Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 RCBC et reversement objets confectionnés

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
l'int'in
Invité




RCBC et reversement objets confectionnés Empty
MessageSujet: RCBC et reversement objets confectionnés   RCBC et reversement objets confectionnés Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 10:14


bonjour, j'ai 2 questions,

- pour faire un reversement de AP vers ALO : j'ai des OC (donc recettes AP) avec reversement 10% à 20% selon les filières pour les fluides et les frais adm (soit dépenses ALO). je devrais passer par des participations entre services. Autant en dépenses j'ai bien le 0CINT mais pas en domaine d'activité en recette, est-ce parce qu'il fait le lien entre 0CINT et 7588 ?

- pour les recettes mémoires avec l'arrondi à l'euro le plus proche, comment le gérez-vous ? je dois reconnaître que je ne l'ai jamais appliqué ne le sachant pas. j'ai des collègues qui disent que c'est à l'étab de prendre en charge la différence. pour moi la créance est ce que doit la personne à l’établissement, (celle-ci étant basée sur les tarifs votés en CA et la réglementation en vigueur cela va de soi), je pense juste adapter ma tarification à cette législation bien plus ancienne en faisant en acte précisant que les mémoires conformément au décret seront arrondis à l'euro le plus proche. là aussi je suis en désaccord avec mes collègues qui me disent que ce n'est pas la peine de faire un acte vu que c'est la règlementation et que je prends le risque que ce soit refusé en CA et qu'il ne faut surtout pas le faire. ne doit-on pas adapter sa propre réglementation à la norme supérieure en passant par l'organe qui délibère ? en plus ça permet également d’informer le CA de ces changements etc …

Petite réflexion personnelle : vu le décret je ne comprends pas pourquoi il n’y a que les recettes mémoires qui sont arrondis à l’euro le plus proche et pas tous les ordres de recettes…

Merci d’avance pour vos lumières …

Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

RCBC et reversement objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: RCBC et reversement objets confectionnés   RCBC et reversement objets confectionnés Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 11:14

pas de reversement entre services généraux. mais ce n'est pas grave car l'équilibre s'entend sur la masse globale des service et non pas service par service.

facture sous excel plus OR en manuel mais j'en fais très peu
Revenir en haut Aller en bas
l'int'in
Invité




RCBC et reversement objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: RCBC et reversement objets confectionnés   RCBC et reversement objets confectionnés Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 11:24

les factures sur excel ça va être trop compliqué pour moi vu le nombre de mémoire que j'édite ne serait-ce que sur 1 mois !!!!!

si pas de reversement je fais comment concrètement ? il y a bien une partie de la recette qui finance des fluides et du fonctionnement. l'AP a ses propres recettes et l'ALO aussi. je ne me vois pas imputer des parties de factures sur AP pour que ça corresponde, je me vois encore moins faire 2 mémoires pour la mm vente  un sur l'AP l'aurte sur l'ALO (les 2 arrondis à l'euro le plus proche waouhhhh)... alors là je coince complètement.

 
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/12/2011

RCBC et reversement objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: RCBC et reversement objets confectionnés   RCBC et reversement objets confectionnés Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 16:53

je m'interroge, vous ne répondez pas parce que ça mérite un peu reflexion ou parce que je n'ai aucune conscience de l'incongruité de mes questions, ou même voire de leure grossièreté tellement la réponse est évidente. je vous dirai franchement que le formateurrcbc module gfc qui nous a formé la veille des vacances n'avait pas réalisé que c'était à l'euro près (il pensait que c'était au centime c'est moi qui lui en ai fait prendre conscience) et quand je ne dis ça je ne le critique pas car c'est par ailleurs quelqu'un de très pertinent mais qui du coup a juste répondu que ça méritait réflexion ... alors pour vous c'est peut-être évident mais concrètement mes 2 questions restent sans réponses

- en prépa bud comment puis-je faire avec mes oc avec une partie des recettes pour l'AP et l'autre pour l'ALO ? une solution très simple serait de revoter les taifs en supprimant les fluides et les frais administratifs mais bon c'est simple mais ça ne me convient pas pour autant quand mm ...

- puis pour mes recettes mémoires ???

alors si les réponses sont évidentes pour certains, je vous remercie par avance pour votre grande humanité en m'accordant 5 min pour me faire prendre conscience de façon basique de ma grande nullité,

si ça mérite un peu de réflexion (on peut espérer ... c'est l'espoir qui maintient) merci de me signaler que je ne suis pas la seule à me creuser la tête devant cette question

dans tous les cas : RCBC et reversement objets confectionnés 113225
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

RCBC et reversement objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: RCBC et reversement objets confectionnés   RCBC et reversement objets confectionnés Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 17:29

Lors de la saisie de ton budget tu mets tous les centimes que tu veux.
tu as donc un budget qui se base sur des tarifs avec des virgules (style la DP à 154.36€)
Normalement c'est quand la facture est réclamée aux parents que tu as l'arrondi.
Il faut que je vérifie ce que cela donne sur GFC 2013 pour les mémoires

Ta question n'est pas idiote, mais personne pour l'instant n'a anticipé la chose
On est tous le nez dans le guidon pour la RCBC et ce genre de "détail" sera vu plus tard.
Ça va faire drôle quand on va arrondir à l'euro supérieur ou inférieur
la facture à 14.49 arrondie à 14 ça va passer comme une lettre à la poste (ou un thermomètre dans un c.l fievreux) mais quand on va faire l'arrondi de 14.51 à 15€ ça va moins le faire...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/12/2011

RCBC et reversement objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: RCBC et reversement objets confectionnés   RCBC et reversement objets confectionnés Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 17:39

j'ai demandé à quelqu'un qui avait gfc 2013 en démo qui m'a confirmé, chaque mémoire est arrondi à l'euro le plus proche, par contre les OR saisis directement restent au centimes près donc pas d'impact pour le SRH.

disons que je piaffe un peu car les oc ça part dès début janvier donc tt doit être voté au prochain CA si on veut être calés mais ce n'est pas l'urgence c'est vrai.

par contre pour mes tarifs votés par exemple coût matières + 20% pour les fluides et les frais administratifs est-ce que ça a été vu pour la répartition AP ALO ?, disons que chez moi c'est assez important pour représenter quelques milliers d'euros, mm chose je suis d'accord que si ce n'est pas réparti correctement au budget initial ce n'est pas une catastrophe non plus mais en ces temps de vaches maigres si je laisse tt sur l'AP je vois bien où ça va être affecté.

merci bcp pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

RCBC et reversement objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: RCBC et reversement objets confectionnés   RCBC et reversement objets confectionnés Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 17:55

si vous avez 120 de recette sur AP pour 100 de dépenses et le contraire en ALO votre budget est équilibré. Il n'y a pas de possibilité de faire un reversement entre AP et ALO.

Si vous voulez présenté AP en équilibre (ce qui peut se concevoir pour éviter des questions) et que vous voulez ventiler une partie de vos recette d'OC il faudra ouvrir cette recette en ALO en le justifiant par la part de fluides ... nécessaire à la fabrication des OC. Ou alors diminuer la part de la dotation que vous destiniez à AP. Mais cela oblige à la multiplication des OR dans ton cas. Le plus simple c'est d'avoir un equilibre global mais un déséquilibre dépense recette de l'AP compensé par celui de l'ALO.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

RCBC et reversement objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: RCBC et reversement objets confectionnés   RCBC et reversement objets confectionnés Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 19:48

Je suppose que pour vos OC, vous ne les faites pas au coup par coup. Moi mes OC sont pris en OR une fois par mois. Dés lors rien ne vous empêche de faire deux OR : un en AP et un en ALO pour les 20 %. Rien ne vous empêche de faire une prévision budgétaire en recette d'OC pour 80 % en AP et 20 % en ALO.

Pour les mémoires de GFC, je n'utilise pas et n'envisage pas de le faire.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/12/2011

RCBC et reversement objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: RCBC et reversement objets confectionnés   RCBC et reversement objets confectionnés Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 9:33

Je vais remettre quasiment le mm post mais un peu plus explicite pour les recettes mémoires pour ceux qui ne les pratiquent pas car je me suis rendue compte que ce n’était pas très lisible : le problème avec les mémoires c'est que je suis obligée de mettre une seule imputation vu que le mémoire édite une facture transmise au créancier, mettre plusieurs imputations reviendrait à sortir plusieurs factures pour le mm oc, et je ne me vois pas saisir 2 mémoires pour 1 oc vu le nombre, ni présenter 2 fact pour le mm oc + une lettre explicative pour que la personne comprenne que comme il y a deux services concernés et bien il y a deux factures, ça ça va améliorer l’image qu’on peut avoir de l’administration et, en plus je me retrouverai alors avec 2 créances pour le mm oc, … arrêter les recettes mémoires ça m’embête car faire x factures sur word ou excel + saisi OR global sur Gfc + ressaisir chaque créance en compta géné, ça va être très lourd aussi, donc je me dis que je vais rester en recettes mémoires et par contre je ferai une réimputation sur chaque or (vu qu’il y a plusieurs sections qui font des oc) mais ce sera le plus simple. Au budget initial je ventile directement en recettes. Je pense que c’est ce qui va être le plus simple tout en respectant l’affectation.

Bon puis je fais moins dans le pathos je supprime la partie sur ma dotation et la situation que j’ai trouvée …



Pour le fait de le faire passer en CA, si on se met à une autre échelle, nos institutions édictent des lois dont le titre comprend « portant diverses dispositions d'adaptation de la législation au droit de l'Union européenne » …. Donc ma logique binaire de comptable je me dis que si l’état doit adapter ses textes à la norme supérieure il est probable que le CA doivent le faire également. Quand en août 2011 les textes ont modifiés les règles relatives à la discipline on ne s’est pas dit ce n’est pas la peine de le voter en CA c’est la loi, on modifie notre texte et on l’applique, je pense que 99 % d’entre nous ont fait une commission permanente + un CA (un CVL hum hum pour certains) pour modifier nos règlements intérieurs … donc pour les tarifs et mm si on est très en retard vu que ça date de 84 …

Enfin je n’ai toujours pas compris pourquoi il n’y a que les mémoires qui ont été bloqué comme ça à l’euro près et non tous les OR ….
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RCBC et reversement objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: RCBC et reversement objets confectionnés   RCBC et reversement objets confectionnés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RCBC et reversement objets confectionnés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Objets confectionnés
» objets confectionnés
» objets confectionnés en LP
» Objets confectionnés plus value
» Objets confectionnés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: