Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Quel concours passer : SAENES ou IRA ?

Aller en bas 
+8
tobias
Chuidichimi
Winnie
Ecrelinfe
Hippos
Stoïk
Re-Init
ptibou
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ptibou
.
.
ptibou


Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/08/2012

Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Empty
MessageSujet: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 9:39

Scindé de rémunération des gestionnaires.


QuatrEsse a écrit:
Il faut absolument passer des concours, comme on dit souvent ici, le pire qui puisse t'arriver est de les réussir....

Vu ton niveau d'études, je te conseille l'IRA qui me parait plus accessible que le concours SAENES....et surtout donne accès à une plus large palette de poste en fin de cursus.....Seul hic, l'école la plus proche de chez toi est à Nantes !

Je n'ai que le niveau bac 4 car l'année du master est celle où j'ai dû arrêté pour bosser Suspect (j'ai quand même passer l'exam mais en vain) du coup je ne suis que titulaire de ma licence et les personnes qui passent ce genre de concours sont vraiment sur-diplômés!
6 ans sans étudier ce n'est pas rien... Le concours SAENES pour l'instant sera plus accessible pour moi et quand je vois dans mon entourage ou même sur des forums des personnes bac 4/bac 5 qui échouent déjà à ce concours No bref...
Si je réussis le concours SAENES je pourrais toujours de toute façon tenter par la suite d'autres concours Wink Aucune porte n'est fermée!

nb ce n'est pas Nantes mais Lyon le plus proche en vivant sur Toulouse quoi que... ça doit être kiffe-kiffe


Dernière édition par Hippos le Lun 27 Aoû 2012 - 11:23, édité 3 fois (Raison : Scindé.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 9:41

4S a écrit:
Seul hic, l'école la plus proche de chez toi est à Nantes !

... et le meilleur formateur à Bastia... No
Revenir en haut Aller en bas
ptibou
.
.
ptibou


Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/08/2012

Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 9:43

Grincheux a écrit:
4S a écrit:
Seul hic, l'école la plus proche de chez toi est à Nantes !

... et le meilleur formateur à Bastia... No

pour le coup là ça me fait vraiment loin lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 10:26

Le concours de SAENES a p-ê un niveau moins élevé (et encore... voire, car il y en a un paquet comme toi de bacs + N qui le passent), mais il est surtout plus sélectif.

Au final, un IRA est sans doute plus accessible que SAENES... attention à bien choisir son IRA ! Là, pareil, ils sont plus ou moins sélectifs (de mon temps, les plus demandés étaient Lille et Lyon, mais c'était l'époque où il n'y avait qu''un seul concours... b2 se renseigner sur le sujet)

Je suis moi même issu d'un IRA et je l'ai bien eu avec un bac+4 alors que la plupart des collègues étaient bac +5... j'avais même des collègues qui s'étaient contentés d'une licence! (bon certes, pas beaucoup, et c'étaient pas les moins brillants, mais bon...)

Au surplus, avec un bac +4, tu risques soit de t'ennuyer sur un poste de B, soit de faire un boulot de A avec un salaire de B, alors franchement... autant passer de suite un concours de A!
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 10:33

Entièrement d'accord avec Dupond, tente quand même l'IRA......tu ne risques pas grand chose et ne surestimes pas la concurrence....On trouve de tout à l'IRA et pas que des sur-diplômés !

Je confirme également que le meilleur formateur sévit sur l'Ile de Beauté.
Revenir en haut Aller en bas
ptibou
.
.
ptibou


Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/08/2012

Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 10:37

Dupond a écrit:
Le concours de SAENES a p-ê un niveau moins élevé (et encore... voire, car il y en a un paquet comme toi de bacs + N qui le passent), mais il est surtout plus sélectif.
J'ai déjà commencer à réviser avec des bouquins et surtout j'attends ma formation cned ce jour... donc trop tard je me suis engagé sur le concours donc qui ne tente rien n'a rien Wink

Dupond a écrit:
Au final, un IRA est sans doute plus accessible que SAENES... attention à bien choisir son IRA ! Là, pareil, ils sont plus ou moins sélectifs (de mon temps, les plus demandés étaient Lille et Lyon, mais c'était l'époque où il n'y avait qu''un seul concours... b2 se renseigner sur le sujet)

Je suis moi même issu d'un IRA et je l'ai bien eu avec un bac+4 alors que la plupart des collègues étaient bac +5... j'avais même des collègues qui s'étaient contentés d'une licence! (bon certes, pas beaucoup, et c'étaient pas les moins brillants, mais bon...)
Je croyais que l'IRA c'était plus dur confused ! Je verrais du coup l'année prochaine si par malheur j'échoue au concours de SAENES car je travaille avec des horaires de mer** et ce n'est déjà pas simple de réviser... donc réviser 2 concours sera impossible pour moi.
Mais si tu dis que la majorité on bac+5 moi je n'ai que ma licence (le master n'ayant pas été validé) affraid

Dupond a écrit:
Au surplus, avec un bac +4, tu risques soit de t'ennuyer sur un poste de B, soit de faire un boulot de A avec un salaire de B, alors franchement... autant passer de suite un concours de A!
Je ne pense pas pouvoir m'ennuyer plus que dans mon boulot actuel Mr green J'ai honte mais issue d'une fac de droit je bosse quand même comme simple vendeuse car je ne trouve pas de boulot ailleurs Suspect donc entre le boulot de vendeuse et celui de SAENES, je pense qu'il n'y a pas photo Mr green
Revenir en haut Aller en bas
ptibou
.
.
ptibou


Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/08/2012

Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 10:40

QuatrEsse a écrit:
Entièrement d'accord avec Dupond, tente quand même l'IRA......tu ne risques pas grand chose et ne surestimes pas la concurrence....On trouve de tout à l'IRA et pas que des sur-diplômés !

Je confirme également que le meilleur formateur sévit sur l'Ile de Beauté.

Je risque la feuille blanche car je n'aurais pas le temps de réviser 2 concours! Et 6 ans sans étudier j'ai un peu, beaucoup, voir énormément oublier de choses confused
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4243
Date d'inscription : 07/06/2007

Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 10:52

ptibou a écrit:
...et ce n'est déjà pas simple de réviser... donc réviser 2 concours sera impossible pour moi...
A mon avis, c'est un mauvais raisonnement. Le fait de passer plusieurs concours en même temps donne des chances supplémentaires, les révisions effectuées pour un concours profitent à l'autre (sachant que les programmes sont proches pour l'IRA et le SAENES externe je crois...).
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 11:17

Dupond a écrit:
Je suis moi même issu d'un IRA et je l'ai bien eu avec un bac+4 alors que la plupart des collègues étaient bac +5... j'avais même des collègues qui s'étaient contentés d'une licence! (bon certes, pas beaucoup, et c'étaient pas les moins brillants, mais bon...)
Une licence pour un concours ouvert à partir de... la licence, c'est nettement suffisant, non ? Personnellement, comme j'étais entré à la fac dans le seul but d'avoir ladite licence donnant accès aux concours de cat. A, je n'avais aucune raison d'aller plus loin que ce diplôme. Et je confirme que l'IRA, ce n'est pas insurmontable : je l'ai réussi pendant mon service militaire, en y allant les mains dans les poches sur les seuls restes de ma préparation aux concours à l'Ipag l'année précédente. Les concours, c'est un peu comme la vie professionnelle, ce n'est pas une affaire de diplôme, c'est une affaire de méthode.

Citation :
Au surplus, avec un bac +4, tu risques soit de t'ennuyer sur un poste de B, soit de faire un boulot de A avec un salaire de B, alors franchement... autant passer de suite un concours de A!
Oui, d'autant que passer un concours ouvert aux bac+3 avec un diplôme bac+4, c'est déjà un peu gâcher. Alors à plus forte raison, passer un concours ouvert au bac+0 avec un bac+4 !

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4243
Date d'inscription : 07/06/2007

Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 11:32

Hippos a écrit:
...Les concours, c'est un peu comme la vie professionnelle, ce n'est pas une affaire de diplôme, c'est une affaire de méthode...
Je suis assez d'accord avec Hippos.

Il est toujours bénéfique d'avoir un bac+++, ne serait-ce que pour sa culture personnelle, mais ce n'est pas forcément nécessaire et il ne faut pas faire de complexe quand on n'aligne pas un bac+5 et qu'on souhaite passer le concours d'un IRA.

Le diplôme n'est qu'une des composantes du savoir.
Revenir en haut Aller en bas
ptibou
.
.
ptibou


Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/08/2012

Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 12:38

Bientôt je vais me faire disputer lol!
Bon plus sérieusement je viens de regarder sur le net les modalités d'épreuves et oui en poussant un peu les révisions je pourrais tenter le concours d'entrée à l'IRA en plus du concours de SAENES.
Le seul hic, c'est pour l'oral car je suis incapable d'aligner 2 mots dans une autre langue que ce soit l'anglais, l'espagnol etc... Bref il faudrait m'y remettre Embarassed Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ptibou
.
.
ptibou


Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/08/2012

Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 13:01

Sinon après avoir parlé au chéri de ce que vous venez tous et toutes de me dire, lui aussi me dit de tenter les 2 concours! Je pense que je me dénigre trop par peur de l'échec Rolling Eyes J'ai besoin d'être rassurée car le fait de ne trouver rien d'autre que mon boulot actuel malgré mon diplôme fait que je me sens moins que rien! Je n'ai rien contre les gens qui bossent dans la vente. Mais bon il n'y a pas besoin de sortir de saint cyr pour exercer ce métier et parfois, même souvent, on se retrouve face à des personnes exaspérantes Shocked
Au pire tenter le concours d'entrée à l'IRA me fera un bel entrainement et puis je pourrais toujours demander une formation au CPAG de Toulouse (mais du coup pour 2014 car les dossier sont clos depuis juin pour la session 2013) par le biais d'un fongecif en espérant qu'il soit accepté (et ça c'est une autre affaire).
C'est donc tout décidé, grâce à vous qui me mettez des coup de pied aux fesses, je tente les 2 concours pour cette session 2013 Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 13:04

ptibou a écrit:
Le seul hic, c'est pour l'oral car je suis incapable d'aligner 2 mots dans une autre langue que ce soit l'anglais, l'espagnol etc...

Aucune importance en l'occurrence, l'oral se déroulera dans la langue de la République : le français.

D'autres prétextes pour ne pas y aller ?? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ptibou
.
.
ptibou


Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/08/2012

Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 13:08

Grincheux a écrit:
ptibou a écrit:
Le seul hic, c'est pour l'oral car je suis incapable d'aligner 2 mots dans une autre langue que ce soit l'anglais, l'espagnol etc...

Aucune importance en l'occurrence, l'oral se déroulera dans la langue de la République : le français.

D'autres prétextes pour ne pas y aller ?? Laughing

Je ne sais plus sur quel site ils parlent d'une épreuve de langue étrangère Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 13:16

L'une des épreuves orales est une épreuve de langue étrangère mais elle n'est pas aussi pénalisante que se que l'on peut croire. Surtout qu'avec la nouvelle mouture de cet été, toutes les notes au-dessus de 15 ne rapporte rien de plus qu'un 15.
Revenir en haut Aller en bas
Perdige
Invité




Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 13:54

Je ne connais pas les nouvelles épreuves du concours IRA mais lorsque je l'ai passé, l'écrit d'admissibilité externe consistait en une dissertation et un QRC.....

Bien sûr il faut réviser mais j'ai cru comprendre que tu as une formation juridique, or l'essentiel du programme de l'IRA est du Droit, surtout du droit administratif....et ça c'est comme le vélo !

Après pour l'oral, c'est surtout un test de motivation et d'aptitude pour voir si tu ferais un bon cadre de la FPE....Quelques questions théoriques pour la forme mais l'essentiel portera sur ton parcours professionnel. (mais on en est pas encore là)

Surtout n'oublie pas que tu ne risques rien à tenter le coup. Personnellement j'y suis allé la 1ere année en touriste et je l'ai eu la 2e.

Chiche !
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4243
Date d'inscription : 07/06/2007

Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 14:17

ptibou a écrit:
... Je pense que je me dénigre trop par peur de l'échec Rolling Eyes

Tant pis pour l'échec, il faut risquer. Twisted Evil

L'échec ne coûte rien, il faut considérer que la tentative était un entrainement : nous sommes tous susceptibles de rater un concours un jour ou l'autre et il ne faut pas en faire une maladie.

Personnellement, je suis CASU, j'ai donc réussi certains concours, mais j'en ai aussi raté quelques uns et je parle d'expérience quand je dis qu'on s'en remet très bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 14:41

Il faut aussi relativiser l' "échec". Quand on passe un concours interne, on a déjà un boulot, c'est pas non plus comme si on avait absolument besoin d'un résultat positif pour boucler la fin du mois.
Et un échec à un concours (d'ailleurs je croyais qu'en novlangue pédagogique on parlait de réussite différée), ça veut pas dire qu'on est une brèle, ça veut dire que sur cette promo et le jour des épreuves, les autres étaient meilleurs.
Faut y aller. Il n'y a rien à perdre et tout à gagner.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 14:43

Perdige a écrit:
Surtout n'oublie pas que tu ne risques rien à tenter le coup
Les concours administratifs, c'est comme le loto : 100% des gagnants ont tenté leur chance lol!
Revenir en haut Aller en bas
ptibou
.
.
ptibou


Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/08/2012

Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 15:23

Anonymous a écrit:
Je ne connais pas les nouvelles épreuves du concours IRA mais lorsque je l'ai passé, l'écrit d'admissibilité externe consistait en une dissertation et un QRC.....

Bien sûr il faut réviser mais j'ai cru comprendre que tu as une formation juridique, or l'essentiel du programme de l'IRA est du Droit, surtout du droit administratif....et ça c'est comme le vélo !
J'espère que c'est comme le vélo et que tout me reviendra rapidement après quelques révisions de base car si je dois revoir tout le programme de droit administratif Shocked

Anonymous a écrit:
Après pour l'oral, c'est surtout un test de motivation et d'aptitude pour voir si tu ferais un bon cadre de la FPE....Quelques questions théoriques pour la forme mais l'essentiel portera sur ton parcours professionnel. (mais on en est pas encore là)
Ils ne seront pas déçus avec mon parcours professionnel de vendeuse r1

Anonymous a écrit:
Surtout n'oublie pas que tu ne risques rien à tenter le coup. Personnellement j'y suis allé la 1ere année en touriste et je l'ai eu la 2e.

Chiche !
J'espère que ça sera aussi simple pour moi Wink

Stoïk a écrit:
ptibou a écrit:
... Je pense que je me dénigre trop par peur de l'échec Rolling Eyes

Tant pis pour l'échec, il faut risquer. Twisted Evil

L'échec ne coûte rien, il faut considérer que la tentative était un entrainement : nous sommes tous susceptibles de rater un concours un jour ou l'autre et il ne faut pas en faire une maladie.

Personnellement, je suis CASU, j'ai donc réussi certains concours, mais j'en ai aussi raté quelques uns et je parle d'expérience quand je dis qu'on s'en remet très bien. Wink
On s'en remet oui mais quand tu te prends pleins de claques au bout d'un moment c'est quand même plus difficile de se relever Crying or Very sad
J'espère pouvoir relativiser si j'échoue Wink

Winnie a écrit:
Il faut aussi relativiser l' "échec". Quand on passe un concours interne, on a déjà un boulot, c'est pas non plus comme si on avait absolument besoin d'un résultat positif pour boucler la fin du mois.
Et un échec à un concours (d'ailleurs je croyais qu'en novlangue pédagogique on parlait de réussite différée), ça veut pas dire qu'on est une brèle, ça veut dire que sur cette promo et le jour des épreuves, les autres étaient meilleurs.
Faut y aller. Il n'y a rien à perdre et tout à gagner.
perso il me faut un résultat positif pour sortir de mon trou! Du coup je crois que je me mets trop la pression c'est tout.
Mais vos messages m'ont mit de bons coups de pied aux fesses et m'ont bien reboostés pour tenter ma chance Mr green

Dupond a écrit:
Perdige a écrit:
Surtout n'oublie pas que tu ne risques rien à tenter le coup
Les concours administratifs, c'est comme le loto : 100% des gagnants ont tenté leur chance lol!
Laughing vu comme ça tongue
Revenir en haut Aller en bas
Perdige
Invité




Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 15:39

ne sous-estime pas ton parcours.....et surtout inscrit toi au concours dès qu'il sera ouvert.

Je précise aussi que dès que tu es admissible, tu as accès aux centres de documentations des IRA et ils sont très bien dotés...C'est un peu loin de chez toi mais le jeu en vaut la chandelle....
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 15:48

ptibou a écrit:
Anonymous a écrit:
Je ne connais pas les nouvelles épreuves du concours IRA mais lorsque je l'ai passé, l'écrit d'admissibilité externe consistait en une dissertation et un QRC.....

Bien sûr il faut réviser mais j'ai cru comprendre que tu as une formation juridique, or l'essentiel du programme de l'IRA est du Droit, surtout du droit administratif....et ça c'est comme le vélo !
J'espère que c'est comme le vélo et que tout me reviendra rapidement après quelques révisions de base car si je dois revoir tout le programme de droit administratif Shocked
Je n'avais jamais fait de droit administratif avant d'ouvrir les bouquins de concours. Si tu as les bases, tu as déjà un avantage sur certains candidats. Il n'y a pas de raison que cela ne te revienne pas en mémoire.

Et ne te mets pas la pression b7

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4243
Date d'inscription : 07/06/2007

Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 16:54

Winnie a écrit:
...Et un échec à un concours (d'ailleurs je croyais qu'en novlangue pédagogique on parlait de réussite différée)...
C'est excellent ça! Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Invisio2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 22:02

Pour l'anecdote et l'édification des candidats aux concours des IRA, voici ma propre expérience. Je me suis présenté au concours interne en tant qu'agent technique de catégorie C, riche d'une expérience de treize ans comme standardiste et doté d'un mirobolant bac + 2. Préparation pour le concours : cinq notes administratives dans le cadre d'une préparation au concours de secrétaire administratif (catégorie B). Résultat : 14 à l'écrit, 14 à l'oral, 7° dans l'ordre des admis. Je ne dis pas cela pour me vanter (d'autant que je suis moins bien sorti que je n'étais entré) mais simplement pour signifier que l'accès aux IRA est tout à fait possible sans avoir fait science-po, ni avoir décroché deux masters, un doctorat ou une agrégation (ce qui était le cas d'un certain nombre de mes condisciples). Qui plus est, le taux de réussite est bien plus élevé qu'aux concours de catégorie B, et encore plus qu'à ceux de catégorie C. Donc, si on peut passer un an plus ou moins loin de chez soi et qu'on est prêt à passer encore quelques années pas trop près de la maison, ou alors à changer de maison, il ne faut pas hésiter. A mon sens, le jeu en vaut largement la chandelle.
Revenir en haut Aller en bas
Chuidichimi
.
.



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 13/08/2011

Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 10:16

Certes, c'est possible et Lennie en est la preuve. Mais il faut quand
même préciser que les profils comme le tien sont, hélas, des exceptions.
Une forte proportion des internes a un niveau Bac+4. Les titulaires
d'un bac ou bac+2 sont devenus encore bien plus rares avec
l'augmentation du nombre de candidats internes présents.
Si la
modification des épreuves du concours interne en 2008 en particulier
l'oral avaient pour objectifs de diversifier les recrutement, ce n'est
pas franchement un grand succès. D'où peut-être, cette nouvelle mouture ?

Mais
on peut aussi ajouter qu' en interne comme en externe, des tas de bac+5
droit ou sc po se vautrent régulièrement, parfois plusieurs années de
suite Smile, peut-être trop sûr d'eux ?

Pour
ma part, je n'ai pas fait d'études juridiques, je ai préparé l'écrit (1
journée) et l'oral (qq jours..5 maxi), j'ai eu ce concours comme
d'autres de catégorie B et B+ avant. A l'inverse, jamais je n'aurais
décroché un concours de catégorie C....
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 10:26

C'est bien ce que je disais : ce n'est pas une question de diplôme, c'est une question de méthode.

Et oui, les IRA est un concours relativement facile (comparé aux autres). Donc comme le dit Lennie, le jeu en vaut largement la chandelle.

Chuidichimi a écrit:
A l'inverse, jamais je n'aurais décroché un concours de catégorie C....
Situation que l'on rencontre parfois dans d'autres ministères : quand j'étais étudiant, j'avais rencontré une étudiante qui venait de réussir le concours de commissaire de police alors qu'elle venait d'être recalée à celui de gardien de la paix !

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4243
Date d'inscription : 07/06/2007

Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 10:40

Hippos a écrit:
...quand j'étais étudiant, j'avais rencontré une étudiante qui venait de réussir le concours de commissaire de police alors qu'elle venait d'être recalée à celui de gardien de la paix !
On retrouve ce type de situation (en moins caricatural) lorsqu'un candidat aux concours de l'enseignement réussit l'agrégation et échoue au CAPES...
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 12:06

Hippos a écrit:
... quand j'étais étudiant, j'avais rencontré une étudiante qui venait de réussir le concours de commissaire de police alors qu'elle venait d'être recalée à celui de gardien de la paix !

Lorsque j'ai débuté sur mon premier poste comptable en EPLE, j'ai travaillé avec une chef d'établissement qui a eu l'intelligence de me dire qu'elle avait passé le concours d'attaché et l'avait raté .
En ce qui concerne cette personne -dont je garde un excellent souvenir professionnel- elle est pour moi l'une des illustrations du fait que réussir ou pas ne signifie pas toujours être bon ou pas.
Cela peut aussi vouloir dire être fait ou non pour tel ou tel métier. La motivation et la détermination jouant, ici comme dans d'autres domaines, un rôle déterminant.

Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 12:23

Surtout, si tu as une expérience dans le privé, il faut passer le 3è concours, il n'est pas forcément moins sélectif que les autres mais les candidats sont en général moins préparés aux concours administratifs. Avec une bonne prépa, il est donc plus accessible. Par ailleurs, à mon époque Quel concours passer : SAENES ou IRA ? B2 , les épreuves étaient plus simples.

Sinon, pour être affecté à Toulouse, c'est l'IRA de Bastia. Comme pour PACA, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et la moitié Sud de l'Aquitaine (et la Corse, bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
ptibou
.
.
ptibou


Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/08/2012

Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 21:10

Merci pour toutes ces infos Very Happy dans tous les cas je tente et on verra bien Wink au pire ça me fera un entrainement et je ressayerais l'année d'après!
Par contre on me parle de 3ème voie, ne vaut il pas mieux que je passe le concours en externe plutôt car 3ème voir quand je lis sur les forums les gens parlent de leur expérience professionnelle (dans l'administration ou encore dans des postes à responsabilités) et n'oublions pas que je ne suis que simple vendeuse Crying or Very sad aucun lien avec le métier d'attaché d'administration Suspect
En fait je ne comprends pas vraiment ce que c'est ce concours par la 3ème voir désolé confused je suis un peu bête langue
Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel concours passer : SAENES ou IRA ?   Quel concours passer : SAENES ou IRA ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel concours passer : SAENES ou IRA ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sur quel compte passer les OR d'exercices anterieur
» Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"
» Ancienneté requise pour passer examen pro SAENES cl sup 2019
» Quel site pour résultats SAENES ?
» SAENES classe supérieure: quel poste?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: