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 Greta

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Nitchevo
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MessageSujet: Greta   Greta Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 6:52

Une info, s'agissant des Greta :

Un rapport des inspections générales de l'Éducation propose d'intégrer les GRETA dans les GIP-FCIP (Groupements d'intérêt public-formation continue et insertion professionnelle). L'idée est de faire évoluer l'organisation de la formation continue de l'Éducation nationale d'une structure sans personnalité morale basée sur une convention, à une structure juridique avec personnalité morale, explique ce rapport interne commandé en septembre 2005. Il existe actuellement 30 GIP-FCIP créés dans chaque académie depuis 2001 pour développer l'ingénierie de formation, la VAE (validation des acquis de l'expérience) et les relations européennes et internationales. Parallèlement, l'Éducation nationale répertorie 253 GRETA et 6 500 sites de formation.

Un GRETA fédère des EPLE (établissements publics locaux d'enseignement) comme les collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels pour organiser des actions de formation continue pour adultes. Les derniers chiffres disponibles fournis par la DEP (direction de l'évaluation et de la prospective) en 2004 faisaient état d'un chiffre d'affaires de 405,9 millions d'euros.

Pour les auteurs du rapport, IGEN (inspecteurs généraux de l'Éducation nationale) et IGAENR (inspecteurs généraux de l'administration de l'Éducation nationale), les GRETA, lancés en 1971 ne se sont pas adaptés aux changements majeurs intervenus ces dernières années tant dans les domaines institutionnels qu'en matière de formation professionnelle. Les transferts de compétences de l'État aux régions, l'accroissement du rôle de la région dans le développement économique, l'abandon des actions de formation par conventionnement et leur remplacement par la procédure des marchés publics, "impliquent une évolution du positionnement du dispositif de formation continue du ministère de l'Éducation nationale", écrivent les inspections générales.

UNE ORGANISATION "DÉPASSÉE"

IGEN et IGAENR décrivent une organisation globale "inadaptée". Ainsi, les inspections remarquent que le pilotage national ministériel n'a pas pris la mesure des enjeux de la décentralisation tandis qu'au niveau académique, le volet formation des adultes n'apparaît que "très rarement" dans les politiques rectorales. Le corollaire est une évaluation des politiques de formation "nettement insuffisante".

Le pilotage des GRETA n'a pas su s'adapter au nouveau contexte de la formation professionnelle. "La volonté des GRETA d'accompagner cette évolution s'est heurtée à une organisation dépassée de leur pilotage", observent les auteurs du rapport. Une organisation qui conduirait, selon eux, "à une déresponsabilisation des acteurs", par exemple entre l'établissement support et les autres membres du groupement. Ainsi, les inspections générales constatent que le GRETA "intéresse majoritairement l'établissement support" quant les autres adhérents sont "peu impliqués, refusant parfois d'accueillir des formations dans leurs locaux ou dans leurs ateliers. Une part importante du chiffre d'affaires est généralement réalisée par l'établissement support."

IGEN et IGAENR déplorent également "l'insuffisante professionnalisation de certains dirigeants de la formation continue" car un GRETA "ne se 'pilote' pas comme un établissement scolaire, aussi important soit-il", indiquent-ils.
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Eric
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MessageSujet: Re: Greta   Greta Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 7:18

Je cours après un exemplaire in extenso de ce rapport ? une adresse ?
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MessageSujet: Re: Greta   Greta Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 7:27

Pour la version intégrale, je crois qu'il ne faut pas rêver, j'ai cru comprendre que c'était secret défense.

Par contre, dans le rapport annuel conjoint 2006 de l'IGEN et de l'IGAENR, il y a quelques pages qui résument la position des inspections générales.

Par ailleurs, 3 académies sont chargées d'une "simulation" du scénario GIP-FCIP préconisé pour repérer les adaptations réglemetaires nécessaires. Un fois cela fait, ces même académies devraient expérimenter le dispositif avant la fin de l'année scolaire et si c'est concluant, on généralise en janvier 2008.
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MessageSujet: Re: Greta   Greta Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 7:28

Rapport non encore diffusé (il s'agit pour l'heure d'une information donnée par un site d'information en matière d'éducation qui a pu s'en procurer un exemplaire, selon la formule consacrée...).
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MessageSujet: Re: Greta   Greta Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 7:29

Je connais le site , et ne partage pas forcément toutes ses analyses.
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Nitchevo
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MessageSujet: Re: Greta   Greta Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 7:36

En l'occurence, sous réserve que l'on puisse lire le rapport, il s'agit ici d'un résumé et non d'une analyse dudit site d'information etc.
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MessageSujet: Re: Greta   Greta Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 8:24

... et il serait bien possible que la lecture de l'audit nous apprenne que certaines Académies bossent mieux que d'autres, et que le modèle des Greta est moins en cause que l'implication des cadres dans cette affaire.

En fait d'implication, quand je mesure la participation des personnes qui bénéficient de la manne des ipédégées dans ma structure, ça donne une assez bonne idée du vide inter-galactique. Ces collègues et CE sont très bien payés à l'heure : une cinquantaine d'€uros la minute...

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MessageSujet: Re: Greta   Greta Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 10:39

forum Tout à, fait d'accord! Il est aussi envisageable que l'inspiration de ce rapport convienne très bien aux CFC que l'implication "excessive" des équipes dirigeantes dans certains Greta gêne beaucoup...
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MessageSujet: Re: Greta   Greta Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 11:52

Eric a écrit:
forum Tout à, fait d'accord! Il est aussi envisageable que l'inspiration de ce rapport convienne très bien aux CFC que l'implication "excessive" des équipes dirigeantes dans certains Greta gêne beaucoup...

Pourtant, l'ANACFOC, si mes souvenirs sont exact, affirmait l'an dernier qu'elle était défavorable au transfert des GRETA vers les GIP académiques. Bon d'accord l'ANACFOC ce n'est pas tous les CFC .

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MessageSujet: Re: Greta   Greta Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 19:58

Voilà une structure qui, de sa création à nos jours, cumule les éléments de son extinction: absence de personnalité morale, cohabitation hiérarchique entre DAFCO et DG ou PDG, mélange de statuts entre personnels enseignant et administratif, dépendance souvent marquée aux financements publics, écartelée entre la Région et l'Etat... application brutale du code des marchés publics dans le domaine de la formation continue, transformation obligatoire des CDD en CDI pour les plus anciens des GRETA (directive européenne oblige). Et par dessus tout, les GRETA ont longtemps été considérés comme des "pompes à fric"; versement d'ipdg malgré une mauvaise santé financière, explosion du H1, des remboursements abusifs des frais de déplacement pour les CFC, ... et des meilleurs.

Bref, une transformation de statut pour les GRETA n'est peut-être pas une mauvaise nouvelle afin de clarifier la situation de ces organismes, notamment face aux organismes privés de formation continue.

C'est mon avis.
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MessageSujet: Re: Greta   Greta Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 20:44

Le Keynésien a écrit:
Voilà une structure qui, de sa création à nos jours, cumule les éléments de son extinction: absence de personnalité morale, cohabitation hiérarchique entre DAFCO et DG ou PDG, mélange de statuts entre personnels enseignant et administratif, dépendance souvent marquée aux financements publics, écartelée entre la Région et l'Etat... application brutale du code des marchés publics dans le domaine de la formation continue, transformation obligatoire des CDD en CDI pour les plus anciens des GRETA (directive européenne oblige). Et par dessus tout, les GRETA ont longtemps été considérés comme des "pompes à fric"; versement d'ipdg malgré une mauvaise santé financière, explosion du H1, des remboursements abusifs des frais de déplacement pour les CFC, ... et des meilleurs.

Bref, une transformation de statut pour les GRETA n'est peut-être pas une mauvaise nouvelle afin de clarifier la situation de ces organismes, notamment face aux organismes privés de formation continue.

C'est mon avis.

peut-être, mais peut-être pas . En tout cas cela fait souci au SNPDEN qui en traitait longuement il ya peu . Sans entrer dans des détails bassement matériels d'indemnités . Il n'y a que le compère IZnogoud pour mettre cela sur la table... dans son site...

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MessageSujet: Re: Greta   Greta Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 20:56

Ca alors ! Compère CpC qui connaît tout des Greta, des Ipédégées et autre petites pépées ! Quelle ressource, décidément ! Encore un mystère pour ceusses qui cherchent à connaître ton statut : je me marre devant mon clavier encore plus que lorsque je lis les bonnes résolutions Zen de VI pour 2007.
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MessageSujet: Re: Greta   Greta Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 21:30

L'intendant zonard a écrit:
Ca alors ! Compère CpC qui connaît tout des Greta, des Ipédégées et autre petites pépées ! Quelle ressource, décidément ! Encore un mystère pour ceusses qui cherchent à connaître ton statut : je me marre devant mon clavier encore plus que lorsque je lis les bonnes résolutions Zen de VI pour 2007.

study tout ? non, tu me flattes .
Mais chut ! si VI renifle ou entend qqch de suspect, il va accourir ici, suivi de tout son femm'club à la recherche de la bouillotte, et nous ne pourrons plus causer sérieux sur ce fil comme à jusqu'à maintenant. Chut !!! Sleep

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MessageSujet: Re: Greta   Greta Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 9:14

Que les établissements dispensant la formation initiale ne disposent que du dispositif "Greta" pour assurer leur mission de formation continueest certainement très insatisfaisant. Maintenant , avant d'élaborer des solutions de remplacement, il faudrait certainement d'abord déterminer si cette mission leur incombe toujours, parce qu'une partie au, moins du problème tient certainement à cette (regrettable ?)confusion des genres. Et si le législateur maintient cette mission, alors esperer un fonctionnement productif et efficace à partir d'une structure académique me semble illusoire pour ne pas dire aveugle aux réalités du quotidien sur le terrain. Une structure locale, comme le sont les Greta , mais avec un statut de type GIP serait plus adaptée. Et les CFC redoutent peut être justement d'être confrontés à une telle professionalisation des acteurs ?
Et sur l'histoire des IPDG ruineuses, je recommande à ceux que cela intéresse de vérifier la proportion que représentent ces indeminités sur le chiffre d'affaire ??? Là encore on est sur une thématique CFC !!
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MessageSujet: Re: Greta   Greta Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 10:44

""Et sur l'histoire des IPDG ruineuses, je recommande à ceux que cela intéresse de vérifier la proportion que représentent ces indeminités sur le chiffre d'affaire ??? Là encore on est sur une thématique CFC !!""

le Greta d'ici a supprimé les IPDG chaque fois qu'il s'est trouvé en difficultés financières

par contre le H3 en expansion démentielle depuis quelques années plombe complètement les résultats, la location de locaux ayant été choisie à une époque où pour diverses raisons, les EPLE se sont désengagés (chez nous, CE de l'époque ayant viré purement et simplement le Greta de nos murs, ailleurs et chez nous aujourd'hui, plus un cm2 disponible la journée, problèmes de TOS en dehors du temps scolaire, désintérêt complet des collèges et de beaucoup de LEG)

la CT d'ailleurs fait bien la distinction entre locaux à usage Formation Initiale et usage FC pour accepter les travaux nécessaires : elle refuse les 2èmes....
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MessageSujet: rapport greta   Greta Icon_minitimeVen 2 Fév 2007 - 17:35

Serait ce de ce rapport dont il s'agit ?
http://media.education.gouv.fr/file/26/0/4260.pdf
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MessageSujet: Re: Greta   Greta Icon_minitimeVen 2 Fév 2007 - 17:45

Mielle, qui que tu sois, la virée en moto ou le single malt (peut être pas les deux ensemble ?) te sont acquis. Bravo pour l'avoir déniché, car il semblait difficile à trouver, et merci !!!!
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MessageSujet: Re: Greta   Greta Icon_minitimeVen 2 Fév 2007 - 17:57

Il est accessible depuis le site du ministère, mais c'est sans doute récent.
Merci pour la ballade à moto, mais , même si je garde un souvenir ému d'une laverda 1000 d'une belle couleur orange, je déline l'invitation. Par contre un pur malt , ça peut s'envisager.
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MessageSujet: Re: Greta   Greta Icon_minitimeVen 2 Fév 2007 - 18:02

je l'ai eu ce matin entre les mains, lors du bureau du greta .

ce que je sais aujourd hui

3 académies sont proposées pour non pas experimenter non pas tester mais réfléchir sur ce texte (grenoble amiens (tiens tiens) et bordeaux

le 6 février le produit des reflexions doit remonter en haut lieu
pdt les vacances le haut lieu fait la synthese des trois reflexions
en mars, la synthèse redescend dans les trois académies pour re-refléxions qui remontent

et avant fin avril (sic) la décision finale est prise.

sur le terrain, bcp d'interrogations, car si le greta dans sa forme actuelle pose des pb, notamment financiers, la centralisation préconisée par le rapport ne réglera pas le problème de 'limplication de tous les EPLE dans la formation continue.

le problème est très politique, mais je vais l'arréter là.
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MessageSujet: Re: Greta   Greta Icon_minitimeVen 2 Fév 2007 - 18:02

pour le whissky, y en reste une tite goutte? cafe
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MessageSujet: Re: Greta   Greta Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 8:53

Côte ouest ? Speyside ? Entre Gretistes, ça peut se trouver ! je vois qu'il y a d'autres drogués sur ce site.. drunken
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MessageSujet: Re: Greta   Greta Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 10:11

Premiers commentaires, après une lecture un peu rapide : ce rapport, et les préconisations qui en découlent, sont limités à l'aspect du fonctionnement administratif. Sous cet angle, ressortent bien les inconvénients majeurs d'un système où les administrateurs et les dirigeants ne sont pas des "professionnels" et ne sont compétents que par "accident" . De cette réduction (volontaire ?) de la problématique découle aussi la très évidente critique d'un excès d'autonomie des EPLE, et, oh surprise, on rejoint là une interrogation très actuelle, souvent évoquée sur ce forum. Sont par contre oubliés, certains aspects positifs du système, et il faut bien qu'il y en ait pour que les greta jouissent d'une quelconque reconnaissance, qui tiennent notamment à l'implication des acteurs locaux, qui développent par force des compétences aussi bien en matière pédagogique (individualisation de la formation par exemple) que de gestion finançière, obligatoire pour la survie sur un marché concurrentiel. De ce fait, l'organisation préconisée, avec une centralisation à l'échelon académique, ne prend pas en compte les conséquences sur le dynamisme et l'efficacité d'une moindre implication des acteurs locaux. Sauf, encore une fois, à revoir le statut de l'EPLE, il n'est pas certain que les régions, par exemple, trouvent leur compte avec des établissements autonomes forcément moins nombreux, hors lycées des métiers, à s'engager dans un processus dont le management leur échappe. N'est évidemment pas traité non plus, l'exercice schizophrène consistant à exercer une mission de service public, dans un cadre reglementaire public, sur une secteur concurrentiel privé. Et je ne suis pas certain que le dispositif GIP académique sois le plus souple pour s'y adapter.
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MessageSujet: GRETA : le Snpden répond   Greta Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 18:42

Lu sur le site du SNPDEN :



Date: 2/02/07 - Auteur: SNPDEN (Siège) - Thème: Métier
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Formation continue, GRETA, EPLE : des projets inquiétants

Le SNPDEN réuni en groupe de travail national “ GRETA ” a pris connaissance, lors de sa réunion du 26 janvier, d’un rapport des inspections générales dont certaines analyses, et surtout les conclusions, nous inquiètent et suscitent notre désaccord.

La solution préconisée est la suivante : les GRETA n’existeraient plus en tant que tels, leurs moyens seraient intégrés dans des groupements d’intérêt public académiques dédiés à la formation continue, présidés par le recteur qui nommerait un directeur ; tous les EPLE deviendraient les sous-traitants de cette structure, passage obligatoire pour toute action de formation continue.

Cette proposition, présentée de manière irréaliste comme la solution aux difficultés des GRETA, représente une menace pour l’avenir de la formation continue dans l’Education nationale.

Ni l’autonomie des EPLE, ni les nouvelles compétences attribuées aux régions ne prennent place dans cette vision simplificatrice qui veut revenir à un système centralisé complètement dépassé : il y a confusion entre la nécessité d’un pilotage académique fort et la création d’une structure administrative descendante.

Des “ simulations ” sont déjà engagées dans trois académies (Amiens, Grenoble, Bordeaux) qui doivent servir de terrain d’expérimentation, sans concertation préalable et avant même que le rapport (daté de juin 2006) ait été officiellement publié.

Le bureau national du SNPDEN a demandé une audience au cabinet du ministre à ce sujet.

Le Conseil syndical national de mai 2007, à partir des réflexions du groupe de travail et des contributions des académies, devra déterminer nos propositions pour que la mission de formation continue dévolue aux EPLE soit préservée et développée.
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MessageSujet: GRETA   Greta Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 19:13

Très bien ce forum : un sujet fort interressant que j'exploiterai dans les jours à venir avec notre Greta pour alimenter mon quotidien d'attaché NG où je m'ennuie terriblement. Je m'en vais de ce pas lire le rapport.
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MessageSujet: Re: Greta   Greta Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 23:31

C'est_pas_compliqué a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Ca alors ! Compère CpC qui connaît tout des Greta, des Ipédégées et autre petites pépées ! Quelle ressource, décidément ! Encore un mystère pour ceusses qui cherchent à connaître ton statut : je me marre devant mon clavier encore plus que lorsque je lis les bonnes résolutions Zen de VI pour 2007.

study tout ? non, tu me flattes .
Mais chut ! si VI renifle ou entend qqch de suspect, il va accourir ici, suivi de tout son femm'club à la recherche de la bouillotte, et nous ne pourrons plus causer sérieux sur ce fil comme à jusqu'à maintenant. Chut !!! Sleep

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Salut vieille fripouille d'IZ, embusquée dans un métier pas fait pour toi - en apparence bien sûr - pour fréquenter cette taverne !
Pirate eût été davantage profitable... Encore que corsaire du Nanard ....

J'ai pris le temps de choper un exemplaire de la feuille de chou de décembre des proviseurs du SNPDEN qui n'a rien de secrète, pour la soumettre ici, si c'est permis .

Elle est intéressante en ce qu'elle fait un historique de la situation avec plus de questions que de réponses .
Je n'émets aucun jugement sur l'affaire, sauf qu'à mon sens, il y a remue-ménage depuis peu et depuis peu seulement . Le Snpden vient de se fendre d'un communiqué à ce propos sur leur site . Voir plus haut . Ce qui est rare, un communiqué .

CpC

PS .
Yaka éternellement nocturne m'empêche de rectifier les imperfections du texte, accents en particulier, le texte est je crois cependant compréhensible, tel quel
Salut Yaka et à demain !




Le dernier congrès du SNPDEN, en mai 2006, avait abordé les questions liées à la formation continue et la place tenue par les GRETA, dénoncé le désengagement de l'État en matière de charges patronales des postes gagés, et décidé de la mise en place d'un groupe de travail national dans l'intention d'animer une réflexion syndicale, « afin de mener et de faire aboutir la réflexion sur le devenir des GRETA ». Ce groupe de tra­vail s'est réuni une première fois le 16 octobre 2006; il est composé de Michel Chéry (Toulouse), Martine Dayon (Nantes), Georges De Haro (Montpellier), Jean-Pierre Ségard (Lille), Hélène Rabaté, Jean-Claude Lafay et Alain Vervaeke



Les GRETA sont nés de la loi du 16 juillet 1971 sur« l'or­ganisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de l'éducation permanente ». Les groupements d'établissements, qui fédèrent leurs ressources humaines et matérielles pour organiser les actions de formation continue pour adultes naissent en 1974. Ils sont aujourd'hui plus de 290 et représentent plus de 6500 lieux de formation .

D'après les derniers chiffres connus de la DARES (1) (Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques du minis­tère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement), 9100 organismes (2) ont exercé une activité de formation continue en 2003. Cette acti­vité continue de progresser dans tous les organismes, à l'exception des GRETA, qui sont au nombre de 273 sur le territoire national. Le chif­fre d'affaires des GRETA est stable (406 millions d'euros en 2004). 472900 stagiaires sont accueillis dans des formations financées majoritairement par des fonds publics (essentiellement chômeurs et jeunes). Le niveau V est majoritaire. Il convient de noter que les formations GRETA sur fonds publics ont un coût de moitié inférieur à celles financées par des entreprises privées.

Depuis 2006, la mise en œuvre de la LOLF conduit le ministère de l'éducation nationale à transférer sur les GRETA le coût des charges patronales des 2500 personnels titulaires affectés à un GRETA (postes gagés). Cette obligation, qui pourrait conduire à la suppression des postes gagés pour des raisons financières, fragilise l'action de l'éducation nationale dans le domaine de la formation continue, cela d'autant plus qu'aucun indicateur de la LOLF ne prend en compte la formation continue.

Il est donc légitime de se poser la question de la poursuite des actions de formation continue au sein de l'éducation nationale. Une réponse positive induira bien évidemment une réflexion sur les conditions dans lesquelles nous exerçons cette mission.


Le groupe de travail du SNPDEN estime que, au delà des obligations fixées par le code de l'éducation (3) , il appartient à l'éducation nationale de rester présente sur le créneau de la formation continue. Le savoir faire de l'institution éducation nationale, sur l'ensemble des aspects de la formation, est reconnu. Elle doit rester présente dans chacun des modes de formation, (en liaison avec le monde économique), et quel que soit le mode d'évaluation (4). Au moment où le ministère laisse s'installer une certaine déliquescence il appartient au SNPDEN d'affirmer une position forte sur ce sujet, et de préciser aussi les conditions qui permettront aux EPLE d'exercer cette mission.

Il nous reviendra donc de faire des propositions claires qui devront prendre aussi en compte le fait que l'éducation nationale est minoritaire (5) sur le marché de la formation continue.

Parmi les questions soulevées, et sur lesquelles il conviendra de se prononcer :
.
Quel (nouveau) cadre juridique pour la formation continue dans le domaine de la formation continue, hyper concurrentiel? En particulier, comment alléger les procédures?
.
Quelle devra être la place des conseillers en formation continue: faut il les rattacher directement aux établissements supports? Quelle place leur donner au sein des conseils d'administration ? Ne faut il pas repréciser ou rappeler leur mission de communication de chargés du développement de l'activité, dans le respect de la cohérence de chaque établissement?
.
Comment la formation continue est elle prise en compte dans les lettres de mission des chefs d'établissement et adjoints? Si l'on veut une reconnaissance de la dimension formation continue des EPLE, ne faut il pas alors une formation préalable des chefs d'établissement et adjoints?
.
Quid de l'autonomie des établissements? Est-ce que le conseil d'administration est un lieu de décision? Quelle est la mission (à repréciser?) des DAFCO? Comment éviter une (trop importante?) ingérence? Quelles sont les modalités à mettre en place pour qu'au sein de chaque rectorat existe une véritable cellule d'animation de la formation continue de l'éducation nationale?
.
Si la dimension formation continue est réaffirmée, comment alors impliquer davantage les lA IPR et les IEN ET dans le suivi de la formation continue?
.
Quels moyens en personnels et en locaux faut il mettre en place si la formation continue doit se développer dans les EPLE? (Les Régions en particulier ne prennent pas en compte cette dimension des EPLE, en parti­culier en terme de surface des locaux mis à disposition

1
Mars 2006
2
Aucune condition juridique particulière n'est imposée pour exercer une activité de formation continue
3
Article 122-5: .. i:éducation permanente constitue une obligation nationale. Elle a pour objet d'assurer à toutes les époques de sa vie la formation et le développe­ment de l'homme, de lui permettre d'ac­quérir les connaissances et l'ensemble des aptitudes intellectuelles ou manuel­les qui concourent à son épanouissement comme au progrès culturel, économique et social.
L'éducation permanente fait partie des missions des établissements d'ensei­gnement; elle offre à chacun la possibi­lité d'élever son niveau de formation, de s'adapter aux changements économiques et sociaux et de valider les connaissan­ces acquises. »
4
Texte adopté au congrès de Toulon mai 2004: " Nous réaffirmons que le lycée, comme tout EPLE, a une mission de formation initiale et de formation conti­nue. À ce titre, il a vocation à accueillir, outre les formations correspondant aux enseignements général, technologique et professionnel, des formations profes­sionnelles ou professionnalisantes par le biais par exemple de la création d'un CFA public, de partenariats, d'un GRETA ".
5
Les structures de l'éducation nationale (GRETA, et établissements supérieurs), du ministère des affaires sociales (AFPA), et consulaires ne représentent que 20 % du CA du secteur [Rapport IGEN et IAGEN de juillet 2004].


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MessageSujet: GRETA   Greta Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 23:43

si VI renifle ou entend qqch de suspect, il va accourir ici, suivi de tout son femm'club à la recherche de la bouillotte, et nous ne pourrons plus causer sérieux sur ce fil comme à jusqu'à maintenant. Chut !!! Sleep



pour vendre la mèche, z'avez été piqué le clavier dans le sac...ah ah ah

le greta...bof pas mon job donc je cesse de polluer le site
pour aazute, ok pour un petit wuisski

et pour le fan club...z'êtes que des jaloux

b'nuit💤
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MessageSujet: Re: Greta   Greta Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 7:48

Surprise, surprise !! Les CFC font (déjà!) courir le bruit que le changement est pour très très bientôt dans notre académie. Quand on lit la feuille du SNPDEN (rattacher les CFC aux Greta ?) après le rapport des IG, qui les regroupe dans le grand GIP académique et pense même à les décharger des tâches administratives, on comprend d'où vient une partie au moins de l'inspiration de nos inspecteurs. je ne suis pas certain pourtant que ce soit auprès de l'ANACFOC (où en Martinique, d'ailleurs ?) que l'on comprenne le mieux le fonctionnement de la FC sur le terrain....
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MessageSujet: Re: Greta   Greta Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 11:22

LE RAPPORT DATE DE JUIN 2006
A CETTE DATE BON NOMBRE DE CONTRACTUELS GRETA ETAIENT DE DROITS EN CDI SUITE A LA LOI DU 26/07/05
OR, AUCUNE MENTION N'EST FAITE SUR CES CONTACTUELS!
CEST QUE LES GIP FCIP AYANT UNE DUREE DE VIE DE 6 ANS (renouvelable sauf faillite...) ILS N'ONT PAS LE DROIT D'EMBAUCHER DE CONTRACTUELS EN CDI!!!!! ALORS QUE VONT DEVENIR CES PERSONNELS?????????pour rappel : rupture de contrat = indemnités de licenciement
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MessageSujet: Re: Greta   Greta Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 7:51

Attention , le I de CDI c'est pour "indéterminé", mais si sa durée est indéterminée, le contrat n'en est pas éternel pour autant et les Greta, dont la durée d'existence est de 6 ans (et l'espérance de vie plus incertaine !)ont déja transformé pas de contrats en CDI.
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MessageSujet: Re: Greta   Greta Icon_minitime

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