Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 sortie du territoire pour les mineurs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

sortie du territoire pour les mineurs Empty
MessageSujet: sortie du territoire pour les mineurs   sortie du territoire pour les mineurs Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 8:20

Paru au JO du jour, le décret 2012-1037 portant procédure d'autorisation de sortie de territoire pour les enfants mineurs lorsque l'accord des deux parents est requis.

Il me parait intéressant de souligner ce point, certes pas forcément nouveau, peut-être utile pour l'EPLE lors de sorties ou voyages scolaires en vue d'adapter les formulaires d'inscription adressés aux familles avec une mention selon laquelle seule la famille est responsable de la procédure d'autorisation de sortie du territoire. Cela peut paraître évident, mais comme nous devons communiquer avec les deux parents en cas d'autorité parentale partagée s'il y a séparation/divorce, c'est peut-être un moyen de préserver l'EPLE de tout ennui supplémentaire.
Qu'en pensent nos juristes émérites du forum ?

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

sortie du territoire pour les mineurs Empty
MessageSujet: Re: sortie du territoire pour les mineurs   sortie du territoire pour les mineurs Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 8:55

Un voyage scolaire à l'étranger fait partie des actes usuels qui ne requièrent pas la signature des deux parents. Une seule signature suffit, l'autre parent étant réputé d'accord.
Les actes non usuels sont les décisions qui engagent l'avenir de l'enfant comme les décisions d'orientation, entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

sortie du territoire pour les mineurs Empty
MessageSujet: Re: sortie du territoire pour les mineurs   sortie du territoire pour les mineurs Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 8:58

Nous sommes d'accord Retu, mais ce n'est pas l'objet de ma question ; je parle uniquement du point précis de l'autorisation de sortie du territoire et des situations où l'accord des deux parents est obligatoire pour permettre à l'enfant de voyager.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

sortie du territoire pour les mineurs Empty
MessageSujet: Re: sortie du territoire pour les mineurs   sortie du territoire pour les mineurs Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 9:22

En effet. Ca soulève deux autres questions, sur le coup :

1 - Comment identifier les enfants soumis à double autorisation parentale pour les sorties de territoire.

2 - Quid de la responsabilité de l'EPLE en cas d'ignorance et en cas de sortie illégale d'un de ces enfants.

Ca vaudrait le coup de questionner la DAJ sur le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

sortie du territoire pour les mineurs Empty
MessageSujet: Re: sortie du territoire pour les mineurs   sortie du territoire pour les mineurs Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 9:33

RETU a écrit:
En effet. Ca soulève deux autres questions, sur le coup :
1 - Comment identifier les enfants soumis à double autorisation parentale pour les sorties de territoire.
Je dirai que ce n'est pas notre problème....
RETU a écrit:
2 - Quid de la responsabilité de l'EPLE en cas d'ignorance et en cas de sortie illégale d'un de ces enfants.
Ca vaudrait le coup de questionner la DAJ sur le coup.
C'est bien pour cela que je suggère une mention à l'inscription à une sortie/voyage pour renvoyer pleinement la charge de cette responsabilité au parent qui inscrit son enfant et qui omettrait de solliciter son ex-conjoint pour cette autorisation de sortie.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sortie du territoire pour les mineurs Empty
MessageSujet: Re: sortie du territoire pour les mineurs   sortie du territoire pour les mineurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sortie du territoire pour les mineurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» autorisation de sortie du territoire
» Voyage : autorisation de sortie de territoire
» interdiction de sortie de territoire
» Autorisation de sortie du territoire
» Autorisation de sortie de territoire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: