Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Comptabilisation du stock de produits d'entretien

+3
no future
Bozinchu
ccadom
7 participants
AuteurMessage
ccadom
.
.

Comptabilisation du stock de produits d'entretien Empty
MessageSujet: Comptabilisation du stock de produits d'entretien   Comptabilisation du stock de produits d'entretien Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 23:05

Suite à un audit de la Direction Départementale des Finances Publiques, une des recommandations est la comptabilisation du stock de produits d'entretien de la même façon que le stock de denrées alimentaires ou de matière-oeuvre, au compte 328 . Ca fait 17 ans que je suis gestionnaire-comptable, je n'ai jamais vu ça que ce soit dans mes établissements ou ceux de collègues. ESt-ce que quelqu'un a connaissance de ce type de comptabilisation, j'aimerais répondre à DDFIP que cette pratique n'existe pas, j'aimerais éviter de mettre en place ce genre d'usine à gaz. A quand la comptabilisation du stock de fournitures administratives, de manuels scolaires, j'en passe et des meilleurs ...

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

MessageSujet: Re: Comptabilisation du stock de produits d'entretien   Comptabilisation du stock de produits d'entretien Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 23:11

t'es tombé sur un cinglé
Possible, peut être ..
Réalisable, j'ai des doutes

Il a sorti un texte disant que c'est à faire, ou c'est juste une lubie?

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI

Dernière édition par Bozinchu le Sam 2 Juin 2012 - 23:12, édité 1 fois
no future
**
**
no future

MessageSujet: Re: Comptabilisation du stock de produits d'entretien   Comptabilisation du stock de produits d'entretien Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 23:11

je peux pas faire ce genre de choses. ça va les conneries (et je pèse mes mots !)....je suis très fatiguée ! je voudrais connaître ceux qui pondent les textes, circulaires et autres c....ries. Comptabilisation du stock de produits d'entretien 3d-msn-7
Réponse
Invité

MessageSujet: Re: Comptabilisation du stock de produits d'entretien   Comptabilisation du stock de produits d'entretien Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 23:21

Une réponse à faire est que selon l'article 211-1-4 du PCG : "un stock est un actif détenu pour être vendu dans le cours normal de l’activité, ou en cours de production pour une telle vente, ou destiné à être consommé dans le processus de production ou de prestation de services, sous forme de matières premières ou de fournitures."
Les produits d'entretien n'entrant pas dans une production de bien ou service tarifié, ils n'ont pas à être suivi en stock. (comme le matos de la SEGPA que tout le monde met en stock, alors que ça sert à rien).

Si la réponse à la réponse est que la production est l'activité de service public de l'Education, demander à l'auditeur une méthode d'évaluation d'inscription à l'actif des programmes scolaires.
Poporc
Poporc

MessageSujet: Re: Comptabilisation du stock de produits d'entretien   Comptabilisation du stock de produits d'entretien Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 11:01

Il peut y avoir un suivi en stock extra-comptable (c'est presque recommandé) mais réponse a donné la bonne réponse Comptabilisation du stock de produits d'entretien 173855

Ce qui peut être fait pour respecter le principe d'annualité budgétaire, c'est de passer en charges constatées d'avance le stock de fin d'année. Mais c'est un peu du pinaillage.
Winnie
Admin
Admin
Winnie

MessageSujet: Re: Comptabilisation du stock de produits d'entretien   Comptabilisation du stock de produits d'entretien Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 15:19

Et les auditeurs veulent aussi que l'on suive le stock de fournitures administratives ?

Temps de travail des personnels Etat
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: Comptabilisation du stock de produits d'entretien   Comptabilisation du stock de produits d'entretien Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 15:57

Pourquoi? T'as pas déjà un compte de classe 3 où tu mets la valeur de tes trombones? Tu me déçois Wink

Winnie
Admin
Admin
Winnie

MessageSujet: Re: Comptabilisation du stock de produits d'entretien   Comptabilisation du stock de produits d'entretien Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 20:29

Ne pas oublier la subdivision pour le stock de pinaillettes.

Comptabilisation du stock de produits d'entretien Pinaillette

Temps de travail des personnels Etat
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: Comptabilisation du stock de produits d'entretien   Comptabilisation du stock de produits d'entretien Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 20:32

Comptabilisation du stock de produits d'entretien Super21

ccadom
.
.

MessageSujet: Re: Comptabilisation du stock de produits d'entretien   Comptabilisation du stock de produits d'entretien Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 21:28

Merci pour vos réponses que je n'utiliserai pas toutes pour répondre aux auditeurs, bien que la pinaillette me plaise bien !

Je pense que le réponse de Réponse est une bonne réponse que j'utiliserai. Je me pose cependant une question subsidiaire : nous comptabilisons le stock de fuel, pourtant ce n'est pas un actif détenu pour être vendu dans le cours normal de l’activité, ou en cours de production. Je pinaille ... mais au point où on en est ....
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Comptabilisation du stock de produits d'entretien   Comptabilisation du stock de produits d'entretien Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 21:39

Pour compléter ; la M9-6 :

Définition des stocks

Les stocks et productions en-cours sont définis comme l'ensemble de biens ou de services qui interviennent dans le cycle d'exploitation de l'établissement pour être, soit vendus en l'état ou au terme d'un processus de production à venir ou en cours, soit consommés au premier usage.

Les stocks proprement dits comprennent :
- les marchandises, c'est-à-dire tout ce que l'établissement achète pour revendre en l'état ;
- les approvisionnements, à savoir les matières premières et fournitures (objets et substances plus ou moins élaborés destinés à entrer dans la composition des produits traités ou fabriqués), et les autres approvisionnements, constitués par les matières consommables et les fournitures consommables (objets et substances plus ou moins élaborés, consommés au premier usage ou rapidement et qui concourent au traitement, à la fabrication ou à l'exploitation, sans entrer dans la composition des produits traités) ;
- les produits, à savoir les produits intermédiaires (ayant atteint un stade d'achèvement mais destinés à entrer dans une nouvelle phase du circuit de production), les produits finis, (ayant atteint un stade d'achèvement définitif dans le cycle de production) et les produits résiduels ou matières de récupération (constitués par les déchets et rebuts de fabrication).

sumnja
Invité

MessageSujet: Re: Comptabilisation du stock de produits d'entretien   Comptabilisation du stock de produits d'entretien Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 22:42

Citation :
j'aimerais répondre à DDFIP que cette pratique n'existe pas,
La réponse qui va bien est
"Vu et pris note" ou sa variante "Vu et pris note pour l'avenir"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comptabilisation du stock de produits d'entretien   Comptabilisation du stock de produits d'entretien Icon_minitime

Comptabilisation du stock de produits d'entretien
Page 1 sur 1