Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Droit privé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
invité
Invité




Droit privé Empty
MessageSujet: Droit privé   Droit privé Icon_minitimeVen 19 Jan 2007 - 14:49

Un aide éducateur n'a pas repris son poste le 08 janvier 2007. Une première lettre recommandée a été envoyée lui demandant de justifier son absence.
Il a retiré le recommandé mais pas de réponse.
Quelle est la suite de la procédure....
Revenir en haut Aller en bas
Slash
Invité




Droit privé Empty
MessageSujet: droit privé   Droit privé Icon_minitimeVen 19 Jan 2007 - 15:48

Avertir l'établissement mutualisateur pour faire arrêter la paye.
Vous pouvez aussi entamer une procédure de licenciement. Mais il faut savoir que l'absence prolongée d'un travailleur ne constitue pas forcément un motif de licenciement. La jurisprudence place donc l'employeur dans une situation inconfortable. En toute hypothèse, le CA doit autoriser le CE à agir.
Donc bon courage (y compris pour obtenir son remplacement)
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Droit privé Empty
MessageSujet: Re: Droit privé   Droit privé Icon_minitimeVen 19 Jan 2007 - 17:36

La paye a été arrêtée. Il reste 5 mois de contrat.
Mais, peut-on laisser une situation comme cà.....
Revenir en haut Aller en bas
Slash
Invité




Droit privé Empty
MessageSujet: droit privé   Droit privé Icon_minitimeVen 19 Jan 2007 - 18:21

Il faudrait savoir pourquoi il a abandonné son poste. Il y a peut-être eu un problème que vous ignorez.
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Invité




Droit privé Empty
MessageSujet: Re: Droit privé   Droit privé Icon_minitimeVen 19 Jan 2007 - 22:26

L'abandon de poste ne se présume pas. Un CDD ne peut être licencié que pour faute grave ou faute lourde. Avant d'engager une procédure : mise en demeure de rejoindre son poste.
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

Droit privé Empty
MessageSujet: Re: Droit privé   Droit privé Icon_minitimeVen 19 Jan 2007 - 23:46

c'est la fête aux invités ici ?
Revenir en haut Aller en bas
re Cmoi
Invité




Droit privé Empty
MessageSujet: invité   Droit privé Icon_minitimeDim 21 Jan 2007 - 10:00

"c'est la fête aux invités ici ?"

A défaut de pouvoir s'inscrire oui pour ma part
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

Droit privé Empty
MessageSujet: Re: Droit privé   Droit privé Icon_minitimeDim 21 Jan 2007 - 11:11

Slash a écrit:
Avertir l'établissement mutualisateur pour faire arrêter la paye.
Vous pouvez aussi entamer une procédure de licenciement. Mais il faut savoir que l'absence prolongée d'un travailleur ne constitue pas forcément un motif de licenciement. La jurisprudence place donc l'employeur dans une situation inconfortable. En toute hypothèse, le CA doit autoriser le CE à agir.
Donc bon courage (y compris pour obtenir son remplacement)


Le CA, bizarre ... Que vient-il faire ici à ce stade ?
Ce n'est pas lui qui a signé le contrat ni a fait l'embauche .

CpC
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Droit privé Empty
MessageSujet: Re: Droit privé   Droit privé Icon_minitimeDim 21 Jan 2007 - 13:57

C'est_pas_compliqué a écrit:
Le CA, bizarre ... Que vient-il faire ici à ce stade ?
Ce n'est pas lui qui a signé le contrat ni a fait l'embauche .
CpC

A vérifier, mais du fait que le CA autorise la signature du contrat, ne doit-il pas aussi en autoriser sa rupture ? Cela existe déjà pour les autres types de contrats non ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Invité




Droit privé Empty
MessageSujet: Re: Droit privé   Droit privé Icon_minitimeDim 21 Jan 2007 - 14:35

Je ne crois pas qu'il faut l'autorisation du CA pour rompre un contrat. L'article 33-1 du décret 85-924 du 30 août 1985 distingue, en matière de transmission d'actes, d'une part les délibérations du conseil d'administration relatives, d'autre part, les décisions du chef d'établissement. Parmi ces dernières figure les décisions relatives au licenciement des personnels liés par contrat à l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Droit privé Empty
MessageSujet: Re: Droit privé   Droit privé Icon_minitimeDim 21 Jan 2007 - 17:51

Certes ; mais voyez le document ci-joint :
http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ060121111&idtable=q171395&_nu=21111&rch=qa&de=20050502&au=20060502&dp=1+an&radio=dp&appr=numero&aff=sep&tri=da&off=0&afd=ppr&afd=ppl&afd=pjl&afd=cvn

En vertu de la règle du parallélisme des formes, la décision de résiliation d'un marché est prise en principe dans les mêmes conditions que la décision de conclure ledit marché.

Bien sur, elle concerne les marchés ; mais n'était-elle pas transposable aux autres contrats ? Je pose la question, mais je n'ai pas la réponse.
Cependant je prends la précaution désormais en même temps que je fais voter l'autorisation de conclure, de faire voter l'autorisation de résilier. En vertu du vieil adage "abondance de bien ne nuit pas"....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

Droit privé Empty
MessageSujet: Re: Droit privé   Droit privé Icon_minitimeDim 21 Jan 2007 - 18:21

N@n@rd a écrit:
Certes ; mais voyez le document ci-joint :
http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ060121111&idtable=q171395&_nu=21111&rch=qa&de=20050502&au=20060502&dp=1+an&radio=dp&appr=numero&aff=sep&tri=da&off=0&afd=ppr&afd=ppl&afd=pjl&afd=cvn

En vertu de la règle du parallélisme des formes, la décision de résiliation d'un marché est prise en principe dans les mêmes conditions que la décision de conclure ledit marché.

Bien sur, elle concerne les marchés ; mais n'était-elle pas transposable aux autres contrats ? Je pose la question, mais je n'ai pas la réponse.
Cependant je prends la précaution désormais en même temps que je fais voter l'autorisation de conclure, de faire voter l'autorisation de résilier. En vertu du vieil adage "abondance de bien ne nuit pas"....

Je pressens un avenir de sénateur au Nanard pour être aussi familier des arcanes du senat.fr/nanard pardon du senat.fr/basile ...
C'est quoi ce Basile et son mot de passe ?

En vertu de la règle du parallélisme des formes

entre quoi et qui ?
entre la conclusion d'un marché et l'embauche de quelqu'un ?
Le Nanard me semble bien carré dans cette approche.

CpC
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Invité




Droit privé Empty
MessageSujet: Re: Droit privé   Droit privé Icon_minitimeDim 21 Jan 2007 - 19:00

Je pense que le CA se prononce sur l'embauche d'une personne en CAE ou aide éducateur... , sur le nombre de poste, sur l'éventuel renouvellement mais pas sur l'embauche de Monsieur ou Madame X, qui relève du chef d'établissement. Par ailleurs, dans certains cas graves, la rupture du contrat doit être réalisé sans délai, sans préavis (cas de la faute lourde). Le temps de réunir un CA est trop long.
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Invité




Droit privé Empty
MessageSujet: Re: Droit privé   Droit privé Icon_minitimeDim 21 Jan 2007 - 19:10

De quelle façon se sont prononcés les établissements mutualisateurs employeurs de contrats d'avenir pour le premier degré? Nombre de contrats, fonction?
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

Droit privé Empty
MessageSujet: Re: Droit privé   Droit privé Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 7:52

Recrutement xxx contrats pour xxx postes: vote du CA.

Gestion des contrats, embauche, licenciement...etc: décision du CE employeur.

No problemo
Revenir en haut Aller en bas
Miss_Parker
*
*
Miss_Parker


Nombre de messages : 346
Localisation : 409
Date d'inscription : 04/12/2006

Droit privé Empty
MessageSujet: Re: Droit privé   Droit privé Icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 13:10

Une CAE m'a fait le même coup et j'ai patiemment attendu que son contrat se termine, sur les conseils de l'établissement mutualisateur.
Heureusement pour moi il ne restait que 2 mois de contrat. Mais je pense que c'est plus prudent d'attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Droit privé Empty
MessageSujet: Re: Droit privé   Droit privé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Droit privé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: