Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ?

Aller en bas 
+6
Stoïk
parisnol
Bozinchu
Winnie
volcan
L'intendant zonard
10 participants
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23281
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Empty
MessageSujet: Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ?   Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 19:49

Salut à toutes et tous,

Mon GFC 2013 tourne et même plutôt bien, mais j'ai un problème : je ne vois pas comment faire pour mettre en comptes que j'ai remis à mes gestionnaires rattachés l'avance prévue dans leurs régies respectives. Les comptes 45xx et 513x ont disparu, et j'ai bien compris que maintenant à la place il y aura le 181/185.

Mais je n'ai pas compris comment utiliser ces comptes, et quand j'ai fait de petits essais pour voir, je n'ai pas réussi à mettre l'outil de vérification périodique en colère comme je l'espérais.

Déjà que j'ai du refaire la totalité de mes subdivisions chéries ( http://intendancezone.net/spip.php?page=recherche&recherche=subdiv ), faut-il que je crée moi-même les comptes correspondant aux différents établissements ? Et pour le Greta où j'ai un million ou deux qui se baladent en permanence, est-ce seulement possible d'espérer que ça fonctionne ?

Y a quelqu'un qui a compris ? Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? B5

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Empty
MessageSujet: Re: Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ?   Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 20:02

Il y a désormais un 531 par établissement. Et tu utilises donc le 543 de l'établissement sans liaison avec l'EPLE support.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23281
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Empty
MessageSujet: Re: Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ?   Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 22:46

volcan a écrit:
Il y a désormais un 531 par établissement. Et tu utilises donc le 543 de l'établissement sans liaison avec l'EPLE support.
Mais j'utilise ce 531 pour quoi au juste ? scratch

J'ai sorti 150 € de mon coffre pour chacun de mes ER, je mets quoi en contrepartie de mon crédit du 531 de mon bô lycée à moi ? geek

Je suppose que les 531 des différents ER vont connaître un débit de 150 €. Mais la contrepartie ? Et à part cette avance, qu'y aura-t-il sur ces 531 ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Empty
MessageSujet: Re: Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ?   Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 22:57

Ben si les 150 € ils appartiennent à l'ER ils sont au 531 de l'ER, et tu ne fais rien à part 543/531 dans l'ER. Dans le GFC géné de l'EPLE support tu ne reprends au BE du 531 que ce qui appartient bien à ton établissement.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Empty
MessageSujet: Re: Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ?   Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 23:17

c'est pour cela que j'avais dit qu'il fallait solder les 452x Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Bangin
Il va y avoir un 531 par bahut
Le récapitulatif de GFC prend en compte les différents bahuts
Les 181/185 servent pour les budgets annexes (tu n'as donc rien compris)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23281
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Empty
MessageSujet: Re: Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ?   Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 23:18

Le 01/01/2013, comme chaque année j'avais fait du bon travail, et l'ensemble des comptes 452x étaient soldés. Puis je sors du coffre l'avance dont les gestionnaires ont besoin, ce qui met les 452x en solde (anormalement mais pour moi c'est parfaitement normal) débiteur, dans l'attente de la première fin de période de régie de recettes.

Je sens que ça va mal se passer, cette histoire. Heureusement il me reste le recours de faire un virement dans DFT-net entre les établissements.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Empty
MessageSujet: Re: Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ?   Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 23:20

il y a encore le 452 dans la compta ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Empty
MessageSujet: Re: Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ?   Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 23:21

Pour la régie d'avance je te vois bien faire une FQE dans chaque bahut de la somme dont ils disposent (et que tu avais dissimulé dans le coffre) puis une sortie d'argent direct de chaque compta géné vers la régie.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23281
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Empty
MessageSujet: Re: Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ?   Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 23:26

Bozinchu a écrit:
il y a encore le 452 dans la compta ?
Nan, je décris ce que je faisais jusqu'à voilà 10 jours.
Bozinchu a écrit:
Pour la régie d'avance je te vois bien faire une FQE dans chaque bahut de la somme dont ils disposent (et que tu avais dissimulé dans le coffre) puis une sortie d'argent direct de chaque compta géné vers la régie.
J'avais rien dissimulé grr mon établissement support a de l'argent au coffre, que je sors pour le confier aux régisseurs d'avance, c'est pourtant naturel, non ?

Sinon je veux bien donner à mes gestionnaires 150 € en faux billets que je photocopie moi-même, mais je ne suis pas certain qu'ils n'éventent pas le truc.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Empty
MessageSujet: Re: Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ?   Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 23:38

L'intendant zonard a écrit:
J'avais rien dissimulé Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Grrrr03 mon établissement support a de l'argent au coffre, que je sors pour le confier aux régisseurs d'avance, c'est pourtant naturel, non ?
Pas pour moi. J'ai consciencieusement retiré de l'argent au guichet lundi pour les régies d'avance des ER.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23281
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Empty
MessageSujet: Re: Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ?   Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 0:06

Winnie a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
J'avais rien dissimulé Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Grrrr03 mon établissement support a de l'argent au coffre, que je sors pour le confier aux régisseurs d'avance, c'est pourtant naturel, non ?
Pas pour moi. J'ai consciencieusement retiré de l'argent au guichet lundi pour les régies d'avance des ER.
C'est extraordinaire, ça. Maintenant je vais devoir prendre rendez-vous trois jours à l'avance pour qu'on me donne un rendez-vous au plus mauvais moment pour moi, pour pouvoir déposer à la tégé le liquide que j'ai au coffre du lycée support, et le même jour j'en profiterai pour remettre un chèque de 150 € pour chacun des ER et repartir avec des espèces. bouffon

Bon, je sais ce que je vais faire, comme je disais je vais faire des OP chez les ER pour rétablir l'équilibre. Vraiment débile...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23281
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Empty
MessageSujet: Re: Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ?   Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 15:33

Personne n'a mieux à dire ? Suspect

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Empty
MessageSujet: Re: Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ?   Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 16:18

En fait ce fil de la discussion souleve (à moi) d'autres questions:
vos 513/452* sont soldés?

Je pensais que le 513 de X, deviendrais un 531 de X
J'ai bien soldé les 543, 545 par un retour des espèces concernées....
mais mes 513 ne sont pas soldés, eux:
Alors
* soit je prends dans ma caisse actuelle (le montant de leur 513) et je les donne à l'ER pour lui constituer un 531
Moi (452* / 531 )
ER (531 / 513 )

* soit, je vire à l' ER le montant de son 513...
ER (5151/513)
agence (452* / 5151)
Apres je vais à la TG chercher des especes pour chaque ER (avec le chequier de l'ER)
531/ 585
585 / 5151

Je trouve la 1° plus jolie (et mon fatigante) sauf que si 2013 les 452* n'existe plus......
mais BS=BE alors ?????

Est-ce clair?
Bonne année à tous
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Empty
MessageSujet: Re: Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ?   Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 16:38

Je pensais faire ainsi :

2012
Existant
ER : sd/513 = 100
AC : sc/4521 = 100 et sd/531 = 100

2013
Bilans d'entrée
ER : BE au d/531 = 100
AC : BE au c/451 = 0 (de toutes façons le 4521 n'existe plus en 2013) et au d/531 = 0

Cette manip s'accompagnant évidemment d'un état de concordance visant les textes instaurant la RCBC...

Je ne délivre aucune garantie sur le passage au contrôle de légalité évidemment. Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? 173855
Revenir en haut Aller en bas
reprise
Invité




Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Empty
MessageSujet: Re: Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ?   Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 18:56

Et garder la caisse exacte et reprendre les 452 au compte 4664 avec état de concordance ?
Revenir en haut Aller en bas
Zero Panic
*
*
Zero Panic


Nombre de messages : 354
Localisation : Au bord de la Loire
Date d'inscription : 13/07/2009

Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Empty
MessageSujet: Re: Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ?   Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 19:45

Et l'idée qui a déjà été donnée de passer par le 585?
Je pensais "juste" qu'il fallait redistribuer les kopecks des ER sur leurs 531 respectifs en bilan d'entrée. D'après ce que j'avais compris Embarassed au 531 de l'agence comptable il n' y aura plus que mes sous. C'est juste dans le coffre qu'on mélange les torchons et les serviettes. Je comptais faire un état explicatif de la reprises des soldes.
Mais bon je crois que je vais attendre que tout le monde soit d'accord pour faire quelque chose. Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? 0007
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Empty
MessageSujet: Re: Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ?   Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 20:51

Il me semble que pour la reprise des BS 2012 en BE 2013, il suffit dans les ER de mettre en débit du 531 le débit du 5132 de 2012

Et à l'AC le BE du 531 correspondra au BS 531 - tous les crédits des 452xx

Voir l'Etat concordance BS 2012 - BE 2013 (fichier EXCEL) qui sera à joindre au COFI 2013
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Empty
MessageSujet: Re: Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ?   Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 21:12

Stoïk a écrit:
Je pensais faire ainsi :

2012
Existant
ER : sd/513 = 100
AC : sc/4521 = 100 et sd/531 = 100

2013
Bilans d'entrée
ER : BE au d/531 = 100
AC : BE au c/451 = 0 (de toutes façons le 4521 n'existe plus en 2013) et au d/531 = 0

Cette manip s'accompagnant évidemment d'un état de concordance visant les textes instaurant la RCBC...
C'est exactement ce que j'aurais fait si j'avais eu de l'argent des ER dans la caisse. Cf. l'état de concordance dont parle MOA. Et la manip expliquée par Zéro Panic semble aussi la bonne.
Voir aussi ce fil.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Empty
MessageSujet: Re: Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ?   Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 21:28

Et m... j'ai oublié de solder ces p... de 4521 à la c... !

Pourquoi il n'y a pas eu d'instruction rectorale ou ministérielle en ce sens ? On est vraiment abandonné ; tout le monde se contrefiche de nos problèmes. C'est encore ici qu'il va falloir chercher des solutions. Y'a vraiment quelque chose de pourri au royaume de l'Education nationale.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Empty
MessageSujet: Re: Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ?   Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 0:25

Pas d'instruction de la hiérarchie
Mais les copains en ont parlé le 20 décembre
Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Bangin

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Empty
MessageSujet: Re: Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ?   Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 7:08

Bozinchu a écrit:
Pas d'instruction de la hiérarchie
Mais les copains en ont parlé le 20 décembre
Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Bangin

effectivement ce point avait dejà ete abordé....
mais si le forum doit remplacé les BO et instructions.. on est mal parti!! non?
De plus je crains que beaucoup d'agents ne l'ai pas encore compris....
;-))
Revenir en haut Aller en bas
petitkoala
.
.
petitkoala


Nombre de messages : 28
Localisation : Far-East
Date d'inscription : 22/06/2010

Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Empty
MessageSujet: compte 531 en cité scolaire   Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 8:27

moi aussi j'ai une question au sujet de l'arrivée du 531 dans chaque EPLE...

Je suis AC en cité scolaire : un lycée support de l'agence comptable et un collège dont je suis donc aussi gestionnaire.

Ce collège est donc un simple établissement rattaché. Jusqu'à présent, le collège "vivait" sur la caisse du lycée, sans avance et sans existence légalisée, on tient les encaissements à part avec quittancier et cahier de caisse à part et dépôt sur le compte du collège, bien sûr. Les écritures sont passées comme pour tout EPLE rattaché.

Mais je me dis qu'il faudrait créer une régie d'avance et de recettes officielles pour ce collège aussi. La question est : qui sera le régisseur de cette régie ? Moi-même agent comptable : on marche sur la tête... Ou alors je ne fais rien et quel est le statut de cette caisse ?

Dans une autre des cités scolaires que je gère le cas est plus simple car ce n'est pas une agence comptable et donc le gestionnaire en place est nommé régisseur de son lycée d'une et de son collège d'autre part.

des idées ? Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Hein60
Revenir en haut Aller en bas
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Empty
MessageSujet: Re: Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ?   Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 8:39

petitkoala a écrit:

Je suis AC en cité scolaire : un lycée support de l'agence comptable et un collège dont je suis donc aussi gestionnaire.

Ce collège est donc un simple établissement rattaché. Jusqu'à présent, le collège "vivait" sur la caisse du lycée, sans avance et sans existence légalisée, on tient les encaissements à part avec quittancier et cahier de caisse à part et dépôt sur le compte du collège, bien sûr. Les écritures sont passées comme pour tout EPLE rattaché.

Mais je me dis qu'il faudrait créer une régie d'avance et de recettes officielles pour ce collège aussi. La question est : qui sera le régisseur de cette régie ? Moi-même agent comptable : on marche sur la tête... Ou alors je ne fais rien et quel est le statut de cette caisse ?



des idées ? Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Hein60

C'est mon cas:
Je n'ai pas envie d'installer le module regie qui est assez lourd à l'usage, surtout pour trés peu de mouvements (enfin pour moi)
Je pense une simple avance (548) peu repondre à tes préoccupations mais en fait pourquoi ne pas mettre dans ton coffre 2 caisses, une pour le 531 de l'agence; et l'autre pour le 531 du collège.
Je me suis servi de l'avance pour une créer une sous-caisse qui est située physiquement dans une autre piece avec quelqu'un (pas moi) qui manipule l'argent, je devrais surement en créer une nouvelle pour le collège...
Revenir en haut Aller en bas
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Empty
MessageSujet: Re: Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ?   Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 8:50

Bozinchu a écrit:
Pas d'instruction de la hiérarchie
Mais les copains en ont parlé le 20 décembre
Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Bangin

Je pense que tu as eu la bonne démarche mais maintenant, pour moi, c'est trop tard...

Je me propose:
ER
BS 513 = BE 531
Agence
BS 452* = BE (581, 585 je ne sais pas encore le mieux)
soldé par 4668 du montant que les regisseur vont prendre physiquement de ma caisse pour constitué la leur

Quelqu'un voit un problème?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Empty
MessageSujet: Re: Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ?   Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 9:27

Pour la cité scolaire je ne vois pas où est le problème.
Tu n'as pas besoin de te faire une régie puisque c'est toi qui encaisse.
Le principe de la régie c'est de déléguer à un tiers ton droit à encaisser.
Si tu es là, pas de délégation de droit.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
petitkoala
.
.
petitkoala


Nombre de messages : 28
Localisation : Far-East
Date d'inscription : 22/06/2010

Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Empty
MessageSujet: Re: Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ?   Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 10:14

L'avis de Bozinchu m'intéresse, d'autant que la solution serait simple : il n'y a rien a faire !
Mais ce qui me chagrine c'est le statut de cette caisse du collège : ce n'est pas la caisse de l'agence, ce n'est pas une avance, ce n'est pas une régie... c'est quoi alors ?
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Empty
MessageSujet: Re: Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ?   Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 10:58

parisnol a écrit:
...
ER
BS 513 = BE 531
Agence
BS 452* = BE (581, 585 je ne sais pas encore le mieux)
soldé par 4668 du montant que les regisseur vont prendre physiquement de ma caisse pour constitué la leur

Quelqu'un voit un problème?

Où est le pb ?

5132 repris au 531 dans les ER. Correct

Les BS des 452xx sont enlevés du BS 531 de l'AC pour faire le BE 531 AC (soit D531 - C4521 - C4522 - ... - C452Z = D531 de l'AC)
Tout ceci est repris en BE simplement.
Pas d'opération dans l'exercice pour passer les 452x vers la compta de l'ER...
Et comme la reprise des BE diffère des BS on joint au COFI 2013 l'état ad hoc...

Ensuite pour la situation de la caisse dans le coffre à partir de 2013, il suffit d'ajouter tous les 531 de l'AC et des ER pour obtenir la caisse.
What else ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Empty
MessageSujet: Re: Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ?   Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 11:45

petitkoala a écrit:
c'est quoi alors ?
c'est la caisse du collège
tu cherches des difficultés là où il n'y en a pas
l'unité de caisse implique qu'il y ait physiquement un seul endroit où l'on met les sous
Mais dedans il y en a une partie des sous pour l'EPLE 1 une autre pour le 2...
La seule obligation étant de pouvoir savoir ce qui est à qui...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Empty
MessageSujet: Re: Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ?   Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion des transferts financiers AC/ER en RCBC/GFC 2013 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RCBC 2013
» RCBC : PREPABUD 2013
» RCBC janvier 2013
» GFC RCBC VERSION DE MAI 2013
» votes du compte financier 2013 mode RCBC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: