| Domaines, activités et crédits d'enseignement | |
|
+8Daffy Vénérable Intendant kwack Stoïk Fondateur Bozinchu Winnie El Doctus 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
El Doctus ***
Nombre de messages : 1185 Localisation : Très loin Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Domaines, activités et crédits d'enseignement Ven 26 Oct 2012 - 12:35 | |
| Bonjour,
L'inquiétude grandit chez les enseignants qui craignent voir disparaître leurs fameux crédits matières.
En effet, mon C.E leur a demandé dans la perspective du budget 2013 d'effectuer un rencencement de ce qui relevait du consommable, de l'équipements ou encore des sorties et voyages pédagogiques.
Ils souhaiteraient finalement revenir à l'ancien système à codes de gestion puisque la RCBC malheureusement permet de créer un domaine Enseignement agrémenté d'activités susceptibles d'être les anciens codes de gestion dédiés aux matières.
Quelle est votre position sur ce sujet et quelle serait votre réponse? | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Domaines, activités et crédits d'enseignement Ven 26 Oct 2012 - 12:41 | |
| La répartition est établie par l'ordonnateur, et les crédits d'enseignements ne sont jamais qu'indicatifs. Les enseignants n'ont pas de "crédits matière". Il pourra être utile de rappeler que le budget est voté par service et que la répartition proposée est indicative. S'ils votent contre le budget, ils vont juste devoir attendre le règlement conjoint, mais ça ne changera rien aux prérogatives du CE. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22110 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Domaines, activités et crédits d'enseignement Ven 26 Oct 2012 - 12:44 | |
| Selon le vieil adage, faut agir avec diplomatie _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Domaines, activités et crédits d'enseignement Ven 26 Oct 2012 - 12:45 | |
| la RCBC permet tout à fait de créer des codes par matières! simplement, ce n'est pas dans l'air du temps...
Pour ce qui est de la position d'un adjoint gestionnaire, elle n'a finalement que peu d'importance, vu que le budget est celui de l'ordonnateur et qu'au final, c'est lui décidera... moi, je te conseillerais de rester droit dans tes bottes et de lui conseiller de ne pas revenir aux crédits par matière, mais si la pression de la salle des profs est plus forte à ses yeux que ton avis, il y a peu de chances qu'il ne prévale.
Tu peux aussi lui conseiller, pour faire passer la pilule, de leur dire "on expérimente cette année et si ça marche pas, on revient à l'ancien système l'année prochaine". Sachant que les profs des collègues qui s'y sont essayés ne sont pas revenus en arrière, les profs étant finalement contents de ce nouveau système.
Autre possibilité : faire un mix des deux : un peu de crédits par matière, pour leur laisser un peu de champs libre (le temps de se faire au nouveau système) et beaucoup de crédits globalisés. Pour une première année, ça me paraît être une bonne transition |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Domaines, activités et crédits d'enseignement Ven 26 Oct 2012 - 14:00 | |
| Pour ce que cela vaut, voilà mon AP ; mais c'est celui d'un (trés) gros bahut. Les chefs de travaux suivront à part leurs crédits par secteur. Comme dit dans un autre message les différents codes pour la TA me permettent de suivre les dépenses pour faire les OR et surveiller l'évolution. Service AP | centre de documentation-orientation | sciences | sciences humaines et artistiques | éducation physique et sportive | autres charges enseignt. général | secteur industriel | secteur tertiaire | autres charges enseignt. technique | TA enseignement industriel | TA enseignement tertiaire | TA commune enseignement technique | photocopies pédagogiques | subvention région premier équipement | droits de reprographie - CFC | stages en entreprise - subv. Etat | stages en entreprise - taxe apprent. | projets pédagogiques | programme d'insertion | apprentissage | voyages et sorties |
_________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22110 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Domaines, activités et crédits d'enseignement Ven 26 Oct 2012 - 18:04 | |
| tiens moi j'aurais mis le CFC en ALO (et je vais le faire) _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Domaines, activités et crédits d'enseignement Ven 26 Oct 2012 - 18:23 | |
| ça se défend
à part les profs, qui pompe à tout va des bouquins entiers? |
|
| |
Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: Domaines, activités et crédits d'enseignement Ven 26 Oct 2012 - 18:31 | |
| je suis d'accord mais je compte mettre en AP l'acte pédagogique et en ALO le fonctionnement Or la dépense (même si ce sont les profs qui sont à l'origine de la dépense) n'est pas un acte pédagogique en lui même ce qui est important c'est la photocopie (que je ne vois pas d'ailleurs) et non l'autorisation de la faire C'est un contrat administratif mais bon c'était pour discuter _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: Domaines, activités et crédits d'enseignement Ven 26 Oct 2012 - 18:33 | |
| - Bozinchu a écrit:
- tiens moi j'aurais mis le CFC en ALO (et je vais le faire)
Je savais qu'une occasion me serait rapidement offerte de te contredire. Les œuvres protégées sont quasi exclusivement des documents pédagogiques - œuvres littéraires, bouquins divers à finalité étroitement pédagogique... - et non des imprimés administratifs ou des plaquettes de rentrée... Je les mets clairement en AP. | |
|
| |
kwack **
Nombre de messages : 608 Age : 55 Localisation : en orbite Date d'inscription : 28/12/2009
| Sujet: Re: Domaines, activités et crédits d'enseignement Ven 26 Oct 2012 - 20:49 | |
| on nous a dit en stage que tout le BOP 141 devait aller en AP, donc repro, carnets.., alors qu'un autre formateur nous avait dit les carnets en ALO; par contre, pour les photocop pédago, je me demandais plutôt: tout en ALO, avec différenciation salle des profs/ admin. qu'en pensez-vous? | |
|
| |
Vénérable Intendant ***
| Sujet: Re: Domaines, activités et crédits d'enseignement Ven 26 Oct 2012 - 23:14 | |
| Je pense que cela me fais penser au boson de Higgs.
Pour les profs, les CPE et autres qui viendraient ici par accident, je veux dire par là que cette question me renvoie à l'infiniment petit en termes d'intérêt. | |
|
| |
Daffy **
Nombre de messages : 649 Localisation : Devant mon écran Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Domaines, activités et crédits d'enseignement Ven 26 Oct 2012 - 23:41 | |
| - milka a écrit:
- on nous a dit en stage que tout le BOP 141 devait aller en AP, donc repro, carnets..,
Dans ce cas, il fallait nous l'imposer. Si ils s'attendait à n'importe quoi (ce qui est bien parti), ils auront pire. Pas de smiley car tout ça est tellement nul | |
|
| |
AP-ALO Invité
| Sujet: Re: Domaines, activités et crédits d'enseignement Sam 27 Oct 2012 - 7:01 | |
| C'est pourtant simple : sans ALO, il ne peut pas y avoir d'AP. Pas de chauffage, pas de cours Pas d'entretien, pas de cours Pas de vérifications obligatoires, pas de cours Pas de droits de copie, pas de copie, donc pas de cours.
Tout ALO peut donc aller en AP, mais tout AP ne va pas dans ALO |
|
| |
Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: Domaines, activités et crédits d'enseignement Sam 27 Oct 2012 - 9:03 | |
| je suis tout bouleversé C'est parfait ce que tu as dit En l'absence de sur cette belle déclaration je la fait mienne _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Domaines, activités et crédits d'enseignement Sam 27 Oct 2012 - 9:35 | |
| - Bozinchu a écrit:
- Or la dépense (même si ce sont les profs qui sont à l'origine de la dépense) n'est pas un acte pédagogique en lui même
ce qui est important c'est la photocopie (que je ne vois pas d'ailleurs) et non l'autorisation de la faire L'esprit de la RCBC (esprit, est-tu là? ) c'est d'identifier la dépense par destination, pas la nature. Photocopie ou autorisation de faire la photocopie, la destination, c'est l'enseignement. Donc AP. Par contre, le chauffage, l'électricité, qui oserait dire que la destination c'est l'enseignement? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Domaines, activités et crédits d'enseignement Sam 27 Oct 2012 - 9:36 | |
| Bozinchu ! |
|
| |
Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: Domaines, activités et crédits d'enseignement Sam 27 Oct 2012 - 11:06 | |
| Non Dupont l'esprit de la RCBC c'est justement de recentrer l'acte pédagogique sur le service AP Et que je sache ce n'est pas la photocopie en elle même qui est l'acte pédagogique C'est ce que va en faire le prof.... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
LMDV/LG *******
Nombre de messages : 5069 Localisation : De là à de là. Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Domaines, activités et crédits d'enseignement Sam 27 Oct 2012 - 11:30 | |
| - Bozinchu a écrit:
- Non Dupont l'esprit de la RCBC c'est justement de recentrer l'acte pédagogique sur le service AP
Et que je sache ce n'est pas la photocopie en elle même qui est l'acte pédagogique C'est ce que va en faire le prof.... Autre approche, l'élève peut-il faire cours sans manuel? Non, donc c'est de l'AP. L'élève peut-il suivre un cours sans la photocopie qu'a préparée le prof? Non, donc c'est de l'AP. L'élève peut-il suivre un cours sans chauffage, sans savon dans les sanitaires...? Oui, donc c'est de l'ALO. Autant de manières de poser la question, autant de possibilités de monter le budget. | |
|
| |
bip² ***
| Sujet: Re: Domaines, activités et crédits d'enseignement Sam 27 Oct 2012 - 11:55 | |
| - milka a écrit:
- on nous a dit en stage que tout le BOP 141 devait aller en AP, donc repro, carnets.., alors qu'un autre formateur nous avait dit les carnets en ALO;
par contre, pour les photocop pédago, je me demandais plutôt: tout en ALO, avec différenciation salle des profs/ admin. qu'en pensez-vous? ici aussi, mais bon ils nous ont aussi dit de ne pas immobiliser des biens achetés sur fonds propres car ils faudrait les amortir et que cela diminuerait notre caf. il y a à boire et à manger dans les propos de nos formateurs mal formés. Du coup j'ai jeté tout les docs reçu en formation et je prends des cours auprès du génie et du tit zozio tout jaune, c'est mieux | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Domaines, activités et crédits d'enseignement Sam 27 Oct 2012 - 14:34 | |
| Je crois que je vais demander un changement de ministère au 1er janvier 2013... |
|
| |
Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: Domaines, activités et crédits d'enseignement Sam 27 Oct 2012 - 14:36 | |
| - bip² a écrit:
- ici aussi, mais bon ils nous ont aussi dit de ne pas immobiliser des biens achetés sur fonds propres car ils faudrait les amortir et que cela diminuerait notre caf.
dis moi quand même ce c'est pas vrai _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
DBM ****
| Sujet: Re: Domaines, activités et crédits d'enseignement Sam 27 Oct 2012 - 14:53 | |
| Merci pour vos pistes...
@ nanard: ta ligne apprentissage, tu peux me dire ce que c'est STP
Merci | |
|
| |
Re-Init ***
Nombre de messages : 1276 Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: Domaines, activités et crédits d'enseignement Sam 27 Oct 2012 - 15:40 | |
| Réunion RCBC l'autre jour à la CT.
Ils nous "proposé" une grille d'imputation des crédits.....en insistant bien sur le caractère facultatif mais bon ce serait sympa etc....
Officiellement le fait d'avoir des codes communs leur faciliterait l'analyse des budgets en décembre....parce que xx budget à analyser si chacun mets ses codes vous comprenez (je comprends que l'autonomie de l'EPLE et le projet d'établissement, bases de la RCBC, ils s'en tapent)
Officiellement (bis), ces codes communs doivent permettre le reporting tel qu'envisagé par la RCBC........parce qu'on est en train de faire des études sur la viabilisation des EPLE et le coût repas........autrement dit on vérifie que vous utilisez bien nos sous comme on voudrait.
J'ai bien vu que certains AC avaient parfaitement compris l'esprit et la logique de la RCBC tandis que d'autres....comment dire, ont bien l'intention de continuer comme avant avec de nouveaux codes....Certains envisageaient même d'inscrire la DGF avec un code 0 en recettes. Pourquoi pas ! | |
|
| |
bip² ***
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Domaines, activités et crédits d'enseignement Sam 27 Oct 2012 - 18:30 | |
| - Bozinchu a écrit:
- Non Dupont l'esprit de la RCBC c'est justement de recentrer l'acte pédagogique sur le service AP
Et que je sache ce n'est pas la photocopie en elle même qui est l'acte pédagogique C'est ce que va en faire le prof.... Ce n'est pas non plus le feutre véléda (ou autre marque) qui va faire de la pédagogie... ni même le poisson destiné à être disséqué... ni même le matériel d'arts plastiques... partant de ton riasonnement, on ne met plus grand chose dans AP (les manuels à la rigueur... et encore...)Le car pour ton voyage annuel en Pologne, tu vas bien le budgétiser en AP, et pourtant, c'est pas le car qui va faire de la pédagogie |
|
| |
Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: Domaines, activités et crédits d'enseignement Sam 27 Oct 2012 - 18:40 | |
| tu cherches la petite bête et les boyaux pour faire du saucisson avec toi, tu les mets en ALO ou au SRH _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: Domaines, activités et crédits d'enseignement Sam 27 Oct 2012 - 19:54 | |
| En ce moment quand on va dans une station service en Corse il vaut mieux rouler au sans plomb _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Domaines, activités et crédits d'enseignement Sam 27 Oct 2012 - 21:19 | |
| un peu compliqué par les temps qui courent aussi |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Domaines, activités et crédits d'enseignement Dim 28 Oct 2012 - 10:14 | |
| - DBM a écrit:
- Merci pour vos pistes...
@ nanard: ta ligne apprentissage, tu peux me dire ce que c'est STP Merci C'est une ligne pour l'apprentissage ; c'est à dire le fonctionnement d'une UFA dans l'établissement. Si cela avait été un CFA, il aurait fallu un BA et l'importance de mon UFA ne nécessitait pas une gestion en service spécial. Je précise par ailleurs que la location des 13 photocopieurs se trouve en ALO comme les photocopies administratives. Par photocopies j'entends le coût du contrat de maintenance qui est à la copie réalisée et le papier. Comme dis l'autre, c'est mon choix que je ne demande même pas à mes ER de partager. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Domaines, activités et crédits d'enseignement | |
| |
|
| |
| Domaines, activités et crédits d'enseignement | |
|