Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 fse et voyages

Aller en bas 
+2
LMDV/LG
blanvile
6 participants
AuteurMessage
blanvile
*
*



Nombre de messages : 201
Age : 58
Localisation : 76
Date d'inscription : 15/12/2010

fse et voyages Empty
MessageSujet: fse et voyages   fse et voyages Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 12:00

bonjour à toutes et tous,

nous avons fait voté un voyage fin 2012 avec participation du collège , des familles et une participation du fse

or voilà incidemment j'ai appris que le fse encaissait les chèques des parents et payait même le voyagiste!!!!! je m'attendais moi à ce que les profs me remettent les chèques des parents fin janvier et à recevoir d'un jour à l'autre la facture à payer comme convenu lors du CA de novembre

bref tout se passe en dehors de l'intendance et du principal; bien entendu les "organisateurs" du bouzin nous avaient prévenu de la manip et en gros ils se demandent pourquoi on réagit maintenant !!!!! je précise que jamais cela n'a été évoqué bien entendu

je soumet ce cas d'école à votre sagacité

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

fse et voyages Empty
MessageSujet: Re: fse et voyages   fse et voyages Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 12:34

Si le voyage a été voté en CA avec son budget prévisionnel, il relève exclusivement de l'établissement pour l'intégralité de sa gestion (marché, encaissements, paiement des factures, bilan). Tout autre intervenant qui viendrait à s'immiscer dans cette opération se rendrait coupable de gestion de fait et aurait à en assumer les conséquences.

Par ailleurs, si le comptable est avisé de ces errements, il lui revient d'en aviser le juge des comptes pour dégager sa responsabilité. La gestion de fait, ce n'est pas anodin et ceux qui s'en rendent coupables, même en pensant bien faire, prennent des risques considérables.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

fse et voyages Empty
MessageSujet: Re: fse et voyages   fse et voyages Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 12:58

LMDV a raison.
Que dit le CE ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

fse et voyages Empty
MessageSujet: Re: fse et voyages   fse et voyages Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 19:49

Comment allez-vous justifier la participation du collège dans la comptabilité sans les autres écritures concernant le voyage ? C'est effectivement de la gestion de fait et le gestionnaire doit alerter l'ordonnateur et le comptable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

fse et voyages Empty
MessageSujet: Re: fse et voyages   fse et voyages Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 21:02

Ce serait sympa de savoir qui sont ces "organisateurs"...
Revenir en haut Aller en bas
Mayang
Invité




fse et voyages Empty
MessageSujet: errance   fse et voyages Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 19:07

moi qui suis une tite nouvelle, mon bon sens me dit que tu vas avoir des ennuis..
voyage voté au CA donc une procédure légale
les profs font ce qu'ils veulent;;là je pense que c'est grave surtout au niveau de l'AC qui te demandera des comptes
mais que fait le CE???
bizarre cette histoire..
Revenir en haut Aller en bas
Bibifric
Invité




fse et voyages Empty
MessageSujet: Re: fse et voyages   fse et voyages Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 6:16

 

Et pour en rajouter une couche, il faudrait vérifier si le FSE a choisi lui même le voyagiste en s'affranchissant des règles des marchés publics. La totale.

Mais toutes les remarques des différents intervenants ne vous feront pas avancer. Soit vous dénoncez toutes ces vilaines pratiques et vous annulez le voyage. Soit vous "régularisez" le bousin. Mais dans tous les cas, c'est au CE de prendre la décision. Votre responsabilité de gestionnaire sera, par écrit évidemment, de lui présenter les faits constatés et de lui proposer les solutions. Logiquement, et vis à vis des parents et des sommes déjà versées au voyagiste, je pense que le CE maintiendra le voyage. L'EPLE versera sa quote part au voyagiste... et puis tout devrait bien se passer. Au cas contraire, le CE devra assumer son rôle. 
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

fse et voyages Empty
MessageSujet: Re: fse et voyages   fse et voyages Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 10:19

c'est pas une question de faire ou pas le voyage, le pro de la compta ne prend pas ça en ligne de compte.

la question relève exclusivement de "la gestion comptable de fait", et celle ci n'est pas contestable. L'AC a normalement obligation de la soumettre à la CRC.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fse et voyages Empty
MessageSujet: Re: fse et voyages   fse et voyages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fse et voyages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordonnance sur les voyages à forfait et voyages à prestations liées
» Voyages, voyages... même le covid n'en vient pas à bout.
» Voyages scolaires et agence de voyage
» Voyages, voyages : tarif
» Voyage en N + 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: