste des ordinateurs.

Cela fait des années que des questions sont écrites sur ce forum.

En prépa-APAENES de mon académie, le formateur a fourni des dizaines de questions possibles au vu des précédentes années. Ce sont d'horribles tricheurs qui, comme moi après leur grand oral, lui ont transmis les questions.
Revenir en haut Aller en bas
gest76
Invité




ORAL APAENES 2014 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 15:29

Tu mélange tout, je trouve tout à fait professionnel de donner les questions une fois que tout le monde soit passé, que l'on travaille ensemble sur des sujets des années antérieures pas de problème, que l'on s'aide bien sûr, mais se donner les questions en plein concours c'est non, je fais parti de ceux et celles qui sont passés semaine dernière et je trouve que nous ne sommes pas tous placés sur le même pieds d'égalité dans la mesure où il y a un décalage allant d'1 semaine à 15 jours entre les 1ers et les derniers. J'ai peut-être selon certains les dents longues ou suis peut-être carriériste mais je reste persuadé que nous ne devons pas transmettre les questions avant le résultat final et bien que se soit une tradition sur ce forum ce n'est pas judicieux.

C'est mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ORAL APAENES 2014 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 15:35

Lady Gagathe a écrit:

Perso, je n'y crois pas en ce qui me concerne.
Plus je me refais le film de l'oral et plus je trouve que j'ai été mauvaise. Donc si vous pouviez tous cesser de dire que je vais le réussir, ça serait sympa, parce qu'une fois que je l'aurai raté, cela contribuera grandement à me faire me sentir vraiment minable.

T'inquiète tu vas l'avoir.  Mr green 

Anonymous a écrit:

Dans nos eple, l'élève qui a une évaluation le lundi, peut donner les questions et les réponses à celui qui ne l'aura que mardi. Qui aura selon vous les meilleurs chances de réussite.

Lui par contre...  Mr green 
Revenir en haut Aller en bas
PME
*
*
PME


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 03/07/2013

ORAL APAENES 2014 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 15:47

gest76 a écrit:
Bonjour

pour ma part je partage l'avis selon lequel nous passons un concours et ce n'est pas normal que les uns soient plus aidé que les autres, principe d'égalité et d'équité, bien sûr que ceux qui trouvent normal d'être informés des questions sont ceux qui passent cette semaine. Aider un collègue en difficulté à faire son budget et cofi ou autre écritures comptables oui sans aucun problème, surtout que nous autres gestionnaires sommes souvent livrés à nous-mêmes.
Donner les questions à celui qui passe après moi, non là c'est un concours. On révise ensemble mais on ne se donne pas non plus les questions.
Dans nos eple, l'élève qui a une évaluation le lundi, peut donner les questions et les réponses à celui qui ne l'aura que mardi. Qui aura selon vous les meilleurs chances de réussite.
La solidarité oui mais pas dans cette situation, c'est le meilleur qui doit être retenu à tous point de vue.

Moi je partage cet avis pour le GJQ pasce que là y a plus d'fraternité qui tienne. A l'abordage, et pas du quartier!!!
Revenir en haut Aller en bas
le guil29
Invité




ORAL APAENES 2014 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 15:57

re bonjour

Quand est ce que les résultats seront publiés ?
D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

ORAL APAENES 2014 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 15:58

Cher collègue, les réponses en contradiction de la vôtre, signifient aussi que le jury APAE est en mesure d'identifier les bons candidats parmi les mauvais (ou les moins bons), quel que soit la connaissance livresque de l'impétrant en devenir.
En outre, il est probable que les questions posées par les jurys recouvrent l'intégralité du champ de l’Éducation nationale et de l'enseignement supérieur et même au-delà, et que rien de l'actualité proche ou plus lointaine ne saurait être écartée de la révision des candidats.
Si ne pas avoir préparé son épreuve (et donc les questions d'actualité également) est rédhibitoire car facilement perçu par le jury, ce n'est pas uniquement la connaissance brute qui est mesurée, mais l'aptitude à l'avoir comprise, intégrée, et savoir s'en éloigner pour mieux l'exploiter ou la critiquer, mais, en tout état de cause, avec une argumentation solide, claire et synthétique.

Bien évidemment votre opinion vous appartient.
Mais si vous estimez que la solidarité est conjoncturelle, il n'est pas impossible que vous-même en soyez victime un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

ORAL APAENES 2014 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 16:09

gest76 a écrit:
Tu mélange tout, je trouve tout à fait professionnel de donner les questions une fois que tout le monde soit passé, que l'on travaille ensemble sur des sujets des années antérieures pas de problème, que l'on s'aide bien sûr, mais se donner les questions en plein concours c'est non, je fais parti de ceux et celles qui sont passés semaine dernière et je trouve que nous ne sommes pas tous placés sur le même pieds d'égalité dans la mesure où il y a un décalage allant d'1 semaine à 15 jours entre les 1ers et les derniers. J'ai peut-être selon certains les dents longues ou suis peut-être carriériste mais je reste persuadé que nous ne devons pas transmettre les questions avant le résultat final et bien que se soit une tradition sur ce forum ce n'est pas judicieux.

C'est mon opinion.

Opinion que je ne partage pas.

Un concours est un recrutement - même si dans le cas présent les candidats sont déjà fonctionnaires de l'EN - et les critères du jury pour évaluer les candidats excèdent la simple évaluation d'un savoir. Le jury doit surtout se faire une idée de la personnalité du candidat, de son ouverture d'esprit, de sa ténacité, de sa motivation, etc...

Le jury doit, plus ou moins explicitement, répondre à la question suivante: "souhaiteriez-vous prendre ce candidat comme collaborateur?"

Un puits de science administrative qui potasse sans ouverture d'esprit et sans faculté de communication n'est pas intéressant, et savoir échanger avec les autres est une qualité qui se révèle également dans les couloirs au moment de l'épreuve orale. D'autre part, la compréhension de notre institution et de son fonctionnement requise pour l'APAENES ne s'acquiert pas en 3/4 d'heure dans les couloirs, il s'agit d'un travail de fond et de longue haleine.

Ce ne sont pas les quelques infos lâchées en sortant aux candidats qui permettront de modifier leur état d'esprit et de leur conférer des chances accrues de réussite.


PS : pendant que je répondais, Giliù a posté un message avec lequel je suis 100% d'accord...


Dernière édition par Stoïk le Lun 17 Fév 2014 - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

ORAL APAENES 2014 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 16:12

gest76 a écrit:
Bonjour

pour ma part je partage l'avis selon lequel nous passons un concours et ce n'est pas normal que les uns soient plus aidé que les autres, principe d'égalité et d'équité, bien sûr que ceux qui trouvent normal d'être informés des questions sont ceux qui passent cette semaine. Aider un collègue en difficulté à faire son budget et cofi ou autre écritures comptables oui sans aucun problème, surtout que nous autres gestionnaires sommes souvent livrés à nous-mêmes.
Donner les questions à celui qui passe après moi, non là c'est un concours. On révise ensemble mais on ne se donne pas non plus les questions.
Dans nos eple, l'élève qui a une évaluation le lundi, peut donner les questions et les réponses à celui qui ne l'aura que mardi. Qui aura selon vous les meilleurs chances de réussite.
La solidarité oui mais pas dans cette situation, c'est le meilleur qui doit être retenu à tous point de vue.

Donner les questions ne préjuge en rien la qualité des réponses fournies au jury.

Par conséquent, je considère qu'il n'est pas anormal pour aiguiller les collègues dans leur révision.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

ORAL APAENES 2014 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 17:35

Ne vous fatiguez pas, les copains. Ceux qui n'ont pas compris que la réussite n'était pas obligatoirement pour les 1ers de la classe qui se dandinent sur leur chaise, le bras levé, en implorant du regard qu'on les interroge, parce qu'ils SAVENT le nom du dircab du ministre ou la date de naissance de leur recteur, ne comprendront pas les arguments apportés.
Je propose que nos ministres fassent couper toutes les communications téléphoniques et internet entre le début et la fin des épreuves. D'ailleurs on devrait faire ça pour tous les concours et tous les examens possibles. Black-out total, afin de ne pas rompre l'égalité entre les candidats.

Les années précédentes, les aigris attendaient les résultats pour venir se plaindre ici. Ca promet.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ORAL APAENES 2014 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ORAL APAENES 2014
Revenir en haut 
Page 13 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Absent oral apaenes 2014
» [APAENES 2013] Prépa à l'oral
» APAENES 2014
» oral présentation de carrière
» Examen professionnel d' APAENES Saison 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: