| RCBC - Questions diverses | |
|
+29BDC crapsou Mad Max volcan BERET Thurston Moore coffeeman LMDV/LG Vénérable Intendant Gary Monsieur Inquiet bilba grinch59 polaire néthou Isaac Newton RETU zen-attitude Op@lomero mercredi El Doctus Statis kwack poussicouf DBM jeeves Bozinchu Re-Init Gars du Doubs 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
polaire *******
| Sujet: Re: RCBC - Questions diverses Lun 19 Nov 2012 - 17:32 | |
| Il se trouve que mes inventaires sont à jour, et qu'effectivement j'ai peu de biens non encore amortis. | |
|
| |
grinch59 .
Nombre de messages : 52 Age : 42 Localisation : Hainaut Date d'inscription : 04/12/2010
| Sujet: Re: RCBC - Questions diverses Jeu 22 Nov 2012 - 21:18 | |
| Bon, j'ai un an d'expérience dans ce métier. J'ai essayé de faire au mieux pour être dans les clous. J'ai fais l'info oralement lors du dernier CA de rentrée quite à paraitre pour un fou, puis ai envoyé une doc écrite en essayant d'expliquer des choses que je ne maitrise pas toujours... J'ai aussi fait en juin des sorties d'inventaire de plus de 400 pièces mais n'est pas fait les DBM qui vont avec. La simple sortie d'inventaire autorisée en juin m'autorise t elle à faire les DBM qui vont avec après le CA du budget car je naurai jamais le temps d'être au point pour mardi et ce budget RCBC merveilleux........ | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13077 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: RCBC - Questions diverses Jeu 22 Nov 2012 - 21:31 | |
| Non. Ce sont des écritures qui passent par des DBM de niveau 3, donc avec vote du CA. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
grinch59 .
Nombre de messages : 52 Age : 42 Localisation : Hainaut Date d'inscription : 04/12/2010
| Sujet: Re: RCBC - Questions diverses Jeu 22 Nov 2012 - 22:52 | |
| Ok, bon, comment ça marche ces écritures ? | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13077 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: RCBC - Questions diverses Jeu 22 Nov 2012 - 22:58 | |
| Voir là. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
bilba *
| Sujet: Re: RCBC - Questions diverses Ven 23 Nov 2012 - 4:48 | |
| - grinch59 a écrit:
- Ok, bon, comment ça marche ces écritures ?
Active ton mail ou contacte moi, je t'enverrai un doc maison pour les sorties d'inventaire. | |
|
| |
Monsieur Inquiet .
| Sujet: Re: RCBC - Questions diverses Dim 25 Nov 2012 - 17:59 | |
| Et le pire c'est que tout ce boulot ne va servir à rien : end of world confirmed | |
|
| |
Gary *
Nombre de messages : 124 Age : 46 Localisation : Bikini Bottom Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: RCBC - Questions diverses Lun 26 Nov 2012 - 10:36 | |
| Bonjour.
J'ai fait voter au CA la mise au rebut de biens à l'inventaire.
Maintenant je dois saisir les DBM pour vote de sorties d'inventaire.
J'ai validé dans EGIMMO les demandes de sorties.
Est-ce que pour la saisie des DBM de sorties d'inventaires je dois bien utiliser les documents de EGIMMO que j'édite dans le menu Editions>Valeurs immobilisées>Livre-journal des sorties>par comptes d'immmobilisation, et, par comptes de financement ?
Le SAV EGIMMO est saturé, si quelqu'un a récemment fait l'opération de saisie des DBM de sorties d'inventaire en se servant des infos d'EGIMMO, je suis preneur pour ne pas me tromper dans les DBM
merci d'avance | |
|
| |
Vénérable Intendant ***
| Sujet: Re: RCBC - Questions diverses Lun 26 Nov 2012 - 22:14 | |
| Le document à utiliser est "Répartition des sorties par immobilisations et par financements. Il comporte en abscisse les comptes concernés de classe 1 et en ordonnée ceux de classe 2. | |
|
| |
,,, Invité
| Sujet: Re: RCBC - Questions diverses Mar 27 Nov 2012 - 9:21 | |
| Bonjour,
Je viens de me rendre compte avec consternation que sur le budget que m'a donné le gestionnaire à saisir dans Prépabud , j'aurais dorénavant 5 OR de la subvention de fonctionnement à saisir au lieu de 1 seul !!!!!!!!!!!!!
Est ce que vous pensez comme moi que la Rcbc est en train de devenir un truc à la c... inventer par des sadiques qui n'ont qu'une envie nous rendre cinglé ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: RCBC - Questions diverses Mar 27 Nov 2012 - 9:25 | |
| Non c'est pour faire du reporting et contrôler mieux les dépenses publiques . Comme ça l'Etat et les CT auront un bel outil pour confirmer ce qu'ils savent tous : c'est la crise ! |
|
| |
,,,, Invité
| Sujet: Re: RCBC - Questions diverses Mar 27 Nov 2012 - 9:49 | |
| là c'est moi qui est en crise !!!!!!!
en plus, il n'y a plus de crédits matière dans le budget , tout est globalisé, je doit donc suivre ça en plus sur un tableur les crédits par discipline.
je vais péter un cable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
| |
Op@lomero Admin
| Sujet: Re: RCBC - Questions diverses Mar 27 Nov 2012 - 9:56 | |
| Il faut savoir: soit on globalise les crédits et on assume, donc on ne les répartit pas par la suite dans un autre document, soit on ne les globalise pas et on a intérêt à choisir de nouveaux codes d'activité avec subdivision qui identifient la répartition et permettent le suivi dans GFC. Pour les OR de la subvention de fonctionnement, oui, c'est nul. Mais si mes problèmes ce n'était que 4 OR de plus, je m'estimerais heureuse. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: RCBC - Questions diverses Mar 27 Nov 2012 - 11:01 | |
| - D6. a écrit:
- Pour les OR de la subvention de fonctionnement, oui, c'est nul. Mais si mes problèmes ce n'était que 4 OR de plus, je m'estimerais heureuse.
Non, ce n'est pas nul. Ca permet de savoir exactement quelles recettes sont mobilisées pour telle ou telle dépense, c'est intéressant (et aussi de savoir si les sommes qui "tombent" dans les fonds de réserves (pardon fonds de roulement) sont des sommes provenant de la CT ou des ressources propres (genre locations et produits annexes). Les CT ont tendance à penser que les fonds de réserves proviennent de leurs dotations de fonctionnement inutilisées; quand tu fais ton budget, tu fais en sorte d'utiliser au maximum leur dotation; ce qui tombe éventuellement dans les fonds de réserves provient alors de tes ressources propres et tu le précises au moment du COFI. |
|
| |
Op@lomero Admin
| Sujet: Re: RCBC - Questions diverses Mar 27 Nov 2012 - 11:57 | |
| Il est certain que, vue sous cet angle, la RCBC va être un grand avantage pour ceux qui n'ont pas de ressources propres _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
LMDV/LG *******
Nombre de messages : 5069 Localisation : De là à de là. Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: RCBC - Questions diverses Mar 27 Nov 2012 - 12:21 | |
| - Anonymous a écrit:
- Bonjour,
Je viens de me rendre compte avec consternation que sur le budget que m'a donné le gestionnaire à saisir dans Prépabud , j'aurais dorénavant 5 OR de la subvention de fonctionnement à saisir au lieu de 1 seul !!!!!!!!!!!!!
Est ce que vous pensez comme moi que la Rcbc est en train de devenir un truc à la c... inventer par des sadiques qui n'ont qu'une envie nous rendre cinglé ? - Anonymous a écrit:
- là c'est moi qui est en crise !!!!!!!
en plus, il n'y a plus de crédits matière dans le budget , tout est globalisé, je doit donc suivre ça en plus sur un tableur les crédits par discipline.
je vais péter un cable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Une partie de la subvention en AP et une en ALO, ça semble logique et pas différent de l'antérieur avec un OR sur le SG et un sur le J1. 5 OR, je ne vois pas sauf si la subvention de fonctionnement est saucissonnée en plusieurs morceaux sur AP par exemple. Ce qui pour moi est sans intérêt sauf à vouloir affecter un bout de recette à une dépense et donc aller à l'encontre de l'universalité. Même comme ça, dans la mesure où les recettes se traitent au niveau du compte, rien ne devrait empêcher un OR global sur le service. Pour les "crédits par discipline", qui quelque part sont le reproche inverse du précédent curieusement, c'est quoi le compte des math? des lettres? de l'EPS? Ca n'existe pas. Pas de compte, pas de crédits par discipline et les profs bossent ensemble au préalable pour s'entendre ou l'ordonnateur arbitre. Dans les deux cas, pas de raison pour le gestionnaire de suivre une comptabilité parallèle sans objet. Si les principaux intéressés ne se forcent pas à se saisir de la RCBC pour imposer un mode de gestion plus rationnel, il ne faudra pas compter sur les enseignants pour le faire. | |
|
| |
coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: RCBC - Questions diverses Mar 27 Nov 2012 - 12:28 | |
| Normalement c'est trois OR maxi pour la DGF, un par service.
Après si la DGF est subdivisée sur plusieurs lignes au sein d'un même service, c'est un OR avec une multi imputation.
rien de violent dans l'histoire. | |
|
| |
Gary *
Nombre de messages : 124 Age : 46 Localisation : Bikini Bottom Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: RCBC - Questions diverses Jeu 29 Nov 2012 - 10:37 | |
| avec un peu de retard, merci à Vilain Intendant pour son information qui m'a fait gagné énormément de temps | |
|
| |
Vénérable Intendant ***
| Sujet: Re: RCBC - Questions diverses Jeu 29 Nov 2012 - 15:07 | |
| Il t'en prie. Ce fut avec plaisir. | |
|
| |
Thurston Moore ****
Nombre de messages : 2397 Localisation : Death Valley '69 Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: RCBC - Questions diverses Jeu 29 Nov 2012 - 15:15 | |
| | |
|
| |
,,, Invité
| Sujet: Re: RCBC - Questions diverses Jeu 17 Jan 2013 - 15:35 | |
| |
|
| |
BERET **
| Sujet: Re: RCBC - Questions diverses Jeu 17 Jan 2013 - 15:46 | |
| | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8924 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: RCBC - Questions diverses Jeu 17 Jan 2013 - 16:29 | |
| Le coût d'un tampon reprenant ces belles informations vaudra largement le temps gagné à ne pas les écrire sur les factures, nonobstant le fait que noter l'imputation sur chaque facture est, bien entendu, parfaitement inutile pour peu qu'elles soient bien classées... _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
BERET **
| Sujet: Re: RCBC - Questions diverses Jeu 17 Jan 2013 - 16:53 | |
| | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: RCBC - Questions diverses Jeu 17 Jan 2013 - 17:04 | |
| - ,,, a écrit:
avant la RCBmachin : sur chaque facture de bouffe, il suffisait d'écrire comme imputation R2 6011 (6 caractères) avec la RCBtruc, il faut écrire SRH DENREE ODENREEO 6011 (19 caractères !!!!!!!!!!!!! )
Qui le demande ? Quel intérêt ? Sauf si celui qui liquide les factures ne fait que ça sans intervenir en amont dans l'engagement, la vérification des livraisons et ne connait rien à la gestion budgétaire. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Mad Max Veille informative
| Sujet: Re: RCBC - Questions diverses Jeu 17 Jan 2013 - 17:08 | |
| - volcan a écrit:
- Qui le demande ? Quel intérêt ? Sauf si celui qui liquide les factures ne fait que ça sans intervenir en amont dans l'engagement, la vérification des livraisons et ne connait rien à la gestion budgétaire.
Ah, parce que tu n'exiges pas que l'imputation soit inscrite sur la facture ? pas même le numéro de mandat ? Nous nous devons toujours de le faire.... même si nous n'avons pas encore arrêter la méthode à suivre dans le cadre de la rcbc.... _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
| |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: RCBC - Questions diverses Jeu 17 Jan 2013 - 17:15 | |
| Pourquoi je l'exigerai ? Les pièces justificatives sont agraffées au mandat non ? Je vérifie le mandat et les PJ jointes ; qu'une facture de denrées soit au mandat du 6011 oui, mais pas les mentions du tampon sur les factures (j'ai tort ?), la non conformité des mentions du tampon ne sont pas pour moi un motif de rejet du moment que la facture colle avec le mandat et l'imputation. Cela dit pour l'imputation du compte et du service OK je le fais ; mais pourquoi le domaine et l'activité sur les factures ? Cela est une organisation interne pour la saisie du gestionnaire, je vois mal l'intérêt pour le comptable qui pour moi n'a pas à l'exiger.
Dernière édition par volcan le Jeu 17 Jan 2013 - 17:18, édité 1 fois | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8924 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: RCBC - Questions diverses Jeu 17 Jan 2013 - 17:17 | |
| - Mad Max a écrit:
- Ah, parce que tu n'exiges pas que l'imputation soit inscrite sur la facture ? pas même le numéro de mandat ?
Bon, soyons concrets: ça sert à quoi ? Juste pour le cas éventuel où très exceptionnellement on agraferait accidentellement une facture au mauvais bordereau ? J'en ris ou j'en pleure ? _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
BERET **
| Sujet: Re: RCBC - Questions diverses Jeu 17 Jan 2013 - 17:19 | |
| Pourquoi demander que l'imputation soit sur la facture puisqu'elle accompagne le mandat? Pas comprendre;en tous cas je ne l'exige pas; des collègues continuent à le faire par habitude, d'autres non. Comme l'a dit si bien Néthou, c'est une affaire de soin dans le classement.
| |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: RCBC - Questions diverses Jeu 17 Jan 2013 - 17:42 | |
| L'imputation, je ne l'exige pas, je dis que je la mets par habitude. A la limite ça sert si l'agraffe se barre. | |
|
| |
BERET **
| Sujet: Re: RCBC - Questions diverses Jeu 17 Jan 2013 - 18:27 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: RCBC - Questions diverses | |
| |
|
| |