marché de travaux : modification au projet en cours d'exécution Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 marché de travaux : modification au projet en cours d'exécution

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laëti
Invité




marché de travaux : modification au projet en cours d'exécution Empty
MessageSujet: marché de travaux : modification au projet en cours d'exécution   marché de travaux : modification au projet en cours d'exécution EmptyMar 18 Déc 2012 - 14:29

Bonjour,

je suis novice en matière de marchés publics et nous sommes confrontés à une situation qui n'a jamais été rencontrée par les services de ma collectivité auparavant.

Nous avons lancé une consultation pour la réhabilitation d'un bâtiment communal à la suite de laquelle les marchés ont été notifiés aux entreprises retenues.

Cependant, nous nous sommes rendus compte que le plan de l'ouvrage fait par le Maître d'oeuvre est incorrect puisqu'une partie des travaux (notamment la mise en place d'un ascenseur) se trouve être prévu chez le voisin !

Bien que l'objet du marché ne soit pas substantiellement modifié, l'ascenseur doit bien évidemment être déplacé et cela va probablement entraîner un changement du prix du marché (hausse ou baisse).

Que doit il être fait dans ce cas : un avenant (en moins-value ou plus-value) ? et s'il n'y a pas de changement du prix ?

Est ce normal que le maître d'oeuvre demande aux entreprises de revoir leur prix en fonction du nouveau plan ?

Espérant que quelqu'un pourra me répondre...

je crois que ce genre de situation n'est vraiment pas commun !

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13577
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

marché de travaux : modification au projet en cours d'exécution Empty
MessageSujet: Re: marché de travaux : modification au projet en cours d'exécution   marché de travaux : modification au projet en cours d'exécution EmptyMar 18 Déc 2012 - 14:35

Heu, comment dire, ici on fait peu de travaux, vu qu'on n'est pas propriétaires de nos locaux.
C'est écrit en haut : gestionnaires d'EPLE, ça veut dire intendants de collèges et lycées.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
laeti
Invité




marché de travaux : modification au projet en cours d'exécution Empty
MessageSujet: Re: marché de travaux : modification au projet en cours d'exécution   marché de travaux : modification au projet en cours d'exécution EmptyMar 18 Déc 2012 - 14:41

oups ... j'ai pris le premier forum qui abordait les marchés publics et qui semblait réactif...

Excusez moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




marché de travaux : modification au projet en cours d'exécution Empty
MessageSujet: Re: marché de travaux : modification au projet en cours d'exécution   marché de travaux : modification au projet en cours d'exécution EmptyMar 18 Déc 2012 - 15:48

Bonjour laeti , je te conseille d'aller sur ce forum si tu travailles pour une collectivité forum territorial.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13577
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

marché de travaux : modification au projet en cours d'exécution Empty
MessageSujet: Re: marché de travaux : modification au projet en cours d'exécution   marché de travaux : modification au projet en cours d'exécution EmptyMar 18 Déc 2012 - 16:08

Merci pour la remarque sur la réactivité Very Happy
Mais la question est trop technique pour moi Embarassed.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
laeti
Invité




marché de travaux : modification au projet en cours d'exécution Empty
MessageSujet: Re: marché de travaux : modification au projet en cours d'exécution   marché de travaux : modification au projet en cours d'exécution EmptyMar 18 Déc 2012 - 16:57

Super merci Titi ! je vais tout de suite y poster mon petit problème !!!

Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

marché de travaux : modification au projet en cours d'exécution Empty
MessageSujet: Re: marché de travaux : modification au projet en cours d'exécution   marché de travaux : modification au projet en cours d'exécution EmptyMar 18 Déc 2012 - 17:28

Je pense qu'on peut parler d'une "sujétion technique imprévue"....

Mais en cas de souci, je pense que la responsabilité du Moe peut être recherchée ( c'est à la limite de la faute....)
Revenir en haut Aller en bas
mouette
.
.
mouette


Nombre de messages : 6
Age : 68
Localisation : Collège Coysevox
Date d'inscription : 10/07/2012

marché de travaux : modification au projet en cours d'exécution Empty
MessageSujet: modification marchés   marché de travaux : modification au projet en cours d'exécution EmptyLun 21 Jan 2013 - 16:43

Bonjour,

Dans l'hypothèse d'un MAPA de travaux donc inférieur à 5M€, il est possible de modifier certains critères techniques du contrat dans les 12 jours précédent la cloture de l'appel d'offres. Par souci de transparence et d' égalité entre candidats, il faut l'indiquer sur lesite de la plateforme mais cela reste possible dans le MAPAmais pas dans la procédure appel d'offres.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
.
.
mouette


Nombre de messages : 6
Age : 68
Localisation : Collège Coysevox
Date d'inscription : 10/07/2012

marché de travaux : modification au projet en cours d'exécution Empty
MessageSujet: appel d'offres   marché de travaux : modification au projet en cours d'exécution EmptyLun 21 Jan 2013 - 16:45

je voulais dire marché, et non apopel d'offres.dans ma deuxième ligne... Désolé de cette confusion
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

marché de travaux : modification au projet en cours d'exécution Empty
MessageSujet: Re: marché de travaux : modification au projet en cours d'exécution   marché de travaux : modification au projet en cours d'exécution EmptyLun 21 Jan 2013 - 22:46

12 ?
Revenir en haut Aller en bas
kimiwi
Invité




marché de travaux : modification au projet en cours d'exécution Empty
MessageSujet: Modification possible   marché de travaux : modification au projet en cours d'exécution EmptyJeu 28 Fév 2013 - 21:29

Bonjour,

En matière de travaux (comme en matière de fournitures et services) une modification du contrat est toujours possible, par voie d'avenant, que ce soient des plus-values ou des moins-values (et oui ça arrive aussi en travaux!!). Pour autant, il faut veiller à ne pas bouleverser l'économie du marché.
On considère que l'économie générale du marché est bouleversée si elle implique une modification de plus de 20% du montant INITIAL du marché, tous avenants compris (ce n'est pas dans le CMP mais dans une fiche conseil de la DAJ). Par ailleurs, pour toute modification de plus de 5% du montant initial du marché, l'avis de la CAO doit être sollicité.

J'espère avoir répondu au mieux.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





marché de travaux : modification au projet en cours d'exécution Empty
MessageSujet: Re: marché de travaux : modification au projet en cours d'exécution   marché de travaux : modification au projet en cours d'exécution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
marché de travaux : modification au projet en cours d'exécution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modification du Règlement de Consultation en cours de marché
» Modification du DCE en cours de consultation en AO
» Allotissement - modification en cours d'année
» Modification d'un marché par accord
» Vers une modification du CCAG travaux

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: