Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 seuil paiement par virement

Aller en bas 
+11
Op@lomero
mithra
molobabenj
V.M.B
Yhenamar
DM51
L'intendant zonard
volcan
FLUO
Taz
FDP22
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DM51
*
*



Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 20/01/2010

seuil paiement par virement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement   seuil paiement par virement - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 9:59

volcan a écrit:
Chez nous il est rare - sinon exclu - qu'un régisseur ait un carnet de chèque de l'EPLE.

Chez nous aussi, en revanche dans le cadre de voyages à l'étranger notamment hors zone euro, le recours à la CB se systématise...

Et la question est bien là : un régisseur d'avance porteur d'une CB peut-il ou non payer au delà de 1500 € ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

seuil paiement par virement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement   seuil paiement par virement - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 11:35

J'ai essayé de trouver des réponses car ce n'est pas clair. L'arrêté dispose :

Le montant maximal des dépenses de matériel et de fonctionnement est fixé à 1500 euros par
opération.
Peuvent, en outre, être payés par l'intermédiaire des régies d'avances prévues ci-dessus :
Les frais exposés à l'occasion de voyages scolaires, que ceux-ci soient ou non effectués dans
le cadre d'appariements entre établissements d'enseignement, sous la forme d'avances ou après
service fait ;
Les frais exposés à l'occasion de sorties effectuées sur temps scolaire, sous la forme d'avances
ou après service fait ;
Les secours urgents et exceptionnels aux élèves.

On pourrait comprendre que le seuil de 1 500 € ne concerne que les opérations de matériel et de fonctionnement. Je crois que je vais faire une question à la DAF.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
DM51
*
*
DM51


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 20/01/2010

seuil paiement par virement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement   seuil paiement par virement - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 12:15

Effectivement, j'ai saisi une habilitation de régie temporaire de voyage avec paiement par CB dans GFC 2013 et l'arrêté de création de régie édité mentionne :

"... ARTICLE 5 - Les dépenses de matériel et de fonctionnement peuvent être payées par carte bancaire
dans la limite de 1500€ par opération. Les frais occasionnés à l'occasion de voyages scolaires, les
frais occasionnés lors de sorties scolaires et les secours urgents et exceptionnels aux élèves peuvent
être réglés par carte bancaire dans la limite de 5000€ par opération. ..."

Il semblerait donc que l'arrêté du 11/10/1993 doive être mis à jour, en tous cas s'il l'était, cela serait plus clair...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

seuil paiement par virement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement   seuil paiement par virement - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 14:47

Je reprends ce fil pour avoir plus de précisions. Pour un voyage prévu en décembre (un de plus), mon merveilleux agent comptable refuse la carte bancaire. Pourquoi? Mystère...

Or, c'est un voyage qui a lieu à l'étranger et hors zone euro (Etats-Unis) et en partie sur les congés de Noël. J'aurais voulu qu'un prestataire se charge de tout mais c'est dans le cadre d'un échange et sans hébergement, aucune proposition n'était intéressante. Donc, bibi s'y est collée, mais du coup il y a pas mal de choses à payer sur place.

Deux questions: qu'en est-il de cette histoire de montant? L'AC peut-il refuser de faire une carte bleue, sachant qu'il ne veut pas non plus faire de chèque (moi non plus d'ailleurs car cela devrait transiter par le compte du prof vu qu'il y aura plusieurs dépenses) et que le prof régisseur n'a pas la moindre envie de se balader à Manhattan avec des espèces?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
seuil paiement par virement - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

seuil paiement par virement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement   seuil paiement par virement - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 14:57

Quelle est l'argumentation avancée par l'agent comptable pour justifier son refus ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

seuil paiement par virement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement   seuil paiement par virement - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 15:08

Même question que Winnie...

Je ne comprends pas ce refus, le risque est moindre lorsque le régisseur est détenteur d'une CB adossée sur un compte DFT dédié aux voyages (dont la provision est donc limitée) que lorsqu'il se trimballe avec 2000€ de liquide.

Certes, on considère que le régisseur est personnellement responsable de son avance, mais en cas de perte ou de vol, ça crée des complications relationnelles importantes au sein de l'établissement.

Il y a quelques paperasses pour obtenir une CB, mais cela me parait préférable en terme de risque.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

seuil paiement par virement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement   seuil paiement par virement - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 15:26

ALO a écrit:
le prof régisseur n'a pas la moindre envie de se balader à Manhattan avec des espèces?
Le prof est régisseur. Du moment qu'il est régisseur, il s'est vu confier des valeurs. La responsabilité du maniement de ces valeurs est entièrement la sienne, et il va pouvoir utiliser cet argent sous la forme qui lui convient. Aucune réglementation n'interdit à un régisseur de mettre la somme qu'on lui confie sur son compte perso, et de payer avec sa carte bleue perso. Du moins si l'ordonnateur est d'accord pour prendre en charge les frais engendrés par le moyen de paiement, mais nos CE s'en tapent.

Ce qui fait que les dernières fois (ça fait un bail déjà Twisted Evil  ) que j'ai été contraint et forcé de filer du fric à un prof régisseur d'avance pour voyage, je lui ai remis l'argent par virement ! Elle est pas belle, la vie ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


seuil paiement par virement - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

seuil paiement par virement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement   seuil paiement par virement - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 15:52

Winnie a écrit:
Quelle est l'argumentation avancée par l'agent comptable pour justifier son refus ?
Une seule CB dans son AC: celle de son lycée. Pas confiance dit-il. Je pense que c'est une excuse pour ne pas faire car en fait il n'y a pas de CB dans son lycée (petit doigt bavard), alors je demande: peut-il y avoir obligation?

L'intendant zonard a écrit:
Aucune réglementation n'interdit à un régisseur de mettre la somme qu'on lui confie sur son compte perso, et de payer avec sa carte bleue perso.
Sauf que lui comme moi pensons que, puisqu'il existe d'autres moyens, il n'y a aucune raison que cela passe par son compte ou qu'il prenne des risques avec les espèces. De plus, le truc idiot: s'il lui arrive quelque chose, on fait quoi avec l'argent sur son compte?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
seuil paiement par virement - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

seuil paiement par virement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement   seuil paiement par virement - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 16:01

Le comptable sait-il que quand on a un compte DFT dédié, qu'on met dessus juste le fric prévu pour la régie, et qu'en plus la carte bleue est nominative et qu'elle a une durée de validité, c'est tout pour la pomme du régisseur en cas de problème ? D'ailleurs, pourquoi y en aurait-il ?
Je redis qu'un courrier du CE demandant une CB serait l'idéal. Au comptable de faire son boulot ensuite : motiver son refus et proposer une alternative.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

seuil paiement par virement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement   seuil paiement par virement - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 16:11

une carte bleu c'est trois minutes de paperasse à tout casser pour un coût ultra-compétitif par rapport aux frais d'un voyage.
Adosser à un compte régie de voyage, le suivi des dépenses et des taux de change (hors zone euro) en est grandement facilité.
sans priver est contreproductif et génère davantage de boulot.
prévoir juste de faire la carte en amont pour laisser le temps à la TG de faire la carte et de l'envoyer (3-4 semaines pour être tranquille)
Revenir en haut Aller en bas
oiseau
Invité




seuil paiement par virement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement   seuil paiement par virement - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 16:44

Désolée de casser un peu l'ambiance sur la CB mais pour avoir vécu cette année le piratage de notre CB je déchante largement.

Sachez chers AC , que si des prélèvements sont faits sur le compte DDFIP via une CB ( piratage pendant les vacances) et bien relisez votre contrat avec la DFIP , aucun remboursement ne sera effectué  contrairement à un particulier dans ce cas de figure.

Résultat : dossier transmis en haut lieu , en attente de voir comment cela va se régler , en attendant de gros montants ont été débités . 

Certes c'est un autre souci que la régie , mais tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

seuil paiement par virement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement   seuil paiement par virement - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 17:16

L'intendant zonard a écrit:
...Ce qui fait que les dernières fois ... que j'ai été contraint et forcé de filer du fric à un prof régisseur d'avance pour voyage, je lui ai remis l'argent par virement ! Elle est pas belle, la vie ?
J'ai interrogé un inspecteur principal de ma TG sur cette possibilité, en employant les mêmes arguments que toi ... et il a m'a catégoriquement répondu que ce n'était pas possible car il y avait risque de confusion entre deniers perso du prof régisseur et deniers de l'EPLE.

Il ne m'a pas convaincu, puisqu'on ne se pose pas la question lorsque le prof place les espèces de sa régie dans son porte monnaie perso, je ne vois pas pourquoi ça poserait plus problème sur son compte bancaire.

Cependant, je n'ai pas osé aller ouvertement à l'encontre des recommandation de celui qui a la responsabilité de me contrôler en cas d'audit, je n'ai donc pas fait de virement "direct" sur le compte du prof... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

seuil paiement par virement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement   seuil paiement par virement - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 19:13

Ton auditeur a dit ça, un autre dira le contraire. L'argent n'a pas d'odeur et on se fout bien de quel chaudron il a pu fréquenter.

La CB justement c'est trop facile, trop peu cher, trop simple. Vous croyez quand même pas que je serais assez bête pour faire ce cadeau aux bouffon de mes salles des profs, alors qu'à ce jour je les ai dressés, tout passe désormais par des agences de voyages et je ne couvre plus de régies foireuses tenues par des andouilles incapables de faire une addition !?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


seuil paiement par virement - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




seuil paiement par virement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement   seuil paiement par virement - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 19:50

oiseau a écrit:
Désolée de casser un peu l'ambiance sur la CB mais pour avoir vécu cette année le piratage de notre CB je déchante largement.

Sachez chers AC , que si des prélèvements sont faits sur le compte DDFIP via une CB ( piratage pendant les vacances) et bien relisez votre contrat avec la DFIP , aucun remboursement ne sera effectué  contrairement à un particulier dans ce cas de figure.

Résultat : dossier transmis en haut lieu , en attente de voir comment cela va se régler , en attendant de gros montants ont été débités . 

Certes c'est un autre souci que la régie , mais tout de même !
il faut pas non plus psychoter, c'est marginal (mais c'est vrai que pour l'AC sur qui ça tombe, c'est pas drôle)

tu as fait un dossier en demande de reconnaissance de la force majeure?
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

seuil paiement par virement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement   seuil paiement par virement - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 19:50

Chez moi cette question a été évoquée.

Nous avons des échanges en zone euros et un voyage en Angleterre.

Si la CB a ses avantages notables, il y a tout de même les inconvénients cités plus haut (paperasses, délais...).

Je maintiens donc les régies temporaires aux enseignants de faire attention...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




seuil paiement par virement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement   seuil paiement par virement - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 20:05

L'intendant zonard a écrit:
Aucune réglementation n'interdit à un régisseur de mettre la somme qu'on lui confie sur son compte perso, et de payer avec sa carte bleue perso
Je voudrais pas dire, mais ce que tu décris, c'est juste de la gestion de fait... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

seuil paiement par virement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement   seuil paiement par virement - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 20:25

Dupondt a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Aucune réglementation n'interdit à un régisseur de mettre la somme qu'on lui confie sur son compte perso, et de payer avec sa carte bleue perso
Je voudrais pas dire, mais ce que tu décris, c'est juste de la gestion de fait... Rolling Eyes
Ah, alors que faire exactement la même chose mais en liquide, c'est OK !? rire Quand je remets des valeurs à un régisseur, la seule chose qui m'intéresse, c'est qu'à la date prévue il me rende ou le pognon, ou une justification acceptable de ce qu'il en a fait. Tout ce qu'il a pu faire d'autre avec ce fric entretemps, le jouer à la roulette, le perdre puis l'emprunter à la mafia monégasque, c'est pas mon problème et je m'en tamponne. D'ailleurs personne ne me demande de m'en occuper.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


seuil paiement par virement - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





seuil paiement par virement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seuil paiement par virement   seuil paiement par virement - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
seuil paiement par virement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Paiement par virement
» Paiement des familles par chèque et par virement= AC sous-traitant ?
» Paiement par virement et RIB
» PAIEMENT DES FAMILLES PAR VIREMENT
» Seuil 230 € : HT ou TTC ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: