| Agent et alcool | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Septik Invité
| Sujet: Agent et alcool Ven 20 Juil 2012 - 15:29 | |
| Bonjour,
le dernier jour de cours, à midi, un repas a été organisé par plusieurs personnels dans l'enceinte de l'établissement, alors que des élèves étaient (encore) présents. Ce repas a été bien arrosé, à tel point que 2 agents n'ont pas pu reprendre leur service à l'heure prévue par leur emploi du temps, car ils étaient vraiment trop ivres. Ils n'ont en plus pas prévenu le gestionnaire, qui a dû leur faire un rappel à l'ordre, mais étant donné que l'un d'entre eux devait prendre le véhicule de fonction, le gestionnaire a demandé à un autre agent de faire le travail à la place de son collègue.
Le gestionnaire a voulu faire un rapport pour chacun des 2 agents, mais comme ils sont soutenus par la direction, le CE a tenté de le dissuader (d'autant que lui-même était présent au repas).
Etant moi-même personnel d'intendance, je me pose des questions sur la démarche à adopter dans une telle situation. Qu'en pensez-vous?
Merci. |
|
| |
tortue ***
Nombre de messages : 1802 Age : 49 Localisation : à l'est ... Date d'inscription : 08/03/2010
| Sujet: Re: Agent et alcool Ven 20 Juil 2012 - 15:39 | |
| salut : - se demander pourquoi le CE a été invité et pas le gestionnaire, - comprendre que si le CE a été invité en lieu et place du GM, tout soutien du CE semble illusoire, - rédiger tout de même un courrier disciplinaire aux agents vénérant la dive bouteille (dont l'agent qui n'a pu faire le travail demandé suite à un excès de boisson) et le faire viser par le CE - avoir évidemment gardé un double du document dès fois que le CE ne le garde par devers lui (sait-on jamais !!!) auquel cas on aurait des billes contre les trois impétrants ... Bonne chance pour la reprise sachant que les vacances estivales devraient faire retomber la pression ... | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13119 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Agent et alcool Ven 20 Juil 2012 - 16:22 | |
| Il faut assurer ses arrières dans ce genre de cas. La manière dépend du terrain et du contexte mais c'est indispensable. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Spritz *
Nombre de messages : 244 Localisation : Tiroir de droite Date d'inscription : 21/01/2011
| Sujet: Re: Agent et alcool Ven 20 Juil 2012 - 16:32 | |
| Laisse tomber pour les vacances, vous en reparlerez au pot de rentrée ! | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Agent et alcool Ven 20 Juil 2012 - 16:37 | |
| Repas organisé par qui, avec quels produits, quelle autorisation ? Qui a payé ?
Aprés tout dépend des relations avec le CE. Pour moi le minimum est de faire un rappel à l'ordre (écrit ?) aux agents concernés et d'en garder copie.
Le gestionnaire doit marquer son autorité et défendre son champ d'activité. Si le CE s'oppose à moi dans la gestion des TOS, c'est simple : il les gére de A à Z. La loyauté entre CE et gestionnaire doit marcher dans les deux sens, sinon elle n'a aucune valeur. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Agent et alcool Ven 20 Juil 2012 - 21:59 | |
| Nanard La loyauté dans un seul sens porte un autre nom: La soumission (utile rappel à chacun de mes nouveaux CE) |
|
| |
Patou *******
Nombre de messages : 6166 Age : 118 Localisation : Ailleurs qu'ici Date d'inscription : 30/03/2006
| |
| |
Morticia .
Nombre de messages : 58 Age : 86 Localisation : au bout du couloir Date d'inscription : 08/12/2011
| Sujet: Re: Agent et alcool Sam 21 Juil 2012 - 0:38 | |
| Si le gestionnaire te demandes conseil, tu le conseilles, sinon, ne vas pas en rajouter dans ce qui m'a l'air d'une situation bien complexe. Tout le monde n'a pas l'air convaincu que c'est lui le chef des agents, alors remuer la m... ( , le couteau dans la plaie), ce n'est pas obligatoirement lui rendre service... | |
|
| |
Septik Invité
| Sujet: Re: Agent et alcool Sam 21 Juil 2012 - 12:32 | |
| Non, je n'ai aucune intention d'en rajouter. Mon gestionnaire sait très bien ce qu'il a à faire et n'a pas besoin de moi! D'ailleurs en effet, il a dit au CE que s'il ne souhaitait pas que des rapports soient notifiés, il n'aurait qu'à gérer à la rentrée tous les agents.
En fait, c'est juste pour ma gouverne personnelle, parce que je trouve que laisser passer ça, vis à vis des collègues de ces 2 agents ce serait injuste.
Et ces personnes, en couple et logées dans l'établissement, ont à mon sens déjà pas mal d'antécédents: ils ne parlent plus à leurs collègues (on ne sait pas pourquoi), ont eu des histoires avec ma collègue de bureau et moi-même, en ont actuellement avec le locataire habitant sous leur appartement, et un précédent avec mon gestionnaire qui leur a déjà fait un petit rappel à l'ordre car ils se croient tout permis (emprunt de matériel de l'établissement le week-end sans autorisation, vente de bois de l'établissement, nourrissage de chats errants dans les communs de leur bâtiment...). Mais le cirage de pompes, ils connaissent très bien, et surtout ils savent envers qui le pratiquer, d'où le soutien inconditionnel de la direction.
Bref, je vous en passe et des meilleures, mais la situation n'est pas simple.
Quant à en reparler à la rentrée, c'est sûr, ça risque de repartir sur les chapeaux de roues!
P.S. Merci à Spritz pour son excellent conseil, très avisé, car il se trouve que le Spritz est un non moins excellent apéritif vénitien, parfait pour un pot,de rentrée ou de sortie. Avis aux amateurs... |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Agent et alcool Mar 24 Juil 2012 - 4:15 | |
| Le fait de s'etre pinte avec le CE pour le pot de fin d'annee ne me semble pas un crime inexcusable, mais les detournements que tu evoques, si : dans ma CT, deux et seulement deux actes de ce genre attestes, c'est le conseil de discipline et pas que pour un blame, a mon avis. Et heureusement. Il me semble utile de prendre note de l'incapaicte de travail pour cette inconduite ; en parlant de conduite, a-t-il fallu insister pour eviter que qui trop bourre ne prenne le volant ? Ce serait a coup sur une circonstance aggravante. De mon point de vue, c'est plutot gentillet, quand je repense aux :cens; de profs qui avaient dans les memes circonstances sciemment fait replonger un agent qui avait un gros probleme de boisson. | |
|
| |
Septik Invité
| Sujet: Re: Agent et alcool Mar 24 Juil 2012 - 13:01 | |
| Alors là ce n'est vraiment pas très sympa d'inciter quelqu'un qui a des problèmes d'alcool à replonger, c'est même complètement idiot. Ces profs se sont-ils rendus compte de ce que risquait l'agent concerné?
Je sais que mon chef a dit à l'agent qu'il était hors de question qu'il prenne la voiture. Quant à savoir s'il a dû insister, je pense que l'autre était trop bourré pour être en état de contester et de vouloir absolument conduire...
Enfin, il me semble que pour finir un rapport a quand même été établi pour chacun de deux personnels concernés, sans qu'un blâme soit demandé mais le rapport sera consigné dans le dossier.
Après, je trouve qu'un CE ne devrait pas copiner à ce point avec ses agents, car il n'a plus aucune objectivité ni impartialité, et cela s'en ressent dans la gestion des ressources humaines (dissensions entre collègues). Mais cela n'engage que moi... |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Agent et alcool Mer 25 Juil 2012 - 2:22 | |
| - Septik a écrit:
- Alors là ce n'est vraiment pas très sympa d'inciter quelqu'un qui a des problèmes d'alcool à replonger, c'est même complètement idiot. Ces profs se sont-ils rendus compte de ce que risquait l'agent concerné?
Les , ca ose tout, c'est meme a ca qu'on les reconnait... - Septik a écrit:
- Après, je trouve qu'un CE ne devrait pas copiner à ce point avec ses agents, car il n'a plus aucune objectivité ni impartialité, et cela s'en ressent dans la gestion des ressources humaines (dissensions entre collègues).
Nonobstant la necessaire convivialite, tout cadre doit avant tout se demander si tout ce qu'il fait dans le cadre du travail est bien une attitude professionnelle et propice a l'interet du service avant tout. Poser la question en ces termes, c'est y repondre... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Agent et alcool | |
| |
|
| |
| Agent et alcool | |
|