conge de formation professionnelle Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 conge de formation professionnelle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
clemclem
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/10/2012

conge de formation professionnelle Empty
MessageSujet: conge de formation professionnelle   conge de formation professionnelle Icon_minitime1Mer 7 Nov 2012 - 14:37

bonjour

je suis actuellement categorie C dans l'EN.

Je veux passer des concours, progresser, faire avancer ma carriere, j'ai trois enfants donc j'ai acces aux concours A bien que n'ayant pas les diplomes habituellement requis. je suis tres tres motivee et je veux les preparer du mieux possible donc j'envisage de demander un conge de formation pour faire une annee a l'ipag soit a rennes soit a nantes.

j'ai deja cherche et trouve pas mal de reponses aux diverses questions soulevees par mon projet cependant il reste encore des interrogations:

- l'ipag de nantes ouvre sa prepa concours A aux parents de trois enfants, sous reserve evidemment que le dossier soit accepte, mais je pourrais postuler. mon soucis est que je vis a Rennes, donc je prefererais suivre la prepa ici. A priori, Rennes n'accepterait pas ma candicature. La loi prevoyant une derogation pour passer le concours A pour les parents de 3 enfants, l'ipag peut il legitimement me refuser l'acces aux tests de selection la prepa?

- les trois ans de service necessaires a l'obtention (avec d'autres conditions) d'un conge de formation doivent ils etres effectués au moment de la demande ou est ce que je peux deposer un dossier et avoir fait mes trois ans lorsque la formation debute?

si quelqu'un a les reponses a ces questions ou si elles ont deja fait l'objet d'une discussion, ca serait vraiment gentil de me le dire, merci par avance a celles et ceux qui me repondront. bonne journée a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conge de formation professionnelle Empty
MessageSujet: Re: conge de formation professionnelle   conge de formation professionnelle Icon_minitime1Mer 7 Nov 2012 - 15:48

Saluton,

Pour avoir bénéficié, en mon temps (1997-2000), d'un congé de ce type mais pour une formation d'un autre type, je peux déjà te dire qu'il m'a fallu renouveler ma demande trois années de suite pour obtenir gain de cause, alors même que je savais (par mon syndicat) que le contingent de ces congés dans mon académie (Rennes) n'était pas atteint, loin s'en fallait.
Simplement, il était une règle (évidemment non écrite) puisque l'autorisation est à la discrétion du recteur, mais qu'on ne peut la refuser plus de trois fois consécutivement, on attend la troisième demande pour l'accorder. Si cette règle est toujours de mise aujourd'hui, cela répond à ta question afférente à ton ancienneté de 3 ans pas tout à fait acquise.

Quant à la position de l'IPAG de Rennes je dirais, a priori, que les conditions réglementaires d'accès aux concours ne doivent pas constituer une règle qui leur soit opposable dans le sens où tu l'entends.
Je veux dire qu'ils seraient probablement fondés à te refuser l'accès à la formation si tu ne remplissais pas les conditions d'accès au concours, mais le fait que tu puisses t'y présenter ne me semble pas de nature à constituer, pour eux, une obligation de t'accueillir dans leur formation.
Revenir en haut Aller en bas
clemclem
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/10/2012

conge de formation professionnelle Empty
MessageSujet: Re: conge de formation professionnelle   conge de formation professionnelle Icon_minitime1Ven 9 Nov 2012 - 7:44

bonjour
merci pour ta reponse, je m'attendais un peu a devoir insister donc ca ne m'etonne pas vraiment, et dans trois ans je pourrai passer les concours en interne, la donne sera un peu differente, mais je vais tenter ma chance magre tout. merci encore et bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

conge de formation professionnelle Empty
MessageSujet: Re: conge de formation professionnelle   conge de formation professionnelle Icon_minitime1Ven 9 Nov 2012 - 9:04

En ce qui me concerne, j'ai obtenu un congé formation il y a quelques années pour aller à l'IPAG préparer l'IRA.
Je l'ai obtenu du premier coup. En fait, j'avais bétonné mon dossier et mon projet. Sur les conseils de mon syndicat, je me suis présenté devant une personne de la DRH de mon rectorat qui a décidé de défendre mon dossier en commission.
On a été 2 ou 3 prof dans ce cas cete année-là. Pour nous, c'était impossible de se contenter d'envoyer un dossier. Chez les profs, les congés formations ne sont donnés que pour préparer l'agrégation ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conge de formation professionnelle Empty
MessageSujet: Re: conge de formation professionnelle   conge de formation professionnelle Icon_minitime1Ven 9 Nov 2012 - 11:43

Voltaire a écrit:
En ce qui me concerne, j'ai obtenu un congé formation il y a quelques années pour aller à l'IPAG préparer l'IRA.
Je l'ai obtenu du premier coup.
Sur l'Académie de Rennes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conge de formation professionnelle Empty
MessageSujet: Re: conge de formation professionnelle   conge de formation professionnelle Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
conge de formation professionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» congé de formation professionnelle
» CONGE DE FORMATION
» Formation professionnelle tout au long de la vie
» DIF
» Formation professionnelle et taxe d'apprentissage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: