| Comptabilisation du stock de produits d'entretien | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ccadom .
| Sujet: Comptabilisation du stock de produits d'entretien Sam 2 Juin 2012 - 23:05 | |
| Suite à un audit de la Direction Départementale des Finances Publiques, une des recommandations est la comptabilisation du stock de produits d'entretien de la même façon que le stock de denrées alimentaires ou de matière-oeuvre, au compte 328 . Ca fait 17 ans que je suis gestionnaire-comptable, je n'ai jamais vu ça que ce soit dans mes établissements ou ceux de collègues. ESt-ce que quelqu'un a connaissance de ce type de comptabilisation, j'aimerais répondre à DDFIP que cette pratique n'existe pas, j'aimerais éviter de mettre en place ce genre d'usine à gaz. A quand la comptabilisation du stock de fournitures administratives, de manuels scolaires, j'en passe et des meilleurs ...
Merci pour vos réponses | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Comptabilisation du stock de produits d'entretien Sam 2 Juin 2012 - 23:11 | |
| t'es tombé sur un cinglé Possible, peut être .. Réalisable, j'ai des doutes
Il a sorti un texte disant que c'est à faire, ou c'est juste une lubie? _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
Dernière édition par Bozinchu le Sam 2 Juin 2012 - 23:12, édité 1 fois | |
|
| |
no future **
Nombre de messages : 462 Age : 55 Localisation : quelque part chez les cathares... Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: Comptabilisation du stock de produits d'entretien Sam 2 Juin 2012 - 23:11 | |
| je peux pas faire ce genre de choses. ça va les conneries (et je pèse mes mots !)....je suis très fatiguée ! je voudrais connaître ceux qui pondent les textes, circulaires et autres c....ries. | |
|
| |
Réponse Invité
| Sujet: Re: Comptabilisation du stock de produits d'entretien Sam 2 Juin 2012 - 23:21 | |
| Une réponse à faire est que selon l'article 211-1-4 du PCG : "un stock est un actif détenu pour être vendu dans le cours normal de l’activité, ou en cours de production pour une telle vente, ou destiné à être consommé dans le processus de production ou de prestation de services, sous forme de matières premières ou de fournitures." Les produits d'entretien n'entrant pas dans une production de bien ou service tarifié, ils n'ont pas à être suivi en stock. (comme le matos de la SEGPA que tout le monde met en stock, alors que ça sert à rien).
Si la réponse à la réponse est que la production est l'activité de service public de l'Education, demander à l'auditeur une méthode d'évaluation d'inscription à l'actif des programmes scolaires. |
|
| |
Poporc ****
Nombre de messages : 2709 Age : 57 Localisation : Passé à l'ennemi Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: Comptabilisation du stock de produits d'entretien Lun 4 Juin 2012 - 11:01 | |
| Il peut y avoir un suivi en stock extra-comptable (c'est presque recommandé) mais réponse a donné la bonne réponse Ce qui peut être fait pour respecter le principe d'annualité budgétaire, c'est de passer en charges constatées d'avance le stock de fin d'année. Mais c'est un peu du pinaillage. | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Comptabilisation du stock de produits d'entretien Lun 4 Juin 2012 - 15:19 | |
| Et les auditeurs veulent aussi que l'on suive le stock de fournitures administratives ? _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13119 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Comptabilisation du stock de produits d'entretien Lun 4 Juin 2012 - 15:57 | |
| Pourquoi? T'as pas déjà un compte de classe 3 où tu mets la valeur de tes trombones? Tu me déçois _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| |
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13119 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Comptabilisation du stock de produits d'entretien Lun 4 Juin 2012 - 20:32 | |
| _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
ccadom .
| Sujet: Re: Comptabilisation du stock de produits d'entretien Lun 4 Juin 2012 - 21:28 | |
| Merci pour vos réponses que je n'utiliserai pas toutes pour répondre aux auditeurs, bien que la pinaillette me plaise bien !
Je pense que le réponse de Réponse est une bonne réponse que j'utiliserai. Je me pose cependant une question subsidiaire : nous comptabilisons le stock de fuel, pourtant ce n'est pas un actif détenu pour être vendu dans le cours normal de l’activité, ou en cours de production. Je pinaille ... mais au point où on en est .... | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Comptabilisation du stock de produits d'entretien Lun 4 Juin 2012 - 21:39 | |
| Pour compléter ; la M9-6 :
Définition des stocks
Les stocks et productions en-cours sont définis comme l'ensemble de biens ou de services qui interviennent dans le cycle d'exploitation de l'établissement pour être, soit vendus en l'état ou au terme d'un processus de production à venir ou en cours, soit consommés au premier usage.
Les stocks proprement dits comprennent : - les marchandises, c'est-à-dire tout ce que l'établissement achète pour revendre en l'état ; - les approvisionnements, à savoir les matières premières et fournitures (objets et substances plus ou moins élaborés destinés à entrer dans la composition des produits traités ou fabriqués), et les autres approvisionnements, constitués par les matières consommables et les fournitures consommables (objets et substances plus ou moins élaborés, consommés au premier usage ou rapidement et qui concourent au traitement, à la fabrication ou à l'exploitation, sans entrer dans la composition des produits traités) ; - les produits, à savoir les produits intermédiaires (ayant atteint un stade d'achèvement mais destinés à entrer dans une nouvelle phase du circuit de production), les produits finis, (ayant atteint un stade d'achèvement définitif dans le cycle de production) et les produits résiduels ou matières de récupération (constitués par les déchets et rebuts de fabrication).
_________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
sumnja Invité
| Sujet: Re: Comptabilisation du stock de produits d'entretien Lun 4 Juin 2012 - 22:42 | |
| - Citation :
- j'aimerais répondre à DDFIP que cette pratique n'existe pas,
La réponse qui va bien est "Vu et pris note" ou sa variante "Vu et pris note pour l'avenir" |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comptabilisation du stock de produits d'entretien | |
| |
|
| |
| Comptabilisation du stock de produits d'entretien | |
|