Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 dépassement de crédits

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
choriste
Invité




dépassement de crédits Empty
MessageSujet: dépassement de crédits   dépassement de crédits Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 8:29

Bonjour,
Je suis en dépassement de crédits au chapitre B. Un collègue me dit que je peux mandater quand-même et que ce n'est pas si grave d'avoir un résultat négatif...
J'hésite vraiment beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
blanvile
*
*



Nombre de messages : 201
Age : 58
Localisation : 76
Date d'inscription : 15/12/2010

dépassement de crédits Empty
MessageSujet: Re: dépassement de crédits   dépassement de crédits Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 8:34

bonjour,



non les dépassements de chapitre sont bloquants pour le compte financier

cela m'est arrivé en 2010 , il a fallu annuler le mandat et reporter la facture sur l'exercice suivant

en aucun cas on ne peut dépasser les crédits d'un chapitre ; enfin c'est ce que mon agent comptable m'avait affirmé
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

dépassement de crédits Empty
MessageSujet: Re: dépassement de crédits   dépassement de crédits Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 8:35

Le budget est voté par le CA, par chapitre. Dépenser plus c'est outrepasser la décision du CA.
C'est un peu comme rouler à 150 en étant sûr de se faire choper.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20789
Date d'inscription : 15/12/2012

dépassement de crédits Empty
MessageSujet: Re: dépassement de crédits   dépassement de crédits Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 8:39

Un comptable qui paye en dépassement de crédits sur le chapitre prend le risque d'un débet "automatique" si le juge des comptes le remarque.

Savoir qu'on ne peut pas payer en dépassement de chapitre est la base pour n'importe quel gestionnaire. Ceux qui l'ignorent doivent rapidement partir en formation pour nouveaux gestionnaires ou changer de fonctions.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

dépassement de crédits Empty
MessageSujet: Re: dépassement de crédits   dépassement de crédits Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 8:59

choriste a écrit:
Bonjour,
Je suis en dépassement de crédits au chapitre B. Un collègue me dit que je peux mandater quand-même et que ce n'est pas si grave d'avoir un résultat négatif...
J'hésite vraiment beaucoup.

Vous confondez deux notions.

Le dépassement de chapitre et demain de service est strictement interdit. En le faisant, vous outrepassez les autorisations de crédits accordées par le conseil d’administration.

Le résultat négatif est autorisé: il s'agit de dépenses autorisées dans le cadre des ouvertures de crédits mais qui ne sont pas "couvertes"' par des recettes équivalentes ou supérieures. Si le résultat négatif est autorisé, il est aussi potentiellement dangereux: tout dépend d du montant de votre fonds de roulement.

Volcan a raison: il va falloir réviser vos classiques. A consulter: le vademecum du gestionnaire

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

dépassement de crédits Empty
MessageSujet: Re: dépassement de crédits   dépassement de crédits Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 9:42

Pour vous sortir de cette situation en tenant compte des conseils des collègues, une seule solution : ne pas mandater plus que les crédits ouverts au B de 2012 et passer le complément de la facture sur l'exercice 2013.

Ce n'est pas vraiment bien, mais c'est la moins mauvaise des solutions... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dépassement de crédits Empty
MessageSujet: Re: dépassement de crédits   dépassement de crédits Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dépassement de crédits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: