Dans le cadre du projet de loi de finances 2012, dépenses liées à la fonction publique, le député
Alain Tourret a rédigé un rapport sur les discriminations dans la fonction publique qui auraient atteint un niveau "alarmant".
Il émet ainsi 10 propositions pour lutter contre les discriminations (page 57 du rapport).
La lecture de la première partie (certes très courte) est aussi instructive ; elle porte sur la formation des fonctionnaires.
Sur les quelques 78,8 millions d'euros attribués à la formation, 73,7 millions correspondent aux dotations de l'ENA et des IRA !!! (page 7 et tableau page 53)... et 2,3 millions aux syndicats !!
nota : le rapport ne parle pas de la formation initiale des nouveaux fonctionnaires hors ENA et hors IRA et de la formation continue des fonctionnaires, sauf sous l'aspect interministériel par "métiers".
A noter également (page 45) le rapprochement souhaité entre l'ENA et l'INET (idée approuvée par Mme le Ministre), la séparation de la haute fonction publique du reste de la fonction publique (idée désapprouvée par Mme le Ministre) et l'idée d'imposer à un fonctionnaire réélu sénateur ou député de choisir entre le 2e mandat et son maintien dans la fonction publique.
Page 47, Mme le Ministre déclare que la PFR n'est pas une bonne idée.
_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)