Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Dettes de demi-pension et voyage scolaire

Aller en bas 
+4
Bozinchu
ADN
Vénérable Intendant
gwen86
8 participants
AuteurMessage
gwen86
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/10/2012

Dettes de demi-pension et voyage scolaire Empty
MessageSujet: Dettes de demi-pension et voyage scolaire   Dettes de demi-pension et voyage scolaire Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 10:30

Bonjour,

lorsqu'une famille a des arriérés de demi-pension et qu'elle verse des acomptes pour un voyage ceux-ci peuvent-ils être affectés prioritairement au paiement de la DP ?

Quelle est la base légale ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Dettes de demi-pension et voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Dettes de demi-pension et voyage scolaire   Dettes de demi-pension et voyage scolaire Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 10:37

Toi tu vas avoir des problèmes avec la patrouille.... Dettes de demi-pension et voyage scolaire 173855
Revenir en haut Aller en bas
gwen86
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/10/2012

Dettes de demi-pension et voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Dettes de demi-pension et voyage scolaire   Dettes de demi-pension et voyage scolaire Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 11:15

???

Désolé j'ai pas compris

c'est mon 1er message ici je ne connais pas les us et coutumes du lieu
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Dettes de demi-pension et voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: dette de demi-pension et voyage scolaire   Dettes de demi-pension et voyage scolaire Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 11:17

Oui sauf si la famille demande expressèment à ce que son versement aille au remboursement de la demi-pension.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Dettes de demi-pension et voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Dettes de demi-pension et voyage scolaire   Dettes de demi-pension et voyage scolaire Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 12:45

Vilain Intendant a écrit:
Toi tu vas avoir des problèmes avec la patrouille.... Dettes de demi-pension et voyage scolaire 173855

gwen86 a écrit:
Désolé j'ai pas compris

Sujet mainte fois abordé, il est inutile d'ouvrir un autre fil

gwen86 a écrit:
c'est mon 1er message ici je ne connais pas les us et coutumes du lieu
cela t'excuse, mais ne recommence plus Dettes de demi-pension et voyage scolaire Bangin

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Dettes de demi-pension et voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Dettes de demi-pension et voyage scolaire   Dettes de demi-pension et voyage scolaire Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 12:55

Question-réponse de la DAF :

Un agent comptable peut-il imputer d’office le versement d’une famille au titre d’un voyage scolaire à une dette de demi-pension ?

La compensation est une procédure de recouvrement qui s'impose au comptable public et que le juge peut lui reprocher de ne pas avoir mise en œuvre. Si la créance de demi pension est liquide et exigible le comptable public peut, à bon droit, imputer le versement reçu d'une famille à ce type de dette, quand bien même le versement initial concernerait un voyage scolaire. En effet, on observera qu'objectivement le comptable public peut considérer qu'il n'est détenteur que d'une créance, puisque le titre de recettes pour le voyage scolaire n'est en général pas encore émis à ce stade de la procédure.

Un comptable qui détient plusieurs créances envers un même débiteur peut-il choisir la dette à laquelle imputer un paiement ?

Non, en application des dispositions de l’article 1253 du code civil, le débiteur a le droit de désigner la dette sur laquelle le paiement qu’il effectue doit être imputé. A défaut d’indication, l’imputation sera faite, conformément à l’article 1256, sur la plus ancienne des dettes liquides et exigibles.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Dettes de demi-pension et voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Dettes de demi-pension et voyage scolaire   Dettes de demi-pension et voyage scolaire Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 19:26

C'est effectivement le principe de la dette la plus ancienne qui s'applique et qui est la plus logique jusqu'à ce que le débiteur revienne à meilleure fortune.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Dettes de demi-pension et voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Dettes de demi-pension et voyage scolaire   Dettes de demi-pension et voyage scolaire Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 20:27

Laxman a écrit:
C'est effectivement le principe de la dette la plus ancienne qui s'applique et qui est la plus logique jusqu'à ce que le débiteur revienne à meilleure fortune.
Seulement dans le cas où le débiteur n'a rien indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Dettes de demi-pension et voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Dettes de demi-pension et voyage scolaire   Dettes de demi-pension et voyage scolaire Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 20:46

Laxman a écrit:
C'est effectivement le principe de la dette la plus ancienne qui s'applique et qui est la plus logique jusqu'à ce que le débiteur revienne à meilleure fortune.
Heu, attendre la "meilleure fortune" pour se rappeler au bon souvenir du débiteur, pour moi c'est seulement en cas d'ANV.
S'il y a deux créances et qu'une seule est payée, je n'attends pas la meilleure fortune du débiteur, je m'attache plutôt à un recouvrement plus musclé.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dettes de demi-pension et voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Dettes de demi-pension et voyage scolaire   Dettes de demi-pension et voyage scolaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dettes de demi-pension et voyage scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Créances de demi pension: sont-elles des dettes alimentaires ?
» demi pension
» avance de demi pension pour solde de voyage
» gestion des dettes des familles au restaurant scolaire
» Frais de restauration scolaire et dettes alimentaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: