Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 écritures régies d'avances

Aller en bas 
+2
clarisse
MOA
6 participants
AuteurMessage
invité3
Invité




écritures régies d'avances Empty
MessageSujet: écritures régies d'avances   écritures régies d'avances Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 7:27

comptable depuis peu je voudrais savoir si l'un ou l'une d'entre vous connaîtraient où trouver les écritures à passer pour reconstituer les régies d'avances.

mon prédécesseur se servait du logiciel DFT NET mais je trouve cela lourd et complexe d'autant que j'apprends que les 5132 et 452.. devraient disparaître avec la RCBC.

j'ai connu comme gestionnaire que le comptable récupérait sur la régie de recettes le montant dépensé pour la régie d'avances mais je n'arrive pas à monter les écritures ou à percuter les exemples qui avaient été présentés au niveau des régies il y a quelques années au moment du changement des comptes DFT.

merci!

 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




écritures régies d'avances Empty
MessageSujet: Re: écritures régies d'avances   écritures régies d'avances Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 9:14

Pour reconstituer une régie d'avances je passe les écritures suivantes :

EPLE rattaché 543/5132
Agence comptable : 452X /531.

Bien sûr il ne faut jamais compenser une régie de recettes et une régie d'avances.

Pour contrôler avant de valider mon brouillard chaque jour , je vais sur l'utilitaire GFC et il m'indique si les 452/5132 sont discordants ou non entre autres petits contrôles
Revenir en haut Aller en bas
invit3
Invité




écritures régies d'avances Empty
MessageSujet: Re: écritures régies d'avances   écritures régies d'avances Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 9:46

comment est ce que tu approvisionnes la caisse du lycée support de l'AC lorsque tu reconstitues la régie de l'ER?   en allant à la TG locale?

Avec la RCBC il n'y aura plus de 5132 il y aurait apparemment un 531 pour chaque étab comment faire dans ce cas? 
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

écritures régies d'avances Empty
MessageSujet: Re: écritures régies d'avances   écritures régies d'avances Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 19:05

Titi a écrit:
Pour reconstituer une régie d'avances je passe les écritures suivantes :

EPLE rattaché 543/5132
Agence comptable : 452X /531...

Au lieu de passer les écritures en opérations courantes, on peut aussi utiliser le module paiement et saisir un paiement manuel pour l'ER concerné en mettant REGISSEUR D'AVANCES en destinataire et en référence REMBT DEPENSES REGIE en sélectionnant pour ordre avec compte de paiement 531 et compte de liaison le 543XX de la régie d'avances.
En validant le paiement les écritures ad hoc seront passées dans l'ER et l'AC.
Les 452 / 513 seront mouvementés en une seule opération...


Anonymous a écrit:
comment est ce que tu approvisionnes la caisse du lycée support de l'AC lorsque tu reconstitues la régie de l'ER? en allant à la TG locale?

Avec la RCBC il n'y aura plus de 5132 il y aurait apparemment un 531 pour chaque étab comment faire dans ce cas?

Deux possibilités pour abonder la caisse de l'agence comptable pour rembourser des dépenses d'un régisseur en espèces :
1 - on prend le carnet de chèques de l'ER et on retire les espèces nécessaire à la Trésorerie du coin..
2 - ou on fait un virement par DFTnet du compte de l'ER vers le compte de l'AC en passant les écritures correspondantes :
a) - au moment du virement : 585 / 452ER dans la compta de l'AC et 5132 / 585 dans l'ER
b) - au vu des relevés DFT : 5151 / 585 dans l'AC et 585 / 5151 dans l'ER
Au choix...
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 10/03/2009

écritures régies d'avances Empty
MessageSujet: Écritures régies d'avance   écritures régies d'avances Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 22:57

Apres avoir recherche des espeçes a la ddfip pour les établissements rattaches espèces qui ne leur seront donnés que dans quelques jours, quelles eçritures dois je faire au retour à l'agence comptable puis le jour ou je remettrais les espèces aux régisseurs ? Merci d'une nvelle agent comptable qui débute tant bien que mal !!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

écritures régies d'avances Empty
MessageSujet: Re: écritures régies d'avances   écritures régies d'avances Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 23:05

Je sors l'argent du 5151 que je met au 531 de l'ER
Puis 531 par 543
Dans l'ER le GM récupère les sous dans son module régie

Je ne ferais pas plus compliqué...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

écritures régies d'avances Empty
MessageSujet: Re: écritures régies d'avances   écritures régies d'avances Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 23:14

J'encaisse au 531 (FQE) mais en compte de liaison je mets le 585. Je solde le 585 par le 5151 quand l'écriture apparaît sur le relevé de compte. Quand le régisseur vient chercher l'argent, je passe la somme du 531 au 543.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

écritures régies d'avances Empty
MessageSujet: Re: écritures régies d'avances   écritures régies d'avances Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 20:51

Ici comme Winnie avec en plus une écriture

585 / 5159 pour retracer le chq émis pour retirer l'argent à la Trésorerie.
FQE au 531 pour solder le 585.
puis au vu du relevé 5159 / 5151 pour solder le 5159...
puis écriture 543 / 531 au vu du reçu au moment du versement de l'argent au régisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

écritures régies d'avances Empty
MessageSujet: Re: écritures régies d'avances   écritures régies d'avances Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 21:08

J'ai hésité à utiliser le 5159, dans la mesure où il n'y a pas de réellement de règlement, puisqu'il s'agit d'un transfert interne à l'EPLE.
On se pose quand même des questions de la plus haute importance dans ce métier...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

écritures régies d'avances Empty
MessageSujet: Re: écritures régies d'avances   écritures régies d'avances Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 21:38

Le 585 était naturel et j'ai donc omis de le l'inscrire
Je n'aurais pas fait directement 515/531 sinon à l'instant T le 5151 n'aurait pas collé avec mon solde DFT (et j'ai horreur de ça)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
DD PLI
Invité




écritures régies d'avances Empty
MessageSujet: Re: écritures régies d'avances   écritures régies d'avances Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 6:48

Bonjour
si je veux créer une régie voyage pour un prof à l'agence comptable, je créé une régie temporaire dans le module GFC compta géné et je fais le transfert?
Par contre en agence comptable il n'y a pas de module régie, donc comment se passe la réception de l'habilitation?
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

écritures régies d'avances Empty
MessageSujet: Re: écritures régies d'avances   écritures régies d'avances Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 8:34

Pour avoir accès au module Régie,  il faut l'installer.
Et paramétrer en ajoutant le nom du régisseur dans le module Administration.

Petit conseil :
Il est préférable d'installer ce module en monoposte et non pas sur la base GFC en réseau.
En cas de pb on ne restaure que le module Régie et non pas toute la base (compta budgétaire,  compta géné et Régie. ..)
ATTENTION : dans ce cas de figure (Régie en monoposte) le module Administration est celui de la Régie.
Pour accéder au module Administration de la base GFC réseau, il faudra l'installer sur un autre poste.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

écritures régies d'avances Empty
MessageSujet: Re: écritures régies d'avances   écritures régies d'avances Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 10:39

DD PLI a écrit:
Bonjour
si je veux créer une régie voyage pour un prof à l'agence comptable, je créé une régie temporaire dans le module GFC compta géné et je fais le transfert?
Par contre en agence comptable il n'y a pas de module régie, donc comment se passe la réception de l'habilitation?
Moi je n'utilise pas le module GFC pour une régie temporaire. Trop lourd et inadapté.
Un document de régie word suffit et on traite ensuite les écritures en direct.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

écritures régies d'avances Empty
MessageSujet: Re: écritures régies d'avances   écritures régies d'avances Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 10:42

DECISION PORTANT INSTITUTION
D’UNE REGIE D’AVANCES


Le Principal du collège « A » de V,

vu le décret n° 92-681 du 20 juillet 1992 modifié relatif aux régies de recettes et aux régies d’avances des organismes publics,
vu l’arrêté du 11 octobre 1993 modifié habilitant les chefs d’établissements publics locaux d’enseignement à instituer des régies de recettes et des régies d’avances;

ARRETE

ARTICLE 1 – Il est institué auprès du collège « A » de V une régie temporaire d’avances du 17 avril 2011 au 22 avril 2011, dans le cadre d’un voyage au Grande-Bretagne ; pour le paiement des dépenses suivantes :
- hébergements ; repas ; transports sur place ; visites ; frais de guide ; nourriture ; fournitures et prestations médicales ; dépenses liées aux formalités administratives ; frais de change et autres petites fournitures diverses pour un montant maximal de 30 euros par type de fournitures diverses.

ARTICLE 2 – Le montant de l’avance s’élève à : 300 euros.
Le montant maximum par opération distincte est fixé à : 150 euros.

ARTICLE 3 – Les pièces justificatives des dépenses et le solde de la régie en euros seront remises à l’agent comptable dés la fin de la régie ; et en tout état de cause avant le 30 avril 2011 dernier délai.

ARTICLE 4 – Le régisseur n’est pas assujetti à un cautionnement.

ARTICLE 5 – Le régisseur désigné par le chef d’établissement après agrément de l’agent comptable du collège est Madame C, professeur du collège.

ARTICLE 6 – En cas d’empêchement, Madame C comme suppléant Monsieur L, professeur du collège.

ARTICLE 7 – Le régisseur et le suppléant sont conformément à la réglementation en vigueur personnellement et pécuniairement responsables de la garde et de la conservation des fonds et valeurs qui leur sont avancés par les comptables publics, du maniement de ces fonds, de la conservation et de la production au comptable des pièces justificatives des dépenses.

ARTICLE 8 – Le Principal, ordonnateur du collège « A », est chargé de l’exécution de la présente décision.


A Montluçon, le 25 mars 2011.

Le Principal L’agent comptable Le régisseur Le suppléant






Transmis à Monsieur le Directeur des Finances Publiques de l’Allier, le 28 mars 2011.

Visa de Monsieur le Directeur des Finances Publiques de l’Allier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

écritures régies d'avances Empty
MessageSujet: Re: écritures régies d'avances   écritures régies d'avances Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 11:13

idem
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





écritures régies d'avances Empty
MessageSujet: Re: écritures régies d'avances   écritures régies d'avances Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
écritures régies d'avances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecritures régies DFT
» Ecritures régies
» Régies voyages: quels documents et quelles écritures ?
» écritures régies en fin de voyage
» GFC 2013 - Ecritures régies -

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: