Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Sortie inventaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sortie inventaire  Empty
MessageSujet: Sortie inventaire    Sortie inventaire  Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 18:31

Bonjour à tous ,

Question bête mais je me lance , quand on effectue une sortie d'inventaire ( biens financés sur compte 13).

On a deux DM une de type 394 et l'autre 395
En ce qui concerne la 394 j'ai bien compris qu'il fallait effectuer des OR au compte Zr 215...

Souci ou pas ? quand je saisis ma DM , le chapitre ZR classe 2 pour le compte 215 ne se subdivise pas en autant de compte de classe 2 que sur mon plan comptable ( 21541, 21542...) . De même lorsque je passe au stade de l'éxécution budgétaire de ma DBM et que je veux saisir les OR aux différents comptes ( 21541/21542 ..) , le logiciel ne me propose au Zr que le compte 215 ?

Dès lors comment cela se traduit il ensuite sur la balance comptable ???

Merci d'avances pour vos avis éclairés sur le sujet .
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Sortie inventaire  Empty
MessageSujet: Re: Sortie inventaire    Sortie inventaire  Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 18:34

en fait les 215 ont été subdivisés par le bahut
tu as deux choix:
soit tu fais autant d'OR au ZR 215 que tu as de 215 subdivisés et ainsi tu viendras solder facilement
soit tu passes une écriture manuelle pour solder tous les 215 et envoyer tout sur un seul et tu fais un seul OR

D'autres propositions?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie inventaire  Empty
MessageSujet: Re: Sortie inventaire    Sortie inventaire  Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 19:57

Merci Bozinchu pour ta réponse. En fait je n'ai visiblement pas la main sur le compte 215 au niveau des OR , le compte ZR est associé au 215 ( je ne peux appeler le compte 2154...) et impossible de subdiviser le compte en compta bud , alors que dans la nomenclature de GFC compta géné , le compte 215 est subdivisé en 21541; 21542 ... ?

Je retiens ta solution de passer autant d'OR au 215 que j'ai de compte 215 subdivisé . Je ne crois pas effectivement que je ferai l'économie d'une écriture manuelle , pour apurer mes comptes 2154.... Ce qui veut dire concrétement , que j'aurais un 215 débiteur ( OR effectué ) et que je devrais créditer le 215 par débit des 21541/21542 ???? Cette écriture provoque t elle une anomalie dans l'utilitaire GFC ?

J'en profite pour te saluer et te remercier Boz sunny
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Sortie inventaire  Empty
MessageSujet: Re: Sortie inventaire    Sortie inventaire  Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 21:51

Titi a écrit:
Je ne crois pas effectivement que je ferai l'économie d'une écriture manuelle , pour apurer mes comptes 2154.... Ce qui veut dire concrétement , que j'aurais un 215 débiteur ( OR effectué ) et que je devrais créditer le 215 par débit des 21541/21542 ???? Cette écriture provoque t elle une anomalie dans l'utilitaire GFC ?
Je crois que je passerais en négatif l'écriture de l'OR, soit débit compte de réception (le 4632 ?) / crédit 215, puis qu'à la suite je passerais la bonne écriture D 4 / C 2154X. Je corrige toujours en négatif, sinon le contrôle des masses est faux.

Pour information, dans ce document, il est conseillé d'utiliser le 215 sans subdivisions.


Dites, j'ai le souvenir qu'à une époque (je ne sais même plus si GFC était passé à Windows ou pas Embarassed ), quand une opération était faite au 215, c'était à la réception en compta géné qu'on "choisissait" la subdivision. J'ai rêvé ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie inventaire  Empty
MessageSujet: Re: Sortie inventaire    Sortie inventaire  Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 10:55

Winnie a écrit:
Je corrige toujours en négatif, sinon le contrôle des masses est faux.

Je suis d'accord , mais dans certains cas j'utilise la contrepassation , je trouve cela plus lisible pour certaines écritures .

D'autre part , en ce qui concerne le document en pièce jointe , je n'ai evidemment pas subdivisé le 215 sur le logiciel EGIMMO , le problème c'est la balance sur GFC et là j'ai hérité de ces subdivisions .

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie inventaire  Empty
MessageSujet: Re: Sortie inventaire    Sortie inventaire  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie inventaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sortie d'inventaire
» DM sortie d'inventaire
» sorties inventaire J1
» Sortie d'inventaire
» Sortie d'inventaire et DBM...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: