greta -gip et gfc rcbc Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 greta -gip et gfc rcbc

Aller en bas 
+2
L'intendant zonard
Elliot
6 participants
AuteurMessage
Elliot
.
.
Elliot


Nombre de messages : 35
Localisation : Trop loin de la mer..
Date d'inscription : 02/05/2008

greta -gip et gfc rcbc Empty
MessageSujet: greta -gip et gfc rcbc   greta -gip et gfc rcbc EmptySam 26 Mai 2012 - 11:07

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si GFC serait adapté pour un GRETA ou un GIP l'an prochain lorsque nous serons en mode RCBC ?

Il semblerait qu'aucune évolution de GFC ne soit prévue pour les futurs GIP et que ces derniers doivent se procurer un logiciel spécifique pour la gestion financière de leurs établissements. A votre avis, pourrait-on utiliser quand même GFC sans la nomenclature de référence ?S'il fallait acheter un logiciel particulier, que me conseillez- vous ?

Un grand merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23775
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

greta -gip et gfc rcbc Empty
MessageSujet: Re: greta -gip et gfc rcbc   greta -gip et gfc rcbc EmptySam 26 Mai 2012 - 13:10

Comme évoqué dans le fil sur la transformation des Greta en GIP, les GIP devront appliquer la réglementation comptable M9-1 (établissements publics administratifs) et non plus la M9-6 des EPLE.

La M9-5 des EPIC est écartée dans le sens qu'aucun GIP-Greta ne devrait faire le choix du droit privé, si ce choix était laissé par la tutelle ce dont on pouvait douter même avec le précédent gouvernement.

Il semble qu'il existe (au moins) deux logiciels comptables, proposés par des opérateurs privés, pour constituer une gestion dans ce cadre : WinM9 et Eric's. Mon DAFCO utilisant le premier pour le GIP FCIP, il devrait le préconiser pour les Greta. Mais pour l'instant personne ne semble imaginer l'éventualité de l'intérêt marginal d'une réflexion sur l'idée d'une formation des personnels à un nouveau cadre réglementaire et à de nouveaux outils. Rolling Eyes fume

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


greta -gip et gfc rcbc Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

greta -gip et gfc rcbc Empty
MessageSujet: Re: greta -gip et gfc rcbc   greta -gip et gfc rcbc EmptySam 26 Mai 2012 - 15:34

Moi ce qui 'inquiéte, c'est la période eentree janvier et mai 2013, vu que le transfert ne se fera pas au 31/12.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22065
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

greta -gip et gfc rcbc Empty
MessageSujet: Re: greta -gip et gfc rcbc   greta -gip et gfc rcbc EmptySam 26 Mai 2012 - 16:04

t'es vraiment couillon parfois
il existe une réforme qui est dans les tuyaux depuis bientôt 10 ans et tu crois que ça vaut le coup d'anticiper?
On fait des formations à l'arrache en ce moment (4 5 jours dans le meilleurs des cas) et on considère que l'ensemble des collègues (y compris les CE) sont au top avec la nouvelle réglementation.
De nombreuses académies n'ont pas associé les CT et les services DDFIP...les contrôles des futurs budgets vont être une partie de rigolade.
Le logiciel sera tout juste prêt (il va être en W).

Et cela pour 8000 EPLE
Alors pour les quelques dizaines supports d'un Gréta, tu vas pas nous faire un flan maintenant
On verra l'année prochaine en avril Rolling Eyes

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23775
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

greta -gip et gfc rcbc Empty
MessageSujet: Re: greta -gip et gfc rcbc   greta -gip et gfc rcbc EmptySam 26 Mai 2012 - 19:37

N@n@rd a écrit:
Moi ce qui 'inquiéte, c'est la période entre janvier et mai 2013, vu que le transfert ne se fera pas au 31/12.
Bon, d'habitude à Créteil on a un fort complexe d'infériorité, mais visiblement sur ce point au moins on devrait tenir la rampe : je suis de mon côté persuadé qu'on y parviendra sans difficulté particulière.

Comme chat échaudé considère la glace avec méfiance (proverbe IZ n°4), effectivement lors des formations RCBC dont je finirai bien par bénéficier, je serai toutefois attentif à la manière de créer un budget annexe ou je ne sais quel machin de ce genre, permettant d'assurer la continuité du service si d'aventure un gros imprévu se jetait dans mes pattes et m'empêchaiit de régler les salaires correctement le soir du 25/01/2013.

Mais ça ne sera qu'un filet de sécurité, et à tant que faire si je pouvais éviter même d'ouvrir ce truc au budget ça serait l'idéal : je vais donc tâcher de baliser avec les services académiques, sinon plus haut, une possibilité d'ouvrir l'équivalent d'un K1 de dépannage en DM pour info avec pour ressource un versement du GIP remboursant les frais engagés (sachant que par définition la trésorerie du Greta sera encore sur cet établissement, il n'y aura aucun préjudice à la caisse de l'ex-établissement support prolongé contre son gré).

Mais à la limite, on peut peut-être tout faire par OP, si c'est une gêne qui n'excède pas six semaines. Je crois que mon DAFCO est assez malin pour comprendre qu'il pourra fournir aux comptables une belle lettre du recteur leur demandant un traitement exceptionnel pour faire face à un imprévu dans cette opération complexe. Cela dit, les imprévus c'est mon rayon, quand j'en croise un il ne fait pas le malin très longtemps. baston

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


greta -gip et gfc rcbc Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 922
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

greta -gip et gfc rcbc Empty
MessageSujet: Re: greta -gip et gfc rcbc   greta -gip et gfc rcbc EmptyMar 29 Mai 2012 - 9:06

Je suis d'accord avec le fait que nous devons pousser dans nos académies pour avoir une ligne claire.
Car il serait judicieux de devoir présenter un GRETA en Budget annexe pour quelques mois. Certains CA ne rateraient pas l'occasion de voter contre puisqu'ils réclament un vote dissocié depuis des lustres.

Par contre, je ne saisis pas la possibilité de payer par OP. Il faudra bien émettre un mandat de régularisation.
Revenir en haut Aller en bas
ExpProgr
Invité




greta -gip et gfc rcbc Empty
MessageSujet: GFC et les 6 premier mois de l'année   greta -gip et gfc rcbc EmptyMar 29 Mai 2012 - 14:58

Bonjour,
Je me permet de m'introduire dans vos discussions. Expert et referent PROGRé pour l"acad de Clermont, j'ai peut être quelques infos pouvant vous être utiles et beaucoup d'inquiétudes.
Le Men (DGESCO) a fait une etude aupres des acads pour savoir quel logiciel etait utilisé pour la compta des GIP. 3 logiciels ont ete cités, Eric's-Civitas, Win M9 et GFC.
Les deux premier editeurs ont été consulté pour connaitre leur position face à une demande de possibilité de transfert de données OR de PROGRé vers leur produit et retour de l'info dans PROGRé. Les deux editeurs cités ont repondu par une première estimation.
Civitas : 46 000 euros
WinM9 : 9600 euros.
Le MEN s'engage a financer le developpement de l'interface PROGRé/nouveau logiciel et semble sansque cela soit arreté s'orienter vers WINM9 evidement !
D'autre part et suite à divers demande émanant de plusieurs acads, la regle de transfert des OR serait modifié (validation de la DAF).
Les OR seraient passés sur facture et non plus sur signature de la convention. Fin des attenuations et annulation d'OR. Modification de PROGRé pour permettre de créer une seul creance sur convention avec echeancier de paiement.
Le gros probleme pour les Greta c'est que si Warsman continue de vivre, les Greta peuvent exister jusqu'au 16 mai 2013 et si GFC 2013 est bien mis en oeuvre au 1er janvier... fin de la relation dematerialisée PROGRé/GFC.
En effet, le new GFC n'integrera pas cette converture fonctonnelle.
A suivre...
lol!
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 848
Age : 52
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

greta -gip et gfc rcbc Empty
MessageSujet: Re: greta -gip et gfc rcbc   greta -gip et gfc rcbc EmptyMar 29 Mai 2012 - 15:24

ExpProgr a écrit:

Le gros problème pour les Greta c'est que si Warsman continue de vivre, les Greta peuvent exister jusqu'au 16 mai 2013 et si GFC 2013 est bien mis en œuvre au 1er janvier... fin de la relation dématérialisée PROGRé/GFC.
En effet, le new GFC n’intégrera pas cette couverture fonctionnelle.


affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23775
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

greta -gip et gfc rcbc Empty
MessageSujet: Re: greta -gip et gfc rcbc   greta -gip et gfc rcbc EmptyMar 29 Mai 2012 - 22:50

La loi Warsmann a abrogé l'ensemble des dispositions antérieures permettant aux Greta d'exister. Alors si vous voulez lancer la caravane qui va faire le tour des 577 circonscriptions pour expliquer aux candidats qu'une fois élus, il leur faudra de toute urgence revoter les textes de 1993, je vous souhaite bien du courage. Aucun retour en arrière ne peut avoir le moindre sens.

Pour moi la relation Progré-GFC n'est encore qu'un rêve extrêmement lointain, l'ergonomie déplorable de l'application rendant impossible d'aller beaucoup plus loin que la saisie des conventions, déjà bien content d'avoir ça.

Mon inquiétude en revanche, c'est la base d'information du personnel à payer qu'on s'est écorchés à faire depuis fin 2009 dans Gospel, pas question de tout reprendre de zéro. Et pour le coup, j'utilisais et appréciais énormément le transfert automatisé des liquidations de Gospel vers GFC, j'espère pouvoir l'obtenir. Si le coût d'une moulinette de transfert est de l'ordre de 10 K€, je proposerai de le faire payer par mon seul Greta, qui peut se le permettre, à charge de revanche.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


greta -gip et gfc rcbc Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
espoir?
Invité




greta -gip et gfc rcbc Empty
MessageSujet: il est urgent d'attendre   greta -gip et gfc rcbc EmptyMer 30 Mai 2012 - 8:49

Dans sa lettre adressée à l'UNSA, F Hollande a indiqué qu'il était attaché aux GRETA et qu'une expertise de la réforme serait engagée et qu'un dialogue serait instauré avec tous les partenaires dont les Régions.

Sous réserves des élections, la réforme sera donc à minima reportée pour le permettre.
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 848
Age : 52
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

greta -gip et gfc rcbc Empty
MessageSujet: Re: greta -gip et gfc rcbc   greta -gip et gfc rcbc EmptyMer 30 Mai 2012 - 9:38

L'intendant zonard a écrit:
La loi Warsmann a abrogé l'ensemble des dispositions antérieures permettant aux Greta d'exister. Alors si vous voulez lancer la caravane qui va faire le tour des 577 circonscriptions pour expliquer aux candidats qu'une fois élus, il leur faudra de toute urgence revoter les textes de 1993, je vous souhaite bien du courage. Aucun retour en arrière ne peut avoir le moindre sens.

D'accord mais que l'on prenne au moins le temps d'une réflexion sur l'organisation territoriale, l'instauration de délégation claires de compétences vers les centres de production, une analyse des forces et faiblesses des réseaux des GRETA de chaque académie plutôt que d'aller à marche forcée et à l'arrache vers un bouzin qui flinguera des acquis de 20 ans.

L'intendant zonard a écrit:
Pour moi la relation
Progré-GFC n'est encore qu'un rêve extrêmement lointain, l'ergonomie
déplorable de l'application rendant impossible d'aller beaucoup plus
loin que la saisie des conventions, déjà bien content d'avoir ça.

Je ne peux que te rejoindre sur l'ergonimie qui n'en est pas une. On dirait un logiciel made in RDA (pour ceux à qui cela parle encore)
Par contre, depuis 2008, nous facturons avec Progre toutes nos actions de formation. Les transferts d'OR et de créances vers GFC fonctionnent parfaitement. Le retour des encaissements de GFC vers Progre aussi. Reste un chantier sans fin, celui de la plannification. mais faute de pilotage académique, c'est un peu le rocher de Sisyphe.

L'intendant zonard a écrit:
Mon
inquiétude en revanche, c'est la base d'information du personnel à
payer qu'on s'est écorchés à faire depuis fin 2009 dans Gospel, pas
question de tout reprendre de zéro. Et pour le coup, j'utilisais et
appréciais énormément le transfert automatisé des liquidations de Gospel
vers GFC, j'espère pouvoir l'obtenir. Si le coût d'une moulinette de
transfert est de l'ordre de 10 K€, je proposerai de le faire payer par
mon seul Greta, qui peut se le permettre, à charge de revanche.

Je ne peux que compatir. L'académie de Clermont a fait le choix de la paye à façon, via la TG Régionale. Nous utilisons Winpaye, développé par la caisse des dépôts qui nous sert d'interface via des cartes de saisie. Les fichiers sont envoyés à la TG pour édition des bulletins de salaire, paiement des personnels et établissement de la DADS. Cela, c'est un vrai bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23775
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

greta -gip et gfc rcbc Empty
MessageSujet: Re: greta -gip et gfc rcbc   greta -gip et gfc rcbc EmptyMer 30 Mai 2012 - 22:16

Anonymous a écrit:
Dans sa lettre adressée à l'UNSA, F Hollande a indiqué qu'il était attaché aux GRETA et qu'une expertise de la réforme serait engagée et qu'un dialogue serait instauré avec tous les partenaires dont les Régions.

Sous réserves des élections, la réforme sera donc à minima reportée pour le permettre.
Imbécillités. Quand les gens du nouveau cabinet prendront en mains le dossier et découvriront qu'il ne s'agit que d'un changement de forme juridique qui n'emporte en lui-même aucun problème particulier, que le nom reste, l'affaire sera réglée. Faut-il rappeler que la loi en question, en ce qui nous concerne, n'a pas fait l'objet de vifs débats entre la majorité et l'opposition d'alors ?

La volonté du législateur est claire dans la simplification du droit, par l'unification des formes de collaboration entre les personnes publiques, dont jusqu'à maintenant les Greta ne sont que l'une des multiples formes, même si c'est sans doute l'une des plus complexes et instables.

Ce qui fait débat, c'est l'amicale pression de quelques idéologues dans le précédent ministère, qui poussaient depuis longtemps à l'organisation de GIP académiques. S'il se confirme que cette orientation n'est pas conservée, les recteurs et leurs DAFCO recevront la suggestion d'arrêter de contraindre les structures à fusionner dans des machins énormes et ingouvernables, et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes (précision à Créteil on passera de 11 à 6 structures dans tous les cas, ça fait grincer quelques dents mais la logique de la carte réformée est implacable et si ça soit se faire autrement, ça sera sans le DAFCO actuel).

S'ils sont conséquents et intelligents, les gens de la nouvelle équipe même débloquer les trois problèmes que j'ai recensés et qui me paraissent dangereux pour la gouvernance des Greta GIPifiés :

- la faculté actuellement pas prévue de rémunérer un ordonnateur par adjonction de service, au lieu de contraindre à ce que cette responsabilité soit assurée par un permanent qui ne sera pas souvent un perdir, sauf là encore à s'astreindre à des GIP gigantesques (parce que pour payer un perdir à temps plein, faut avoir un portefeuille bien garni !)

- la préconisation que j'ai vue dans les modèles de convention constitutive que les recteurs s'arrogent 51 % des droits de vote à l'AG du GIP, idéal pour démotiver les CE et organiser des CIE sans le quorum à tous les coups (25 ou 30 % suffisant d'ailleurs pour tenir les rênes si c'était nécessaire, entre l'absentéisme et les divisions, mais le poids de la hiérarchie devrait permettre de complètement s'en passer ou de n'avoir qu'une voix, dans une configuration à une voix par établissement)

- la possibilité de continuer à utiliser Gospel

En y ajoutant le fait de pousser à ce qu'on utilise un tout petit peu d'argent pour la livraison d'un Progré en état de marche, ça serait même le paradis.

féskipeumépeupeu a écrit:
que l'on prenne au moins le temps d'une réflexion sur l'organisation territoriale, l'instauration de délégation claires de compétences vers les centres de production, une analyse des forces et faiblesses des réseaux des GRETA de chaque académie plutôt que d'aller à marche forcée et à l'arrache vers un bouzin qui flinguera des acquis de 20 ans.
Ça c'est le boulot de chaque DAFCO. Il semble que un ou deux recteurs sur le pays se soient déclarés quasi des ennemis de la FTLV, ceux-là pourraient être recadrés sinon révoqués par le nouveau pouvoir, j'appellerais pas ça une chasse aux sorcières. (les Greta sont des trucs de sorciers, ça serait donc la chasse aux chasseurs de sorcières Wink )



féskipeumépeupeu a écrit:
(...) Reste un chantier sans fin, celui de la planification. mais faute de pilotage académique, c'est un peu le rocher de Sisyphe.
Le problème, c'est que les évolutions nécessaires à ce que Progré soit pleinement utilisable et fonctionnel ont été listées et validées par un groupe de pilotage national. L'ensemble de ces améliorations prendrait quatre ans à se faire. Pourquoi ? Parce que l'on peut y mettre, tenez-vous à la rampe, la somme astronomique de 60 000 € par an.

Oui, messieurs-dames, on est en train d'em.nuyer tout le service public de la FTLV du pays, de pourrir la vie de centaines de gens contraints d'utiliser un outil inutilisable, de pousser une majorité de structures à maintenir de vieux outils locaux mal fichus et inadaptés aux évolutions du métier, de payer des dizaines de gens à faire des quintuples, sextuples saisies dans tous les sens et à tout propos, tout ça parce que personne n'a les cojones de taper 300k€ au niveau national. Alors que mon Greta a fait plus de bénef que ça en 2011 à lui tout seul ! ordi tir fume

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


greta -gip et gfc rcbc Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





greta -gip et gfc rcbc Empty
MessageSujet: Re: greta -gip et gfc rcbc   greta -gip et gfc rcbc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
greta -gip et gfc rcbc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» greta et rcbc
» GRETA, on fait quoi le 17 mai?
» RCBC
» RCBC ET EPA
» cui et rcbc

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: