Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Applications DM51 : aide et conseil

Aller en bas 
+2
Alexandra-Eure
DM51
6 participants
AuteurMessage
DM51
*
*
DM51


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 20/01/2010

Applications DM51 : aide et conseil Empty
MessageSujet: Applications DM51 : aide et conseil   Applications DM51 : aide et conseil Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 9:55

Attention :

Dans la notice d'accompagnement de l'application PAYECUICAE Version 4 (RCBC), il est précisé page 5 que les données saisies dans les versions précédentes sont récupérables au moyen d'un simple copier-coller... cette petite astuce ne peut toutefois pas s'appliquer à la 2ème colonne de l'onglet PERSONNELS pour laquelle les modalités de saisie ont changé (Cf. page 14 de la notice).

Si vous copiez-collez cette colonne depuis une version antérieure, le bulletin de paye de vos CAE n'affichera que des #N/A.

Dans ce cas, il vous suffit de revenir sur chacune des données de cette colonne pour ressaisir le "nombre d'heures semaine contrat de travail" uniquement à partir du menu déroulant. La saisie par grille comme indiqué page 15 n'est pas non plus opérationnelle pour cette colonne...

Applications DM51 : aide et conseil Saisie10

Bon courage.

PS : pensez à me retourner le formulaire de recensement !
Revenir en haut Aller en bas
DM51
*
*
DM51


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 20/01/2010

Applications DM51 : aide et conseil Empty
MessageSujet: Re: Applications DM51 : aide et conseil   Applications DM51 : aide et conseil Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 1:42

Il est précisé page 11 de la notice d'accompagnement de la version 4 (RCBC) de PAYECUICAE la possibilité de modifier les taux de cotisations obligatoires en cours d'exercice, dans la limite toutefois d'une seule modification annuelle par cotisation...

Je rappelle avant tout que cette version de l'application est à jour des taux de cotisations au 1er janvier 2013 et qu'à défaut de changement c'est ce taux qui s'applique. Il est donc tout à fait normal que la possibilité de modifier ces taux ne puisse s'appliquer qu'à compter du mois de février. Si une modification doit intervenir en cours d'année, il suffit de saisir ce nouveau taux dans la cellule prévue à cette effet (à la droite du taux au 1er janvier) ainsi que le mois de mise en application (sélection par menu déroulant correspondant). Dès lors, les 2 taux seront bien pris en compte pour les périodes correspondantes, tant dans le bulletin de paye que dans les journaux mensuels de paye.

Applications DM51 : aide et conseil Change10

Attention toutefois à 2 choses :

- Si le smic horaire brut peut être modifié à plusieurs reprises, ces modifications influant systématiquement sur le bulletin de paye mais étant sans incidence sur les journaux de paye et donc sur la DADS, il n'en est pas de même pour les cotisations qui ne peuvent être modifiées qu'une seule fois en cours d'exercice. En effet dans la mesure où une cotisation évoluerait à 2 reprises en cours d'année, par exemple une 1ère fois en mai et une 2nde en septembre, cela reviendrait à considérer 3 périodes : 1 de janvier à avril pour laquelle le taux à appliquer serait celui de janvier, 1 autre de mai à août pour laquelle le taux à appliquer serait celui de mai, et enfin 1 dernière de septembre à décembre pour laquelle le taux à appliquer serait celui de septembre. Or, cette situation n'est pas gérable par PAYECUICAE et il ne faudrait surtout pas saisir le 3ème taux de septembre en lieu et place du 2nd de mai car cela reviendrait à annuler l'application de ce 2nd taux pour les journaux des mois de mai à août qui seraient dès lors recalculer par Excel en appliquant le taux du 1er janvier. La DADS serait donc automatiquement erronée...

- Une attention particulière doit être portée au FNAL supplémentaire et au versement transport qui relèvent tous deux d'un traitement spécifique (Cf. page 13 de la notice d'accompagnement).


Bon courage.


N'hésitez à vous référer à la notice et pensez à me retourner le formulaire de recensement...
Revenir en haut Aller en bas
DM51
*
*
DM51


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 20/01/2010

Applications DM51 : aide et conseil Empty
MessageSujet: Re: Applications DM51 : aide et conseil   Applications DM51 : aide et conseil Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 22:04

L'application PAYECUICAE version 4 (RCBC) permet de gérer les CAE EAP.
Un collègue d'Aix Marseille ayant exprimé une inquiétude au sujet d'un écart constaté entre la fiche établie par le MEN DAF (52H pour 490,38 €) qui lui a été présentée et la fiche de paye de PAYECUICAE (51H58 pour 489,98€), j'ai précisé que la DAF stipulait au bas de cette fiche que les ministères de l'emploi et de l'EN tronquaient la pondération mensuelle de la durée hebdomadaire de travail à 4,33 au lieu de 4,333333333... qui est le résultat de 52 semaines divisé par 12 mois, calcul normalement conforme au code du travail.

Ainsi si on applique ce coefficient tronqué, on obtient 12H * 4,33 = 51H58 soit 489,98 € brut pour SMIC/H = 9,43 €.
La règle code du travail (52/12) donne 12 * 4,333333333... = 52H pour 490,36 €.
Mais après vérification de la fiche de la DAF, cette dernière a saisi la formule 12*4,3335 ce qui donne aussi 52H mais cette fois pour 490,38 €.
Bref il conviendrait que la DAF évite de se contredire dans sa fiche et qu'elle nous précise quel coefficient doit on exactement appliquer. Dès lors il suffira de saisir le bon coefficient dans la cellule prévue à cet effet dans l'onglet "DONNEES" de l'application et tout le monde sera d'accord...
De plus, je précise que la fiche de la DAF est erronée car la somme des cotisations salariales donne 87,74 et non pas 87,76. Cette erreur peut se rectifier en arrondissant les formules, cotisation par cotisation, à 2 décimales (modalités habituellement appliquées en matière de liquidation de traitement).

J'en profite pour renouveler mon appel au retour du formulaire de recensement des utilisateurs des applications DM51 (voir ici ou encore là ), trop peu de collègues ont en effet pris le temps de le faire alors même qu'ils utilisent l'une de ces applications, j'espèrais trouver une motivation en recensant le nombre d'utilisateurs...

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 967
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Applications DM51 : aide et conseil Empty
MessageSujet: Re: Applications DM51 : aide et conseil   Applications DM51 : aide et conseil Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 9:49

DM51 a écrit:
J'en profite pour renouveler mon appel au retour du formulaire de recensement des utilisateurs des applications DM51 (voir ici ou encore là ), trop peu de collègues ont en effet pris le temps de le faire alors même qu'ils utilisent l'une de ces applications, j'espèrais trouver une motivation en recensant le nombre d'utilisateurs...Bon courage !

Applications DM51 : aide et conseil 415395 à la demande du collègue, c'est la moindre des choses qu'on puisse faire au regard de l'immense service qu'il nous rend tous les mois, comparé au désert, au gouffre, utilisez le terme que vous voulez, qu'est l'aide de nos autorités.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 967
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Applications DM51 : aide et conseil Empty
MessageSujet: Re: Applications DM51 : aide et conseil   Applications DM51 : aide et conseil Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 13:19

Applications DM51 : aide et conseil 415395
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Applications DM51 : aide et conseil Empty
MessageSujet: Re: Applications DM51 : aide et conseil   Applications DM51 : aide et conseil Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 13:37

Applications DM51 : aide et conseil 415395 Si vous ne faites pas un minimum d'effort pour remercier ceux qui vous aident, ne venez pas pleurer aprés si ils se lassent.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
DM51
*
*
DM51


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 20/01/2010

Applications DM51 : aide et conseil Empty
MessageSujet: Re: Applications DM51 : aide et conseil   Applications DM51 : aide et conseil Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 1:05

PAYECUICAE : que faire lorsque la mention #NOM! ou #VALEUR! est affichée en lieu et place de l'arrêté en toutes lettres des journaux mensuels de paye ?

Vous devez dabord vérifier que l'utilitaire Morefunc a bien été installé (ou ré-installé après un changement de PC ou après un changement de version d'Excel).

Si Morefunc est installé et que vous constatez toujours la même anomalie, vous devez alors vérifier que Morefunc est bien activé.

Pour ce faire, cliquez sur le bouton office d'Excel 2007, puis sur le bouton "Options Excel" situé en bas à droite de la fenêtre. Dans le bandeau vertical de gauche, cliquez sur l'option "Compléments" puis sur le bouton "Atteindre..." situé au centre en bas de la fenêtre.

Il suffit dès lors d'activer la macro complémentaire Morefunc en cochant la case correspondante comme suit :

avant : Applications DM51 : aide et conseil Avant10 aprés : Applications DM51 : aide et conseil Apres10
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 967
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Applications DM51 : aide et conseil Empty
MessageSujet: Re: Applications DM51 : aide et conseil   Applications DM51 : aide et conseil Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 9:11

Merci de cette précision ... même si je n'avais personnellement pas le souci Wink
... Mais c'est l'occasion encore une fois de te remercier de ton investissement personnel au profit de tous Applications DM51 : aide et conseil Bouquet2
Revenir en haut Aller en bas
DM51
*
*
DM51


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 20/01/2010

Applications DM51 : aide et conseil Empty
MessageSujet: Re: Applications DM51 : aide et conseil   Applications DM51 : aide et conseil Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 22:19

Une collègue vient de me signaler une anomalie dans PAYECUICAE : sur la feuille "DADS", la colonne AT n'est pas totalisée au général. Cette anomalie est mineure et n'entrave en rien le fonctionnement de l'application. Elle ne justifie donc pas une mise à jour immédiate mais elle sera bien corrigée pour la prochaine diffusion.
Bon courage... et merci à notre collègue pour sa vigilance et pour m'avoir signaler cette anomalie car la correction future bénéficiera à tous !)
Revenir en haut Aller en bas
DM51
*
*
DM51


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 20/01/2010

Applications DM51 : aide et conseil Empty
MessageSujet: Re: Applications DM51 : aide et conseil   Applications DM51 : aide et conseil Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 0:57

Ampelmann m'a signalé une anomalie dans l'outil "Réserves_FdR_2012_2013.xls". Je le remercie d'une part pour sa vigilance, d'autre part pour ne pas avoir hésité à me le signaler afin que je puisse apporter un correctif qui bénéficiera aux autres utilisateurs.

J'ai donc non seulement corrigé cet utilitaire que vous trouverez ici, mais vous trouverez également à cette même adresse (http://www.espaceple.org/spip.php?article186) un nouvel outil permettant l'analyse des réserves et du fonds de roulement de l'EPLE pour l'exercice 2013 et ceux à suivre...


Dernière édition par DM51 le Sam 15 Mar 2014 - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Applications DM51 : aide et conseil Empty
MessageSujet: Re: Applications DM51 : aide et conseil   Applications DM51 : aide et conseil Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 9:57

 accord   accord   accord 

On ne le dira jamais assez.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Applications DM51 : aide et conseil 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
DM51
*
*
DM51


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 20/01/2010

Applications DM51 : aide et conseil Empty
MessageSujet: Re: Applications DM51 : aide et conseil   Applications DM51 : aide et conseil Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 0:36

ATTENTION : fichier modifié le 18/03/2014
L'indication de saisie des données de la cellule V12, relative à l''impact de la variation des stocks dans l'évolution des fonds disponibles du SRH, a été modifiée comme suit :
"saisir en moins si les stocks augmentent" en lieu et place de "saisir en moins si les stocks diminuent"
Revenir en haut Aller en bas
Nina02
*
*



Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 02/06/2008

Applications DM51 : aide et conseil Empty
MessageSujet: Re: Applications DM51 : aide et conseil   Applications DM51 : aide et conseil Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 11:53

Juste Merci pour tout!
Revenir en haut Aller en bas
DM51
*
*
DM51


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 20/01/2010

Applications DM51 : aide et conseil Empty
MessageSujet: RSA : + 2% au 01/09/2014   Applications DM51 : aide et conseil Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 22:40

J'attire l'attention des EPLE qui emploient des CAE sur des missions TOS, CAE dont les bénéficiaires relevaient au préalable du bénéfice du RSA, notez que son montant a été revalorisé au 1er sept 2014 et s'élève ainsi à 509,30 € (contre 499,31 € au 1er janv 2014). Ainsi, l'aide forfaitaire de 88% du RSA prise en charge par le conseil général s'élève désormais à 448,18 € (contre 439,39 € au 1er janv 2014).

Il convient donc de modifier en conséquence les montants attendus dans les journaux mensuels de paye de PAYECUICAE à compter de cette même date.
Je rappelle que cette aide est proratisée au 30ème, les jours d'absence non payés en étant par conséquence aussi décomptés.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 967
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Applications DM51 : aide et conseil Empty
MessageSujet: Re: Applications DM51 : aide et conseil   Applications DM51 : aide et conseil Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 11:04

Merci d'attirer notre attention ... accord fleur 
Bonne rentrée à toi
Revenir en haut Aller en bas
DM51
*
*
DM51


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 20/01/2010

Applications DM51 : aide et conseil Empty
MessageSujet: Mises à jour 2015   Applications DM51 : aide et conseil Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 21:35

Les dernières versions (janvier 2015) des applications DM51 sont disponibles ICI et LA .
Et surtout, n'oubliez de jeter un œil sur les notices...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 967
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Applications DM51 : aide et conseil Empty
MessageSujet: Re: Applications DM51 : aide et conseil   Applications DM51 : aide et conseil Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 9:43

J'ai changé de bahut et j'ai la chance d'avoir un collègue sympa qui mutualise tout le bousin ... donc je n'utilise plus tes applications ... Mais c'est l'occasion de te remercier pour ce généreux partage de données! fleur 
Meilleurs voeux DM51! flower
Revenir en haut Aller en bas
Lolotte 52
Invité




Applications DM51 : aide et conseil Empty
MessageSujet: une question de comptes   Applications DM51 : aide et conseil Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 16:34

Bonjour!

Félicitations effectivement pour l'utilitaire fort sympathique que tu as créé DM51 et qui dépanne bien. Par contre, je ne suis pas sûre que les comptes d'imputation soient totalement "conformes" à la planche 20 de l'annexe 7 de la M 9-6...

Par exemple si je suis la planche, la FNAL devrait être mandatée au 6332 et être réceptionnée sur un 431 etc... jusqu'au paiement. Or il me semble que la FNAL fasse partie du montant total mandaté à l'URSSAF au 6451.

Idem me semble-t-il si les cotisations URSSAF sont dues pour la partie charges salariales : elles seront mandatées au 6445 et non au 6451 qui est réservé à la partie patronales...

Bonne année sinon à toi et à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4919
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Applications DM51 : aide et conseil Empty
MessageSujet: Re: Applications DM51 : aide et conseil   Applications DM51 : aide et conseil Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 18:17

Il faut lire sa notice d'accompagnement et notamment la page 21, où il parle du mandat simplifié et ses raisons de mise en œuvre.
Je cite:
"Opter pour la simplification du mandat aboutit à gérer la seule rémunération nette au compte 6445, les comptes 645X couvrant les cotisations salariales et patronales. Ceci afin de réduire et simplifier les opérations budgétaires d’une part, de répondre à la demande de l’agent comptable de l’URSSAF(courriel TG51 du 06/05/09) de ne plus fractionner les virements lorsqu’ils concernent la même période et le même compte cotisant, d’autre part."

"Ne pas opter pour la simplification du mandat revient à se conformer stricto-sensu au plan comptable général.
Le compte 6445 retrace ainsi le salaire brut (net à payer + cotisations salariales).
Les cotisations patronales, fractionnées pour un même créancier, sont gérées aux comptes ouverts par nature.
Noter que l'assurance chômage est versée à l'URSSAF depuis le 1er janvier 2011".


Donc si on opte pour la 2ème solution, il faut décocher le mandat simplifié dans les paramètres de son fichier.


Dernière édition par coffeeman le Mer 7 Jan 2015 - 8:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
DM51
*
*
DM51


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 20/01/2010

Applications DM51 : aide et conseil Empty
MessageSujet: Re: Applications DM51 : aide et conseil   Applications DM51 : aide et conseil Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 21:09

coffeeman a écrit:
Il faut lire sa notice d'accompagnement et notamment la page 21, où il parle du mandat simplifié et ses raisons de mises en œuvre.
Je cite:
"Opter pour la simplification du mandat aboutit à gérer la seule rémunération nette au compte 6445, les comptes 645X couvrant les cotisations salariales et patronales. Ceci afin de réduire et simplifier les opérations budgétaires d’une part, de répondre à la demande de l’agent comptable de l’URSSAF(courriel TG51 du 06/05/09) de ne plus fractionner les virements lorsqu’ils concernent la même période et le même compte cotisant, d’autre part."

"Ne pas opter pour la simplification du mandat revient à se conformer stricto-sensu au plan comptable général.
Le compte 6445 retrace ainsi le salaire brut (net à payer + cotisations salariales).
Les cotisations patronales, fractionnées pour un même créancier, sont gérées aux comptes ouverts par nature.
Noter que l'assurance chômage est versée à l'URSSAF depuis le 1er janvier 2011".


Donc si on opte pour la 2ème solution, il faut décocher le mandat simplifié dans les paramètres de son fichier.
Un grand MERCI à toi et meilleurs vœux à tous les tiens... Si je pouvais programmer une lecture obligatoire des notices en préalable à l'utilisation des applications, crois moi, je le ferais !
Revenir en haut Aller en bas
DM51
*
*
DM51


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 20/01/2010

Applications DM51 : aide et conseil Empty
MessageSujet: Alerte PAYECUICAE Version 5.3 février 2015 : Nouvelle contribution !   Applications DM51 : aide et conseil Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 19:25

Suite à l'annonce ministérielle d'une nouvelle contribution sur les rémunérations des CUI-CAE, vous trouverez la mise à jour (Version 5.3) de PAYECUICAE sur le site d'Espac'EPLE en suivant le lien ci-après : PAYECUICAE V5.3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Applications DM51 : aide et conseil Empty
MessageSujet: Merci   Applications DM51 : aide et conseil Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 16:42

Merci une fois de plus pour le boulot (en plus pour toi, en moins pour nous).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Applications DM51 : aide et conseil Empty
MessageSujet: Re: Applications DM51 : aide et conseil   Applications DM51 : aide et conseil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Applications DM51 : aide et conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recensement applications DM51
» Aide aux stagiaires ERASMUS : aide sociale ou bourse
» aide demi pension conseil general
» Applications financières (le fil)
» Conseil d'administration : adoption du procès-verbal du dernier conseil d’admini

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: