Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande

Aller en bas 
+4
Bozinchu
Winnie
Amazone
kiki24
8 participants
AuteurMessage
kiki24
.
.
kiki24


Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : depuis mon bureau sur GFC
Date d'inscription : 10/01/2013

HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande Empty
MessageSujet: HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande   HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 10:22

Bonjour à tous !

Besoin d'aide pour une erreur en Régie de recette.

Je m'occupe de la comptabilité générale d'un collège au sein d'une agence comptable.

Au collège, il y a eu une erreur de saisie d'un chèque en doublon dans la régie et sur la bande juste avant les vacances de noël.

Au retour des vacances, je regarde le relevé de compte 427.55 € en dépôt d’espèces le 27/12/12, et 2568.90 € en remise de chèque le 03/01/12 soit 2996.45 €.



Je m’apprête à réceptionner la régie de recette en compta et là je vois que le montant à réceptionner est de 3066.45 € soit 70 € de plus que ce qui a été crédité sur le compte du collège.

J’appelle mon collègue Gestionnaire et après vérification il me dit qu’en effet, sa secrétaire a saisi un chèque en doublon dans la régie et sur la bande. Ces 70 € concerne un éch franco-all



Comment peut-on régulariser cette situation ?

Je n’ai pas encore réceptionner la régie de recette (j’ai stoppé la réception quand j’ai vu l’écart).

Est-il possible de supprimer après réception la ligne d’encaissement ? J’en doute… cela risque de générer un écart entre le montant en régie à l’AC et celui en régie au collège… risque de problème au COFI.



Quelqu’un a-t-il une solution pour me venir en aide ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
*
*
Amazone


Nombre de messages : 321
Age : 57
Localisation : dans la tourmente de la RGPP
Date d'inscription : 20/05/2011

HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande Empty
MessageSujet: Help : chèque saisi 2 fois tant en régie que sur la bande   HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 10:42

No stress ! Il suffit de prévenir l'agence comptable : ils passeront les écritures en négatif tant pour l'ER que pour le siège comptable en opération courante....Et c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
kiki24
.
.
kiki24


Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : depuis mon bureau sur GFC
Date d'inscription : 10/01/2013

HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande Empty
MessageSujet: Re: HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande   HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 10:53

C'est-à-dire ?

C'est moi qui m'occupe de la compta géné à l'agence comptable pour ce collège.

Donc ? Je réceptionne la régie telle quelle.

Après d'habitude je fais une FQE qui génère : D5112 / C5458 pour le montant des chèques et D585 /C5458 pour le montant espèces.

Je fais comme d'habitude ?

Et ensuite je passe une écritures négatives pour les 70 € ? (D5112 / C5458 -70 €)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande Empty
MessageSujet: Re: HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande   HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 11:01

Oui, ou bien suppression de la ligne doublon avant édition de la fiche d'encaissement.
https://gestionnaires.actifforum.com/t18218-rejet-de-regie-par-le-comptable

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
kiki24
.
.
kiki24


Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : depuis mon bureau sur GFC
Date d'inscription : 10/01/2013

HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande Empty
MessageSujet: Merci !!! ;-)   HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 11:15

Merci beaucoup !

Pour les réponses et pour ce lien (vers un ancien sujet similaire).

Je vais supprimer l'encaissement alors, avant d'éditer la fiche d'écriture du journal divisionnaire.
Mais c’est vraiment dommage que l’on ne puisse pas transféré au module régie de l’établissement rattaché.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande Empty
MessageSujet: Re: HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande   HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 12:50

la bande c'est le papier qui sort de la machine à calculer confused
Encore un truc ancien ... HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande 173855

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande Empty
MessageSujet: Re: HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande   HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 12:51

kiki24 a écrit:
Mais c’est vraiment dommage que l’on ne puisse pas transféré au module régie de l’établissement rattaché.
il n'y a pas d'écritures à transférer et à la fin de l'exercice (c'est à dire maintenant) tout est remis à zéro.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
kiki24
.
.
kiki24


Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : depuis mon bureau sur GFC
Date d'inscription : 10/01/2013

HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande Empty
MessageSujet: Re: HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande   HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 14:40

C'est impeccable.

Alors si je comprends bien ce n'est pas gênant que le total des chèques à l'encaissement soit faux sur les documents édités par le régisseur (journal divisionnaire).

Si j'avais écouté l'AC il aurait fait restaurer le collège. Erreur commise le 21/12 et depuis au collège ils ont travaillé sur GFC le sa 22/12, lu07/01 et jusqu'à auj. Pas sympa pour eux ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande Empty
MessageSujet: Re: HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande   HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 15:03

aucune incidence

il faut simplement vérifier que les comptes de régies à l'agence comptable soient justes...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
penelope
.
.
penelope


Nombre de messages : 93
Age : 74
Localisation : GWADA COTE ROOTS
Date d'inscription : 05/12/2010

HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande Empty
MessageSujet: erreur régie recettes....   HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 18:20

j'ai le 18/04 déposé un chèque d'un montant de 212 €, à l'AC ,exceptionnellement hors régie, pour un voyage,dans l'urgence et pour "arranger" ...ce qu'il ne faudrait jamais faire! ...puis fatigue aidant , j'ai entré ce jour, 2 mai dans ma régie cette somme et en plus en faisant une erreur supplémentaire : 212 €...à la caisse (espèces)...et...j'ai validé ...là je suis mal ! cet argent a déjà été versé à l'AC sous forme de chèque ...

ma question (en dehors du fait que je me mettrai des baffes) : l'AC a t il la capacité de refuser la recette - ce qui m'arrangerait car restaurer....

merci aux AC et autres GM qui pourront me conseiller, car là je vais pas bien du tout
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande Empty
MessageSujet: Re: HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande   HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 18:34

Oui, il peut.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande Empty
MessageSujet: Re: HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande   HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 18:35

Oui, il peut supprimer la recette et doit le faire.
Ne restaurer qu'en cas d'absolue nécessité (si votre AC est Dark Vador ou Mireille Matthieu et qu'il vous menace de son sabre laser ou de chanter, c'est la seule excuse valable).


Bon je vais me coucher, je crois que je déraille. langue
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande Empty
MessageSujet: Re: HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande   HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 18:38

Ca se traite en compta sans aucun problème. C'est facile et donc ce n'est pas grave, mais alors pas grave du tout. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande Empty
MessageSujet: Re: HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande   HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 18:39

gilles.gjq a écrit:
Oui, il peut supprimer la recette et doit le faire.
Ne restaurer qu'en cas d'absolue nécessité (si votre AC est Dark Vador ou Mireille Matthieu et qu'il vous menace de son sabre laser ou de chanter, c'est la seule excuse valable).


Bon je vais me coucher, je crois que je déraille. langue

Tu dérailles pas tant que ça ...
Imagines l'inverse Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande Empty
MessageSujet: Re: HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande   HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 21:05

HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande Dark_m10

affraid Aaaaargggggggh !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande Empty
MessageSujet: Re: HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande   HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP : chèque saisie 2 fois tant en régie que sur la bande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: