SAENES externe classe supérieure 2013 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 SAENES externe classe supérieure 2013

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2374
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

SAENES externe classe supérieure 2013 Empty
MessageSujet: SAENES externe classe supérieure 2013   SAENES externe classe supérieure 2013 EmptyMer 23 Jan 2013 - 13:38

Bonjour à tous,

Je cherche le programme détaillé de ce concours (sujets par rapport aux épreuves écrites notamment droit public de l'U.E. et thèmes de l'épreuve orale de culture générale) ? Mais aussi les livres de préparation du concours SAENES conformes aux attentes actuelles de l'épreuve ?

Si vous avez des pistes merci de me les faire partager. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2374
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

SAENES externe classe supérieure 2013 Empty
MessageSujet: Re: SAENES externe classe supérieure 2013   SAENES externe classe supérieure 2013 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 9:39

Personne a des informations là-dessus Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13578
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

SAENES externe classe supérieure 2013 Empty
MessageSujet: Re: SAENES externe classe supérieure 2013   SAENES externe classe supérieure 2013 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 10:04

Le programme détaillé est celui de l'arrêté du 25 mai 2009.
Les bouquins de préparation aux concours sont en général très bien. Va voir ici pour des exemples.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2374
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

SAENES externe classe supérieure 2013 Empty
MessageSujet: Re: SAENES externe classe supérieure 2013   SAENES externe classe supérieure 2013 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 10:27

Merci pour ces infos Winnie, je connaissais le forum du site cap public. Selon mes recherches, le livre de préparation le plus récent serait paru chez F... en janvier 2012. Si vous connaissez d'autres éditions plus récentes ou complètes, merci de me les indiquer. sunny

Une précision : enjeux de la France contemporaine et de l'UE n'est plus au programme des épreuves écrites remplacé par droit public et UE.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2374
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

SAENES externe classe supérieure 2013 Empty
MessageSujet: Re: SAENES externe classe supérieure 2013   SAENES externe classe supérieure 2013 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 13:39

L'épreuve de droit public à l'admissibilité est-elle une dissertation de droit ou des questions courtes ?

La préparation d'une épreuve de concours donne-t-elle droit à des jours de congés exceptionnels ?
Revenir en haut Aller en bas
delerific
*
*
delerific


Nombre de messages : 320
Age : 42
Localisation : Breizh ma bro
Date d'inscription : 13/07/2011

SAENES externe classe supérieure 2013 Empty
MessageSujet: Re: SAENES externe classe supérieure 2013   SAENES externe classe supérieure 2013 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 16:20

La deuxième épreuve, quelle que soit la spécialité choisie, est une épreuve de questions courtes. Arrow ici. En cherchant un peu, on trouve même les sujets des années précédentes.

Pour l'autorisation d'absence, je n'ai pas trouvé plus récent que le BO du 29 août 2002, qui donne un lien vers les circulaires du MEN n° 75-238 et 75-U-065 du 9 juillet 1975. Ce n'est pas une absence de droit, mais une "mesure de bienveillance relevant de l'appréciation du chef d'établissement". L'absence ne pourra excéder 48h (en plus des jours d'épreuves), mais elle peut être fractionnée (24h avant les écrits, 24h avant l'oral).
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2374
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

SAENES externe classe supérieure 2013 Empty
MessageSujet: Re: SAENES externe classe supérieure 2013   SAENES externe classe supérieure 2013 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 17:18

Merci pour tes réponses cher collègue. Wink

Une inquiétude en ce qui me concerne sur le droit public et les questions européennes : dans les livres de préparation au concours de saenes (même les éditions de 2012), aucun contenu sur les questions à réponse courte de droit public. En revanche, pour les questions européennes, j'ai trouvé des ressources.
Revenir en haut Aller en bas
delerific
*
*
delerific


Nombre de messages : 320
Age : 42
Localisation : Breizh ma bro
Date d'inscription : 13/07/2011

SAENES externe classe supérieure 2013 Empty
MessageSujet: Re: SAENES externe classe supérieure 2013   SAENES externe classe supérieure 2013 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 18:16

C'est assez nouveau, non? Si je ne me trompe pas, avant la session 2012 c'était un truc du genre "enjeux économiques de la France dans l'Union Européenne", ou quelque chose d'approchant. Si les éditions 2012 sont sorties avant que les nouvelles épreuves ne soient vraiment définies, ça va être dur de trouver des infos.

Enfin bon, les questions de droit public que j'ai pu trouver ne m'inspirent pas du tout. Si on regarde le sujet 2012 de Paris/Versailles, la moitié des questions n'en sont même pas... "Le renvoi préjudiciel", "La gestion des services publics par des personnes privées"... Ca ne donne pas vraiment envie, tout ça. Si tu as choisi cette option, je te souhaite bien du courage!

(j'ai l'impression qu'il faut être un peu masochiste pour choisir ça, ou
avoir fait du droit. Ce qui revient peut-être un peu au même, finalement...) SAENES externe classe supérieure 2013 85475
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2374
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

SAENES externe classe supérieure 2013 Empty
MessageSujet: Re: SAENES externe classe supérieure 2013   SAENES externe classe supérieure 2013 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 18:29

delerific a écrit:
avant la session 2012 c'était un truc du genre "enjeux économiques de la France dans l'Union Européenne", ou quelque chose d'approchant.

Enjeux contemporains... plutôt scratch ,non ?

Oui il faut être maso pour prendre le droit public mais n'étant pas de formation d'économiste ou comptable(malgré que je fais de la compta au quotidien), j'ai pris droit public car j'en ai fait un peu en prépa concours et ça m'évitera d'acheter des bouquins supplémentaires...

Alea jacta est

Revenir en haut Aller en bas
Kaich
.
.
Kaich


Nombre de messages : 36
Localisation : la haut sur la montagne
Date d'inscription : 28/01/2013

SAENES externe classe supérieure 2013 Empty
MessageSujet: Re: SAENES externe classe supérieure 2013   SAENES externe classe supérieure 2013 EmptyVen 1 Fév 2013 - 14:28

j'ai passé ce concours avec l'épreuve de droit public. Mais alors l'épreuve orale ou il faut se vendre comme un représentant en aspirateur... Là j'ai calé
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2374
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

SAENES externe classe supérieure 2013 Empty
MessageSujet: Re: SAENES externe classe supérieure 2013   SAENES externe classe supérieure 2013 EmptyVen 1 Fév 2013 - 15:08

Il n'est pas toujours facile de se vendre, c'est sûr.

Une autre question :si à tout hasard la chance me sourit sur ce concours externe, je resterai sur mon poste de GM actuel ou je suis susceptible de muter sur un autre poste pour le grade SAENES classe supérieure ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaich
.
.
Kaich


Nombre de messages : 36
Localisation : la haut sur la montagne
Date d'inscription : 28/01/2013

SAENES externe classe supérieure 2013 Empty
MessageSujet: Re: SAENES externe classe supérieure 2013   SAENES externe classe supérieure 2013 EmptyVen 1 Fév 2013 - 15:12

à moins que celà aie changé, étant donné que tu ne changes pas de corps tu restes sur ton poste
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2374
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

SAENES externe classe supérieure 2013 Empty
MessageSujet: Re: SAENES externe classe supérieure 2013   SAENES externe classe supérieure 2013 EmptyVen 1 Fév 2013 - 15:27

Merci pour ta réponse ténébreuse et charmante FROCHE Wink
Revenir en haut Aller en bas
couet
.
.



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 28/09/2010

SAENES externe classe supérieure 2013 Empty
MessageSujet: Re: SAENES externe classe supérieure 2013   SAENES externe classe supérieure 2013 EmptyVen 1 Fév 2013 - 15:56

Sauf erreur de ma part, rien ne t'oblige à bouger mais tu peux en faire la demande au rectorat lors des résultats si c'est ton choix (c'est un concours externe donc voué à satisfaire des postes vacants).

Je me suis également inscrite à ce concours avec en option "économie et UE". Maintenant ça passe ou ça casse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SAENES externe classe supérieure 2013 Empty
MessageSujet: Re: SAENES externe classe supérieure 2013   SAENES externe classe supérieure 2013 EmptyVen 1 Fév 2013 - 16:18

Lauréate de la classe supérieure en juin dernier, j'ai tenté ma chance en demandant une mutation dans le cadre de cette réussite. Cela m'a été refusé Crying or Very sad (mais il s'agissait du concours interne)
Revenir en haut Aller en bas
couet
.
.



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 28/09/2010

SAENES externe classe supérieure 2013 Empty
MessageSujet: Re: SAENES externe classe supérieure 2013   SAENES externe classe supérieure 2013 EmptyVen 1 Fév 2013 - 16:22

Désolée pour toi Pimprenelle. En externe, les postes ouverts sont des projections de postes vacants. D'ailleurs si nous, déjà en poste, le réussisons nous donnons peut être une chance supplémentaire à une personne de liste complémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SAENES externe classe supérieure 2013 Empty
MessageSujet: Re: SAENES externe classe supérieure 2013   SAENES externe classe supérieure 2013 EmptyVen 1 Fév 2013 - 16:26

Justement, pour info, pourquoi le passez-vous tous les deux en externe et non en interne ?
Revenir en haut Aller en bas
couet
.
.



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 28/09/2010

SAENES externe classe supérieure 2013 Empty
MessageSujet: Re: SAENES externe classe supérieure 2013   SAENES externe classe supérieure 2013 EmptyVen 1 Fév 2013 - 16:50

Parce que je n'ai pas l'ancienneté pour le passer en interne mais les diplômes pour le tenter en externe. Donc qui ne tente rien n'a rien!
Revenir en haut Aller en bas
delerific
*
*
delerific


Nombre de messages : 320
Age : 42
Localisation : Breizh ma bro
Date d'inscription : 13/07/2011

SAENES externe classe supérieure 2013 Empty
MessageSujet: Re: SAENES externe classe supérieure 2013   SAENES externe classe supérieure 2013 EmptyVen 1 Fév 2013 - 16:54

J'ai eu le même raisonnement que toi, couet! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2374
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

SAENES externe classe supérieure 2013 Empty
MessageSujet: Re: SAENES externe classe supérieure 2013   SAENES externe classe supérieure 2013 EmptyVen 1 Fév 2013 - 16:55

Pimprenelle a écrit:
Justement, pour info, pourquoi le passez-vous tous les deux en externe et non en interne ?

Idem pas assez d'ancienneté ! pleure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SAENES externe classe supérieure 2013 Empty
MessageSujet: Re: SAENES externe classe supérieure 2013   SAENES externe classe supérieure 2013 EmptyVen 1 Fév 2013 - 16:56

Oki. Bon courage à vous alors Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2374
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

SAENES externe classe supérieure 2013 Empty
MessageSujet: Re: SAENES externe classe supérieure 2013   SAENES externe classe supérieure 2013 EmptyVen 1 Fév 2013 - 16:57


MERKI !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SAENES externe classe supérieure 2013 Empty
MessageSujet: Re: SAENES externe classe supérieure 2013   SAENES externe classe supérieure 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SAENES externe classe supérieure 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» concours saenes liste complémentaire
» SAENES classe supérieure externe
» oraux des concours SAENES externe
» Concours SAENES externe classe supérieure 2014 (oral)
» Affectations concours SAENES 2017

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: