SIGNATURES Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 SIGNATURES

Aller en bas 
+13
coffeeman
schtroumf grognon
Gastounette
OLRIK
Tortionnaire
barbule
Fondateur
piper
nikkko
ty breiz
Daffy
Happyman
Jaxom
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




SIGNATURES Empty
MessageSujet: SIGNATURES   SIGNATURES Icon_minitime1Ven 2 Fév 2007 - 15:06

Quelles sont les règles en matière de signature sur les mandatements : la signature de l'ordonnateur sur le bordereau des mandats émis suffit-elle ?, le gestionnaire doit-il quand même signer chaque facture de même que l'AC ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

SIGNATURES Empty
MessageSujet: Re: SIGNATURES   SIGNATURES Icon_minitime1Ven 2 Fév 2007 - 15:10

Le gestionnaire n'a pas a signer les factures. Oui la signature du CE sur les bordereaux suffit, Cf site de Nanard en cherchant par l'index study
Revenir en haut Aller en bas
Happyman
*
*



Nombre de messages : 241
Age : 55
Localisation : rue des étoiles
Date d'inscription : 30/03/2006

SIGNATURES Empty
MessageSujet: Re: SIGNATURES   SIGNATURES Icon_minitime1Ven 2 Fév 2007 - 15:12

L'AC n'a pas à signer les factures. Le gestionnaire non plus mais dans le cadre d'une procédure interne cela peut permettre à l'ordonnateur de savoir que le service a bien été fait avant de signer le bd journal.
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

SIGNATURES Empty
MessageSujet: Re: SIGNATURES   SIGNATURES Icon_minitime1Ven 2 Fév 2007 - 15:28

nelie a écrit:
Quelles sont les règles en matière de signature sur les mandatements : la signature de l'ordonnateur sur le bordereau des mandats émis suffit-elle ?, le gestionnaire doit-il quand même signer chaque facture de même que l'AC ?
Merci
Cette pratique existe toujours chez certains AC de la vieille école b2
Revenir en haut Aller en bas
ty breiz
**
**
ty breiz


Nombre de messages : 411
Localisation : Sous un pommier
Date d'inscription : 29/09/2006

SIGNATURES Empty
MessageSujet: Re: SIGNATURES   SIGNATURES Icon_minitime1Ven 2 Fév 2007 - 16:50

Je ne suis pas AC de la vieille école (depuiq 3 ans seulement) mais je signe toutes les factures. Je sais que ce n'est pas obligatoire mais bon, cela doit me rassure un peu........................ La gestionnaire de l'établissement rattaché signe également ainsi que le CE lol!
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

SIGNATURES Empty
MessageSujet: Re: SIGNATURES   SIGNATURES Icon_minitime1Ven 2 Fév 2007 - 16:53

ty breiz a écrit:
Je ne suis pas AC de la vieille école (depuiq 3 ans seulement) mais je signe toutes les factures. Je sais que ce n'est pas obligatoire mais bon, cela doit me rassure un peu........................ La gestionnaire de l'établissement rattaché signe également ainsi que le CE lol!
Tiens c'est bizarre ça, moi je me sens rassuré quand un document part à des autorités de contrôle SANS ma signature (pas vu pas pris !).... mais bon, je ne suis pas comptable aussi, c'est sans doute pour ça.....
Revenir en haut Aller en bas
piper
**
**
piper


Nombre de messages : 474
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

SIGNATURES Empty
MessageSujet: Re: SIGNATURES   SIGNATURES Icon_minitime1Ven 2 Fév 2007 - 17:02

ty breiz a écrit:
Je ne suis pas AC de la vieille école (depuiq 3 ans seulement) mais je signe toutes les factures. Je sais que ce n'est pas obligatoire mais bon, cela doit me rassure un peu........................ La gestionnaire de l'établissement rattaché signe également ainsi que le CE lol!

moi aussi tout pareil.... et après un "audit" je suis convaincue de la nécessité de l'attestation du "service fait"....
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

SIGNATURES Empty
MessageSujet: Re: SIGNATURES   SIGNATURES Icon_minitime1Ven 2 Fév 2007 - 17:15

Seule la signature de l'ordonnateur sur le bordereau est obligatoire. Toutes les autres sont facultatives et résultent d'une organisation interne.
Je préfére un gestionnaire qui ne signe pas les factures mais les vérifie, notamment au niveau du service fait ; qu'un gestionnaire qui les signe à la volée sans vérifier. De toute façon sa signature ou celle du CE sur les factures seront sans incidence sur ma responsabilité de comptable.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

SIGNATURES Empty
MessageSujet: Re: SIGNATURES   SIGNATURES Icon_minitime1Ven 2 Fév 2007 - 17:20

Ben moi je dois être de la vieille école b2 b2 car j'ai toujours cru qu'une signature au moins sur les factures était nécessaire, ne serait ce que pour matérialiser l'attestation du service fait .
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

SIGNATURES Empty
MessageSujet: Re: SIGNATURES   SIGNATURES Icon_minitime1Ven 2 Fév 2007 - 17:30

Ce n'est plus vrai depuis qq années chére bubulle ! Love

Décret n° 2003-301 du 2 avril 2003 sauf erreur (Fréléonat nous l'aurait déjà dit... Crying or Very sad )

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 51
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

SIGNATURES Empty
MessageSujet: Re: SIGNATURES   SIGNATURES Icon_minitime1Ven 2 Fév 2007 - 19:03

Je ne demande plus aux gestionnaires et aux CE de signer les factures.
Par principe, je ne demande jamais ce qui n'est pas strictement exigé.
La signature du CE sur le bordereau de mandat me suffit.
Je me charge de vérifier uniquement ce je dois après.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SIGNATURES Empty
MessageSujet: Re: SIGNATURES   SIGNATURES Icon_minitime1Ven 2 Fév 2007 - 19:59

Je vous rappelle qu'il y a des casses-bonbons qui ne prennent en charge des mandats s'il n'y a pas la triple signature sur les factures (si, si, au moins un).

Légalement seul la signature du cehf/ordonnateur, ou du gestionnaire et/ou adjoint délégué, sur le bordereau atteste le service fait.

Pour Nanard : le comptable n'a il me semble pas de responsabilité quant à l'effectivité du service fait. La signature du bordereau le dégager de ses obligations en la matière. En cas d'info contraire, merci de ma la donner, j'aimerais avoir l'arrêt de cour des comptes ou législation (pour mon classeur "compta")
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

SIGNATURES Empty
MessageSujet: Re: SIGNATURES   SIGNATURES Icon_minitime1Ven 2 Fév 2007 - 20:11

Jean-Mic a écrit:

Pour Nanard : le comptable n'a il me semble pas de responsabilité quant à l'effectivité du service fait. La signature du bordereau le dégager de ses obligations en la matière. En cas d'info contraire, merci de ma la donner, j'aimerais avoir l'arrêt de cour des comptes ou législation (pour mon classeur "compta")

aa22
Y'a qu'à demander. J'ai noté celle-ci sur le site, mais j'ai lu d'autres exemples dans la Revue du Trésor :

La CRC a relevé que le comptable public avait payé, sur une période donnée, des mandats relatifs à des prestations d'incinération de déchets alors que l'usine était fermée par arrêté préfectoral suite à un sinistre. Le comptable a fait valoir pour sa défense qu'il n'était tenu, en matière de contrôle de l'exécution du service fait, qu'à la vérification des pièces justificatives prévues par les lois et règlements. Mais la chambre a considéré qu'il ne pouvait ignorer les faits et donc qu’il devait dès lors, suspendre le paiement. En conséquence, elle a constitué le comptable débiteur des sommes en cause.
La décision prise par la chambre régionale des comptes de Rhône-Alpes est intéressante surtout dans nos EPLE où le comptable aurait du mal à faire croire au juge qu’il n’était pas en tant que gestionnaire au courant de certains arrangements avec la réglementation comptable. La question qui était posée en l’espèce était de savoir si un comptable qui ne pouvait ignorer l'inexactitude de la certification du service fait engageait sa responsabilité en procédant au paiement. Bien entendu, le contrôle de la régularité de la dépense est essentiellement un contrôle des justifications produites pour attester le service fait et de l'exactitude des calculs de liquidation ; en effet aux termes de l'article 13 du décret n° 62-1587 du 29 décembre 1962, le contrôle de la validité de la créance porte sur « . .. la justification du service fait et l'exactitude des calculs de liquidation… ».
Il est cependant des cas, peu nombreux, où le comptable met en jeu sa responsabilité personnelle pécuniaire en procédant à une dépense alors qu'il dispose pourtant des justificatifs requis par les règlements et que ceux-ci sont apparemment réguliers.
C’est le cas notamment où le juge des comptes démontre que le comptable ne pouvait méconnaître que les certifications produites à l'appui du paiement étaient sinon frauduleuses, du moins inexactes. La Cour, statuant en appel, a eu l'occasion de confirmer qu'en ce cas, la responsabilité du comptable pouvait être engagée. Ainsi, dans un arrêt rendu en 2000 (affaire SIVU de la côte Ouest),
le juge d'appel a confirmé un jugement déclarant débiteur un comptable qui avait payé en 1993 des rémunérations à un surveillant de baignade alors qu'il était connu que la piscine était en construction car le comptable était en charge des paiements du marché de travaux de ladite piscine et quel que fut l'éloignement de cet équipement par rapport à son service, il ne pouvait valablement plaider qu'il ignorait l'état d'avancement des travaux. Il lui revenait donc, ainsi que l'y invitait l'article 37 du décret de 1962, de suspendre le paiement des rémunérations après avoir établi que les certifications produites par l'ordonnateur étaient inexactes.
CRC Rhône-Alpes, jugement n° 2004-637 du 30 novembre 2004. syndicat mixte Intercommunal de gestion des déchets.

Voir : http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page34.html

Qui a dit que comptable n'était pas un boulôt fantastique ? Wink

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2555
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

SIGNATURES Empty
MessageSujet: Re: SIGNATURES   SIGNATURES Icon_minitime1Ven 2 Fév 2007 - 20:44

Il est top ce NARNARD!
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

SIGNATURES Empty
MessageSujet: Re: SIGNATURES   SIGNATURES Icon_minitime1Sam 3 Fév 2007 - 2:32

Je signe les factures parce que ça rassure Attila...pas grave. Mais si un jour je changeais d'avis, faut-il quand même laisser les mentions relatives au N° de mandat, date et imputation ou bien ça aussi ce n'est pas obligatoire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

SIGNATURES Empty
MessageSujet: Re: SIGNATURES   SIGNATURES Icon_minitime1Sam 3 Fév 2007 - 2:47

Et pour une signature quand on a la délégation de signature du CE? Je m'explique: j'ai pris le modèle de N@n@rd (merci encore) mais apparaissent les deux fonctions GM+ordo. Chez nous, CE souvent absent. Pas grave pour OR car on anticipe mais plus gênant pour factures, d'où délégation.

Avec cette délégation, faut-il supprimer la signature de l'ordo et ne laisser que celle du CM ou bien laisser les 2, signer pour moi et pour l'ordo en P.O.? langue

J'espère que j'ai été claire. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
schtroumf grognon
*
*
schtroumf grognon


Nombre de messages : 272
Localisation : Bientôt le Sud
Date d'inscription : 01/05/2006

SIGNATURES Empty
MessageSujet: Re: SIGNATURES   SIGNATURES Icon_minitime1Sam 3 Fév 2007 - 9:30

N@n@rd a écrit:
Seule la signature de l'ordonnateur sur le bordereau est obligatoire. Toutes les autres sont facultatives et résultent d'une organisation interne.
Je préfére un gestionnaire qui ne signe pas les factures mais les vérifie, notamment au niveau du service fait ; qu'un gestionnaire qui les signe à la volée sans vérifier. De toute façon sa signature ou celle du CE sur les factures seront sans incidence sur ma responsabilité de comptable.

Sans commentaire...
Et quand on se retrouve avec 5 ou 6 bahuts et GRETA... si on se met à signer toutes les factures, la foulure du poignée est rapidemant assuré... Déjà que signer 4 exemplaires des COFI fait perdre beaucoup de temps...

We
Revenir en haut Aller en bas
schtroumf grognon
*
*
schtroumf grognon


Nombre de messages : 272
Localisation : Bientôt le Sud
Date d'inscription : 01/05/2006

SIGNATURES Empty
MessageSujet: Re: SIGNATURES   SIGNATURES Icon_minitime1Sam 3 Fév 2007 - 9:32

N@n@rd a écrit:
Ce n'est plus vrai depuis qq années chére bubulle ! Love

Décret n° 2003-301 du 2 avril 2003 sauf erreur (Fréléonat nous l'aurait déjà dit... Crying or Very sad )

Sauf erreur, ça n'a jamais été obligatoire... Seules les écritures figurant dans les livres du comptable font foi...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

SIGNATURES Empty
MessageSujet: Re: SIGNATURES   SIGNATURES Icon_minitime1Sam 3 Fév 2007 - 10:31

schtroumf grognon a écrit:
N@n@rd a écrit:
Ce n'est plus vrai depuis qq années chére bubulle ! Love

Décret n° 2003-301 du 2 avril 2003 sauf erreur (Fréléonat nous l'aurait déjà dit... Crying or Very sad )

Sauf erreur, ça n'a jamais été obligatoire... Seules les écritures figurant dans les livres du comptable font foi...

Je parlais avant 2003 de la signature de l'ordo sur les factures.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

SIGNATURES Empty
MessageSujet: Re: SIGNATURES   SIGNATURES Icon_minitime1Sam 3 Fév 2007 - 10:33

Gastounette a écrit:
Et pour une signature quand on a la délégation de signature du CE? Je m'explique: j'ai pris le modèle de N@n@rd (merci encore) mais apparaissent les deux fonctions GM+ordo. Chez nous, CE souvent absent. Pas grave pour OR car on anticipe mais plus gênant pour factures, d'où délégation.
Avec cette délégation, faut-il supprimer la signature de l'ordo et ne laisser que celle du CM ou bien laisser les 2, signer pour moi et pour l'ordo en P.O.?
J'espère que j'ai été claire. Merci.

Je suis pas sûr d'avoir compris ; mais une seule signature sur le bordereau est nécessaire : celle de l'ordo ou de la personne ayant reçu délégation. Il faut bien entendu joindre une copie de l'arrêté de délégation au 1° mandatement.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
schtroumf grognon
*
*
schtroumf grognon


Nombre de messages : 272
Localisation : Bientôt le Sud
Date d'inscription : 01/05/2006

SIGNATURES Empty
MessageSujet: Re: SIGNATURES   SIGNATURES Icon_minitime1Sam 3 Fév 2007 - 10:49

N@n@rd a écrit:
schtroumf grognon a écrit:
N@n@rd a écrit:
Ce n'est plus vrai depuis qq années chére bubulle ! Love

Décret n° 2003-301 du 2 avril 2003 sauf erreur (Fréléonat nous l'aurait déjà dit... Crying or Very sad )

Sauf erreur, ça n'a jamais été obligatoire... Seules les écritures figurant dans les livres du comptable font foi...

Je parlais avant 2003 de la signature de l'ordo sur les factures.

Embarassed
We
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

SIGNATURES Empty
MessageSujet: Re: SIGNATURES   SIGNATURES Icon_minitime1Sam 3 Fév 2007 - 12:45

N@n@rd a écrit:
Gastounette a écrit:
Et pour une signature quand on a la délégation de signature du CE? Je m'explique: j'ai pris le modèle de N@n@rd (merci encore) mais apparaissent les deux fonctions GM+ordo. Chez nous, CE souvent absent. Pas grave pour OR car on anticipe mais plus gênant pour factures, d'où délégation.
Avec cette délégation, faut-il supprimer la signature de l'ordo et ne laisser que celle du CM ou bien laisser les 2, signer pour moi et pour l'ordo en P.O.?
J'espère que j'ai été claire. Merci.

Je suis pas sûr d'avoir compris ; mais une seule signature sur le bordereau est nécessaire : celle de l'ordo ou de la personne ayant reçu délégation. Il faut bien entendu joindre une copie de l'arrêté de délégation au 1° mandatement.

Bon, évidemment je n'ai pas été suffisemment claire, ça m'apprendra à poster à des zeures zindues. La demande ne concernait pas le bordereau de mandat car, ayant délégation, je peux le signer à la place de l'ordo. Il s'agissait du doc FACTURE VALANT OR où apparaissent les deux signatures. Avec la délégation, je l'adapte à mon cas et supprime l'ordo ou bien je laisse les deux, signe en mon nom GM et pour l'ordo en P.O.?

Gastounette a écrit:
Je signe les factures parce que ça rassure Attila...pas grave. Mais si un jour je changeais d'avis, faut-il quand même laisser les mentions relatives au N° de mandat, date et imputation ou bien ça aussi ce n'est pas obligatoire?

Par contre je fais remonter cette question. Si quelqu'un peut m'aider...Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

SIGNATURES Empty
MessageSujet: Re: SIGNATURES   SIGNATURES Icon_minitime1Sam 3 Fév 2007 - 13:06

Concernant la facture valant OR ou tout autre document de cetype, la signature du gestionnaire n'est pas nécessaire (elle sert juste à montrer qu'on existe), seule celle de l'ordo est valable. Si par délég' le gestionnaire peut signer à la place du CE sa seule signature suffit.


A ma connaissance les mentions sur la facture du n° de mandat et du compte d'imputation ne sont pas obligatoires, mais elle sont trés pratiques.
Par contre la mention relative à la date de réception est à mon sens obligatoire pour estimer le délai de paiement et les éventuelles intérêts moratoires.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4919
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

SIGNATURES Empty
MessageSujet: Re: SIGNATURES   SIGNATURES Icon_minitime1Sam 3 Fév 2007 - 13:43

N@n@rd a écrit:
Par contre la mention relative à la date de réception est à mon sens obligatoire pour estimer le délai de paiement et les éventuelles intérêts moratoires.

Tout est dit, de manière concise, clair, pragmatique; du tout bon quoi.

Après chacun est maître chez lui. La norme n'étant pas clairement bornée il revient à chacun de réfléchir à la question, mais éventuellement sans reporter des fonctionnement qui date de 15 ans, si possible!

Pour être clair avec moi même, un AC qui refuse de payer parce que le gestionnaire n'a pas signé une facture est un N..., point à la ligne!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

SIGNATURES Empty
MessageSujet: Re: SIGNATURES   SIGNATURES Icon_minitime1Sam 3 Fév 2007 - 14:09

Merci beaucoup. Quelle joie que ce forum, que l'on conseille ou soit conseillé, que l'on s'épanche dignement ou en dec****nt. Love
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

SIGNATURES Empty
MessageSujet: Re: SIGNATURES   SIGNATURES Icon_minitime1Sam 3 Fév 2007 - 14:12

coffeeman a écrit:
[quote=[email]N@n@rd[/email]]
Pour être clair avec moi même, un AC qui refuse de payer parce que le gestionnaire n'a pas signé une facture est un N..., point à la ligne!

.... et surtout il n'en a pas le droit !

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

SIGNATURES Empty
MessageSujet: Re: SIGNATURES   SIGNATURES Icon_minitime1Dim 4 Fév 2007 - 15:34

Le comptable doit prendre en charge ou rejeter, il peut faire connaître ses préférences en matière d'organisation de présentation, mais cela passe nécessairement par un consensus sur les pratiques.

La signature du gestionnaire, de l'ordo ou du président de l'association des parents d'élèves sur les factures est propre à faire endosser au signataire la responsabilité d'une éventuelle fraude. Et encore. Très peu d'intérêt.

En revanche, si le comptable met des signatures partout, nécessairement il finira par en mettre une sur un truc pas bon, et là il aura l'air fin. Dans la mesure où le comptable est responsable de la manipulation des fonds, s'il paie il signe, il valide, il est responsable, point barre. Pas la peine d'en rajouter.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


SIGNATURES Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

SIGNATURES Empty
MessageSujet: Re: SIGNATURES   SIGNATURES Icon_minitime1Mer 7 Fév 2007 - 18:36

N@n@rd a écrit:
Ce n'est plus vrai depuis qq années chére bubulle ! Love

Décret n° 2003-301 du 2 avril 2003 sauf erreur (Fréléonat nous l'aurait déjà dit... Crying or Very sad )

D'accord : avec le forum, je n'ai que 3 ans de retard, sans le forum, je ne serais qu'un gentil diplodocus Wink


SIGNATURES Diplodocusew7
Revenir en haut Aller en bas
Clairie_
*
*



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/05/2016

SIGNATURES Empty
MessageSujet: Re: SIGNATURES   SIGNATURES Icon_minitime1Mer 5 Juil 2017 - 10:31

Bonjour!! c'est intéressant, ici, et rudement instructif. 
Mon AC n'exige aucune signature sur factures. Par contre, je m'interroge, il me demande des pièces avec signatures originales pour:
- mon analyse du bd des droits constatés, à chaque fois en OR (DC et BN)
- l'état récapitulatif des encaissements (je suis parfois obligée de ventiler mes encaissements sur différentes recettes, donc plusieurs signatures).

Vous demande-t-on toujours des pièces originales (quand il y a signatures du CE j'entends....) ?

Merci pour vos réponses,

Claire, en questionnement perpétuel
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

SIGNATURES Empty
MessageSujet: Re: SIGNATURES   SIGNATURES Icon_minitime1Jeu 6 Juil 2017 - 11:15

Clairie_ a écrit:
Bonjour!! c'est intéressant, ici, et rudement instructif. 
Mon AC n'exige aucune signature sur factures. Par contre, je m'interroge, il me demande des pièces avec signatures originales pour:
- mon analyse du bd des droits constatés, à chaque fois en OR (DC et BN)
- l'état récapitulatif des encaissements (je suis parfois obligée de ventiler mes encaissements sur différentes recettes, donc plusieurs signatures).

Vous demande-t-on toujours des pièces originales (quand il y a signatures du CE j'entends....) ?

Merci pour vos réponses,

Claire, en questionnement perpétuel

La signature du gestionnaire sur les droits constatés n'apporte strictement rien, seule compte celle de l'ordonnateur.
Pour ce qui est des pièces originales cela dépend de la nature des pièces. Par exemple les originaux des contrats et conventions sont conservés par l'établissement et seuls des dupli sont fournis au comptable. A noter que la signature de l'ordo sur les mandats et OR doit être un original : pas de tampon.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





SIGNATURES Empty
MessageSujet: Re: SIGNATURES   SIGNATURES Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
SIGNATURES
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Après les signatures, les tampons
» Signatures de la pièce 19
» Signatures et mandatements
» signatures des comptes financiers
» compte financier: signatures et envoi des pièces

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: