Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Négociation de tarif

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

Négociation de tarif Empty
MessageSujet: Négociation de tarif   Négociation de tarif Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 14:07

Le CA a adopté les tarifs de formation continue et un responsable de formation a souhaité faire une "remise commerciale" à une société. Rejet de la recette par le comptable bien évidemment.

Peut-on faire voter au CA une délibération précisant que les tarifs votés peuvent faire l'objet d'une remise maximale de x% qd l'ordonnateur le juge utile?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Négociation de tarif Empty
MessageSujet: Re: Négociation de tarif   Négociation de tarif Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 14:12

Cela reviendrait à donner à l'ordonnateur une compétence du CA alors qu'une telle délégation de compétence n'est pas prévue par les textes. Pour moi c'est non.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Négociation de tarif Empty
MessageSujet: Re: Négociation de tarif   Négociation de tarif Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 14:13

pasvieux a écrit:
Le CA a adopté les tarifs de formation continue et un responsable de formation a souhaité faire une "remise commerciale" à une société. Rejet de la recette par le comptable bien évidemment.
Bien évidemment que le comptable n'est pas fondé à rejeter la recette, le tarif voté en CA est une base susceptible d'aménagements. Le vote en CA a pour objet de définir une prestation standard avant négociation et adaptation à la demande fine de la clientèle, de manière à permettre l'affichage des tarifs publics. Ensuite chaque convention de formation porte son propre tarif, je n'en ai à peu près aucune qui respecte au centime le tarif de base voté en CA.

Question : la comptabilité générale de ce Greta a-t-elle été confiée à une andouille de Bercy qu'en a rien à f. que le service tourne, ou à un gestionnaire-comptable du MEN qui collabore concrètement et activement à la bonne marche du service ? Suspect Négociation de tarif Baston2Y a des emplois en jeu, et une concurrence d'opérateurs privés qui seront ravis que ce Greta se foutent par terre.

pasvieux a écrit:
Peut-on faire voter au CA une délibération précisant que les tarifs votés peuvent faire l'objet d'une remise maximale de x% qd l'ordonnateur le juge utile?
A ton avis ? Ca ne te serait pas venu à l'esprit de demander à ton DAFCO/PIC ? Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Négociation de tarif Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

Négociation de tarif Empty
MessageSujet: Re: Négociation de tarif   Négociation de tarif Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 15:05

Bon pour le coup c'est un AC des Finances mais je ne suis pas en GRETA, cela l'excuse. Et ça excuse aussi l'absence de relation avec mon DAFCO, m'engueule pas l'IZ Wink

Merci pour vos réponses en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Négociation de tarif Empty
MessageSujet: Re: Négociation de tarif   Négociation de tarif Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 16:12

pasvieux a écrit:
Peut-on faire voter au CA une délibération précisant que les tarifs votés peuvent faire l'objet d'une remise maximale de x% qd l'ordonnateur le juge utile?

Ben oui. Pourquoi il ne le pourrais pas ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Négociation de tarif Empty
MessageSujet: Re: Négociation de tarif   Négociation de tarif Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 16:47


Aux termes de l’article 41221 de la circulaire du 21 avril 1988 (titre IV) « tout ordre de recette doit comporter les bases de la liquidation » de façon à permettre au comptable de procéder au contrôle qui lui incombe en vertu de l’ancien article 12 du décret n° 62-1587 du 29 décembre 1962.

A mon sens si le CA d’un EPLE se borne à voter un montant maximum, une fourchette de tarif ou laisse le CE fixer le dit tarif avec un pourcentage, il remet entre les mains de l’ordonnateur le pouvoir de fixer et d’approuver la recette correspondante. Or le code de l'Education ne prévoit pas à ma connaissance la possibilité pour le conseil d’administration de déléguer ses compétences relatives à la détermination d’une recette budgétaire au chef d’établissement. Le comptable dans ce cas de figure ne disposerait donc pas de la pièce nécessaire (délibération du CA) pour exercer un contrôle « dans les conditions prévues par chaque organisme public, par les lois et règlements, de l’autorisation de percevoir la recette (ancien article 12 du décret n° 62-1587 de 1962 ; il faudra que je retrouve la nouvelle version dans le décret du 07/11/2012).

Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 897
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Négociation de tarif Empty
MessageSujet: Re: Négociation de tarif   Négociation de tarif Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 16:52

volcan a écrit:

Aux termes de l’article 41221 de la circulaire du 21 avril 1988 (titre IV) « tout ordre de recette doit comporter les bases de la liquidation » de façon à permettre au comptable de procéder au contrôle qui lui incombe en vertu de l’ancien article 12 du décret n° 62-1587 du 29 décembre 1962.

A mon sens si le CA d’un EPLE se borne à voter un montant maximum, une fourchette de tarif ou laisse le CE fixer le dit tarif avec un pourcentage, il remet entre les mains de l’ordonnateur le pouvoir de fixer et d’approuver la recette correspondante. Or le code de l'Education ne prévoit pas à ma connaissance la possibilité pour le conseil d’administration de déléguer ses compétences relatives à la détermination d’une recette budgétaire au chef d’établissement. Le comptable dans ce cas de figure ne disposerait donc pas de la pièce nécessaire (délibération du CA) pour exercer un contrôle « dans les conditions prévues par chaque organisme public, par les lois et règlements, de l’autorisation de percevoir la recette (ancien article 12 du décret n° 62-1587 de 1962 ; il faudra que je retrouve la nouvelle version dans le décret du 07/11/2012).


Je demande une remise commerciale sur le prix des tickets de cantine parce que je suis un client assidu du service de restauration

Négociation de tarif 85475
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Négociation de tarif Empty
MessageSujet: Re: Négociation de tarif   Négociation de tarif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Négociation de tarif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème GFE impossible de supprimer un tarif et/ou le régime lié au tarif
» FP - circulaire sur la négociation
» Négociation et MAPA
» négociation dans un mapa
» Négociation et marchés publics.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: