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| Concours de personnel de direction | |
| | Auteur | Message |
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gesti Invité
| Sujet: Concours de personnel de direction Jeu 15 Nov 2012 - 16:59 | |
| GM attaché depuis 2003, je souhaiterai passer le concours de personnel de direction. En cumulant mes fonctions actuelles et une vie de famille avec 3 enfants : le tout me semble irréaliste. Est-il possible d'obtenir un détachement pour "faire fonction" d'adjoint de principal et "bosser" le concours en même temps ? Si oui quelle est la procédure ? Merci à ceux qui pourraient me renseigner. |
| | | néthou Modérateur
Nombre de messages : 8932 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Concours de personnel de direction Jeu 15 Nov 2012 - 18:21 | |
| Euh, crois-tu sincèrement qu'en faisant fonction d'adjoint tu auras (bien) plus de temps à consacrer à la préparation de ton concours que sur ton poste actuel ? _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
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| | | touïteur **
Nombre de messages : 530 Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Concours de personnel de direction Jeu 15 Nov 2012 - 19:01 | |
| - néthou a écrit:
- Euh, crois-tu sincèrement qu'en faisant fonction d'adjoint tu auras (bien) plus de temps à consacrer à la préparation de ton concours que sur ton poste actuel ?
Le temps disponible n'est pas l'essentiel. Il aura par contre du temps pour se faire une idée de ce qu'il se passe de l'autre côté de la barrière. Barrière plus ou moins fantasmée d'ailleurs. Et s'il "fait-fonction" dans un univers normal, avec un chef normal, un adjoint-gestionnaire normal, une vie sco à peu-près normale, une salle des profs pas absolument anormale, il pourra mieux juger de la suite à donner à sa vie professionnelle. Enfin, s'il tombe sur un CE pas si caricature qu'une lecture trop intensive des forums pourrait faire craindre, il pourra trouver auprès de lui une aide pour le concours, à la fois parce qu'il lui aura ouvert davantage de dossiers - les plus politiques -, donné des responsabilités habituellement réservées au chef, ouvert des portes vers le rectorat et la C.T. plutôt que de le cloîtrer à des jobs d'exécution interne, EdT, super-vie sco, enfin lui facilitant le moment venu la préparation au concours (entrainement, faux-vrai jury etc.) Le plus compliqué sera de faire oublier à son collègue intendant que lui-même l'était ... Par contre, le fait de passer par la case "faisant-fonction" n'est pas nécessairement un plus pour le concours : cela en aide certains mais plombe d'autres. Certains ne parviennent pas à se détacher suffisamment de leur expérience toute fraîche de "faisant-fonction" qui leur colle à la peau, pour embrasser l'ensemble du job de direction le jour de l'écrit et surtout le jour de l'oral du concours. Cela se remarque. D'autres, au contraire, "boulversifiés" par la découverte d'un monde qu'ils ignoraient totalement tellement ils étaient dans leur bulle de prof dans leur salle de cours réservée, auront élargi grâce à cet intermède, cette expérience, leur champ de vision et de réflexion. Cela risque moins à un CPE ou un intendant, d'être boulversifié. Surtout par les collègues profs. t . | |
| | | Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13129 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Concours de personnel de direction Jeu 15 Nov 2012 - 19:42 | |
| Je suis d'accord avec néthou. Il y a peu de chances que le fait de changer de poste diminue le nombre d'enfants à charge, mais bien plus de chances que le nouveau poste occupé soit plus chronophage que l'ancien où on doit commencer à se sentir à l'aise.
De plus, je ne négligerais pas l'aspect des primes et logement. Un faisant-fonction n'a rien, me semble-t-il. Le jeu en vaut-il la chandelle? _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
| | | cotcot .
Nombre de messages : 30 Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Concours de personnel de direction Ven 16 Nov 2012 - 22:13 | |
| bonjour,
en tant que MI-SE - il y a quelque temps- j'avais fait fonction de CPE, et j'avais perçu en guise de compensation des HS
cela doit certainement être le cas pour un détachement dans un poste de personnel de direction
mais je rejoins D6 sur l'analyse...adjoint du pro, il y a adjoint comme ds gestionnaire, du coup on a l'expérience de tout ce qu'un CE peut nous refiler... | |
| | | touïteur **
Nombre de messages : 530 Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Concours de personnel de direction Ven 16 Nov 2012 - 22:31 | |
| - D6. a écrit:
- Je suis d'accord avec néthou. Il y a peu de chances que le fait de changer de poste diminue le nombre d'enfants à charge, mais bien plus de chances que le nouveau poste occupé soit plus chronophage que l'ancien où on doit commencer à se sentir à l'aise.
De plus, je ne négligerais pas l'aspect des primes et logement. Un faisant-fonction n'a rien, me semble-t-il. Le jeu en vaut-il la chandelle? Pour le savoir, prend ta calculette ou ton boulier. Et fais des multiplications et des additions, sur la base des indices respectifs et des vitesses comparées de montée aux échelles. Surtout en période de blocage du point d'indice. En fonction de l'âge, bien sûr, et des probabilités de passer hors classe, sans négliger les primes et bricoles liées aux passages dans des bahuts davantage classieux à mesure d'une carrière correctement menée (avec quelques prises de risques). Pour une ou deux années passées en faisant fonction d'adjoint pédagogique de CE, pendant lesquelles, effectivement, il peut y avoir perte de salaire toutes primes et avantages en nature compris, tu constateras que l'on gagne assez vite, et de plus en plus vite, bien mieux sa vie et surtout une bien meilleure retraite. Une fois les primes oubliées. Et une fois décédé, la pension de reversion n'est pas absolument ridicule. La différence - cumulée - entre deux parcours professionnels à l'intérieur de la même boutique peut être impressionnante pour qui ne s'y prend pas trop tard... Tout ce baratin - néthou va encore dire que je fais de la retape - n'est bien sûr à prendre en compte que lorsque le job d'intendant n'est pas un... job euh... d'appoint (sous-entendre que lorsque le conjoint en a un, de vrai, dans le privé par exemple, c'est moins important). Un ancien ministre, Xavier D., si mes souvenirs sont exacts, expliquait tout à fait spontanément cela - le coup du job d'appoint - à propos des profs. Nul doute qu'il en pensait autant et peut-être davantage pour le personnel administratif. t .
Dernière édition par touïteur le Ven 16 Nov 2012 - 22:48, édité 2 fois | |
| | | Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13129 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Concours de personnel de direction Ven 16 Nov 2012 - 22:43 | |
| - touïteur a écrit:
- D6. a écrit:
- Je suis d'accord avec néthou. Il y a peu de chances que le fait de changer de poste diminue le nombre d'enfants à charge, mais bien plus de chances que le nouveau poste occupé soit plus chronophage que l'ancien où on doit commencer à se sentir à l'aise.
De plus, je ne négligerais pas l'aspect des primes et logement. Un faisant-fonction n'a rien, me semble-t-il. Le jeu en vaut-il la chandelle? Pour le savoir, prend ta calculette ou ton boulier. Et fais des multiplications et des additions, sur la base des indices respectifs et des vitesses comparées de montée aux échelles. .t . Fait. Pas intéressant. Problème du reclassement en 2ème classe qui amène un plafonnement que l'on a pas dans son grade (au moins 6 ans d'après mes calculs, peut-être plus), problème de la catégorie de l'établissement qui va être longtemps inférieure, problème des indemnités d'adjoint très nettement inférieures pendant donc au moins un poste ou deux et de la PFR finalement pas très intéressante. - touïteur a écrit:
- La différence - cumulée - entre deux parcours professionnels à l'intérieur de la même boutique peut être impressionnante pour qui ne s'y prend pas trop tard...t .
Tout est dit. Moralité: faisable mais surtout pas pour l'argent et à condition de pouvoir tenir la baisse sur une longue distance. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine
Dernière édition par D6. le Ven 16 Nov 2012 - 22:50, édité 1 fois | |
| | | touïteur **
Nombre de messages : 530 Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Concours de personnel de direction Ven 16 Nov 2012 - 22:50 | |
| As-tu intégré le fait que les adjoints-CE pédagos - et CE ensuite - grimpent au grand choix ?
t . | |
| | | Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13129 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Concours de personnel de direction Ven 16 Nov 2012 - 22:51 | |
| Non, persuadée que la cooptation jouera son rôle contre cela. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
| | | touïteur **
Nombre de messages : 530 Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Concours de personnel de direction Ven 16 Nov 2012 - 22:53 | |
| ? La grimpette au grand choix est de droit. Quelques soient les mérites, l'âge et le poids.
t . | |
| | | Invité Invité
| | | | touïteur **
Nombre de messages : 530 Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Concours de personnel de direction Ven 16 Nov 2012 - 23:03 | |
| ? Dupondt .... !! La grimpette au grand choix est donc de droit. Quelques soient les mérites, l'âge et le poids. J'avais bataillé sur d'autres forums à ce propos, contre des CPE (ou futurs) et des profs incrédules. Sauf à être agrégé et bordé très jeune d'heures sup sur-rémunérées dans des bazards post-bacs (BTS-prépas-...), et alors la carrière vers un gros bahut 4ème catégorie ou 4e except. (comme CE) n'est pas absolument totalement financièrement intéressante, du moins cela se discute, surtout si l'on néglige les non-négligeables avantages en nature afférents, il y a globalement et généralement tout intérêt à passer de l'autre côté de la barrière. L'autre solution est celle de V.M.B. mais elle n'est donnée à tout le monde. t . | |
| | | Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13129 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Concours de personnel de direction Ven 16 Nov 2012 - 23:13 | |
| Si c'est pas une question de poids, il faut voir. Plus sérieusement, il faudra regarder de près, j'avoue ne pas bien maîtriser le truc. Un peu d'aide pour les recherches? De façon générale, il me semble que la façon dont le statut a été pondu n'est pas très favorable au recrutement de personnes s'étant justement bougés pour grimper au cours de leur carrière. Si le but était d'inciter les plus jeunes, ça marchera sans nul doute. Reste la possibilité de gagner d'abord au loto pour après ne plus s'occuper de ces questions bassement matérielles que sont le fait de devoir gagner sa vie. Mais encore faudrait-il jouer. Ne pas oublier que, contrairement aux profs et à bien des CPE, l'avantage du logement ne joue pas. Je trouve dommage que la disparition des CASU fasse que, à terme, il faille forcément passer par la case 2ème catégorie alors qu'on a déjà fait les efforts qu'il fallait pour passer APAENES et qu'on nous serine depuis 4 ans que nous sommes un vivier, l'encadrement, et patati et patata. Mais bon, on ne va pas cracher dans la soupe, c'est déjà une avancée. Et en plus c'est dû à la référence au corps alors que les ADAENES et APAENES sont dans le même. Attendons la deuxième couche, dans 10 ou 12 ans. Mais ça ne sera pas pour moi Au fait, c'est quoi la méthode VMB? _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
| | | touïteur **
Nombre de messages : 530 Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Concours de personnel de direction Ven 16 Nov 2012 - 23:22 | |
| V.M.B. ne l'a pas caché, il fait là sa seconde carrière. Et lorsqu'il jette un œil sur les montants des payes de son bahut, toutes catégories de personnel réunies y compris son CE, il est plutôt content de ses revenus, à comparer de ceux des autres. Pour les chiffres, il faudrait que je recherche dans mes archives, je dois bien avoir gardé quelques tableaux comparatifs... Mais où ? Cependant si tu fouines du côté du principal syndicat de CE - de leur revue - ils ont d'excellents dossiers sur la chose et faciles à manier. Parce que tu devines bien que les premières questions des bizuts adjoint-CE sortis du concours, ou de ceux détachés, et d'en savoir davantage sur les sous, les indices, les reclassements, la carrière que sur la pédagogie. Humains, quoi...
t . | |
| | | Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13129 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Concours de personnel de direction Sam 17 Nov 2012 - 0:01 | |
| Comme ici quand on réussit un concours ou un examen. Normal. Et puis une fois qu'on sait, on s'occupe tranquillement du reste. Sans compter que la pédagogie, tous ceux qui font l'effort de passer ce concours et de le réussir en ont quand même une vague idée, enfin j'espère VMB a certainement entamé sa seconde carrière fort jeune, bien plus que moi en tout cas. De plus, je ne sais plus trop ce qu'il était dans l'armée, (et même si je le savais, ça ne me parlerait pas, sauf s'il était colonel ou général), mais je ne pense pas que l'écart ait été important, même avec des débuts d'OEA dans l'EN. A lui de dire, mais si j'ai raison, la situation n'est pas comparable. Le problème n'est pas de ne pas gagner plus à court ou à long terme (sinon j'aurais un autre plan de carrière, je serais AC, je tâcherais de prendre leurs postes aux CASU), il est d'accepter de gagner moins au total. Vu mon âge, ce qui sera perdu n'aura pas le temps d'être rattrapé je pense, à moins de travailler bien au-delà de la limite permise. Et surtout, plus que le manque à gagner sur la durée, c'est le manque à gagner quasi immédiat avec études des enfants à financer qui risque de coincer, surtout quand on n'est déjà plus tout jeune. Ceci étant, la donnée du grand choix m'intéresse car elle permet de bien tout comprendre. Mais justement, je ne comprends pas ces subtilités. C'est quoi le grand choix? Quelle différence avec l'avancement à l'ancienneté? Et ça ne joue que sur l'avancement, pas sur la promotion en 1ère classe? Si oui, mes observations sur le plafonnement demeurent. On ne se lance pas dans une carrière pour ça (pas moi en tout cas), mais on peut s'en empêcher pour ce genre de raisons (moi en tout cas). A mon avis, j'ai atteint la date de péremption pour cet usage. Mieux vaut laisser la place aux jeunes. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
| | | L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23858 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Concours de personnel de direction Sam 17 Nov 2012 - 16:17 | |
| - D6. a écrit:
- Vu mon âge, ce qui sera perdu n'aura pas le temps d'être rattrapé je pense, à moins de travailler bien au-delà de la limite permise
Date permise ? Je te rappelle que, dans le monde idéal des rêves bleus de Oui-Oui, on peut escompter que le régime actuel qui nous obligerait toi et moi à partir à la retraite à 65 ans et pas avant existe encore, le moment venu. Mais tu sais comme moi que le plus probable est qu'on en arrive à ajouter 5 ou 10 ans entretemps. Réfléchis bien... | |
| | | Khalass .
Nombre de messages : 59 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Concours de personnel de direction Sam 17 Nov 2012 - 16:31 | |
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| | | Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13129 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Concours de personnel de direction Sam 17 Nov 2012 - 16:51 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- D6. a écrit:
- Vu mon âge, ce qui sera perdu n'aura pas le temps d'être rattrapé je pense, à moins de travailler bien au-delà de la limite permise
Date permise ? Je te rappelle que, dans le monde idéal des rêves bleus de Oui-Oui, on peut escompter que le régime actuel qui nous obligerait toi et moi à partir à la retraite à 65 ans et pas avant existe encore, le moment venu. Mais tu sais comme moi que le plus probable est qu'on en arrive à ajouter 5 ou 10 ans entretemps. Réfléchis bien... Je table sur 67 ou 68 ans. Tu vois, je ne me fais aucune illusion, même pas sur les probabilités d'atteindre cet âge en bonne santé. Mais, vu mon grand âge j'ai des doutes sur l'intérêt du concours pour moi (des doutes qui sont certainement l'arbre qui cache la forêt, peut-être des excuses, mais bien réels). La question est: le jeu en vaut-il la chandelle? Financièrement bien sûr, mais au final pas que pour des questions matérielles et bien pour des questions de fond. Mais revenons au questions matérielles. Sincèrement je ne comprends rien à la différence entre l'avancement au grand choix et à l'ancienneté. Si, en peu de mots, tu pouvais m'expliquer. Je ne doute pas de l'intérêt d'une chose soulignée par touïteur, mais c'est le seul élément qui manque dans mes comptes. Car compter, je sais faire, et même plutôt pas mal Alors vu qu'il t'a demandé de bien vouloir m'expliquer que sauter la barrière pouvait être intéressant, ce dont je doute avec les éléments que j'ai en main, veux-tu bien m'aider à comprendre ça? La prose SNPDENienne ne m'a pas suffisamment renseignée, sans doute parce que c'est un concept que profs et CPE nouveaux chefs connaissent bien. Moi pas. Après, si c'est intéressant mais que je ne veux pas y aller, je pourrais toujours dire que je me suis cassée un ongle le matin de l'écrit pour trouver des excuses - Khalass a écrit:
- D.6, jette un oeil par ici : https://gestionnaires.actifforum.com/t22477-attaches-et-concours-de-personnel-de-direction#305367 Le concours de première classe sera sans doute bientôt accessible. Pour le reste, côté pépettes, je reste aussi dubitatif que Père Noël...
Merci pour le lien, mais ils ont mis 11 ans avant de pondre un nouveau statut, je crois que s'il faut attendre 11 ans de plus pour pouvoir passer le concours en 1ère classe, ça sera As-tu vu passer des infos qui te laissent penser de façon sérieuse que cela va venir vite? Parce que, franchement, même la PFR n'y change pas grand-chose, surtout pour les années d'adjoint où elle n'est pas plus alléchante que les anciennes primes. Et je partage complètement l'analyse de Père Noël, qui rejoint celle des clones tendant à prouver qu'à moins d'avoir 25 ou 30 ans devant soi, il y a peu de chances qu'on se retrouve un jour dans des établissements qui sont déjà ceux qu'on a réussi à décrocher dans nos emplois actuels. Plafonnés indiciairement en 2ème classe (ça marche comment le grand choix? ), plafonnés dans des établissements de catégorie nettement inférieure, plafonnés dans le régime indemnitaire le temps de devenir chef (entre 4 et 8 ans si tout va bien)...le calcul pertes/profits n'est pas le même que pour un prof ou un CPE, avec le logement qui n'intervient pas dans le calcul de la même façon, je le répète. Tout comme je répète, parce que c'est bien de parler du cash mais il ne faudrait pas oublier l'essentiel, qu'il peut y avoir des freins bien plus importants. Nos responsabilités sont parfois difficiles à assumer, mais il faut être bien certain d'être prêt à assumer celles-ci. Il s'agira moins de chiffres, mais plus d'humain. C'est pas le tout de vouloir être calife à la place du calife; il faut aussi être certain d'avoir à peu près ce qu'il faut pour réussir, dans l'intérêt de tout le monde. - Khalass a écrit:
- D.6
T'es un copain de la Désha Billez Moi? _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
| | | Khalass .
Nombre de messages : 59 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Concours de personnel de direction Sam 17 Nov 2012 - 17:29 | |
| - D6. a écrit:
- Khalass a écrit:
- D.6, jette un oeil par ici : https://gestionnaires.actifforum.com/t22477-attaches-et-concours-de-personnel-de-direction#305367 Le concours de première classe sera sans doute bientôt accessible. Pour le reste, côté pépettes, je reste aussi dubitatif que Père Noël...
Merci pour le lien, mais ils ont mis 11 ans avant de pondre un nouveau statut, je crois que s'il faut attendre 11 ans de plus pour pouvoir passer le concours en 1ère classe, ça sera As-tu vu passer des infos qui te laissent penser de façon sérieuse que cela va venir vite? - Khalass a écrit:
- D.6
T'es un copain de la DéshaBillezMoi? Question 1 : Voir Père Noël dans son message du 5 août 2012 dans l'autre fil. 2) Lorsque, comme ça devrait intervenir à plus ou moins brève échéance, nous serons rattachés au corps interministériel des attachés d'administration, ça sera toujours le même corps, et l'indice brut terminal d'attaché hors classe (7ème échelon avant la hors échelle) sera de 1015. Ce qui ne nous permettra donc "que" de passer le concours de perdir 1ère classe. Regardez bien le texte, en version à venir au 1er janvier 2013 (faut quand même le temps de le préparer, ce concours, non ?) :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=7FD216D62052AE825DC597C4F302DD2C.tpdjo13v_2?cidTexte=LEGITEXT000005631808&dateTexte=20130101 Question 2 : Désolé, je n'ai pas compris... Et pourquoi cette question ? | |
| | | Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13129 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Concours de personnel de direction Sam 17 Nov 2012 - 17:43 | |
| Pas grave, private joke Pour le reste, tu as sans doute raison, ça se tient. Mais comme un tient vaut mieux que deux tu l'auras, attendons voir. Ça permettra d'ailleurs de voir aussi le sort réservé aux courageux de cette année, et auxquels je dis En plus, les rapports de jury sont particulièrement complets, ce sera intéressant de le lire. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
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