Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Amortissements réels

Aller en bas 
+3
néthou
bip²
Isaac Newton
7 participants
AuteurMessage
? ?
Invité




Amortissements réels Empty
MessageSujet: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 9:38

Bonjour,

je comprends pas :

si on a 10 000 euros d'amortissements réels et si on ne prend pas 10 000 € sur la DGF en recettes, le budget va être en déséquilibre, et ça correspond bien à un prélèvement sur réserves, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 9:54

Non.

Le résultat est négatif mais la Capacité d'autofinancement est nulle, donc pas de prélèvement. Il ne s'agit que d'opérations pour ordre qui n'ont aucune influence sur le fonds de roulement.

Les formations ont été vraiment bénéfiques...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 9:58

non
Titi a écrit:
La CAF se traduit par les notions de charges décaissables
et de produits encaissables. Bref c'est du cash $ $ pour simplifier à
l'extrême.
Et c'est par rapport à cette notion que l'on va déterminer l'équilibre budgétaire


Par
contre les amortissements , provisions ne sont pas liés à l'activité
courante d'un EPLE , tu me l'accorderas .Ce sont des charges comptables
qui sont sans incidence sur ta trésorerie mais sur ton résultat oui .

Et pourquoi sur ton résultat ? Cette notion vient de la compta privée :
Etant donné que les immos par exemple sont
liés à des investissements de long terme , il serait ridicule que le montant de ces
immobilisations apparaissent dans les charges du compte de résultat de
l’entreprise ce qui diminuerait d’autant le
résultat de l’année.
D’un autre
côté, si un investissement n’entraînait aucune charge comptable
et ne permettait donc aucune réduction d’impôt, les entreprises
seraient incitées à augmenter leurs charges (la sous-traitance par
exemple, le crédit-bail...) plutôt qu’à investir.
Par
conséquent, en ce qui concerne les immobilisations, ce n’est pas
leur montant d’acquisition qui est ajouté aux charges du compte de
résultat l’année de leur acquisition mais l’usure annuelle liée à leur utilisation.


Je voudrais sourcer le lien mais je le retrouve plus .
Revenir en haut Aller en bas
? ?
Invité




Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 11:15

je n'ai toujours pas compris ...

concrètement, si je mets 10 000 euros en dépenses et pas en recettes et si je fais un mandat et pas d'OR, ça sera bien pris sur les réserves, non ?

en réponse à la remarque sur les formations : dans certaines académies : 1 seule journée, c'est un peu léger pour tout comprendre .... alors désolé mais j'essaie de comprendre et je pose des questions sur ce forum

 
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 11:21

Concrètement, oui mais sur les réserves immobilisées. Donc le fonds de roulement n'est pas touché, donc, il n'y a pas de prélèvement sur les réserves disponibles.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
? ?
Invité




Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 11:26

et le budget est présenté en déséquilibre ?
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 11:30

Non, à condition de bien utiliser le code 0AMOR la CAF n'est pas touchée.
ton résultat sera négatif = ton établissement perd de la valeur car ses biens ont perdu de la valeur
ta CAF est nulle = ton argent réel n'est pas touché
Revenir en haut Aller en bas
? ?
Invité




Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 11:41

si en ALO je mets 10 000 en dépenses et 0 en recettes, le budget est bien présenté en déséquilibre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 11:49

non, essaie sur prépabud et on reparle. tu verras un résultat négatif et une CAF = 0.

CONSEQUENCE
DE L’AMORTISSEMENT SUR L’EXECUTION DU BUDGET



1) L’amortissement
réel
concerne :


  • des
    biens financés sur le fonds de roulement.



Diminution du résultat, sans impact
sur la capacité d’autofinancement et donc sur le fonds de
roulement
.

L’opération
effectuée en dépenses de fonctionnement n’a pas d’équivalent
en recettes de fonctionnement
.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 11:55

Avec la RCBC il ne faut plus raisonner dans la symétrie recettes-dépenses équilibrées.
Quand tu auras entré tes amortissements réels, Prépabud sortira sur la pièce B1.3 un tableau "réalisation de l'équilibre budgétaire" qui incluera bien le montant de tes amortissements dans le résultat prévisionnel, mais ce sera sans incidence sur le montant du fonds de roulement.
De toute façon, tu peux faire une simulation, voir ce que ça donne et revenir dessus ensuite.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 12:55

? ? a écrit:
si en ALO je mets 10 000 en dépenses et 0 en recettes, le budget est bien présenté en déséquilibre, non ?

oui ton budget est désquilibré
mais tu ne perds pas de sous
au fait Isaac tu me feras 1000 lignes
il n'existe plus de réserves disponibles
il n'existe plus de réserves disponibles
.....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 13:39

Isaac Newton a écrit:
Non.

Le résultat est négatif mais la Capacité d'autofinancement est nulle, donc pas de prélèvement. Il ne s'agit que d'opérations pour ordre qui n'ont aucune influence sur le fonds de roulement.

Les formations ont été vraiment bénéfiques...

oui c'est clair dans prepa budg
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 18:42

Isaac Newton a écrit:
Concrètement, oui mais sur les réserves immobilisées. Donc le fonds de roulement n'est pas touché, donc, il n'y a pas de prélèvement sur les réserves disponibles.

Donc la notion de "réserves immobilisées" est conservée en mode RCBC ?

Si on explique au CA que le résultat négatif correspond aux amortissements réels qui jouent sur les "réserves immobilisées", on est dans les clous ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 18:44

non
on a un fonds de roulement unique

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 18:58

Hum...

Réessayons. On peut dire :

le résultat négatif correspond aux amortissements réels, sans incidence sur la CAF, ou le FDR. Il s'agit d'opérations pour ordre, qui viennent constater la perte de valeurs de biens immobilisés achetés sur FDR.

C'est mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 19:43

Bravo

j'ai relu et c'est pas bon.
Il n'y a pas d'incidence sur la CAF mais il y en a un sur le fonds de roulement qui va diminuer

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 20:56

Ben pourtant :

- Fiche diaporama ACL 1.5 sur le site de la DAF -> " L’amortissement constate l’amoindrissement de la valeur d’un élément d’actif dû à son utilisation.

Il est obligatoire et irréversible. Il n’influe pas sur le fonds de roulement "...

- Et fiche word CB 2 -"Amortissement début" ->


CONSEQUENCE DE L’AMORTISSEMENT SUR L’EXECUTION DU BUDGET

1) L’amortissement réel concerne :

Ø des biens financés sur le fonds de roulement.

[ Diminution du résultat, sans impact sur la capacité d’autofinancement et donc sur le fonds de roulement.

L’opération effectuée en dépenses de fonctionnement n’a pas d’équivalent en recettes de fonctionnement.



Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 22:19

Bashar, dés que tu as compris les amortissements t'es sympa, tu m'expliques.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 22:49

Oui Maître Amortissements réels Enaccord

Avec plaisir Boss, je peux bien faire ça Embarassed

Et par rapport à notre conversation, regarde là, en parlant d'évaluation "à la louche", la collègue n'a pas cherché midi à 14 heures : http://www2.ac-clermont.fr/EPLE/RCBC%20LOLF/fichiers/MODELE%20BUDGETLYCEE.pdf

Recettes ALO - Domaine OP-SPE - Ligne 0NEUT -compte 777 : 50 000

Dépenses ALO - Domaine OP-SPE - Ligne 0AMOR - : 55 000



Et voilà.

(Bon t'expliques peut etre la difference recettes depenses aussi ...)
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 8:34

Bozinchu a écrit:
Bravo

j'ai relu et c'est pas bon.
Il n'y a pas d'incidence sur la CAF mais il y en a un sur le fonds de roulement qui va diminuer

Suspect Tu te fiches de nous ?

Le fonds de roulement ne change pas parce qu'il y a des amortissments. Ce qui change, c'est la valeur de ton 10681 qui comprend: le fonds de roulement "mobilisable" (même si cette notion n'est pas reconnue, elle aide à comprendre), la valeur des stocks et la valeur résiduelle des biens acquis sur fonds propres non encore totalement amortis. C'est cette dernière qui est diminuée par ton résultat négatif.

Le fonds de roulement qui est la différence entre la valeur de ton passif et celle de ton actif n'est pas modifié par les amortissements.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Claudie
Invité




Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 11:15

"si en ALO je mets 10 000 en dépenses et 0 en recettes, le
budget est bien présenté en déséquilibre, non ?
"
C'est le résultat net qui est déséquilibré effectivement mais la CAF ne bouge pas, elle reste équilibrée. Dis-toi que désormais dans un budget RCBC il y a 2 résultats à la 1ere section :

Le résultat net = toutes recettes de fonctionnement - toutes dépenses de fonctionnement
Le résultat "CAF" ou "IAF" = recettes expurgées des opérations spéciales (amortissements, provisions) - dépenses expurgées de ces mêmes opérations spéciales.
Soit la CAF est à zéro et le FdR ne bouge pas, soit la CAF est positive et le FdR augmente, soit la CAF est négative auquel cas c'est une IAF et le FdR diminue
Et par ailleurs le FdR diminuera aussi si tu as plus de dépenses d'investissement que de recettes d'investissement.
Mais l'amortissement réel ne fait que déséquilibrer ton résultat net ce qui aura une incidence négative sur la partie "immobilisée" des réserves (au moment de l'intégration du résultat après vote du COFI), mais aucune incidence sur la CAF ni sur le FdR !
Au lieu d'être soldé globalement au moment d'une sortie d'inventaire (système actuel) un investissement fait sur fonds propres (réserve dite "immobilisée"), sera désormais soldé "par tranches annuelles" , chaque tranche correspondant au montant annuel de l'amortissement réel.
Revenir en haut Aller en bas
La coccinelle
.
.
La coccinelle


Nombre de messages : 1
Age : 47
Localisation : AC ROUEN
Date d'inscription : 15/11/2012

Amortissements réels Empty
MessageSujet: Impossibilité de valider mon budget sur PREPABUD   Amortissements réels Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 14:55

Bonjour à tous,
Après avoir équilibré mon budget en recettes et dépenses, je m'occupe des amortissements réels et neutralisés en entrant en ALO :
- en dépenses : 0AMORSUBV 1677.46 € ; 0AMORREEL : 2445.18 €
- en recettes : 0NEUTSUBV 1677.46 €
Puis j'essaye d'éditer mes documents pour le CA : Message de PREPABUD "Saisie des pièces de développement incomplète. Montant total du service différent de la somme des lignes de ce service. Impossible de continuer"
Message à la DAJEC, qui m'oriente vers la plate forme commune d'aide informatique aux EPLE, mais pas de réponse à ce jour (depuis lundi 12/11/12).
Je parcours le forum Gestionnaire03 et pense trouver la solution : GFC n'accepte pas mon code d'activité 0AMORREEL, je le remplace par 0AMOR tout simplement. Mais même punition, impossible de valider le budget, je suis en déficit de -2445.18 € et PREPABUD ne veut rien savoir.
Évidemment, si je supprime la ligne mon budget est équilibré et ça passe, mais sans les amortissements réels.
J'ai cherché partout dans le logiciel et n'ai pas trouvé de quoi résoudre mon problème. De plus, à aucun moment il n'est fait mention de CAF ou d'IAF...
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Merci

MAJ du même jour à 15h40
La DSI vient de m'appeler et a résolu mon souci par télémaintenance !!!
Et comme je m'en doutais c'est un truc tout bête : après avoir rentré toutes les recettes et dépenses en ALO, il faut revenir sur le montant total du service ALO en dépenses pour y inclure le montant des amortissements réels.
Voilà, si ça peut servir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amortissements réels Empty
MessageSujet: Re: Amortissements réels   Amortissements réels Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amortissements réels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amortissements réels
» Erreur sur amortissements réels
» Impôts et frais rééls
» sconet gfe : jours réels ou pas?
» Voyages -Budget prévisonnel -Actes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: