Plus massif, le rapport 2012 de l'OCDE sur l'éducation (588 pages) ici avec, pour la première fois, une analyse internationale
de l'école maternelle.
Ainsi, les évaluations portant sur les jeunes âgés de 15 ans montrent que, dans la plupart des pays, les élèves ayant été
scolarisés dans l'enseignement préscolaire tendent à obtenir de meilleurs résultats que ceux qui ne l'ont pas été. Elles font
également apparaître que dans les pays où la préscolarisation dure plus longtemps, où les taux d'encadrement dans les
structures d'accueil de la petite enfance sont plus élevés et où les dépenses publiques par élève sont fortes, les
effets positifs de la scolarisation précoce se trouvent renforcés.
[...]
L'OCDE observe que la préscolarisation des enfants de trois à six ans est plus communément admise dans les pays européens
que dans les autres pays de l'OCDE. C'est en France, en Belgique, en Espagne, en Islande, en Italie, en Norvège et en Suède
que les taux de préscolarisation à l'âge de 3 ans dépassent les 90%.
[...]
En France, l'investissement par élève (6.185 USD) est inférieur à la moyenne des pays de l'OCDE (6.670 USD).
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Par comparaison avec l'enseignement primaire, secondaire et post-secondaire non tertiaire, c'est dans l'enseignement
préprimaire que la part des fonds privés est le plus élevé, pour les pays de l'OCDE, avec 18% en moyenne. La France
est une exception avec une proportion de seulement 6%...
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Le taux d'encadrement (enseignants et auxiliaires d'éducation confondus) est plus élevé en France que dans la plupart des
pays de l'OCDE où la moyenne est de 14 élèves par enseignant (abstraction faite du personnel non enseignant, par exemple,
les auxiliaires d'éducation).
[...]
source : lettre Localtis du 11 septembre 2012
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"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)