Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Prélèvement indû

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

Prélèvement indû Empty
MessageSujet: Prélèvement indû   Prélèvement indû Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 8:58

Voilà, j'ai un problème assez tordu à vous soumettre:

En 2006, une société de fourniture d'énergie dont je ne dirais pas le nom prélève sur le compte de l'agence comptable (comme elle fait d'habitude) une certaine somme soit-disant dûe par un établissement rattaché à l'AC, sans que ledit prélèvement soit justifié par une facture. Etant chargé de passer les écritures comptables, j'inscris naîvement la somme en question au débit d'un compte de dépense avant ordonancement (4721...), pensant au départ qu'il s'agit juste d'un retard dans la production du mandat par l'établissement rattaché,le gestionnaire de ce dernier m'assurant que non. Après plusieurs appels téléphoniques au service client, celui-ci s'engage à faire les recherches nécessaires pour expliquer le prélèvement. Seulement, le temps passe et toujours pas de nouvelle de la-dite facture. L'agent comptable demande donc par courrier le remboursement de la somme en question; je ne vous cache pas que la société en question ne se dépêche pas pour rembourser. Heureusement, face à l'opiniâtreté de l'agent comptable, le remboursement finit par arriver, mais par virement sur le compte Trésor....le 2 janvier 2007 !

Du coup, la somme se trouve pour le Compte Fi dans un compte de classe 4 correspondant à des dépenses avant mandatement, alors que le prélèvement étant indû, aucun mandatement n'a bien sûr lieu d'être! Seulement la comptabilité publique n'a, à priori, prévu aucun compte du style "prélèvement sauvage à se faire rembourser", quitte à joindre au Compte Fi le courrier qui promet le remboursement! Quelqu'un aurait'il une idée?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Prélèvement indû Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement indû   Prélèvement indû Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 9:07

Pour moi pas de souci. La somme apparait au 4728, le comptable la justifie dans la piéce 19 et indique que c'est réglé en 2007.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

Prélèvement indû Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement indû   Prélèvement indû Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 9:22

OK, super, je n'avais pas du tout pensé à ce compte! Merci encore pour cette épine en moins!
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2555
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Prélèvement indû Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement indû   Prélèvement indû Icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 23:06

Ai eu par le passé le même problème et ai utilisé de mémoire le compte 4678

Ah ces monopoles et après télécopie, courrier.... pas même un mot d'explication ou d'exuse.... non c'est normal... ben voyons -voyou-

Et aujourd'hui, je reçois une facture gros montant en moins, et dos des relevés compteurs farfelus d'ou le signe -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prélèvement indû Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement indû   Prélèvement indû Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prélèvement indû
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème sur F.S. indu
» Récupération versement bourse indû
» 'oubli' de prélèvement sur le R2
» prelevement sur fdr
» DFT prélèvement fournisseur ou prélèvement fournisseur hors campagne

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: