Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 vers le zonage des congés d'été ?

Aller en bas 
+10
Statis
Walking Dead
barbule
Gilliù
Op@lomero
Stanislas
crapsou
Bozinchu
Maki
Mad Max
14 participants
AuteurMessage
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

vers le zonage des congés d'été ? Empty
MessageSujet: vers le zonage des congés d'été ?   vers le zonage des congés d'été ? Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 9:02

Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a indiqué ce mercredi 5 septembre qu'il "n'écartait pas la possibilité"
d'instaurer un zonage des vacances scolaires d'été, proposition soutenue par l'industrie touristique.

"J'examine avec sérieux et intérêt [la question d'un zonage l'été]. Je n'ai pas trouvé cette proposition sotte", a-t-il déclaré
sur RMC/BFMTV. Le zonage académique consiste à décaler le début des vacances en fonction des zones géographiques,
comme c'est déjà le cas pour les vacances de février et de Pâques. "Je n'ai pas écarté cette possibilité" afin que "l'été soit
plus court sans pénaliser trop fortement l'industrie touristique", a ajouté le ministre, en rappelant que les
professionnels du tourisme "demandent un zonage l'été qui n'existe pas". Il a aussi rappelé qu'il n'était "pas défavorable à
l'allongement d'une ou deux semaines de l'année scolaire".

Une discussion sur le zonage l'été "est en cours, elle n'est pas du tout irrationnelle. Nous devons conjuguer un intérêt de
la France qui est un intérêt économique - et vous savez l'importance de l'industrie touristique - et l'intérêt de nos enfants",
a encore dit Vincent Peillon. "Si nous arrivons à faire en sorte que l'intérêt des élèves, l'intérêt des enfants dans un an,
dans deux ans, soit prioritaire (...) alors il y a un certain nombre d'éléments qui doivent être pris en compte pour que tout
le monde puisse se mettre dans cette dynamique", a-t-il ajouté.

L'idée d'un zonage est bien accueillie par les professionnels à condition qu'il maintienne un mois de congés communs à toutes
les zones. Si un zonage permet d'allonger la durée globale des vacances, "ce sera une bonne chose" pour l'industrie touristique
(qui verra augmenter la durée de la saison), pour le consommateur (l'étalement devrait permettre une plus grande fluidité dans
les zones touristiques) et pour l'environnement (les embouteillages des jours de grands départs seront limités), assure Didier Arino,
directeur du cabinet Protourisme. "Le zonage des vacances d'hiver et de printemps a montré son efficacité pour
les industriels. Rares sont ceux qui veulent un retour en arrière", ajoute-t-il.

source : lettre Localtis du 5 septembre

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Maki
.
.
Maki


Nombre de messages : 74
Localisation : Dans mon assiette
Date d'inscription : 30/05/2011

vers le zonage des congés d'été ? Empty
MessageSujet: Re: vers le zonage des congés d'été ?   vers le zonage des congés d'été ? Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 9:11

L'intérêt de nos enfants devient bien désuet ... par rapport aux autres intérêts économiques, politiques ...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

vers le zonage des congés d'été ? Empty
MessageSujet: Re: vers le zonage des congés d'été ?   vers le zonage des congés d'été ? Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 9:16

Et pour le bac il y aura un zonage?

Avec le même sujet ça va être pratique lol!

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI


Dernière édition par Bozinchu le Jeu 6 Sep 2012 - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vers le zonage des congés d'été ? Empty
MessageSujet: Re: vers le zonage des congés d'été ?   vers le zonage des congés d'été ? Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 9:23

Pour les mutations inter-académies, cela risque d'être sympa aussi vers le zonage des congés d'été ? 173855
Revenir en haut Aller en bas
crapsou
*
*



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 20/09/2011

vers le zonage des congés d'été ? Empty
MessageSujet: Re: vers le zonage des congés d'été ?   vers le zonage des congés d'été ? Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 13:26

Je me posais la même question que Bozinchu par rapport aux examens....
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas
*
*
Stanislas


Nombre de messages : 255
Localisation : La fosse
Date d'inscription : 06/12/2007

vers le zonage des congés d'été ? Empty
MessageSujet: Re: vers le zonage des congés d'été ?   vers le zonage des congés d'été ? Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 16:03

crapsou a écrit:
Je me posais la même question que Bozinchu par rapport aux examens....

15 jours en plus ?
1ère remarque :Quid du quota annuel d'heures des tos ?
2ème remarque : les lycées sont déjà vides dès le 15/06 (bac français, bac, bts etc). Les gamins vont-ils revenir pour 3 semaines en juillet ?
Je me marre !


Dernière édition par Stanislas le Jeu 6 Sep 2012 - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

vers le zonage des congés d'été ? Empty
MessageSujet: Re: vers le zonage des congés d'été ?   vers le zonage des congés d'été ? Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 16:34

Il n'y a pas que les TOS, il y a aussi tous les administratifs à 1607 heures et les profs !!!!! Vont-ils faire gratuitement deux semaines de plus ????
TOS ou administratifs, il n'y a pas de soucis, tant que l'on reste dans la fourchette du ratio annuel, le nombre de jours de congés sera toujours respecté même avec deux semaines de plus. Simplement, nous allons rire lorsque le cuisinier devra partir à 14h00 sans pouvoir nettoyer sa cuisine..... ou lorsque le secrétariat dans les EPLE sera fermé à 16h00....

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
ggggt
Invité




vers le zonage des congés d'été ? Empty
MessageSujet: Re: vers le zonage des congés d'été ?   vers le zonage des congés d'été ? Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 11:31

Par rapport aux examens, je ne vois pas ce que ça changerait. Actuellement, les sujets du bac ne sont pas les mêmes dans toutes les académies, non?
On nous parle assez des sujets de philo dans tel ou tel endroit mi-juin.

Ca me fait d'ailleurs marrer quand on parle de caractère national du diplôme...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

vers le zonage des congés d'été ? Empty
MessageSujet: Re: vers le zonage des congés d'été ?   vers le zonage des congés d'été ? Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 14:51

Ça va être merveilleux aussi les inscriptions dans le supérieur avec des élèves qui décrochent leur bac en juin et d'autres un mois après.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
vers le zonage des congés d'été ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

vers le zonage des congés d'été ? Empty
MessageSujet: Re: vers le zonage des congés d'été ?   vers le zonage des congés d'été ? Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 14:58

Ça m étonnerait que le bac soit divisé en plusieurs sessions. Je pense plutôt qu'il sera organisé plus tôt. Ou alors ça va coûter beaucoup plus cher à organiser... À moins qu'il ne soit supprimé tout simplement !
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

vers le zonage des congés d'été ? Empty
MessageSujet: Re: vers le zonage des congés d'été ?   vers le zonage des congés d'été ? Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 15:02

Lire ou relire à ce sujet le Rapport d'orientation sur les rythmes scolaires



Et, accessoirement , un autre article ici :
http://www.vousnousils.fr/2012/09/05/rythmes-scolaires-peillon-necarte-pas-un-zonage-des-vacances-dete-4-533398


Source : vousnousils.fr
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

vers le zonage des congés d'été ? Empty
MessageSujet: Re: vers le zonage des congés d'été ?   vers le zonage des congés d'été ? Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 19:04

ggggt a écrit:
Par rapport aux examens, je ne vois pas ce que ça changerait. Actuellement, les sujets du bac ne sont pas les mêmes dans toutes les académies, non?
Bin si justement
c'est le même sujet pour la France entière.
Il n'y a qu'une différence par série
Avant c'était par académie...mais c'était avant

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

vers le zonage des congés d'été ? Empty
MessageSujet: Re: vers le zonage des congés d'été ?   vers le zonage des congés d'été ? Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 19:27

Déjà que pour les BTS ils développement de plus en plus le CCF (controle continu en cours de formation), ils feront pareil pour le bac... Ca évite la fin des cours à mi juin et l'organisation de l'examen sur toute la france au même moment
Revenir en haut Aller en bas
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

vers le zonage des congés d'été ? Empty
MessageSujet: Re: vers le zonage des congés d'été ?   vers le zonage des congés d'été ? Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 20:42

Bin non justement
c'est pas le même.
Bozinchu a écrit:
ggggt a écrit:
Par rapport aux examens, je ne vois pas ce que ça changerait. Actuellement, les sujets du bac ne sont pas les mêmes dans toutes les académies, non?
Bin si justement
c'est le même sujet pour la France entière.
Il n'y a qu'une différence par série
Avant c'était par académie...mais c'était avant

Statis (de Pondichéry et de Nouméa) tiquent.

Bin, non, ce n'est pas le même bac partout et en même temps. Même s'il a encore valeur nationale. Pour un temps.
L'Etat sait déjà organiser cela.

Mais cette affaire est le prélude de transfert de compétence à terme.
Base de sujets concoctée au national dans un premier temps (il faut rassurer les inquiets) avec organisation des examens confiée aux régions. Puis bases de sujets régionales sur les mêmes programmes nationaux (il faut rassurer les inquiets). Puis insensiblement des examens, concours ou certifications régionaux qui seront présentés comme adaptés à la demande locale de formation (entendre la demande patronale comme c'est déjà le cas en formation professionnelle).
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

vers le zonage des congés d'été ? Empty
MessageSujet: Re: vers le zonage des congés d'été ?   vers le zonage des congés d'été ? Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 20:50

Un nouveau visage ... scratch
Bon en tout cas pour l'instant c'est bien le même sujet ...non

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

vers le zonage des congés d'été ? Empty
MessageSujet: Re: vers le zonage des congés d'été ?   vers le zonage des congés d'été ? Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 21:07

Bozinchu a écrit:
Bon en tout cas pour l'instant c'est bien le même sujet ...non

Si les sujets étaient identiques les lycéens en terminales en Corse comme ailleurs qu'en Inde pourraient s'éviter quelques révisions ou apprentissages en fin d'année scolaire car les chéris de Pondi planchent dessus les leurs en avril, deux mois avant donc.

Juste pour le fun :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-francais-pondichery/espaceprofs/sujetbac/Bacpondy2011/index.html
http://www.ac-noumea.nc/sitevr/spip.php?article905
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

vers le zonage des congés d'été ? Empty
MessageSujet: Re: vers le zonage des congés d'été ?   vers le zonage des congés d'été ? Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 21:15

quand je parle de la France je veux parler de la France métropolitaine et non des colonies (d'ailleurs j'inclus la Corse dans la France métropolitaine et non dans les colonies mais ça c'est un autre débat).

Donc Dunkerque / Bonifacio.. même combat ...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

vers le zonage des congés d'été ? Empty
MessageSujet: Re: vers le zonage des congés d'été ?   vers le zonage des congés d'été ? Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 16:58

Bozinchu a écrit:
Un nouveau visage ... scratch
Bon en tout cas pour l'instant c'est bien le même sujet ...non

Un nouveau clone surtout...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

vers le zonage des congés d'été ? Empty
MessageSujet: Re: vers le zonage des congés d'été ?   vers le zonage des congés d'été ? Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 18:56

Isaac Newton a écrit:
Un nouveau clone surtout...
c'est surtout ce que je voulais dire

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

vers le zonage des congés d'été ? Empty
MessageSujet: Re: vers le zonage des congés d'été ?   vers le zonage des congés d'été ? Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 19:31

Vous en dites trop ou pas assez
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

vers le zonage des congés d'été ? Empty
MessageSujet: Re: vers le zonage des congés d'été ?   vers le zonage des congés d'été ? Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 19:37

Ils sont trop bref.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

vers le zonage des congés d'été ? Empty
MessageSujet: Re: vers le zonage des congés d'été ?   vers le zonage des congés d'été ? Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 19:40

Isaac et Bozinchu veulent dire que Statis, contrairement à son pseudo, nous rappelle un Clône (voire 6...) qui ne poste malheureusement plus beaucoup (ça doit être ce que l'on appelle "être occupé ailleurs" vers le zonage des congés d'été ? 173855 ) et qui ayant beaucoup bougé dans sa carrière est un (très) fin connaisseur des DOM, TOM, et de tout territoire étranger où l'Education Nationale s'active encore.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

vers le zonage des congés d'été ? Empty
MessageSujet: Re: vers le zonage des congés d'été ?   vers le zonage des congés d'été ? Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 20:01

RETU a écrit:
Ils sont trop bref.

ok j'ai compris cheers

Merci vers le zonage des congés d'été ? Ordinate
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vers le zonage des congés d'été ? Empty
MessageSujet: Re: vers le zonage des congés d'été ?   vers le zonage des congés d'été ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vers le zonage des congés d'été ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» heures annualisées pas de congés en dehors des congés scolaire
» récupération des congés de maladie pendant les congés scolai
» Deplacement congés légaux et congés repos collège
» Congés maternité & congés payés
» congés maternité et congés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: