Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Trou dans la caisse

Aller en bas 
+9
titi5
L'intendant zonard
V.M.B
menetou
LuckyLoser
Winnie
RETU
Nanie
exploreur
13 participants
AuteurMessage
exploreur
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/12/2011

Trou dans la caisse Empty
MessageSujet: Trou dans la caisse   Trou dans la caisse Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 11:02

Bonjour,
j'ai un trou de 150,00 € dans ma caisse, mais j'ai beau tout reprendre (dernières régies, restitution d'avances, encaissements) je ne trouve pas l'erreur.
Dans quelle mesure suis-je responsable pécuniairement sachant que c'est mon agent comptable qui perçoit l'indemnité de caisse et que moi je ne suis que contractuel payé razibus ?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trou dans la caisse Empty
MessageSujet: Re: Trou dans la caisse   Trou dans la caisse Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 11:21

Tu as un trou dans la caisse : il manque 150.00 € dans la caisse par rapport à ton solde débiteur au compte 531 ?

De ce que je comprends tu es à l'agence comptable chargé de passer les écritures .

Reprenons quelques points de contrôle , tes 4521 sont égaux au 513 de chaque EPLE ?

Ton quittancier à l'agence comptable ? : le total de ton quittancier est égal au total de ton débit ( colonne débit) sur le compte 531 de l'agence comptable en y soustrayant le bilan d'entrée ?

Quand est ce que tu étais juste par rapport à la caisse ?

Sinon en termes de responsabilité c'est l'agent comptable qui est responsable .

Bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Trou dans la caisse Empty
MessageSujet: Re: Trou dans la caisse   Trou dans la caisse Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 11:31

150€, cela peut ressembler aussi à une avance remboursée.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Trou dans la caisse Empty
MessageSujet: Re: Trou dans la caisse   Trou dans la caisse Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 11:34

Tu n'as pas sorti une somme sans le noter ? Remboursement d'un régisseur, ER, DPAO, etc... Ou versé une avance pour un voyage...

Fait le tour des possibilités.

Qui d'autre a la clé du coffre ? Où est-elle rangée ?


Sinon bien sûr l'AC est "responsable" de la caisse, il faut lui en parler, il a peut-être aussi une idée.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Trou dans la caisse Empty
MessageSujet: Re: Trou dans la caisse   Trou dans la caisse Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 11:51

Après il faut vérifier du côté des Ordres de paiement. Une bourse, un fonds social versé en espèce. Un chèque saisi pour du liquide. Une erreur en comptant des rouleaux de pièces. Un achat de tickets avec une personne qui va chercher son porte-monnaie et qui oublie de revenir. Une DPAO non encore saisie dans GFC.
Revenir en haut Aller en bas
exploreur
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/12/2011

Trou dans la caisse Empty
MessageSujet: Re: Trou dans la caisse   Trou dans la caisse Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 12:14

Tout d'abord merci à tous pour vos contributions.
J'ai vérifié le total des débits du 531 moins le bilan d'entrée par rapport au total de mon quittancier. Ouf ! je n'ai pas mis d'argent à la poubelle.
Tous les profs et les techniciens de labo ont restitué leurs avances, les gestionnaires des collèges rattachés aussi.
Vendredi 7/12 au soir mon 531 était ok.
Je n'ai pas de tickets de DPAO en stand by.
L'écart exact est de 152,78 €, curieux montant pour un vol !
Je travaille sur un fichier excel, tous les reports et les liens sont justes.
Le mystère reste entier...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Trou dans la caisse Empty
MessageSujet: Re: Trou dans la caisse   Trou dans la caisse Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 12:17

Ta dernière FQE est bien validée ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trou dans la caisse Empty
MessageSujet: Re: Trou dans la caisse   Trou dans la caisse Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 12:28

explorateur a écrit:
Vendredi 7/12 au soir mon 531 était ok.

aïe ça date un peu . L'erreur a été detectée aujourd'hui ?

Qui a accès au coffre ? Toi et ton AC seulement ?
Tu as lancé l'utilitaire de vérification sur GFC ? pour chaque EPLE . Regarde s'il n'ya pas d'incohérence pour chaque établissement . Ca peut t'aiguiller .
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1737
Age : 119
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Trou dans la caisse Empty
MessageSujet: Re: Trou dans la caisse   Trou dans la caisse Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 13:22

Plusieurs bonnes nouvelles :
- ce n'est pas un vol vu le montant ;
- l'agent comptable n'aura rien à débourser.

Une mauvaise : cela sent une ou plusieurs erreurs d'écriture.

Donc plusieurs questions :
- Le trou apparaît-il après les restitutions des avances des régisseurs et des mandataires, i.e. les avances ont été restituées après le 7 décembre ?
- le trou concerne quel établissement : AC ? ou ER ?
- comment sont les soldes des 543 et 545 des ER ? normalement à zéro sauf s'il n'y a pas eu de mandatement des dépenses du régisseurs.
Revenir en haut Aller en bas
menetou
**
**
menetou


Nombre de messages : 489
Age : 70
Localisation : dans la dernière ligne droite...
Date d'inscription : 27/03/2009

Trou dans la caisse Empty
MessageSujet: Re: Trou dans la caisse   Trou dans la caisse Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 13:41

est-ce que les autres compte de la classe 5 ( 5151 ou 5112° par exemple son justes? C'est peut être une erreur d’écritures d'encaissement.
Revenir en haut Aller en bas
bibfric
Invité




Trou dans la caisse Empty
MessageSujet: Re: Trou dans la caisse   Trou dans la caisse Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 13:48

A aucun moment tu ne parles de tes dégagements de caisse. C'est aussi un point à vérifier avec les relevés du trésor.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Trou dans la caisse Empty
MessageSujet: Re: Trou dans la caisse   Trou dans la caisse Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 14:03

si c'était OK le 07/12 alors il faut rechercher un montant non négligeable, sûrement une seule erreur vu la somme.

c'est le genre de montant qui ressemble assez bien à un montant de DP, regardez donc vos droits constatés pour voir s'il n'y aurait pas un guignol qui aurait dû cette somme...

la piste la plus logique consiste à regarder si par hasard on aurait pas saisi en mode caisse un chèque remis. dans ce cas là vous devriez être informé d'un écart constaté par la TG.

généralement les gros loups sont plus faciles à déceler que les bouts de ficelle.

allez! on y retourne!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Trou dans la caisse Empty
MessageSujet: Re: Trou dans la caisse   Trou dans la caisse Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 14:37

Pour trouver l'erreur si c'en est bien une, rien d'autre que de transpirer. Mais pour la rendre plus difficile à refaire, des idées : http://intendancezone.net/spip.php?article474

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Trou dans la caisse Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
titi5
*
*
titi5


Nombre de messages : 295
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/04/2008

Trou dans la caisse Empty
MessageSujet: Trou dans la caisse   Trou dans la caisse Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 15:34

Pour éviter ce genre de problème, je faisais la caisse tous les jours. En cas de différence en trop ou en moins retrouver la raison est plus facile.
Si tu veux j'ai un fichier excell pour faire la caisse facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://gestionnaire555.pagesperso-orange.fr/
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Trou dans la caisse Empty
MessageSujet: Re: Trou dans la caisse   Trou dans la caisse Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 18:38

Pareil que le chat noir, faire la caisse 5 minutes tous les soirs, ça évite des recherches de ce genre pendant des heures...

Sinon, ça peut aider, des fois avec un logiciel, on passe un chèque en l'enregistrant en espèces... Vérifiez que le compte d'encaissement chèques est bon...Ca arrive assez régulièrement
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Trou dans la caisse Empty
MessageSujet: Re: Trou dans la caisse   Trou dans la caisse Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 19:05

titi5 a écrit:
Pour éviter ce genre de problème, je faisais la caisse tous les jours. En cas de différence en trop ou en moins retrouver la raison est plus facile.
Le collègue a fait la caisse le vendredi soir, et nous demande le mercredi comment s'en sortir, après avoir recompté : j'ai l'impression qu'il y est ou presque. Sinon cette leçon vaudra un fromage, et même une belle roue de Comté (hélas ça doit valoir nettement plus que 150 € une roue entière No )
titi5 a écrit:
Si tu veux j'ai un fichier excel pour faire la caisse facilement.
Et un autre fichier est accessible, via le lien précédemment fourni, dans un fichier dans un format libre et respectueux de ses utilisateurs.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Trou dans la caisse Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Trou dans la caisse Empty
MessageSujet: Re: Trou dans la caisse   Trou dans la caisse Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 21:16

pour faire la caisse facilement il ya un truc qui s'appelle gfc. tout les soirs on met le nombre de pièces et de billets et si cela ne corresponds pas au 531 il vous le dit de suite.
après on edite la pièce et on met le tout dans un beau classeur.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Trou dans la caisse Empty
MessageSujet: Re: Trou dans la caisse   Trou dans la caisse Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 21:20

et en 2013 tu auras dans la colonne de droite le total des 531 pour chaque établissement de l'agence
Puisque je vous rappelle qu'il n'y aura plus de 452x et de 5132
On aura un 531 dans chaque établissement

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Trou dans la caisse Empty
MessageSujet: Re: Trou dans la caisse   Trou dans la caisse Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 21:25

C'est formidable la rcbc en fait!! king
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1737
Age : 119
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Trou dans la caisse Empty
MessageSujet: Re: Trou dans la caisse   Trou dans la caisse Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 21:45

Gars du Doubs a écrit:
pour faire la caisse facilement il ya un truc qui s'appelle gfc. tout les soirs on met le nombre de pièces et de billets et si cela ne corresponds pas au 531 il vous le dit de suite.
après on edite la pièce et on met le tout dans un beau classeur.

Cela a l'air chouette, comme application...

Nous nous avons un super livret de caisse (informatisé) qui permet de connaitre la répartition des fonds entre les différents EPLE de l'AC. Pas besoin d'édition, plus écologique... flower Je travaille sur la version 2.0 avec cafetière intégrée. il n'y a plus qu'à comparer les soldes des comptes dans GFC. Donc jamais de trou dans la caisse. flower
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Trou dans la caisse Empty
MessageSujet: Re: Trou dans la caisse   Trou dans la caisse Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 22:21

Gars du Doubs a écrit:
pour faire la caisse facilement il ya un truc qui s'appelle gfc. tout les soirs on met le nombre de pièces et de billets et si cela ne corresponds pas au 531 il vous le dit de suite.
après on edite la pièce et on met le tout dans un beau classeur.
Comment ?
Un machin avec des feuilles volantes dans lequel on n'écrit rien comme dans un cahier de caisse -un vrai- ?

Trou dans la caisse 173855

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trou dans la caisse Empty
MessageSujet: Re: Trou dans la caisse   Trou dans la caisse Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 8:05

Bozinchu a écrit:
On aura un 531 dans chaque établissement

Dans ma lointaine contrée , on m'a conseillé de scinder physiquement les caisses . Franchement ça me simplifie pas la vie ...

La taille du coffre est minuscule actuellement
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Trou dans la caisse Empty
MessageSujet: Re: Trou dans la caisse   Trou dans la caisse Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 8:08

Et le principe de l'unité de caisse?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trou dans la caisse Empty
MessageSujet: Re: Trou dans la caisse   Trou dans la caisse Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 8:13

Je suis bien d'accord Bozinchu . le principe de l'unité de caisse !

La question qui a été posée par un collègue était de savoir si pour chaque 531 , tu devais détailler les pièces de 2, 1, 0.5 etc ... tu comprends ce que cela signifie ! Moi je le comprends parfaitement et je trouve ça ubuesque !

Après ce n'est qu'un conseil , chaque agent comptable est maître à bord .
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Trou dans la caisse Empty
MessageSujet: Re: Trou dans la caisse   Trou dans la caisse Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 8:23

non justement

le détail se fait pour la caisse

comme je l'ai indiqué il y aura reprise du solde des 531 sur le côté...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trou dans la caisse Empty
MessageSujet: Re: Trou dans la caisse   Trou dans la caisse Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 8:25

Et ben c'est la 1 ère bonne nouvelle de la journée alors . Merci au moins tu me mets du baume au coeur, dur de se motiver
Revenir en haut Aller en bas
menetou
**
**
menetou


Nombre de messages : 489
Age : 70
Localisation : dans la dernière ligne droite...
Date d'inscription : 27/03/2009

Trou dans la caisse Empty
MessageSujet: Re: Trou dans la caisse   Trou dans la caisse Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 14:25

notre ami exploreur a-t-il retrouvé ses 152.78€ ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trou dans la caisse Empty
MessageSujet: Re: Trou dans la caisse   Trou dans la caisse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trou dans la caisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CAE CEC sommes à recouvrer
» "TROU DANS LA CAISSE"
» Déficit dans la caisse du régisseur
» Cahier de caisse dans un ER : doute ...
» La principale a-t-elle puisé dans la caisse ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: