Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire

Aller en bas 
+7
Le Forgeron
volcan
Ed
Fondateur
Winnie
Dynamo
phiphou
11 participants
AuteurMessage
phiphou
*
*
phiphou


Nombre de messages : 307
Localisation : au fond de la marmite
Date d'inscription : 09/08/2011

Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire Empty
MessageSujet: Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire   Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 9:45

Bonjour à toutes et à tous,

Le lycée est en pleine phase de réhabilitation avec la construction d'une nouvelle demi-pension.
Ce projet a été décidé en 2006 (avant mon arrivée) et les travaux ont commencé l'été dernier, réception du nouveau bâtiment 1er semestre 2013 (oui je sais, c'est loin, mais je préfère prendre des renseignements avant)
Dans cette nouvelle demi-pension est prévu un coin "sandwicherie" qui ne me plait pas du tout, environ 50 places assises ou NOUS allons vendre des sandwichs fabriqués sur place mais également si j'ai bien compris accueillir des élèves qui le voudraient avec des sandwichs achetés en dehors de l'établissement.
J'ai déjà prévenu les personnes qui s'occupent du projet à la CT qu'il était hors de questions d'accueillir des sandwichs "extérieurs" en même temps que des fabrications maison, mais également que nous avons, avec le PNNS et le GEMRCN l'obligation de servir un repas équilibré et non pas un sandwich.
Bien entendu, pour le moment, la CT fait la sourde oreille.
J'ai rencontré hier le technicien matériel de la CT ainsi que les 2 fournisseurs de matériel de cuisine, nous avons fait le point du matériel nécessaire, quand ils sont venus à me proposer tel ou tel matériel pour ce coin sandwicherie car la CT à "budgété" le matériel pour ça, j'ai refusé de choisir le matériel, avec l'appui du technicien

Avez vous, chez vous, un coin "sandwichs" dans votre réfectoire?
Comment gérer vous cela au quotidien?
Qui s'occupe de la vente des sandwichs?
Qui prend l'argent de cette vente?

Enfin bref, j'aimerai savoir à quoi m'attendre.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chef-cuisine-eple.fr/
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire Empty
MessageSujet: Re: Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire   Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 9:59

Des coins sandwich. Il y en a au réfectoire, en salle des profs, dans les ateliers, au secrétariat du proviseur, au foyer des élèves ... C'est une tolérance.

Mais pas de vente.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire Empty
MessageSujet: Re: Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire   Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 10:48

Les offres "sandwicherie-saladerie" ont été à la mode, mais avec les obligations nutritionnelles c'était un peu tombé aux oubliettes. Quel que soit le projet, il faut étudier le bousin en l'intégrant dans le plan alimentaire, et là, bon courage. Si le technicien de la CT est de ton côté, Phiphou, c'est un très bon point pour toi.

Il n'y a pas si longtemps, certains EPLE avaient une cafétéria gérée par le FSE. Depuis que les CT ont la main sur la restauration, je ne sais pas si ces structures ont continué à proposer des "repas".
(et puis bon, y'a la M.e C....e pas loin pour ça, hein !)

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire Empty
MessageSujet: Re: Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire   Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 10:55

Et aprés on viendra nous bassiner avec la diététique et la nutrition.... Rolling Eyes

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire Empty
MessageSujet: Re: Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire   Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 17:37

Faut pas se plaindre, ta CT va te laisser gérer cet espace, d'autres l'imposent en déléguant la gestion à une société privée...

http://www.snackfoods.fr/2012/01/06/sodexo-signe-lentre-pot/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire Empty
MessageSujet: Re: Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire   Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 20:12

laisse tout gérer à la MDL.
Revenir en haut Aller en bas
phiphou
*
*
phiphou


Nombre de messages : 307
Localisation : au fond de la marmite
Date d'inscription : 09/08/2011

Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire Empty
MessageSujet: Re: Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire   Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 8:08

Ce n'est pas tant la gestion qui me choque, c'est plus le côté "équilibre alimentaire", ainsi que le personnel que je n'ai pas Sad
Quand à l'article que ED nous propose, je l'avais déjà lu dans un des magazines que nous recevons chaque mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chef-cuisine-eple.fr/
Invité
Invité




Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire Empty
MessageSujet: Re: Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire   Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 19:53

Et le CE ? L'en dit quoi?

Coté equilibre alimentaire, demande l'aide d'une nutritioniste de la CT, c'est eux qui doivent gérer d'après le truc (la loi).

Coté personnel, c'est dur à dire de loin. Peut-être que d'après certains ratio tu as suffisamment de personnel mais pas assez efficace. Tu peux ne pas pourvoir le poste en cas d'absence non remplacée ou proposer des trucs super trop géniaux pour les écolobobos (sandwiches bio au pain de soja et au toffu) et que, on comprend pas pourquoi, les élèves n'aiment pas. A mon avis ça m'étonnerait qu'on t'enquiquine trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
ras la casquette
Invité




Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire Empty
MessageSujet: création d'une sandwicherie   Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 9:41

Je reprends cet ancien sujet pour savoir si, parmi vous, certains ont une sandwicherie dans leur demi-pension.
C'est à l'état de projet chez nous, afin de dissuader les élèves d'aller acheter un sandwich ou un kebab dans les boutiques nombreuses dans le quartier.
L'idée serait de proposer une centaine de sandwiches par jour, au même tarif que le repas classique, donc avec passage au contrôle d'accès. (pas de gestion par la MDL).
Du côté des cuisiniers, on me dit qu'il faut de toute façon que l'élève qui choisit un sandwich ait aussi droit à une entrée, un produit laitier et un dessert.
Pour le chef d'établissement, c'est un sandwich seulement.
Merci de me faire part de vos éventuelles expériences.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20778
Date d'inscription : 15/12/2012

Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire Empty
MessageSujet: Re: Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire   Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 9:55

Cette décision me semble être du ressort de la collectivité qui a compétence dans ce domaine. Accessoirement c'est la négation d'un service de restauration scolaire digne de ce nom. Rolling Eyes

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire Empty
MessageSujet: Re: Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire   Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 11:30

La collectivité est évidemment tenue de respecter la réglementation en vigueur, notamment le fameux décret grammage.
Je ne sais pas s'il est compatible avec le principe de la sandouicherie.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire Empty
MessageSujet: Re: Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire   Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 12:28

Elle est de qui cette belle idée ???? quel intérêt de dissuader les élèves d'aller à la sandwicherie s'il n'y a pas de différence de proposition ? Juste pour les garder au chaud ?
Revenir en haut Aller en bas
ras la casquette
Invité




Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire Empty
MessageSujet: création d'une sandwicherie   Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 14:12

Non, pas pour les garder au chaud, mais pour avoir plus de repas servis au restaurant scolaire, pour préserver des postes d'ATT.
Quoique, c'est aussi pour éviter que des élèves ne mangent leurs sa.....ies achetées en ville sur le trottoir d'en face, ou dans la cour,voire dans les salles chauffées laissées ouvertes par des profs qui ignorent qu'une clé sert non seulement à ouvrir, mais aussi à fermer une porte, et parce que le contrôle des accès est, comment dirai-je, léger.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire Empty
MessageSujet: Re: Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire   Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 15:40

Je comprends l'intention mais ça interpelle de lire que la seule réponse que vous envisagez suite au constat que vous faites est de leur servir à l'intérieur ce qu'ils vont chercher dehors. D'autant qu'à mon humble avis, un sandwich qui chercherait à être équilibré servi à la cantoche n'aura jamais le même goût de liberté et de transgression que celui assaisonné au gras et au sel servi sur le trottoir d'en face.
Perso, je chercherais une autre option, peut-être radicalement opposée, histoire de susciter la curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
ras la casquette
Invité




Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire Empty
MessageSujet: création d'une sandwicherie   Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 16:29

Tu peux développer ? Susciter la curiosité...?
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire Empty
MessageSujet: Re: Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire   Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 17:42

Un lieu cosy avec de la nourriture saine, pas trop compliquée à mettre en place mais tendance genre bar à soupes ou à salade, vegan etc etc.... Faire de la cantine un truc cool !
Chez moi, entre les filles (voire quelques gars aussi maintenant) qui regardent la viande en sauce et les pates qui baignent dans le gras comme une arme de destruction massive, les ceusses qui mangent pas de barbaque pour des tas de raisons et leurs potes qui voudraient bien être aussi cools qu'eux, je suis sûre que ça marcherait à fond. Mais vu l'espace tout riquiqui dont dispose mon service restauration c'est juste injouable...
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire Empty
MessageSujet: Re: Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire   Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 17:57

Rappelons qu'il est illégal pour une cantine scolaire de proposer des plats végétariens.
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 20/05/2015

Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire Empty
MessageSujet: Re: Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire   Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 17:58

Pour étayer l'idée "bar à soupes ou à salades". Nous disposons d'un salad'bar en complément ou alternative des entrées "traditionnelles" avec crudités et salades variées. Ça a un succès certain après un départ un peu difficile (120 rationnaires le midi). Les convives sont essentiellement masculins.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire Empty
MessageSujet: Re: Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire   Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 18:09

Initiales GM a écrit:
Elle est de qui cette belle idée ???? quel intérêt de dissuader les élèves d'aller à la sandwicherie s'il n'y a pas de différence de proposition ? Juste pour les garder au chaud ?

De plus a-t-on seulement le droit de concurrencer le secteur privé, surtout s'il se situe à proximité ? Que l'on fasse une fois une assiette kebab, cela existe les fournisseurs habituels en proposent pour les cantines mais des sandwiches tous les jours ...
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire Empty
MessageSujet: Re: Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire   Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 19:08

ras la casquette a écrit:
Non, pas pour les garder au chaud, mais pour avoir plus de repas servis au restaurant scolaire, pour préserver des postes d'ATT.
Quoique, c'est aussi pour éviter que des élèves ne mangent leurs sa.....ies achetées en ville sur le trottoir d'en face, ou dans la cour,voire dans les salles chauffées laissées ouvertes par des profs qui ignorent qu'une clé sert non seulement à ouvrir, mais aussi à fermer une porte, et parce que le contrôle des accès est, comment dirai-je, léger.
Mais le remède est parfois pire que le mal.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire Empty
MessageSujet: Re: Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire   Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'une Sandwicherie dans nouveau restaurant scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Religion(s) et restaurant scolaire
» rôle de la vie scolaire au restaurant scolaire
» le bio au restaurant scolaire, suite
» location restaurant scolaire
» religion(s) et restaurant scolaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: