Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Reprise de règlement après basculement SEPA

Aller en bas 
+3
Winnie
ALINEA
molobabenj
7 participants
AuteurMessage
molobabenj
.
.



Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 20/11/2009

Reprise de règlement après basculement SEPA Empty
MessageSujet: Reprise de règlement après basculement SEPA   Reprise de règlement après basculement SEPA Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 14:33

Sans chercher à mettre mon grain de sel, j'aurais tendance à suivre Winnie, mais me taper des réglements à la main çà me saoule.

Aussi, voir avec le GM :

1/ ordre de reversement afin d'annuler les mandats qui ne sont pas passés et joindre une explication, "...bla bla pas de prise en charge des réglements non SEPA après passage en SEPA..."

2/ refaire le mandat en mode SEPA.

3/ payer via EFCI.

Par contre les plans visant à réinstaller GFC en mode pas SEPA etc....ça me parait bien dangereux, mais ce n'est pas ma compta.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
ALINEA
*
*
ALINEA


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/06/2009

Reprise de règlement après basculement SEPA Empty
MessageSujet: Re: Reprise de règlement après basculement SEPA   Reprise de règlement après basculement SEPA Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 14:40

Cela me paraît effectivement moins dangereux...Et faisable compte tenu de la "taille" de ce mandatement.
J'ai envoyé une demande d'assistance informatique, mais je crains que la réponse soit très simple : faire une restauration avant passage en mode SEPA, mais compte tenu des écritures passées ensuite, ça m'embêterait un peu.
Je vous tiens au courant...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Reprise de règlement après basculement SEPA Empty
MessageSujet: Re: Reprise de règlement après basculement SEPA   Reprise de règlement après basculement SEPA Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 14:58

molobabenj a écrit:
Sans chercher à mettre mon grain de sel, j'aurais tendance à suivre Winnie, mais me taper des réglements à la main çà me saoule.

Aussi, voir avec le GM :

1/ ordre de reversement afin d'annuler les mandats qui ne sont pas passés et joindre une explication, "...bla bla pas de prise en charge des réglements non SEPA après passage en SEPA..."

2/ refaire le mandat en mode SEPA.

3/ payer via EFCI.
J'aurais proposé cette solution si l'erreur provenait de l'ER, qui aurait par exemple omis de basculer en mode SEPA à la date demandée. Là, la faute incombant à l'agence comptable, je trouve normal que le surcroît de travail ne soit pas supporté par le GM.
Mais c'est mon côté vieux ronchon.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Reprise de règlement après basculement SEPA Empty
MessageSujet: Re: Reprise de règlement après basculement SEPA   Reprise de règlement après basculement SEPA Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 15:55

molobabenj a écrit:
....

Par contre les plans visant à réinstaller GFC en mode pas SEPA etc....ça me parait bien dangereux, mais ce n'est pas ma compta.

Cordialement.

Encore une fois je me répète.

Il n'est pas question de réinstaller l'ancienne version de GFC sur son poste de travail, mais sur un ordi de secours
Il n'y a donc ensuite plus qu'à reprendre le règlement oublié.
Il n'y a rien de dangereux pour la compta, vu qu'elle ne sera pas impactée par cette manipulation.

Pourquoi intervenir sur une compta budg qui n'a rien à voir avec le fichier de règlement oublié ?

Revenir en haut Aller en bas
ALINEA
*
*
ALINEA


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/06/2009

Reprise de règlement après basculement SEPA Empty
MessageSujet: Re: Reprise de règlement après basculement SEPA   Reprise de règlement après basculement SEPA Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 19:45

Bonsoir

Je vais mettre tout le monde d'accord et vous donner la solution, au cas où ce problème se poserait à d'autres collègues. J'ai été dépannée par les services du rectorat qui ont :
- Installé GFC 2012 sur un poste n'ayant pas GFC
- Installé dans ce module ma dernière sauvegarde avant basculement en mode SEPA.
- Fait faire une reprise du règlement concerné que j'ai enfin transmis via EFCI
- Désinstallé enfin ce GFC provisoire qui n'avait rien à faire sur le poste utilisé.
Et voila!

Je précise que j'ai bien tenté de restaurer moi-même la version de GFC avant le basculement en mode SEPA, mais que ceci s'est avéré inutile car GFC ne m'autorisait pas la reprise d'un règlement non SEPA, même après restauration...
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Reprise de règlement après basculement SEPA Empty
MessageSujet: Re: Reprise de règlement après basculement SEPA   Reprise de règlement après basculement SEPA Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 20:05

Merci pour le retour d'information.
Il me semble que c'était ma solution.
Il ne fallait surtout pas toucher à la base de travail.
Vivent les infos Boys...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21887
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Reprise de règlement après basculement SEPA Empty
MessageSujet: Re: Reprise de règlement après basculement SEPA   Reprise de règlement après basculement SEPA Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 20:12

Certes c'est ta solution..
Mais elle est contestable professionnellement.
C'est la porte ouverte à tout.
Y compris à la malversation.
Bien sur je suis persuadé que pour toi, il ne pourrait y avoir de souci.
Mais je reste dubitatif quant à la facilité avec laquelle on peut restaurer et installer GFC.
Ne parlons pas de la facilité (doux euphémisme) avec laquelle on peut trouver le mot de passe pour GFC.
C'est même à se demander pourquoi il y a un mot de passe.

Les services du Trésor (avec lesquels je ne suis pas toujours d'accord) mettent souvent en avant cette absence de sécurité dans notre fonctionnement quotidien.
Il n'y a quasiment aucune traçabilité sur les manipulations faites dans GFC.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ALINEA
*
*
ALINEA


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/06/2009

Reprise de règlement après basculement SEPA Empty
MessageSujet: Re: Reprise de règlement après basculement SEPA   Reprise de règlement après basculement SEPA Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 20:37

Je précise que l'installation de GFC n'a pas été aussi simple, j'aurais pour ma part été incapable de la faire seule.
Il est cependant vrai que des malversations peuvent avoir lieu, et je pense que tout comptable souhaitant faire preuve de malhonnêteté saura, quels que soient les obstacles techniques qui lui sont opposés, faire preuve de l'imagination nécessaire à la réalisation de ses basses oeuvres.
La personne du service informatique qui a effectué la manipulation avec moi par télémaintenance a fait elle-même la reprise de règlement, et a veillé à désinstaller illico ce GFC transitoire. Donc ces opérations sont entourées d'une grande prudence somme toute...

Et cette situation de basculement en mode SEPA demeure exceptionnelle. Heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Reprise de règlement après basculement SEPA Empty
MessageSujet: Re: Reprise de règlement après basculement SEPA   Reprise de règlement après basculement SEPA Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 21:14

Je te rejoins sur ton dernier point, Boz : je déplore également l'absence de traçabilité des opérations dans GFC. On s'enquiquine à créer des utilisateurs et des profils, mais cela ne sert pas à grand chose dans la mesure où on ne peut pas savoir qui a saisi telle liquidation ou passé telle ou telle écriture. La seule utilité est de limiter les accès selon l'organigramme fonctionnel. C'est déjà pas mal, mais pas suffisant.

En revanche je revendique la possibilité de pouvoir restaurer quand je le décide.
D'une part tant que c'est parfois la seule solution vu l'absence de contrôle de GFC sur la saisie de certaines opérations, ou l'impossibilité de corriger quelques boulettes (que celui qui n'a jamais vu une DBM fantaisiste validée me jette la première pierre, sans parler les modifications manuelles de créances qui sont une hérésie, et j'en passe).
D'autre part parce que quand par hasard on a besoin de restaurer, c'est toujours à un moment où personne n'est disponible pour nous donner le fameux mot de passe.
Enfin parce que ma responsabilité étant engagée, j'ai un peu de mal à admettre de devoir montrer patte blanche à une personne qui, aussi aimable et compétente soit-elle, n'aura jamais le quart de la moitié des emm... qui me guettent. Surtout depuis qu'on peut avoir une amende parce que même si on a récupéré l'argent en janvier, on n'aurait jamais dû payer en décembre à Dupont Jean-Pierre ce qu'on devait à Dumont Jean-Pierre.
Malgré le fait qu'ils ont chacun un gosse externe prénommé Steeve, que c'était le vendredi des vacances de Noël où on avait fait 6 paiements dans la journée, vu qu'on devait payer les bourses en urgence après le plantage du serveur du rectorat, que 2 GM étaient absents pour maladie, qu'en plus il y avait une fuite d'eau en cuisine, que la CT nous harcelait au téléphone en réclamant une enquête avant 17h parce que la nana qui s'en occupe partait en congés, et qu'un collaborateur a piqué une crise de nerfs à 16h30, quand le chef de travaux est venu souhaiter de bonnes vacances en déposant 457,43 € en monnaie, correspondants à la vente d'OC depuis la remise de la régie la semaine précédente. Par exemple. Mais je suis hors sujet.
Point positif : au moins les opérations de sauvegarde et de restauration sont traçables, elles. D'ailleurs ce serait encore plus clair si on pouvait avoir une ligne commentaire pour indiquer le motif de la restauration.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Taz
*
*
Taz


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 27/12/2012

Reprise de règlement après basculement SEPA Empty
MessageSujet: Re: Reprise de règlement après basculement SEPA   Reprise de règlement après basculement SEPA Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 21:48

Winnie a écrit:


En revanche je revendique la possibilité de pouvoir restaurer quand je le décide.
D'une part tant que c'est parfois la seule solution vu l'absence de contrôle de GFC sur la saisie de certaines opérations, ou l'impossibilité de corriger quelques boulettes (que celui qui n'a jamais vu une DBM fantaisiste validée me jette la première pierre, sans parler les modifications manuelles de créances qui sont une hérésie, et j'en passe).
D'autre part parce que quand par hasard on a besoin de restaurer, c'est toujours à un moment où personne n'est disponible pour nous donner le fameux mot de passe.
Enfin parce que ma responsabilité étant engagée, j'ai un peu de mal à admettre de devoir montrer patte blanche à une personne qui, aussi aimable et compétente soit-elle, n'aura jamais le quart de la moitié des emm... qui me guettent. Surtout depuis qu'on peut avoir une amende parce que même si on a récupéré l'argent en janvier, on n'aurait jamais dû payer en décembre à Dupont Jean-Pierre ce qu'on devait à Dumont Jean-Pierre.
Malgré le fait qu'ils ont chacun un gosse externe prénommé Steeve, que c'était le vendredi des vacances de Noël où on avait fait 6 paiements dans la journée, vu qu'on devait payer les bourses en urgence après le plantage du serveur du rectorat, que 2 GM étaient absents pour maladie, qu'en plus il y avait une fuite d'eau en cuisine, que la CT nous harcelait au téléphone en réclamant une enquête avant 17h parce que la nana qui s'en occupe partait en congés, et qu'un collaborateur a piqué une crise de nerfs à 16h30, quand le chef de travaux est venu souhaiter de bonnes vacances en déposant 457,43 € en monnaie, correspondants à la vente d'OC depuis la remise de la régie la semaine précédente. Par exemple. Mais je suis hors sujet.
Point positif : au moins les opérations de sauvegarde et de restauration sont traçables, elles. D'ailleurs ce serait encore plus clair si on pouvait avoir une ligne commentaire pour indiquer le motif de la restauration.

Je n'ai pour ma part jamais eu besoin d'avoir recours aux infos boys pour restaurer une sauvegarde GFC... Il existe un petit programme pour calculer le fameux code dont ton a toujours besoin quand on est seul à travailler le week-end end... Je crois que l'IZ connaît ce programme.... b12
Revenir en haut Aller en bas
ALINEA
*
*
ALINEA


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/06/2009

Reprise de règlement après basculement SEPA Empty
MessageSujet: Re: Reprise de règlement après basculement SEPA   Reprise de règlement après basculement SEPA Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 21:52

Dans mon académie il me semble que nous disposons tous du module de calcul du mot de passe pour les restaurations....
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Reprise de règlement après basculement SEPA Empty
MessageSujet: Re: Reprise de règlement après basculement SEPA   Reprise de règlement après basculement SEPA Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 22:01

Vous inquiétez pas, je l'ai, le programme. C'est pas pour ça que je m'en sers, c'est juste une question de principe.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 67
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

Reprise de règlement après basculement SEPA Empty
MessageSujet: Re: Reprise de règlement après basculement SEPA   Reprise de règlement après basculement SEPA Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 11:17

Avec les paiements en mode SEPA, GFC ne verifie pas la compatibilité du BIC avant le règlement.

Ce qui nous est arrivé le jeudi soir avant les vacances: je passais le mandatement d'un de mes ER. Au moment du règlement, j'ai eu un message d'erreur. Le fichier de règlement ne se copiait pas sur la clef.Je dépose une demande d'assistance. Réponse le vendredi matin: GFC controle le BIC uniquement au moment du règlement. Votre ER a un BIC qui est faux, il faut chercher lequel dans la liste des liquidations et restaurer! L'assistance vous indique la composition d'un BIC

A ce moment là, t'as envie d'étriper la collègue gestionnaire d'autant que le serveur académique fermait le vendredi midi pour cause de déménagement.

Résultat: tout le travail du jeudi perdu et donc à refaire, les fournisseurs pas payés et un retour au travail le 02 janvier pour l'AC.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Reprise de règlement après basculement SEPA Empty
MessageSujet: Re: Reprise de règlement après basculement SEPA   Reprise de règlement après basculement SEPA Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 11:50

J'ai eu un règlement rejeté pour cause d'erreur de BIC et GFC ne m'avait rien signalé Suspect

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reprise de règlement après basculement SEPA Empty
MessageSujet: Re: Reprise de règlement après basculement SEPA   Reprise de règlement après basculement SEPA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reprise de règlement après basculement SEPA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reprise de règlement après basculement SEPA
» Ordre de paiement non SEPA : règlement à effectuer
» SEPA après bascule
» dm 27: avant ou après basculement ?
» Bug après basculement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: