Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 les obligations du régisseur

Aller en bas 
+6
Op@lomero
volcan
MOA
Winnie
RETU
giotto
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
giotto
.
.



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 16/01/2013

les obligations du régisseur Empty
MessageSujet: les obligations du régisseur   les obligations du régisseur Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 11:04

Bonjour chers collègues,

J'ai une question qui va sûrement paraître bête mais tant pis: quelles sont les obligations du régisseur lorsque des enseignants lui confie, via son secrétariat, de l'argent en espèces suite à des projets de sortie?
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

les obligations du régisseur Empty
MessageSujet: Re: les obligations du régisseur   les obligations du régisseur Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 11:12

Naturellement tu fais un encaissement et une quittance ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les obligations du régisseur Empty
MessageSujet: Re: les obligations du régisseur   les obligations du régisseur Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 11:20

Et dans un premier temps, vérifier que le CA s'est prononcé sur la sortie en question
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

les obligations du régisseur Empty
MessageSujet: Re: les obligations du régisseur   les obligations du régisseur Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 11:23

Si le CA n'a pas voté, cela n'empêche pas de prendre l'argent et de l'encaisser sur un 419.
Le plus ennuyeux est que le prof n'est pas régisseur. Si au moins il était mandataire...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les obligations du régisseur Empty
MessageSujet: Re: les obligations du régisseur   les obligations du régisseur Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 11:24

voyage ou sortie validé(e)? acte exécutoire? si ce n'est pas le cas : les obligations du régisseur B13
sinon le collègue a répondu sur ce qu'il faut faire. Le régisseur prend l'argent car les profs ne sont que mandataires de recettes et doivent apporter espèces et chèques au régisseur de recettes qu'est le gm (le tout doit être formalisé, le gm doit faire l'habilitation signé de l'ordo - copie à l'ac ou mieux contresignature).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les obligations du régisseur Empty
MessageSujet: Re: les obligations du régisseur   les obligations du régisseur Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 11:37

Winnie a écrit:
Si le CA n'a pas voté, cela n'empêche pas de prendre l'argent et de l'encaisser sur un 419.
Ah d'accord. Je ne savais pas. Je pensais ne pas avoir le droit de prendre cet argent avant autorisation du C.A.
Merci winnie.
Revenir en haut Aller en bas
giotto
.
.



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 16/01/2013

les obligations du régisseur Empty
MessageSujet: Re: les obligations du régisseur   les obligations du régisseur Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 12:29

Que peut-il se passer si le gestionnaire réceptionne l'argent déposé par les enseignants via son secrétariat mais ne fait un reçu et ne l'encaisse dans la régie pour ne le déposer au trésor public que beaucoup plus tard?
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

les obligations du régisseur Empty
MessageSujet: Re: les obligations du régisseur   les obligations du régisseur Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 12:44

Ta question est curieuse. L'argent perçu doit toujours faire l'objet d'une quittance et être mis au coffre dans la foulée. Sinon il peut s'envoler.
Revenir en haut Aller en bas
crapou
Invité




les obligations du régisseur Empty
MessageSujet: Re: les obligations du régisseur   les obligations du régisseur Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 15:02

Aïe Aïe :affraid:seul le régisseur peut encaisser (ou son mandataire si document formalisé) et les € ne doivent pas rester dans un bureau mais mis en coffre directement, la caisse doit être faite chaque journée d'encaissement, et bien entendu une quittance doit être remise à la personne (double conservé par le régisseur)...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

les obligations du régisseur Empty
MessageSujet: Re: les obligations du régisseur   les obligations du régisseur Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 15:32

Pimprenelle a écrit:
Winnie a écrit:
Si le CA n'a pas voté, cela n'empêche pas de prendre l'argent et de l'encaisser sur un 419.
Ah d'accord. Je ne savais pas. Je pensais ne pas avoir le droit de prendre cet argent avant autorisation du C.A.
Merci winnie.
Réglementairement, je ne vois pas ce qui empêche de prendre l'argent. C'est pour faire l'OR qu'on a besoin d'une décision exécutoire du CA. Dès lors qu'on sait qui a versé et qu'on est capable de rembourser si la somme encaissée n'est finalement pas destinée à être utilisée, je ne vois aucun problème. Je pars aussi du principe que quand une somme arrive sur le compte DFT, je ne peux pas la refuser. Donc je fais pareil pour les espèces : on a suffisamment de mal à récupérer de l'argent, alors le plus souvent quand quelqu'un veut payer quelque chose, on prend, et on verra après. les obligations du régisseur B11

Mais nombre d'agents comptables n'ont pas mon point de vue. Faut pas non plus se faire eng... par son AC pour avoir encaissé.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les obligations du régisseur Empty
MessageSujet: Re: les obligations du régisseur   les obligations du régisseur Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 15:53

Winnie a écrit:
Mais nombre d'agents comptables n'ont pas mon point de vue. Faut pas non plus se faire eng... par son AC pour avoir encaissé.

Ok. Message reçu 5/5 Wink
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

les obligations du régisseur Empty
MessageSujet: Re: les obligations du régisseur   les obligations du régisseur Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 20:23

M9.6 a écrit:
...le tout doit être formalisé, le gm doit faire l'habilitation signé de l'ordo - copie à l'ac ou mieux contresignature...



Il me semble que le mandataire est désigné par le régisseur avec l'accord de l'AC.

Le CE n'est qu'informé.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20786
Date d'inscription : 15/12/2012

les obligations du régisseur Empty
MessageSujet: Re: les obligations du régisseur   les obligations du régisseur Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 21:17

Le régisseur est personnellement et pécuniairement responsable des opérations effectuées par le mandataire et un mandataire peut être désigné par le régisseur pour le recouvrement de certains droits et le paiement de certaines dépenses expressément déterminées dans la procuration. L'ordonnateur n'intervient pas ; pour ce qui est du comptable il faudra que je regarde la M9-6 ; mais la responsabilité restant celle du régisseur, il serait logique que son accord ne soit pas nécessaire.

Pour le reste je partage l'opinion de Winnie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

les obligations du régisseur Empty
MessageSujet: Re: les obligations du régisseur   les obligations du régisseur Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 7:20

Je n'ai trouvé qu'une référence au mandataire désigné par le comptable, mais pas du mandataire désigné par le régisseur (page 31). Fait référence à la différence entre régisseur et mandataire désigné par l'AC.

Ou alors j'ai mal cherché...
Il faut dire qu'il est tôt...

Alors quid du mandataire désigné par le Régisseur ?
Plus possible ?...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

les obligations du régisseur Empty
MessageSujet: Re: les obligations du régisseur   les obligations du régisseur Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 7:34

Voir points 1462 (p. 103) et 146351 (p.105).
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

les obligations du régisseur Empty
MessageSujet: Re: les obligations du régisseur   les obligations du régisseur Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 8:03

Merci ALO

Donc toujours possible
Mais c'est aux pages 101 et 103

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
giotto
.
.



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 16/01/2013

les obligations du régisseur Empty
MessageSujet: Re: les obligations du régisseur   les obligations du régisseur Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 12:15

Bonjour,

en cas d'absence du régisseur (arrêt maladie d'une semaine), le chef d'établissement peut-il légalement récupérer les chèques des familles?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

les obligations du régisseur Empty
MessageSujet: Re: les obligations du régisseur   les obligations du régisseur Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 12:22

Non.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
giotto
.
.



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 16/01/2013

les obligations du régisseur Empty
MessageSujet: Re: les obligations du régisseur   les obligations du régisseur Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 12:42

c'est bien ce qui me semblait/ principe de séparation ordo et comptable.
Mais sil le CE a quand même récupéré une semaine d'encaissements par chèque et peut être même des espèces, le tout mis dans une enveloppe dans son bureau...pale Quels sont les risques d'un point de vue légal pour le régisseur et pour l'ordonnateur.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

les obligations du régisseur Empty
MessageSujet: Re: les obligations du régisseur   les obligations du régisseur Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 12:45

La pendaison. Neutral les obligations du régisseur 1692267437

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
giotto
.
.



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 16/01/2013

les obligations du régisseur Empty
MessageSujet: Re: les obligations du régisseur   les obligations du régisseur Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 13:12

Aîe !

Mais objectivement, quels sont les textes applicables?

(la peine de mort n'existe plus depuis 1981)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20786
Date d'inscription : 15/12/2012

les obligations du régisseur Empty
MessageSujet: Re: les obligations du régisseur   les obligations du régisseur Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 13:16

Pour l'odo : gestion de fait. Cour de discipline budgétaire. Autant dire risque proche de zéro. Rien pour le régisseur puisqu'il n'a rien fait de répréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
giotto
.
.



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 16/01/2013

les obligations du régisseur Empty
MessageSujet: Re: les obligations du régisseur   les obligations du régisseur Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 14:26

L'ordonnateur endosse donc la responsabilité du régisseur. Que peut-il se passer si une famille prétend avoir déposé de l'argent et que cet argent n'a pas été encaissé du tout ni inscrit dans le carnet à souche (puisque régisseur absent) ou que des chèques on été déposés mais pas encaissés dans la régie?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

les obligations du régisseur Empty
MessageSujet: Re: les obligations du régisseur   les obligations du régisseur Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 14:37

On demande à la famille de nous donner le numéro de chèque et de vérifier à quelle date il a été débité de son compte. Bien sûr ce n'est pas le cas, donc le chèque est considéré comme perdu et la famille doit payer. Point.
Pour rassurer la famille, on fait une lettre de désistement, c'est-à-dire un courrier expliquant qu'on n'a jamais reçu le chèque n° tant de la banque Rapiat&Co, qu'on s'engage à ne pas l'encaisser si par hasard il réapparaît (ce qui n'est JAMAIS arrivé), et tout le monde est content.
Quand la famille est sérieuse 1 mois plus tard la mère appelle en s'excusant platement parce qu'elle a retrouvé le chèque roulé en boule au fond du cartable de Kevin.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

les obligations du régisseur Empty
MessageSujet: Re: les obligations du régisseur   les obligations du régisseur Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 15:30

Se pose t-on la question quand les chèques arrivent par courrier postal ? Il passe bien entre différentes mains avant le destinataire final ? Il y a même des parents qui mettent des billets dans les enveloppes....
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20786
Date d'inscription : 15/12/2012

les obligations du régisseur Empty
MessageSujet: Re: les obligations du régisseur   les obligations du régisseur Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 16:00

Envoyer des billets par poste est interdit. Tans pis pour celui qui prend ce risque. Il y a une différence entre ouvrir le courrier et conserver des chèques dans son tiroir sans être le régisseur, le comptable ou son mandataire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Tromblon
*
*
Tromblon


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/06/2007

les obligations du régisseur Empty
MessageSujet: Re: les obligations du régisseur   les obligations du régisseur Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 16:09

Bof, moi j'ai eu pendant un an un abruti qui payait la cantine de son fils en déposant dans la boite aux lettres de mon logement de fonction une enveloppe de billets... Rolling Eyes

J'ai été suffisament les obligations du régisseur 243119 pour les encaisser plutôt que de les garder pour moi... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
ouistiti
.
.
ouistiti


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/01/2013

les obligations du régisseur Empty
MessageSujet: Re: les obligations du régisseur   les obligations du régisseur Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 16:17

Comment ça recevoir les chèques par courrier Twisted Evil
Dans le M9-6 §134221 il est bien précisé qu'il faut contrôler l'identité de la personne qui remet le chèque au moyen d'une pièce d'identité avec photo les obligations du régisseur Bangin les obligations du régisseur Emo2_bie
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

les obligations du régisseur Empty
MessageSujet: Re: les obligations du régisseur   les obligations du régisseur Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 16:45

"Remettant un chèque au guichet", pour la pièce d'identité.
On va juste se mettre à demander leurs CNI aux profs qui achètent des tickets repas Very Happy . On fait un métier formidable.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
giotto
.
.



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 16/01/2013

les obligations du régisseur Empty
MessageSujet: Re: les obligations du régisseur   les obligations du régisseur Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 21:28

Que peut-il se passer si le régisseur (en arrêt maladie) revient et découvre que le chef d'établissement a récupérer des espèces (mises dans le bureau du CE) : le CE remet l'argent en espèces au régisseur au retour de celui-ci mais ne se souvient plus à quoi les différentes sommes (dans des petits sachets) déposées par les familles et des enseignants correspondent?Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les obligations du régisseur Empty
MessageSujet: Re: les obligations du régisseur   les obligations du régisseur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les obligations du régisseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rôle du Régisseur de Recettes - Obligations d'émissions des factures
» remise gracieuse partielle pour un regisseur d'avances et recettes
» conditions de nomination de régisseur
» obligations du comptable
» Obligations de l'agent comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: