Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Cantine ouverte mais pas de cours

Aller en bas 
+6
LuckyLoser
margotte
volcan
OLRIK
El Doctus
Le Forgeron
10 participants
AuteurMessage
baobab99
Invité




Cantine ouverte mais pas de cours Empty
MessageSujet: Cantine ouverte mais pas de cours   Cantine ouverte mais pas de cours Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 21:35

Bonsoir,

Les cours sont suspendus une journée car tous les profs sont en formation, mais la cantine reste ouverte. L'info a été passée aux parents, mais certains réclament tout de même de ne pas payer le repas (on est au forfait) si leurs enfants ne viennent pas déjeuner.
Je suis dans mon bon droit, si je ne fait pas de remise d'ordre car la cantine reste ouverte à tous les DP ce jour-là? (le reglement intérieur n'évoque pas vraiment cette hypothèse)

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Cantine ouverte mais pas de cours Empty
MessageSujet: Re: Cantine ouverte mais pas de cours   Cantine ouverte mais pas de cours Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 21:43

A mon avis ça passe si les élèves sont accueillis au cédéhi ou en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Cantine ouverte mais pas de cours Empty
MessageSujet: Re: Cantine ouverte mais pas de cours   Cantine ouverte mais pas de cours Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 21:56

Théoriquement le service n'est pas fermé donc il n'y aurait pas de remise d'ordre.

Cependant, une remise d'ordre pourrait être consenti au regard de la situation.

De toute façon c'est au C.E de décider de faire ou de ne pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Cantine ouverte mais pas de cours Empty
MessageSujet: Re: Cantine ouverte mais pas de cours   Cantine ouverte mais pas de cours Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 21:57

Laxman a écrit:
Théoriquement le service n'est pas fermé donc il n'y aurait pas de remise d'ordre.

Cependant, une remise d'ordre pourrait être consenti au regard de la situation.

De toute façon c'est au C.E de décider de faire ou de ne pas faire.

??? les RO c'est cadré...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Cantine ouverte mais pas de cours Empty
MessageSujet: Re: Cantine ouverte mais pas de cours   Cantine ouverte mais pas de cours Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 22:00

Laxman a écrit:

Cependant, une remise d'ordre pourrait être consenti au regard de la situation.
De toute façon c'est au C.E de décider de faire ou de ne pas faire.

Non, seul la CT ou le CA a autorité pour décider un remise d'ordre. Le CE se borne à appliquer ou pas selon l'acte de la CT ou du CA par délégation. A noter que le comptable se doit de vérifier que la RO repose sur un texte voté.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

Cantine ouverte mais pas de cours Empty
MessageSujet: Re: Cantine ouverte mais pas de cours   Cantine ouverte mais pas de cours Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 22:19

Ici, dans un cas comme ça, ils viendraient juste pour manger et repartiraient après (on a des parents assez spéciaux)
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Cantine ouverte mais pas de cours Empty
MessageSujet: Re: Cantine ouverte mais pas de cours   Cantine ouverte mais pas de cours Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 22:34

baobab99 a écrit:
Les cours sont suspendus une journée car tous les profs sont en formation, mais la cantine reste ouverte.

C'est original, les formations, les jours de classes... Il n'y a pas assez de jours hors présence des élèves ? Qui a autorisé cette Cantine ouverte mais pas de cours 243119 fermeture ?
Winnie avait raison : "TAS DE FEIGNASSES !!!" (non, je crie pas, je cite un grand philosophe moderne dont la prose se trouve ici.)

Sachant que l'établissement est ouvert, la restauration assurée, la remise d'ordre n'apparaît pas fondée.
Cela dit, je serais parent d'élèves dans ton établissement, je pense que je ne manquerais de faire connaître mon mécontentement à qui de droit. Cantine ouverte mais pas de cours Zx11piss
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Cantine ouverte mais pas de cours Empty
MessageSujet: Re: Cantine ouverte mais pas de cours   Cantine ouverte mais pas de cours Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 7:43

volcan a écrit:
Laxman a écrit:

Cependant, une remise d'ordre pourrait être consenti au regard de la situation.
De toute façon c'est au C.E de décider de faire ou de ne pas faire.

Non, seul la CT ou le CA a autorité pour décider un remise d'ordre. Le CE se borne à appliquer ou pas selon l'acte de la CT ou du CA par délégation. A noter que le comptable se doit de vérifier que la RO repose sur un texte voté.



Si le règlement su SAH n'évoque pas précisément les cas d'ouverture des remises d'ordre, il appartient au C.E de décider.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Cantine ouverte mais pas de cours Empty
MessageSujet: Re: Cantine ouverte mais pas de cours   Cantine ouverte mais pas de cours Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 9:19

si et seulement si il a reçu délégation du CA.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Cantine ouverte mais pas de cours Empty
MessageSujet: Re: Cantine ouverte mais pas de cours   Cantine ouverte mais pas de cours Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 9:48

Laxman a écrit:
volcan a écrit:
Laxman a écrit:

Cependant, une remise d'ordre pourrait être consenti au regard de la situation.
De toute façon c'est au C.E de décider de faire ou de ne pas faire.

Non, seul la CT ou le CA a autorité pour décider un remise d'ordre. Le CE se borne à appliquer ou pas selon l'acte de la CT ou du CA par délégation. A noter que le comptable se doit de vérifier que la RO repose sur un texte voté.



Si le règlement su SAH n'évoque pas précisément les cas d'ouverture des remises d'ordre, il appartient au C.E de décider.

V.M.B a écrit:
si et seulement si il a reçu délégation du CA.

Pour moi cette délégation au CE n'est pas possible car la fixation des tarifs - et donc des remises - appartient en propre à la CT et, si elle le délégue, au CA. Aucun texte ne permet de déléguer la fixation des tarifs au CE. Une remise d'ordre est une réduction de recette et le comptable a obligation de vérifier la régularité de cette RO ; et donc qu'elle s'appuie sur un texte. Normalement un comptable doit avoir les justificatifs qui lui permettent de vérifier que la remise est conforme à l'arrêté de la collectivité ou au RI du SRH voté par le CA.

Les auditeurs des Finances adorent vérifier ce point.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
TRAKé
Invité




Cantine ouverte mais pas de cours Empty
MessageSujet: Re: Cantine ouverte mais pas de cours   Cantine ouverte mais pas de cours Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 9:55

Et avec ça et tout le reste y en a encore qui veulent passer l'APAENES? A quand la crise des vocations chez nous aussi?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Cantine ouverte mais pas de cours Empty
MessageSujet: Re: Cantine ouverte mais pas de cours   Cantine ouverte mais pas de cours Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 10:43

TRAKé a écrit:
Et avec ça et tout le reste y en a encore qui veulent passer l'APAENES? A quand la crise des vocations chez nous aussi?

confused Quel est le rapport ? C'est une règle comme une autre ; pas forcément plus contraignante que beaucoup d'autres. C'est même une sécurité et un argument face aux demandes farfelues de changement de régime ; en clair cela facilite la gestion des droits constatés au lieu de la compliquer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

Cantine ouverte mais pas de cours Empty
MessageSujet: Re: Cantine ouverte mais pas de cours   Cantine ouverte mais pas de cours Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 10:50

volcan a écrit:
V.M.B a écrit:
Pour moi cette délégation au CE n'est pas possible car la fixation des tarifs - et donc des remises - appartient en propre à la CT .

Pour moi cette délégation au CE n'est pas possible car la fixation des tarifs - et donc des remises - appartient en propre à la CT et, si elle le délégue, au CA. Aucun texte ne permet de déléguer la fixation des tarifs au CE. Une remise d'ordre est une réduction de recette et le comptable a obligation de vérifier la régularité de cette RO ; et donc qu'elle s'appuie sur un texte. Normalement un comptable doit avoir les justificatifs qui lui permettent de vérifier que la remise est conforme à l'arrêté de la collectivité ou au RI du SRH voté par le CA.

Les auditeurs des Finances adorent vérifier ce point.

chez nous la CT vote le tarif à la journée (même si on doit faire figurer également le tarif annuel) pour ne pas être coincée sur des durées de vacances, expérience spécifique par établissement, ... et dans le RI est prévu que des remises d'ordre sont possibles du fait de l'établissement ... là le fait de ne pas faire cours du tout pour un établissement scolaire ça y ressemble qd mm pas mal ... pas faire cours du tt et faire payer la cantine ça ressemble un peu à du "racket" (je sens que ça va en faire réagir certains" ... surtt que je suppose qu'ils n'ont qd mm pas tous étés convoqués la veille au soir ...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Cantine ouverte mais pas de cours Empty
MessageSujet: Re: Cantine ouverte mais pas de cours   Cantine ouverte mais pas de cours Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 10:52

J'admire ta patience, volcan. Moi le Traké/RDB, j'en peux plus. Même banni il continue à faire n'importe quoi.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Cantine ouverte mais pas de cours Empty
MessageSujet: Re: Cantine ouverte mais pas de cours   Cantine ouverte mais pas de cours Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 10:58

Vi, mais moi je n'ai plus accés à la vérification qui permet d'identifier les multi-posteurs sous identités différentes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Cantine ouverte mais pas de cours Empty
MessageSujet: Re: Cantine ouverte mais pas de cours   Cantine ouverte mais pas de cours Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 11:23

Pas besoin : c'est ici.
(et je le renifle à des kilomètres, le bougre)

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Cantine ouverte mais pas de cours Empty
MessageSujet: Re: Cantine ouverte mais pas de cours   Cantine ouverte mais pas de cours Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 12:19

Dans ma CT, le règlement du SAH laisse lattitude au C.E pour effectuer des remises d'ordre.

Concernant la compétence du C.A sur les cas d'ouverture de remises d'ordre, je suis sceptique.

En effet, depuis l'acte II de la décentralisation le fonctionnement du SAH relève de la CT notamment en ce que concerne les tarifs ou les conditions d'accès.

Le C.A qui se prononcerait sur ce domaine serait incompétent de par la loi sauf si la convention avec la CT lui laisse lattitude.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Cantine ouverte mais pas de cours Empty
MessageSujet: Re: Cantine ouverte mais pas de cours   Cantine ouverte mais pas de cours Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 12:53

Si UN SEUL élève est venu manger ce jour-là, tous les autres vont se faire voir. Autre information à glisser aux gentils parents d'élèves : le service de DP n'est pas une entreprise à but lucratif, tu peux leur sortir les cofi des année passées où il apparaît que le service est à l'équilibre bon an mal an, que les repas soient pris ou pas.

Les repas facturés non pris parce que les enfants n'ont pas eu envie de se déplacer font partie de cet équilibre, mais rappelle-leur toujours qu'il existe un tarif "à la prestation", qui est seulement supérieur de 60 % au tarif au forfait. Ils ont le choix. baston

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Cantine ouverte mais pas de cours Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Cantine ouverte mais pas de cours Empty
MessageSujet: Re: Cantine ouverte mais pas de cours   Cantine ouverte mais pas de cours Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 13:58

Laxman a écrit:
Dans ma CT, le règlement du SAH laisse lattitude au C.E pour effectuer des remises d'ordre.

Concernant la compétence du C.A sur les cas d'ouverture de remises d'ordre, je suis sceptique.

En effet, depuis l'acte II de la décentralisation le fonctionnement du SAH relève de la CT notamment en ce que concerne les tarifs ou les conditions d'accès.

Le C.A qui se prononcerait sur ce domaine serait incompétent de par la loi sauf si la convention avec la CT lui laisse lattitude.

Merci d'avoir confirmé ce que j'ai écrit :
"...la fixation des tarifs - et donc des remises - appartient en propre à la CT et, si elle le délégue, au CA".

Par contre je ne pense pas que la CT puisse déléguer une de ses compétences directement au CE dés lors qu'à défaut cette compétence appartient au CA.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Cantine ouverte mais pas de cours Empty
MessageSujet: Re: Cantine ouverte mais pas de cours   Cantine ouverte mais pas de cours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cantine ouverte mais pas de cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ?
» tarifs cantine fixé par la CT, oui mais quand ?
» budgetisation N3 sur dotation fonctionnement
» ecole ouverte
» Ecole ouverte

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: