Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Entreprise extérieure et sécurité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Colargol
Invité




Entreprise extérieure et sécurité  Empty
MessageSujet: Entreprise extérieure et sécurité    Entreprise extérieure et sécurité  Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 21:10

Bonjour à tous,
Jeune gestionnaire, je consulte bien régulièrement la mine d'informations qu'est ce forum. Malgré mes recherches, voilà mon probleme :
Ce matin , une entreprise de peinture est venue installer un échafaudage pour repeindre les cages d'escalier en hauteur (+5 mètres ) de l'établissement. Seulement, voilà, l'échafaudage ne me semble pas très stable: pas d'etayage, le peintre n'a pas de harnais... Je ne sais pas trop quoi faire... À votre avis je m'inquiète pour rien?

J'envoie un courrier à l'entreprise demain demandant une mise aux normes ( mais quelles sont-elles précisément?)?

Merci bcp pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Entreprise extérieure et sécurité  Empty
MessageSujet: Re: Entreprise extérieure et sécurité    Entreprise extérieure et sécurité  Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 21:30

tu n'es pas responsable

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Entreprise extérieure et sécurité  Empty
MessageSujet: Re: Entreprise extérieure et sécurité    Entreprise extérieure et sécurité  Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 21:37

S'assurer que la zone autour de l'échafaudage est balisée et n'est pas accessible. Faudrait pas que l'échafaudage tombe sur un élève.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Entreprise extérieure et sécurité  Empty
MessageSujet: Re: Entreprise extérieure et sécurité    Entreprise extérieure et sécurité  Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 22:04

Dans le cas où les travaux sont effectués à votre demande, toi et le CE devez faire interrompre le chantier en attendant la sécurisation de l'échafaudage.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, vous courez un risque de responsabilité pénale en tant que donneur d'ordre :

Art.121-3 c. pénal
Il n'y a point de crime ou de délit sans intention de le commettre.

Toutefois, lorsque la loi le prévoit, il y a délit en cas de mise en danger délibérée de la personne d'autrui.

Il y a également délit, lorsque la loi le prévoit, en cas de faute d'imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, s'il est établi que l'auteur des faits n'a pas accompli les diligences normales compte tenu, le cas échéant, de la nature de ses missions
ou de ses fonctions, de ses compétences ainsi que du pouvoir et des moyens dont il disposait.


Dans le cas prévu par l'alinéa qui précède, les personnes physiques qui n'ont pas causé directement le dommage, mais qui ont créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou qui n'ont pas pris les mesures permettant de l'éviter, sont responsables pénalement s'il est établi qu'elles ont, soit violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, soit commis une faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d'une particulière gravité qu'elles ne pouvaient ignorer.



Attention, je ne suis pas en train de dire que vous êtes responsables, mais je sais qu'en cas d'accident on ira chercher loin, notamment du côté du maître d'ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 16/12/2008

Entreprise extérieure et sécurité  Empty
MessageSujet: Re: Entreprise extérieure et sécurité    Entreprise extérieure et sécurité  Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 9:28

Entre l'entreprise utilisatrice (EU) (celui qui commande une intervention : exemple peinture de la cage d'escalier ) et extérieure (EE) (le peintre), il existe ce qu'on appelle un plan de prévention.

Établi en application des articles R4512-1 à R4512-16 du Code du Travail - Application du décret n°92-158 du 20 février 1992
Travaux effectués dans un établissement par une entreprise extérieure
Opération d’une durée supérieure à 400 heures / an ou comportant des travaux dangereux mentionnés dans l’arrêté du 19 mars 1993

Caricature :
- si le peintre EE tombe de échafaudage, parce qu'il n'y a pas de garde corps par exemple, c'est le
problème de son employeur,

- s'il tombe ou fait tomber qqchose sur un employé, un élève de l'établissement :
c'est le problème des deux employeurs EU et EE
(interférence EE > EU, sachant que c'est EU qui a l'initiative d'assurer la coordination sécurité des
interventions EE chez lui, en clair c'est lui qui s'assure que des précautions de sécurité ont été prises).

- si le peintre tombe électrocuté par
contact avec conducteur électrique nu courant présent en sous-face d'un
plafond de l'établissement (interférence EU>EE), ça sera sacrément le problème de
l'employeur EU : c'est à dire du chef d'établissement...

http://www.ameli.fr/employeurs/prevention/recherche-de-recommandations/pdf/R457.pdf
quelques conseils page 5 notamment vis à vis de l'utilisation
Revenir en haut Aller en bas
Colargol
Invité




Entreprise extérieure et sécurité  Empty
MessageSujet: Re: Entreprise extérieure et sécurité    Entreprise extérieure et sécurité  Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 11:17

Merci beaucoup pour vos réponses , je vais de ce pas lire le lien...et ce sont bien des travaux commandés par le collège.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entreprise extérieure et sécurité  Empty
MessageSujet: Re: Entreprise extérieure et sécurité    Entreprise extérieure et sécurité  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entreprise extérieure et sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» matériel dangereux entreprise extérieure
» Intervention entreprise extérieure : responsabilité ?
» Visite commission sécurité/Registre de sécurité
» nourriture extérieure à la cantine
» Repas au self personne extérieure

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: