Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 GFC mode RCBC : signature OR 2013

Aller en bas 
+8
ADN
sainte barbe
volcan
Winnie
Bozinchu
Isaac Newton
quattro
FLUO
12 participants
AuteurMessage
FLUO
*
*
FLUO


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 20/09/2012

GFC mode RCBC : signature  OR 2013 Empty
MessageSujet: GFC mode RCBC : signature OR 2013   GFC mode RCBC : signature  OR 2013 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 12:02

Comment matérialisez vous la prise en charge des OR en 2013 par le comptable?
L'attache de signature dans GFC a disparu pour l'ordo (normal vu le code des collectivités) et pour le comptable (moins normal) Sad .
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

GFC mode RCBC : signature  OR 2013 Empty
MessageSujet: Re: GFC mode RCBC : signature OR 2013   GFC mode RCBC : signature  OR 2013 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 12:07

- au niveau budgétaire c est la signature de l ordonnateur sur le bordereau des OR

- au niveau comptable c est l écriture Débit classe 4- Crédit classe 7
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

GFC mode RCBC : signature  OR 2013 Empty
MessageSujet: Re: GFC mode RCBC : signature OR 2013   GFC mode RCBC : signature  OR 2013 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 12:14

FLUO a écrit:
Comment matérialisez vous la prise en charge des OR en 2013 par le comptable?
L'attache de signature dans GFC a disparu pour l'ordo (normal vu le code des collectivités) et pour le comptable (moins normal) Sad .

Tout à fait normal au contraire. Ça fait des années que ça aurait du être supprimé.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21864
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

GFC mode RCBC : signature  OR 2013 Empty
MessageSujet: Re: GFC mode RCBC : signature OR 2013   GFC mode RCBC : signature  OR 2013 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 12:37

j'avais posé la même question concernant les mandatements il y a quelques années
Avant le comptable signait chaque facture comme l'ordo qui signait également chaque mandat (et non pas seulement le bordereau comme aujourd'hui).
La DAF a été très claire.
Le comptable n'engage pas sa responsabilité en signant un document (surtout émanant de l'ordo).
Mais bien en acceptant dans sa compta les écritures.

Donc aucune signature n'est requise..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

GFC mode RCBC : signature  OR 2013 Empty
MessageSujet: Re: GFC mode RCBC : signature OR 2013   GFC mode RCBC : signature  OR 2013 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 12:59

En revanche il n'y a plus d'emplacement pour mettre :
- sur le bordereau de mandatement, le mode de paiement et le numéro de règlement
- sur les OR, la date de prise en charge en compta.

Moi j'aimais bien.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

GFC mode RCBC : signature  OR 2013 Empty
MessageSujet: Re: GFC mode RCBC : signature OR 2013   GFC mode RCBC : signature  OR 2013 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 14:25

Winnie a écrit:
En revanche il n'y a plus d'emplacement pour mettre :
- sur le bordereau de mandatement, le mode de paiement et le numéro de règlement
- sur les OR, la date de prise en charge en compta.

Moi j'aimais bien.

c est sur: c était mieux avant GFC mode RCBC : signature  OR 2013 85475
Revenir en haut Aller en bas
FLUO
*
*
FLUO


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 20/09/2012

GFC mode RCBC : signature  OR 2013 Empty
MessageSujet: Re: GFC mode RCBC : signature OR 2013   GFC mode RCBC : signature  OR 2013 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 15:14

Bozinchu a écrit:
La DAF a été très claire.
Le comptable n'engage pas sa responsabilité en signant un document (surtout émanant de l'ordo).
Mais bien en acceptant dans sa compta les écritures.

Donc aucune signature n'est requise..
Ok pour les réponses.

Si on passe l'écriture négative, on annule de fait la prise en charge?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

GFC mode RCBC : signature  OR 2013 Empty
MessageSujet: Re: GFC mode RCBC : signature OR 2013   GFC mode RCBC : signature  OR 2013 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 15:54

On n'annule pas un mandat ou un OR en faisant une écriture négative ; c'est impossible... on peut modifier un compte de classe 4 mais pas annuler une écriture classe 6 et 7. Pour cela il y a les ordres de reversements et les AOR.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

GFC mode RCBC : signature  OR 2013 Empty
MessageSujet: Re: GFC mode RCBC : signature OR 2013   GFC mode RCBC : signature  OR 2013 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 17:31

FLUO a écrit:
Bozinchu a écrit:
La DAF a été très claire.
Le comptable n'engage pas sa responsabilité en signant un document (surtout émanant de l'ordo).
Mais bien en acceptant dans sa compta les écritures.

Donc aucune signature n'est requise..
Ok pour les réponses.

Si on passe l'écriture négative, on annule de fait la prise en charge?

Pour ça il y a le rejet.
Revenir en haut Aller en bas
FLUO
*
*
FLUO


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 20/09/2012

GFC mode RCBC : signature  OR 2013 Empty
MessageSujet: Re: GFC mode RCBC : signature OR 2013   GFC mode RCBC : signature  OR 2013 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 20:54

J'espérais avoir une deuxième chance pour me rattraper après un oubli de rejet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

GFC mode RCBC : signature  OR 2013 Empty
MessageSujet: Re: signature OR 2013   GFC mode RCBC : signature  OR 2013 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 21:16

Bozinchu a écrit:
j'avais posé la même question concernant les mandatements il y a quelques années
Avant le comptable signait chaque facture comme l'ordo qui signait également chaque mandat (et non pas seulement le bordereau comme aujourd'hui).
La DAF a été très claire.
Le comptable n'engage pas sa responsabilité en signant un document (surtout émanant de l'ordo).
Mais bien en acceptant dans sa compta les écritures.

Donc aucune signature n'est requise..

Sauf que si le comptable conserve les mandats et OR un moment sur son bureau avant d epasser les écritures! J'ai pris l'habitude d'apposer un tampon et une signature sur les bordereaux de mandats et d'ordre de recettes (pris en charge le...) et ( réglé le...)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21864
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

GFC mode RCBC : signature  OR 2013 Empty
MessageSujet: Re: GFC mode RCBC : signature OR 2013   GFC mode RCBC : signature  OR 2013 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 23:28

ADN a écrit:
Sauf que si le comptable conserve les mandats et OR un moment sur son bureau avant d epasser les écritures! J'ai pris l'habitude d'apposer un tampon et une signature sur les bordereaux de mandats et d'ordre de recettes (pris en charge le...) et ( réglé le...)
je voudrais pas être déplaisant....
mais concretement ton truc il sert à quoi confused

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

GFC mode RCBC : signature  OR 2013 Empty
MessageSujet: Re: GFC mode RCBC : signature OR 2013   GFC mode RCBC : signature  OR 2013 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 23:32

Pour les OR, je ne sais pas. Mais pour les mandats, je ne sais pas si nous avons le même comptable mais il est clair qu'il n'est pas question que je supporte un retard qui n'est pas le mien. Le mandat porte la date à laquelle il est édité, ça peut ne pas être la même que celle à laquelle je transmets alors j'indique la date de transmission. Dès lors, le comptable se débrouille avec les fournisseurs mécontents quand le mandat reste une semaine sur son bureau.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
GFC mode RCBC : signature  OR 2013 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GFC mode RCBC : signature  OR 2013 Empty
MessageSujet: Re: GFC mode RCBC : signature OR 2013   GFC mode RCBC : signature  OR 2013 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 23:39

Chez moi, ISO 9001 + CIC : le comptable sort l'indicateur de temps moyen de mandatement et de règlement de chacun des établissements (en fait non, Greta et lycée, faut que je m'y mette pour les ER). Au Greta, les mandats sont mandatés en moyenne 15,2 jours après réception par un service du Greta (inclus donc les navettes internes à la structure), puis les virements sont en date de valeur (donc tous les délais DGFIP inclus) en moyenne 3,1 jours après la date du mandat. En jours calendaires, hein, pas en jours ouvrés ! Cool

Franchement, plutôt que perdre son temps à ouvrir un parapluie administratif à deux balles pour prouver que c'est pas moi qui suis mauvais, autant carrément sortir le chiffre qui prouve que je suis bon. Vous ne pensez pas ?

Pour m'améliorer, j'avais mis au point ce petit truc assez efficace : http://intendancezone.net/spip.php?article535

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GFC mode RCBC : signature  OR 2013 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

GFC mode RCBC : signature  OR 2013 Empty
MessageSujet: Re: signature OR 2013   GFC mode RCBC : signature  OR 2013 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 0:36

Bozinchu a écrit:
ADN a écrit:
Sauf que si le comptable conserve les mandats et OR un moment sur son bureau avant d epasser les écritures! J'ai pris l'habitude d'apposer un tampon et une signature sur les bordereaux de mandats et d'ordre de recettes (pris en charge le...) et ( réglé le...)
je voudrais pas être déplaisant....
mais concretement ton truc il sert à quoi confused

Réglementairement à rien sinon à rassurer tout le monde; l'ordonnateur de savoir à quelle date a été payé son mandat, au comptable pour éviter de prendre en charge un mandat réceptionné ce jour alors qu'il est daté d'une semaine voire deux avant la transmission? à l'inspecteur du Trésor qui a été content de voir cela lors d'un audit.
Revenir en haut Aller en bas
Psalmanazar
.
.
Psalmanazar


Nombre de messages : 45
Localisation : A la foire et au moulin
Date d'inscription : 07/07/2012

GFC mode RCBC : signature  OR 2013 Empty
MessageSujet: Re: GFC mode RCBC : signature OR 2013   GFC mode RCBC : signature  OR 2013 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 1:36

Bozinchu a écrit:
ADN a écrit:
Sauf que si le comptable conserve les
mandats et OR un moment sur son bureau avant d epasser les écritures!
J'ai pris l'habitude d'apposer un tampon et une signature sur les
bordereaux de mandats et d'ordre de recettes (pris en charge le...) et (
réglé le...)
je voudrais pas être déplaisant....
mais concretement ton truc il sert à quoi confused
Y'a pire... Exemples : stocker des quadruplicatas de factures
classés par imputation ou encore tenir un historique des dates
auxquelles on remet une ramette de papier dans son imprimante de
bureau... GFC mode RCBC : signature  OR 2013 Bangin

L'intendant zonard a écrit:
Pour m'améliorer, j'avais mis au point ce petit truc assez efficace : http://intendancezone.net/spip.php?article535
Incontestablement le meilleur commercial de son site cet IZ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

GFC mode RCBC : signature  OR 2013 Empty
MessageSujet: Re: GFC mode RCBC : signature OR 2013   GFC mode RCBC : signature  OR 2013 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 9:01

ADN a écrit:
Bozinchu a écrit:
mais concretement ton truc il sert à quoi confused

Réglementairement à rien sinon à rassurer tout le monde; l'ordonnateur de savoir à quelle date a été payé son mandat, au comptable pour éviter de prendre en charge un mandat réceptionné ce jour alors qu'il est daté d'une semaine voire deux avant la transmission? à l'inspecteur du Trésor qui a été content de voir cela lors d'un audit.

A mon avis il est là le fond du problème: il y a dans notre boulot une part non négligeable de choses qui sont faites pour ça; pas parce que la réglementation le demande, pas parce que c'est utile sur le moment ou plus tard, (surtout) pas pour gagner du temps, mais uniquement pour ça: se rassurer, rassurer (l'agent-comptable -beaucoup-, l'ordonnateur -selon-, les collègues, etc...).
Et tel que souvent pratiqué, le CIC n'est que la formalisation d'une suite de procédures destinées à rassurer celui qui l'applique, voire à le couvrir au cas où. Il est regrettable de voir que l'esprit de la chose est plus à protéger voire à se justifier (ne nous a-t-on pas dit que la mise en place du CIC était destinée à "sécuriser" la pratique comptable...) qu'à en faire un outil d'amélioration des pratiques pour faciliter le travail. Si cet esprit demeure, on n'est pas près de voir disparaître toutes ces pratiques bizarres, demandes stupides et qui confinent quelquefois à l'absurde sur le seul fondement, le plus souvent, du: "Mais on a toujours fait comme ça".
Mais après tout, peut-être est-ce inhérent à la profession ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GFC mode RCBC : signature  OR 2013 Empty
MessageSujet: Re: GFC mode RCBC : signature OR 2013   GFC mode RCBC : signature  OR 2013 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 11:44

ALO a écrit:
. Dès lors, le comptable se débrouille avec les fournisseurs mécontents quand le mandat reste une semaine sur son bureau.
Ben quoi? Le comptable n'a-t-il pas 10 jours pour payer les mandats? Si les fournisseurs sont mécontents, c'est sans doute que ça à trainé avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GFC mode RCBC : signature  OR 2013 Empty
MessageSujet: Re: GFC mode RCBC : signature OR 2013   GFC mode RCBC : signature  OR 2013 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GFC mode RCBC : signature OR 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» votes du compte financier 2013 mode RCBC
» GFC mode RCBC Compta 2013 .... Questions diverses
» PLUS VALUE EN MODE RCBC
» Reversement mode rcbc
» GFC mode RCBC: évolution du c/4012

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: