Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Carnets de correspondance et RCBC

Aller en bas 
+29
Isaac Newton
Nostalgie
Jax
V.M.B
ADN
Winnie
Astrolabe
volcan
Initiales GM
Madame Oui
Op@lomero
El Doctus
lule
Vénérable Intendant
amadeus3
Maudinou
Mad Max
BERET
kwack
L'intendant zonard
néthou
Gars du Doubs
Colombane
Fondateur
Otium
Daffy
l'int.int
Bozinchu
Aye-Aye
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Dup'
Invité




Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de correspondance et RCBC   Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Icon_minitime1Ven 10 Oct 2014 - 19:17

je sais que l'on aime être particulièrement tordus au MEN, mais vous pensez sérieusement que si on a pris tant de temps et tant de peine à la RCBC, c'est juste pour mettre en place un GFC-WEB pour qu'on pouvait farpaitement mettre en place sous l'ancien cadre budgétaire et comptable?!
Revenir en haut Aller en bas
Madame Oui
.
.
Madame Oui


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 15/03/2013

Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de correspondance et RCBC   Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Icon_minitime1Ven 10 Oct 2014 - 19:21

Oui
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de correspondance et RCBC   Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Icon_minitime1Ven 10 Oct 2014 - 19:28

Non, mais l'occasion fait le larron.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de correspondance et RCBC   Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Icon_minitime1Ven 10 Oct 2014 - 22:25

Dup' a écrit:
je sais que l'on aime être particulièrement tordus au MEN, mais vous pensez sérieusement que si on a pris tant de temps et tant de peine à la RCBC, c'est juste pour mettre en place un GFC-WEB pour qu'on pouvait farpaitement mettre en place sous l'ancien cadre budgétaire et comptable?!
Reposons donc ta question sous un autre angle.
Penses-tu vraiment que la RCBC et sa mise en oeuvre ne soient qu'une opération purement technique détachée de tout contexte ?
(je précise bien: ne soient que ça... pour bien bien montrer que ça peut aussi être autre chose en même temps.

C'est l'idée de la technique du billard à trois bandes si chère à Statis: en faisant quelque chose qui semble apparent et innocent, sous un angle technique irréfutable (le progrès de GFC-Web c'est bien et de toute façon irrémédiable), on fait en même temps quelque chose de moins apparent parce que de but moins avouable, et bien au-delà de l'aspect technique avancé)

Insister là-dessus, ce n'est pas rentrer dans la théorie du complot, bien manichéenne, mais mettre le doigt sur des liens pas nécessairement évidents (le lien RCBC-GFCWeb), avec la logique et les mécanismes qui en découlent.

Tu veux un exemple concret ?
La RCBC est fondée réellement sur une logique de reporting; ça veut dire, grosso modo, que pour que le Rectorat s'y retrouve dans ce qu'on fait, on doit, en plus de la réglementation budgétaire, faire tous la même chose et mettre des choses identiques au même endroit avec des codes prédéfinis et imposés. Sinon c'est pas du jeu et le Rectorat est perdu parce qu'il faut qu'il cherche où le gestionnaire taquin a bien pu mettre ces satanés crédits qu'on lui avait pourtant dit de mettre là et qui n'y sont néanmoins pas.
Or ce qui est bien avec GFC-Web, c'est qu'on n'a plus besoin de poser la question; application déportée, si toi gestionnaire tu peux y accéder d'où tu le souhaites avec un code d'accès, le Rectorat aussi. Tu comprends bien la facilité à passer d'une préconisation faite à l'occasion de la réception d'un budget ou d'une DBM, à la demande de modification à faire immédiatement ou quasi, la vérification visualisation pouvant alors se faire en temps réel.
De là à passer outre l'autonomie de l'EPLE en faisant la modification directement, il n'y a qu'un pas (l'autonomie des EPLE, faut pas rêver: dans les conditions actuelles, c'est surtout la distance géographique, temporelle et technique qu'il y a entre ces EPLE et leur tutelle. Quand tu abolis cette distance géographique et temporelle par la suppression de la distance technique -soit quand tu sais ce qui se passe dans l'EPLE en temps réel-, l'autonomie en prend un sacré coup et n'en a plus que le nom).

Donc au Ministère, ce ne sont pas des vilains méchants qui complotent et fomentent, mais des collègues qui appliquent une "politique" dont les enjeux les (nous) dépassent et dont les arrières-pensées ne sont pas pour tous absentes.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
ludovic2
Invité




Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de correspondance et RCBC   Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Icon_minitime1Jeu 9 Avr 2015 - 14:38

le carnet de correspondance c'est en 6064... ? et si on le met en 6067, le comptable demande nécessairement une réimputation?

quant aux abonnements du CDI, j'ai l'impression que certains l'imputent en 6181 (voire 6182?) ou 6186... c'est prise de tête pour rien ces histoires d'imputation...
il devrait y en avoir moins...

idem, frais de transports liés à des visites de stages, 6245 en principe... si c'est l'élève 6252... et quid du 6248 fourre-tout?
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2014
Date d'inscription : 05/09/2014

Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de correspondance et RCBC   Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Icon_minitime1Jeu 9 Avr 2015 - 15:13

ludovic2 a écrit:
c'est prise de tête pour rien ces histoires d'imputation...
il devrait y en avoir moins...

si tu avais vu à quoi ça ressemblait avant RCBC, tu ne dirais pas ça ! Ca s'est drôlement simplifié.

Cela dit, ça me navre un peu de lire des choses comme ça : les libellés des comptes utilisés en budgétaire sont dans l'ensemble assez compréhensibles. Aussi faut-il prendre la peine de lire : les abonnements du CDI c'est du 6186 (bibliothèque des élèves) pas du 6181 (documentation générale et administrative), c'est évident.

Qu'on ne s'étonne pas que certains envisagent sérieusement d'enlever l'imputation en classe 6 aux gestionnaires pour le laisser faire par des gens sérieux, les AC.....
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21258
Date d'inscription : 15/12/2012

Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de correspondance et RCBC   Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Icon_minitime1Jeu 9 Avr 2015 - 15:17

ludovic2 a écrit:
le carnet de correspondance c'est en 6064... ? et si on le met en 6067, le comptable demande nécessairement une réimputation?

quant aux abonnements du CDI, j'ai l'impression que certains l'imputent en 6181 (voire 6182?) ou 6186... c'est prise de tête pour rien ces histoires d'imputation...
il devrait y en avoir moins...

idem, frais de transports liés à des visites de stages, 6245 en principe... si c'est l'élève 6252... et quid du 6248 fourre-tout?

... le 6248 c'est pour le transport des produits et marchandises.

Les imputations c'est simplissime, faut juste se donner la peine de lire la M9-6 ou sinon il y a ça :

http://gestionnaire03.fr/Classe6-abrege.pdf

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
nouveau
Invité




Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Empty
MessageSujet: carnets correspondance et RCBC   Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Icon_minitime1Jeu 9 Avr 2015 - 15:58

Moi je partage l'avis de ludovic2, c'est bien prise de tête et on passe un temps infini avec ça.....
Je me demande ce que ça peut bien faire puisque c'est tout dans le même service AP.....
enfin ça nous occupe, le temps qu'on passe à faire des réimputs,......on ne le passe pas à se facturer des trucs entre établissements quand 2 élèves sont aller manger dans l'EPLE d'à côté et que 4 élèves de cet EPLE sont venus chez nous........pffffff
Revenir en haut Aller en bas
nouveau
Invité




Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de correspondance et RCBC   Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Icon_minitime1Jeu 9 Avr 2015 - 16:03

à Volcan :
C'est simplissime pour qui a reçu une formation digne de ce nom ou un tutorat avec des collègues qui sont capables de vulgariser leur domaine ; si on a la malchance comme moi de ne bénéficier ni de l'un, ni de l'autre, c'est franchement "prise de tête" et c'est pas la M9-6 qui va éclairer les lanternes.

Je veux bien apprendre "sur le tas" mais y'à des limites , il est gentil le MEN, il ne peut pas regarder les compétences des gens avant les affectations ? moi j'ai jamais fait de compta ni "budge" ni "géné" alors bonjour, en plus c'est loin de me passionner.

C'est comme si je vous disais que la tarification des établissements médicaux sociaux c'est simplissime, ben oui c'est évident, y'à qu'à lire le code de la santé publique...... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Astrolabe
*
*
Astrolabe


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 26/10/2014

Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de correspondance et RCBC   Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Icon_minitime1Jeu 9 Avr 2015 - 16:05

nouveau a écrit:
Moi je partage l'avis de ludovic2, c'est bien prise de tête et on passe un temps infini avec ça.....
Je me demande ce que ça peut bien faire puisque c'est tout dans le même service AP.....
enfin ça nous occupe, le temps qu'on passe à faire des réimputs,......on ne le passe pas à se facturer des trucs entre établissements quand 2 élèves sont aller manger dans l'EPLE d'à côté et que 4 élèves de cet EPLE sont venus chez nous........pffffff

Alors il faut éviter de prendre le risque d'être de trop près en contact avec les métiers où l'on compte et impute. Prof de littérature ou de latin ?
Sinon je partage bien l'avis de néthou, .
Revenir en haut Aller en bas
nouveau
Invité




Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de correspondance et RCBC   Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Icon_minitime1Jeu 9 Avr 2015 - 16:46

à Astrolabe : "éviter de prendre le risque..."

d'accord mais comment ? je ne crois pas me souvenir avoir eu beaucoup de choix différents dans les propositions faites par le Ministère ....pour autant on ne fait pas que compte et imputer à l'EN....par contre pour la GPEC ...... scratch pasok
Revenir en haut Aller en bas
Astrolabe
*
*
Astrolabe


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 26/10/2014

Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de correspondance et RCBC   Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Icon_minitime1Jeu 9 Avr 2015 - 18:31

nouveau a écrit:
à Astrolabe : "éviter de prendre le risque..."

d'accord mais comment ? je ne crois pas me souvenir avoir eu beaucoup de choix différents dans les propositions faites par le Ministère ....pour autant on ne fait pas que compte et imputer à l'EN....par contre pour la GPEC ...... scratch pasok

Maintenant que les personnels techniques dépendent pour la plupart des C.T., postuler à l'E.N. pour un poste durable, si ce n'est pas dans la sphère pédagogique via CAPES ou assimilé, c'est dans l'autre sphère, l'administrative. Et découvrir seulement alors une fois embauché - ok sur concours connaissances générales et non sur compétences - que l'administrative administre, classe, compte, impute, débite, crédite, balance et impute le résultat, contrôle, valide, archive chaque élément avec la bonne imputation pour que chacun s'y retrouve en cas de besoin, puis projette, budgète et impute à nouveau, etc. chaque mois, trimestre, année, est pour le moins embarrassant.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de correspondance et RCBC   Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Icon_minitime1Jeu 9 Avr 2015 - 20:38

nouveau a écrit:
(...) c'est pas la M9-6 qui va éclairer les lanternes. (...) la tarification des établissements médicaux sociaux c'est simplissime, ben oui c'est évident, y'à qu'à lire le code de la santé publique...
C'est d'une mauvaise foi écoeurante, ce propos. Comparer un code entier et une instruction, c'est vraiment débile. L'instruction M9.6 est l'une parfaite limpidité, elle a progressé encore avec sa version de décembre 2013 avec une structure plus claire encore. La description des comptes qui s'y trouve n'a rien de moins que celle que volcan ou moi pourrions faire, sauf que nous y ajouterions peut-être des commentaires pour écarter plus vite ce qui n'est pas d'usage courant.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21258
Date d'inscription : 15/12/2012

Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de correspondance et RCBC   Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Icon_minitime1Jeu 9 Avr 2015 - 22:58

nouveau a écrit:
à Volcan :
C'est simplissime pour qui a reçu une formation digne de ce nom ou un tutorat avec des collègues qui sont capables de vulgariser leur domaine ; si on a la malchance comme moi de ne bénéficier ni de l'un, ni de l'autre, c'est franchement "prise de tête" et c'est pas la M9-6 qui va éclairer les lanternes.

Je veux bien apprendre "sur le tas" mais y'à des limites , il est gentil le MEN, il ne peut pas regarder les compétences des gens avant les affectations ? moi j'ai jamais fait de compta ni "budge" ni "géné" alors bonjour, en plus c'est loin de me passionner.

C'est comme si je vous disais que la tarification des établissements médicaux sociaux c'est simplissime, ben oui c'est évident, y'à qu'à lire le code de la santé publique...... Rolling Eyes

Du jour au lendemain j'ai été nommé dans un collège du fin fond de la Normandie sans formation, sans vrai tuteur sans rien.
Trois ans plus tard j'ai été nommé agent comptable dans un lycée tout neuf où il a fallu tout créer. Mon tuteur comme comptable je l'ai vu une journée en tout et pour tout.
Ma formation de gestionnaire, de comptable je me la suis faite tout seul et je continue.
Tout seul ? Non, avec l'aide du grand benêt qui fait le site "gestionnaire03". C'est par exemple lui qui en lisant et relisant la M9-6, en étudiant sur internet la classe 6 des diverses comptabilités tant publiques que privées à sorti le petit abrégé dont je parlais dans mon post précédent.
La formation des gestionnaires et des comptables à l'EN est nulle : c'est un fait indéniable, une vérité absolue. Après il y a deux solutions : où tu rames, tu restes mauvais et tu râles ; ou bien tu te fais ta propre formation en prenant il est vrai sur ton temps "libre" et tu deviens bon... et tu râles.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de correspondance et RCBC   Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Icon_minitime1Jeu 9 Avr 2015 - 23:08

volcan a écrit:
La formation des gestionnaires et des comptables à l'EN est nulle : c'est un fait indéniable, une vérité absolue.
Je conteste. Elle est insuffisante, bancale, partielle, inégale, mais elle n'est pas nulle, en tout cas pas partout. J'ai suivi des formations assez poussées dans ma première académie d'affectation, et quand je suis arrivé dans la Zone avec mon premier poste en responsabilité, on m'a proposé sans chercher à mégoter de (re)faire toutes les formations, et le programme était quand même assez costaud. Le problème c'était de pouvoir y aller alors que je n'étais vraiment pas, mais alors vraiment pas efficient dans mon travail et qu'il y avait beaucoup à faire.

Mais j'ai eu aussi un véritable tuteur (une demi-journée tous les 15 jours environ), même si je n'ai jamais vraiment digéré qu'il me dise le 30 juin "ma mission s'arrête là, après chuis plus du tout rémunéré, alors ne me demande plus rien". Je me suis appliqué depuis à faire l'inverse.

Et depuis 15 ans, les quelques centaines de débutants que j'ai vu passer par la Zone ont été formés pas moins bien que je l'ai été, pour ce que j'ai pu en observer. Bon, en plus maintenant ils ont un site web, un forum et une zone.

Ceci posé, je confirme que la formation telle que je la vois pratiquer manque énormément de sérieux : on y appliquerait 10 % des pratiques d'ingéniérie pédagogique d'usage dans un (bon comme mon ex-) Greta, ça changerait tout. Pour avoir suivi une formation de formateurs à l'ESEN, je sais d'où vient le problème... No

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21258
Date d'inscription : 15/12/2012

Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de correspondance et RCBC   Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Icon_minitime1Jeu 9 Avr 2015 - 23:27

C'est ton droit de contester.
Moi je dis qu'aux Finances ils ont un an d'école, des mois de stages et de la formation continue, sans compter les outils documentaires avant d'envisager la possibilité d'occuper après des années en adjoint un poste de comptable.
A comparer avec notre formation à l'EN où certains se retrouvent comptables du jour au lendemain sans aucune préparation voir accompagnement.
Et je ne parle pas, même si c'est révélateur, de la formation RCBC à l'analyse financière qui s'est résumée pour certains d'entre nous à une présentation en 3 heures de ce qui avait pris une semaine à l'ESEN.
Des exemples comme ça il y en a des tonnes.
Mais puisque le système continue, c'est qu'il convient comme ça. Comme je me dis : "si tu es seul à gueuler, ferme là : c'est que tu as sans doute tort dans ton analyse". C'est pour ça que j'arrête aussi de gueuler après GFCWEB.

Bon des fois j'ai des rechutes... on ne se refait pas.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de correspondance et RCBC   Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Icon_minitime1Jeu 9 Avr 2015 - 23:35

Il fut un temps où elle n'était pas nulle ; mon début de carrière a été précédé de quatre mois de formation de base commune aux sortis d'IRA et concours externe et interne et LA.
Au moins, nous ne débutions pas dans le brouillard,
J'ai aussi connu les séminaires nationaux (contrats de travail privés, par ex)
Aujourd'hui, c'est effectivement proche du néant... Et cela concourt à des collègues vite épuisés, vite déçus...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de correspondance et RCBC   Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Icon_minitime1Jeu 9 Avr 2015 - 23:42

Astrolabe a écrit:
nouveau a écrit:
à Astrolabe : "éviter de prendre le risque..."

d'accord mais comment ? je ne crois pas me souvenir avoir eu beaucoup de choix différents dans les propositions faites par le Ministère ....pour autant on ne fait pas que compte et imputer à l'EN....par contre pour la GPEC ...... scratch pasok

Maintenant que les personnels techniques dépendent pour la plupart des C.T., postuler à l'E.N. pour un poste durable, si ce n'est pas dans la sphère pédagogique via CAPES ou assimilé, c'est dans l'autre sphère, l'administrative. Et découvrir seulement alors une fois embauché - ok sur concours connaissances générales et non sur compétences - que l'administrative administre, classe, compte, impute, débite, crédite, balance et impute le résultat, contrôle, valide, archive chaque élément avec la bonne imputation pour que chacun s'y retrouve en cas de besoin, puis projette, budgète et impute à nouveau, etc. chaque mois, trimestre, année,  est pour le moins embarrassant.
+ 1 000 000

Les jérémiades récurrentes commencent à me fatiguer, là.
C'est pas ce que je veux faire de ma vie. On m'avait pas dit que c'était comme ça. On m'a pas formé. On ne me propose rien d'intéressant en progression de carrière. J'ai même pas de secrétaire, je dois moi-même agrafer des mandats alors que je suis cadre. Ce ministère est nul. C'est mal payé. Les CPE sont des feignasses. Les profs sont tout le temps en vacances ou en voyages scolaires. Les CE sont tous des mégalomanes incompétents. Y'a que moi qui bosse. Je suis pas un numéro, je suis un homme libre. Si j'aurais su, j'aurais pas venu.

Personne ne vous a forcés à rentrer à l'EN, les gars. Vous avez eu un concours, que vous avez dû bosser un minimum en regardant où vous mettiez les pieds. Vous n'êtes pas allés à l'écrit le flingue sur la tempe. A ceux qui répondraient "Faut bien bouffer", je vous informe que ça recrute chez MacDal. Même qu'on peut devenir chef, chez eux, qu'y disent. Foncez.

Et arrêtez de dénigrer le métier, merci. Y'en a aussi qui aiment ça, qui se sentent utiles, qui trouvent qu'ils sont pas mal payés. Qui se bougent pour apprendre des choses nouvelles, progresser, et même essayer de changer les choses de l'intérieur. Et surtout, qui en ont marre des enfants gâtés.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de correspondance et RCBC   Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Icon_minitime1Ven 10 Avr 2015 - 0:15

Winnie a écrit:
Astrolabe a écrit:
nouveau a écrit:
à Astrolabe : "éviter de prendre le risque..."

d'accord mais comment ? je ne crois pas me souvenir avoir eu beaucoup de choix différents dans les propositions faites par le Ministère ....pour autant on ne fait pas que compte et imputer à l'EN....par contre pour la GPEC ...... scratch pasok

Maintenant que les personnels techniques dépendent pour la plupart des C.T., postuler à l'E.N. pour un poste durable, si ce n'est pas dans la sphère pédagogique via CAPES ou assimilé, c'est dans l'autre sphère, l'administrative. Et découvrir seulement alors une fois embauché - ok sur concours connaissances générales et non sur compétences - que l'administrative administre, classe, compte, impute, débite, crédite, balance et impute le résultat, contrôle, valide, archive chaque élément avec la bonne imputation pour que chacun s'y retrouve en cas de besoin, puis projette, budgète et impute à nouveau, etc. chaque mois, trimestre, année,  est pour le moins embarrassant.
+ 1 000 000

Les jérémiades récurrentes commencent à me fatiguer, là.
C'est pas ce que je veux faire de ma vie. On m'avait pas dit que c'était comme ça. On m'a pas formé. On ne me propose rien d'intéressant en progression de carrière. J'ai même pas de secrétaire, je dois moi-même agrafer des mandats alors que je suis cadre. Ce ministère est nul. C'est mal payé. Les CPE sont des feignasses. Les profs sont tout le temps en vacances ou en voyages scolaires. Les CE sont tous des mégalomanes incompétents. Y'a que moi qui bosse. Je suis pas un numéro, je suis un homme libre. Si j'aurais su, j'aurais pas venu.

Personne ne vous a forcés à rentrer à l'EN, les gars. Vous avez eu un concours, que vous avez dû bosser un minimum en regardant où vous mettiez les pieds. Vous n'êtes pas allés à l'écrit le flingue sur la tempe. A ceux qui répondraient "Faut bien bouffer", je vous informe que ça recrute chez MacDal. Même qu'on peut devenir chef, chez eux, qu'y disent. Foncez.

Et arrêtez de dénigrer le métier, merci. Y'en a aussi qui aiment ça, qui se sentent utiles, qui trouvent qu'ils sont pas mal payés. Qui se bougent pour apprendre des choses nouvelles, progresser, et même essayer de changer les choses de l'intérieur. Et surtout, qui en ont marre des enfants gâtés.
super forum
C'est exactement ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de correspondance et RCBC   Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Icon_minitime1Ven 10 Avr 2015 - 8:24

AH!! mon Oursonne! vivement que je puisse te faire un gros smack!!!
je suis sûr que même le taulier (qui a par ailleur bien raison) partage au fond de lui ton analyse.

si nos anciens avaient attendu que ça leur tombe dans la bouche on n'aurait même pas encore inventé le clou!
Revenir en haut Aller en bas
Herr G
Invité




Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de correspondance et RCBC   Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Icon_minitime1Ven 10 Avr 2015 - 8:28

C'est vrai !!
On se demande même pourquoi ce forum existe puisqu'il n'y a pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de correspondance et RCBC   Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Icon_minitime1Ven 10 Avr 2015 - 9:06

Caricaturer ne fera pas avancer les choses...

On ne dit pas qu'il n'y a pas de problèmes, on dit que devant les problèmes, il y a ceux qui cherchent d'abord des solutions (en râlant plus ou moins), et ceux qui préfèrent se lamenter sur l'ingratitude d'un système injuste qui ne propose rien ou alors pas grand chose et ne les reconnaît pas à leur valeur (supposée).


Et je suis d'accord avec Volcan (moi-aussi j'ai mon côté râleur Mr green ): dans un Ministère aussi important que le nôtre, la formation est quasi-nulle. C'est quand même un paradoxe pour un si grand service public d'Education, au sens premier du terme. On perpétue une vision universitaire et administrative des choses qui date du siècle dernier, si ce n'est pas le précédent: on fait des études, on passe un concours que l'on réussit, donc on est compétent à vie pour tous les domaines "administratifs" que nous sommes censés toucher. Dans une société en mouvement comme la nôtre et dans laquelle l'articulation entre la compétence et la responsabilité est de plus en plus mise en avant, public et privé confondus, un parcours professionnel destiné à devenir théoriquement de plus en plus long ne peut s'envisager sans formation professionnelle adaptée. Que le Ministère de l'Education ne soit pas capable, et depuis longtemps, de la mettre en place est un signe fort.
Je reste persuadé qu'une formation continue sinon obligatoire pour les personnels administratifs contribuerait très fortement à améliorer les pratiques professionnelles et donc le bon fonctionnement du système, en évitant la rengaine habituelle "Mais on a toujours fait comme ça" et autres "Je ne fais que continuer ce que mon prédécesseur faisait auparavant", ce qui, effectivement, peut faire durer la chose encore longtemps, très longtemps...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht



Dernière édition par néthou le Ven 10 Avr 2015 - 9:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de correspondance et RCBC   Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Icon_minitime1Ven 10 Avr 2015 - 9:18

Herr G a écrit:
C'est vrai !!
On se demande même pourquoi ce forum existe puisqu'il n'y a pas de problème.

le forum existe parce qu'il y a un fada génial qui s'est lancé là dedans en se disant que ça pourrait peut être aider les collègues, en plus d'être un moyen d'échange entre dinosaures un peu tarés  et djeuns padawans avides de savoir.
J'en profite pour rappeler qu'il est hautement conseillé de soutenir le cinglé ci-dessus par le biais d'un don en écus, l'hébergement du bousin n'étant pas gratos et icelui devant se payer moult chocolats avant de tomber en manque (l'envoi direct de chocolat est autorisé)
Et comme dit Nethou: chercher c'est commencer à s'instruire.
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de correspondance et RCBC   Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Icon_minitime1Ven 10 Avr 2015 - 9:59

La plupart des gens du forum admettent qu'il s'agit d'un boulot difficile, ingrat, pas assez reconnu. J'ai parfois même l'impression que c'est cela qui nous rassemble.

Les collègues qui rament et râlent et bien je les soutiens quand même. Parce qu'on n'a pas la même lucidité lorsqu'on est là depuis 6 mois et que l'on n'a eu aucune formation que quand on est là depuis 15 ans et que l'on maîtrise tout. Si les vieux briscards n'ont jamais été découragés, n'ont jamais ressenti de la colère vis à vis de l'institution, n'ont jamais, ne serait ce que quelques jours détesté ce métier, et bien tant mieux pour eux.

Moi j'en ai chié, je me suis bougé le cul et je l'ai détesté ce boulot. Quand tu ne comprends rien, qu'on te demande tout, que tu es seul, et bien c'est pas facile de positiver les choses. A 1500€ par mois... Certains oublient un peu vite ces moments passés. Car moi le premier, aujourd'hui après un an et demi de loyaux service, je me sens à l'aise et j'oublie presque les moments de m.... que j'ai passés.

Alors quand je lis "on t'a pas forcé à rentrer à l'EN..." ben franchement, j'ai un peu les boules.
Non, personne ne nous a forcés et alors, c'est pour ça qu'on doit la fermer, se dire tous les jours que tout est merveilleux? avec ce genre de raisonnement, on fera pas avancer le schmilblick. Si autant de gestionnaires se sentent mal, c'est qu'il y a peut être un souci. Je pense que tout n'est pas fait pour nous faire aimer le job, c'est un avis personnel.

Moi j'ai 8 ans d'ADJAENES derrière moi, 8 ans en université où j'ai fait des choses super, rencontré des gens géniaux. Je passe le concours, 10 postes pour 500 candidats et je l'ai. Le Miracle! On me propose un poste, gestionnaire. Je fais quoi? J'avoue que j'avais pas pensé au macdo...
Revenir en haut Aller en bas
Nostalgie
*
*



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 12/03/2015

Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de correspondance et RCBC   Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Icon_minitime1Ven 10 Avr 2015 - 10:37

Jax a écrit:
La plupart des gens du forum admettent qu'il s'agit d'un boulot difficile, ingrat, pas assez reconnu. J'ai parfois même l'impression que c'est cela qui nous rassemble.

Les collègues qui rament et râlent et bien je les soutiens quand même. Parce qu'on n'a pas la même lucidité lorsqu'on est là depuis 6 mois et que l'on n'a eu aucune formation que quand on est là depuis 15 ans et que l'on maîtrise tout. Si les vieux briscards n'ont jamais été découragés, n'ont jamais ressenti de la colère vis à vis de l'institution, n'ont jamais, ne serait ce que quelques jours détesté ce métier, et bien tant mieux pour eux.

Moi j'en ai chié, je me suis bougé le cul et je l'ai détesté ce boulot. Quand tu ne comprends rien, qu'on te demande tout, que tu es seul, et bien c'est pas facile de positiver les choses. A 1500€ par mois... Certains oublient un peu vite ces moments passés. Car moi le premier, aujourd'hui après un an et demi de loyaux service, je me sens à l'aise et j'oublie presque les moments de m.... que j'ai passés.

Alors quand je lis "on t'a pas forcé à rentrer à l'EN..." ben franchement, j'ai un peu les boules.
Non, personne ne nous a forcés et alors, c'est pour ça qu'on doit la fermer, se dire tous les jours que tout est merveilleux? avec ce genre de raisonnement, on fera pas avancer le schmilblick. Si autant de gestionnaires se sentent mal, c'est qu'il y a peut être un souci. Je pense que tout n'est pas fait pour nous faire aimer le job, c'est un avis personnel.

Moi j'ai 8 ans d'ADJAENES derrière moi, 8 ans en université où j'ai fait des choses super, rencontré des gens géniaux. Je passe le concours, 10 postes pour 500 candidats et je l'ai. Le Miracle! On me propose un poste, gestionnaire. Je fais quoi? J'avoue que j'avais pas pensé au macdo...
Eh bien moi aussi, je partage l'avis de Jax, car j'ai été et suis encore dans son cas, arrivé par concours interne en septembre 2014, parachuté dans un EPLE sans formation car "non gestionnaire", je peux vous dire que je rame encore. Merci aux collègues qui ont bien voulu m'apprendre les rudiments de ce métier, mais malgré tout cela ne remplace pas une véritable formation. S'auto former est une solution....quand on a le temps.
Je l'ai également dit précédemment, si ce forum existe ce n'est pas par hasard, vous ne trouverez pas ce type de dispositif dans d'autres ministères (j'en ai fait 2) tout simplement parce que cela ne se justifie pas ; les agents ne sont pas isolés comme on peut l'être, ils sont formés, et il semble y avoir moins de "malaises".
La seule chose positive que je retienne c'est qu'effectivement on ne m'a pas forcé à rentrer à l'EN, mais je ne suis pas rentrée à l'EN, j'ai simplement passé le concours d'attaché des administrations de l'état et non plus le concours d'attaché de l'éducation nationale....le MEN a la particularité d'ouvrir encore des concours internes qui ne soient pas des concours réserves EN ou des examens pro réservés aux B de l'EN, donc j'ai tenté le drop et moi aussi je l'ai eu, moi aussi un mirable. Un investissement de 6 mois car il s'agissait de s'approprier des connaissances que je n'avais pas et s'imprégner de l'environnement "Education Nationale".
Donc moi aussi, ça me file les boules de lire "on t'a pas forcé à rentrer à l'EN".
Seules propositions, des postes en EPLE, pourtant il doit bien y en avoir ailleurs des postes de A.....ben faut croire qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup, on alors ils sont "réservés"....
Reste que l'on a quand même le droit, puisque ce forum existe, de faire état de notre mécontentement, entre ce que la théorie a pu nous laisser entrevoir du métier, et ce que l'on découvre en pratique au quotidien. Un précipice, entre les deux, un monde même, qui pour beaucoup ne semble pas comblé ne serait-ce que par l'autorisation de participer à une formation.
J'ignore si je vais "tomber dedans" comme certains, mais pour l'heure et au bout de 8 mois, même si cela va mieux, je n'envisage pas de rester en EPLE, j'attends de voir le résultat de la CAP de mai
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de correspondance et RCBC   Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Icon_minitime1Ven 10 Avr 2015 - 10:49

Moi, ce qui me "fout les boules", pour parler djeuns, c'est de voir qu'on assimile le métier de gestionnaire à un métier pire que celui de nettoyeur de latrines ou qu'on estime que tout ce qu'on fait ne sert à rien.

Moi, j’aime ce métier et je m'y éclate. Sans occulter les problèmes de formation, ni le fait que les enquiquinements sont plus variés qu'une panne de friteuse pour rester dans la métaphore Mac Do.

Alors, je le redis, personne ne vous a forcé à accepter le job. S'il y a bien un endroit où les fonctions sont variées pour les attachés, c'est le MEN.

Gestionnaire, c'est un beau métier où on peut apporter son écot à la collectivité et où on peut s'épanouir professionnellement. Et même être reconnu pour ça. Et si j'interviens de moins en moins sur le forum, c'est que le chœur des pleureuses consuméristes, qui méprise mon métier, finit par me lasser.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
McDO
Invité




Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de correspondance et RCBC   Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Icon_minitime1Ven 10 Avr 2015 - 10:51

Jax a écrit:
J'avoue que j'avais pas pensé au macdo...



Finalement j'y pense parce qu'au moins la philosophie est clairement affichée par cette entreprise, apparemment dans l'EN c'est plus diffus mais c'est en bonne voie à ce que je constate ...

Soit on affirme que le métier de gestionnaire et comptable exige une vraie formation  ( DDFIP = 1 an) et on fait le constat qu'elle est pauvre dans l'EN  ,et donc c'est un problème , et ce mot n'est pas un gros mot  .

Soit on affirme que c'est un métier de généraliste interchangeable , ta ka lire les fiches de procédure , avec un vrai bon travail à la chaine ( plus besoin de se poser de questions : les procédures ( peu importe leurs valeurs) sont dument répertoriées et c'est ce qui compte in fine . N'importe qui peut lire une fiche non ?  ....

Alors oui je caricature moi aussi encore que  :  vous savez comment les inspecteurs sanitaires aux USA renomment HACCP ( Have a Cup of Coffee and Pray ) .
C'est bien d'avoir de la doc :  je ne le nie pas , mais tout de même est ce bien suffisant ?, est ce bien rentable pour l'EN  si on raisonne  avec le même type de philo que chez Mac Do ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de correspondance et RCBC   Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Icon_minitime1Ven 10 Avr 2015 - 10:53

Isaac Newton a écrit:

Alors, je le redis, personne ne vous a forcé à accepter le job.

Je suis mûre, ni jeune, ni vieux, mais ça c'est une réflexion de merde.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de correspondance et RCBC   Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Icon_minitime1Ven 10 Avr 2015 - 10:55

Je le pense aussi de certaines de tes interventions mais j'ai la courtoisie de ne pas l'exprimer en ces termes.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Nostalgie
*
*



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 12/03/2015

Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re : Carnets de correspondance et RCBC   Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Icon_minitime1Ven 10 Avr 2015 - 11:08

Oulalaaa, encore une discussion qui tourne vinaigre parce que certains ont osé faire part de leur point de vue, de leur ressenti.
Les agents qui aiment ce métier ne doivent pas se sentir "visés" à chaque fois que quelqu'un dit qu'il n'aime pas le métier de gestionnaire, ou qu'il s'y sent mal ou qu'il se sent isolé.
Pour autant, il n'y a aucune assimilation avec les laveurs de lattrines ! ça va pas bien des fois ? quels rapports ?
Oui les histoires de robinets qui fuient et de lavabos bouchés par les gamins c'est chiant et non ça ne me plait pas, mais franchement arrêtez de prendre chaque remarque comme si elle vous était adressée personnellement.
Certains disent qu'ils "défendent" leur métier, pour autant je ne vois dans les remarques des forumeurs aucune "attaque", n'y aurait-il pas un peu de paranoïa ?
Un forum c'est fait pour échanger, à priori de tout
S'il faut se taire et ne parler que de RCBC, et bien revenons au compte d'imputation des carnets de correspondance et point barre !!
mais quel enrichissement du coup....
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21258
Date d'inscription : 15/12/2012

Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de correspondance et RCBC   Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Icon_minitime1Ven 10 Avr 2015 - 11:30

Oui je critique les conditions dans lesquelles j'exerce ce métier, et je ne sais si cela fait de moi une pleureuse.
Oui je critique, oui je râle. Mais pas pour moi ; je n'attends rien de l'institution et surtout pas une amélioration des conditions de travail, je m'attends plutôt à une dégradation dans l'avenir. Est-ce que j'ai tort de critiquer ? Peut être et je suis sans doute comme d'autres parfois excessif dans mon propos : c'est l'aspect forum qui veut ça.

Gestionnaire c'est un métier que j'ai adoré, où j'ai pris du plaisir. Ce n'est plus le cas ; je ne sais si cela tient à moi, à mon âge, à mon nouveau poste ou à l'évolution générales des conditions de travail. Sans doute un peu de chaque.
On ne peut d'ailleurs pas parler de manière générale tant la perception des fonctions et le quotidien varient d'un établissement à l'autre. J'ai des collègues qui sont en grande souffrance, au bord de la rupture et qui me feraient considérer ma situation comme idyllique ; j'en ai d'autres qui sont heureux sur des postes "normaux" et qui s'éclatent dans ce métier.
J'ai un profond respect pour les premiers qui sont des gens biens, compétents, dotés d'une conscience professionnelle hors norme (ce qui explique sans doute leurs difficultés). Eux aussi constatent une dégradation des conditions d'exercice, mais pour diverses raisons (géographiques et familiales) n'ont pas la possibilité - ou le souhait - de partir (je dirais de fuir). Ont-ils tort de rester, doivent-ils se taire ? La plupart le font et souffrent - oui souffrent - en silence. Moi je parle pour eux.

Il ne faut pas généraliser dans un sens ou un autre.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Ven 10 Avr 2015 - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de correspondance et RCBC   Carnets de correspondance et RCBC - Page 3 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Carnets de correspondance et RCBC
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Carnets RCBC
» Carnets RCBC
» canets liaison et TA
» carnets de correspondance
» carnets de liaison

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: