Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 calcul crédit nourriture

Aller en bas 
+4
L'intendant zonard
caline
OLRIK
HO
8 participants
AuteurMessage
Sacha37
Invité




calcul crédit nourriture Empty
MessageSujet: calcul crédit nourriture   calcul crédit nourriture Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 17:04

Bonjour,

je me lance dans mon premier calcul de crédit nourriture, (et première participation sur le site !) et je cherche une feuille de calcul...
mais nous télérestaurons plusieurs établissements, qui versent par trimestre, je suppose qu'il faut que je commence par leur demander des estimations jusqu'à la fin de l'année.

Merci...
Revenir en haut Aller en bas
HO
.
.



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 20/07/2009

calcul crédit nourriture Empty
MessageSujet: cout denrées   calcul crédit nourriture Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 15:30

Bonjour,
En fait je ne calcule pas de crédit nourriture : en début d'année je calcule avec la somme allouée à l'achat des denrées, le coût denrées annuel moyen maxi par repas et par personne, en fonction de mes prévisions d'effectif et donc de recettes et, au jour le jour , avec presto je sais si je dépasse ou pas.
1 seul calcul par an! et ça marche très bien, je sais toujours exactement ou j'en suis !

Mais en fait je crois que pas grand monde ne fait comme moi. Embarassed ..............
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

calcul crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: calcul crédit nourriture   calcul crédit nourriture Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 15:36

HO a écrit:
Bonjour,
En fait je ne calcule pas de crédit nourriture : en début d'année je calcule avec la somme allouée à l'achat des denrées, le coût denrées annuel moyen maxi par repas et par personne, en fonction de mes prévisions d'effectif et donc de recettes et, au jour le jour , avec presto je sais si je dépasse ou pas.
1 seul calcul par an! et ça marche très bien, je sais toujours exactement ou j'en suis !

Mais en fait je crois que pas grand monde ne fait comme moi. Embarassed ..............

Et chaque trimestre, recettes réalisées...et puis voilà, c'est tout simple.
Revenir en haut Aller en bas
caline
.
.



Nombre de messages : 1
Age : 44
Localisation : 37
Date d'inscription : 25/10/2012

calcul crédit nourriture Empty
MessageSujet: CALCUL CREDIT NOURRITURE   calcul crédit nourriture Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 12:01

Il me semble très dangereux de ne pas calculer son crédit nourriture à chaque mandatement, pour savoir précisément où on en est.
L'utilisation de PRESTO est bien évidemment une aide précieuse mais le logiciel ne prends pas en compte toute les données.
Je peux te mailler mon tableau de calcul du crédit nourriture si tu veux. A toi ensuite de l'adapter à la structure de ton EPLE.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Egypte
Invité




calcul crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: calcul crédit nourriture   calcul crédit nourriture Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 16:02

Ben moi non plus je ne calcule pas mon crédit nourriture à chaque mandatement,et cela "n'est pas dangereux" !!! ,  j'ai aussi adopté une méthode globale et cela marche tbien...et pourtant quand je suis arrivée c'est un EPLE qui avait des pbs fciers, notamment au nv du R2..de l'art d'innover...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

calcul crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: calcul crédit nourriture   calcul crédit nourriture Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 16:53

Mhhh, je n'avais pas encore posé ici ma crotte de lapin : http://intendancezone.net/spip.php?article111
(article extrêmement ancien mais dont les fondamentaux sont encore debout)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


calcul crédit nourriture Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
blanvile
*
*



Nombre de messages : 201
Age : 58
Localisation : 76
Date d'inscription : 15/12/2010

calcul crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: calcul crédit nourriture   calcul crédit nourriture Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 16:57

pour aller dans le sens de l'intendant zonard, je me sers du tableau sus nommé avec délice

simple, convivial et diablement efficace

je ne taris pas d'éloge à son sujet

pour être sérieux deux secondes, j'utilise ce tableau et c'est vrai qu'il est simple et très utile

je m'en sers après chaque mandatement ; c'est un habitude vite prise

bel été à toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
hyenes
.
.



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 03/01/2020

calcul crédit nourriture Empty
MessageSujet: calcul credit nourriture a chaque mandatement   calcul crédit nourriture Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 21:37

Bonjour à tous

je remonte un vieux message mais je n'ai pas trouvé ma reponse.
Mon AC me demande à chaque mandat de lui faire un calcul de mon credit nourriture. Sans aller jusqu'au tableau excel trouvé en lien ici elle me dit dit de m'appuyer sur ma situation des dépenses et des recettes tout simplement et de voir en charges et recettes… Mais je ne sais pas quoi prendre dans tout ca. C'est mon premier poste et je n'ai pas d'aide autour de moi pour faire court. 
J'ai ma ligne crédits ouverts ok que j'ai calculé en prévision mais ensuite je me perds entre charges brutes charges nettes liquidations disponible...
Pas moyen d'avoir un exemple que je pourrai refaire à chaque mandat.
Avez vous un tableau tout simple avec cette méthode?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

calcul crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: calcul crédit nourriture   calcul crédit nourriture Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 22:44

Moi j'ai une proposition toute simple : tu envoies f. ce comptable débile qui te demande des choses qui sortent totalement de la réglementation et qui ne le concernent pas. De toutes manières je te fiche mon billet que le comptable ne le lit même pas attentivement, le précieux crédit-nourriture. Il te rejette un mandat ? Aucune importance, le lendemain tu lui représentes la même chose, avec marqué "réquisition" dessus, épicétou.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


calcul crédit nourriture Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
hyenes
.
.



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 03/01/2020

calcul crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: calcul crédit nourriture   calcul crédit nourriture Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 22:52

Merci de ton retour
C'est illégal sa demande à chaque mandat srh ? Pourtant dans la faq qu'elle m'a donné à mon arrivée c'est mis dans les PJ le calcul du crédit nourriture. Elle fait ça à tous les collèges qu'elle gère et je n'ai pas vraiment le choix en effet sinon elle bloque mon mandat....
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

calcul crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: calcul crédit nourriture   calcul crédit nourriture Icon_minitimeVen 28 Fév 2020 - 0:24

Je te laisse découvrir là si un calcul bidon du crédit nourriture fait partie des pièces justificatives décrites par la réglementation que doit appliquer un comptable d'EPLE. Laughing

Le jour où les AC feront leur boulot et arrêteront d'en inventer qui n'existe pas, n s'en portera vachement mieux. frappe

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


calcul crédit nourriture Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
invit.
Invité




calcul crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: calcul crédit nourriture   calcul crédit nourriture Icon_minitimeVen 28 Fév 2020 - 12:13

En février, s'il y a un dépassement du crédit nourriture c'est grave !
Revenir en haut Aller en bas
hyenes
.
.



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 03/01/2020

calcul crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: calcul crédit nourriture   calcul crédit nourriture Icon_minitimeVen 28 Fév 2020 - 13:16

Aucun négatif depuis que je suis en poste au contraire même. Et @invit si tu lis bien je dis qu'elle me demande ça à chaque mandat srh
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

calcul crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: calcul crédit nourriture   calcul crédit nourriture Icon_minitimeVen 28 Fév 2020 - 14:43

Déjà la notion de "crédit nourriture" est obsolète depuis la disparition du chapitre E (c'est dire si ça date). On devrait plutôt parler de "vérification de l'équilibre budgétaire du SRH". En effet le SRH est le seul service où les dépenses ne sont autorisées qu'à concurrence des recettes réelles et non des crédits prévisionnels ouverts au budget.
C'est pour ça qu'existe la DBM 22 et qu'on doit régulièrement faire le point sur les recettes réelles et les dépenses pour voir s'il n'y a pas de dépassement des crédits autorisés.
Cela dit il est inutile de le faire à chaque mandat mais le gestionnaire doit faire périodiquement cette vérification afin de savoir si il dépense trop au SRH et doit faire un prélèvement. Le comptable peut également faire cette vérification mais cela ne lui est possible que si les OR du SRH sont faits régulièrement.
En fait ce contrôle doit être fait chaque fin de trimeste et régulièrement en octobre, novembre et décembre si l'équilibre du service est précaire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
hyenes
.
.



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 03/01/2020

calcul crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: calcul crédit nourriture   calcul crédit nourriture Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 13:19

Merci volcan. Disons qu'on est 2 nouveaux gestionnaires sur les 6ou 7 qui dépendent de l ac donc je peux comprendre enfin d'année surtout même si j'y regarde de prêt. Mais la en début d'année c'est pas très logique. Déjà que les premiers mandats sont lourds à faire avec les copies des actes des adhésions les rib et tout le tralala alors ça me complique la tâche. Je regarde tjs mes recettes et dépenses réelles et non brutes et mes liquidations en cours c'est bien comme cela qu'il faut faire si on veut savoir en 1mn à n'importe quel moment ou en est l'équilibre ?
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

calcul crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: calcul crédit nourriture   calcul crédit nourriture Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 13:51

En fait il te faut recalculer le crédit nourriture sur une période donnée.
Le mieux est de le faire par trimestre.
Donc au 31 mars prochain tu calculeras tes recettes réelles du SRH depuis le 1 janvier  avec les frais  scolaires nets , les commensaux, et les autres recettes ayant une incidence sur le crédit nourriture( Onilait si cà existe)
De ce montant tu enlèves la participation des familles, le FCSH et la part qui est affectée au fonctionnement général( reversement au SG)
Celà te donne le crédit nourriture du premier trimestre.

Tu calcules ensuite les dépenses de la période en additionnant les dépenses payées, les liquidations en cours et sans oublier les dépenses en attente ( factures des fournisseurs pas encore reçues)

La différence te donnera la situation exacte du crédit nourriture au 31 mars .
Mais attention : pour être exacte il faut ajouter aux dépenses la diminution du stock constatée ou déduire l' augmentaton de stock si c est le cas.
Car tu pourrais à la limite n avoir aucune dépenses payée ou à payer  et avoir vécu sur le stock initial .

Le meme calcul est à refaire  début juillet .
Revenir en haut Aller en bas
AP et ALO
Invité




calcul crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: calcul crédit nourriture   calcul crédit nourriture Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 13:57

En effet le SRH est le seul service où les dépenses ne sont autorisées qu'à concurrence des recettes réelles et non des crédits prévisionnels ouverts au budget.

Tiens faudra que j'en parle à mon collègue AC qui bloque les mandats du service AP, ou ALO si les dépenses du service sont supérieures aux recettes quand bien même les crédits disponibles permettent le paiement
Revenir en haut Aller en bas
hyenes
.
.



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 03/01/2020

calcul crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: calcul crédit nourriture   calcul crédit nourriture Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 14:04

Merci quattro je ferai. Les stocks je peux voir ça sur presto ? Ce n'est pas moi qui gère cette partie donc c'est pour ça
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

calcul crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: calcul crédit nourriture   calcul crédit nourriture Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 14:51

http://intendance03.fr/vademecum_adjoint_gestionnaire_EPLE_2016.pdf

page 355. Attention il faut prendre en compte les particularités propres à chaque CT concernant les reversements à la collectivité ou entre services du bahut.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

calcul crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: calcul crédit nourriture   calcul crédit nourriture Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 15:50

hyenes a écrit:
Merci quattro je ferai. Les stocks je peux voir ça sur presto ? Ce n'est pas moi qui gère cette partie donc c'est pour ça
oui le stock c est sur PRESTO
il faut que les entrees et sorties soient à jour évidemment
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calcul crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: calcul crédit nourriture   calcul crédit nourriture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
calcul crédit nourriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calcul crédit nourriture
» débutante : comment se calcule le credit nourriture
» calcul du credit nourriture
» besoin d'aide pour calcul crédit nourriture
» tickets pris en cpte pour le calcul du crédit nourriture ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: