Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 formation pour les gestionnaires matériel en EPLE

Aller en bas 
+11
Isaac Newton
barbule
Bref
débit à gauche
XIII
lilirose23
tristan tzara
L'intendant zonard
Vieil intendant
ty breiz
momo
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Empty
MessageSujet: formation pour les gestionnaires matériel en EPLE   formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 14:36

Bonjour,
Je suis actuellment SASU au rectorat d'Aix en première affectation dans l'éducation nationale, je souhaite obtenir un poste de gestionnaire matérièl en EPLE lors du(des) prochain(s) mouvement(s).
Je souhaite obtenir des informations sur les formations ou stages qui sont nécéssaires pour se familiariser avec le métier de gestionnaire matérièl en EPLE.
Auparavant, j'étais gestionnaire technique dans l'armée, puis, responsable logistique dans le privé. En espérant une réponse qui m'éclaircierait sur le parcours à entreprendre pour approcher le métiers dans les meilleurs conditions, je vous adresse mes sincères salutations.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Empty
MessageSujet: Re: formation pour les gestionnaires matériel en EPLE   formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 14:48

vois auprès de ton rectorat (division formation du personnel). Tous les ans sont organisés des stages liés à la gestion matérielle
Revenir en haut Aller en bas
ty breiz
**
**
ty breiz


Nombre de messages : 411
Localisation : Sous un pommier
Date d'inscription : 29/09/2006

formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Empty
MessageSujet: Re: formation pour les gestionnaires matériel en EPLE   formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 18:01

Bon courage à toi. Grosso modo, pour faire simple (cf ma petite expérience) faut pas trop compté sur les formations du rectorat (il y en a parfois mais on reste souvent sur sa faim vu la complexité du métier). Par contre, tu en apprendras beaucoup............... beaucoup plus sur ce site. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Empty
MessageSujet: Re: formation pour les gestionnaires matériel en EPLE   formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 18:27

Grosso momo, une fois que tu auras lu le vademecum du gestionnaire,
http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page114.html
tu pourras parcourir le site du collègue nanard (béni soit son nom).
Aprés, tu en sauras dix fois plus que tous les p'tits jeunes qui prennent une gestion tous les ans.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Empty
MessageSujet: Re: formation pour les gestionnaires matériel en EPLE   formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 19:55

Pis y a mon site aussi, et toutes les questions que tu poseras auxquelles on répondra à a tonne.

Il doit bien y avoir un moyen de te rapprocher d'un établissement pas loin de chez toi, et d'aller franco demander au gestionnaire si tu peux venir le voir une fin d'après-midi ou deux en stage d'observation, non ?

Perso je prends systématiquement des stagiaires de bac pro comtpabilité, et j'ai proposé à plein de copains des les cornaquer pour leur faire avoir les concours (ces idiots n'en ont pas voulu, maintenant c'est trop tard, tant pis pour eux). Alors je peux bien imaginer taper la discute un peu avec un collègue des services qui se sent l'envie de mettre du sel dans son existence...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Slash
Invité




formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Empty
MessageSujet: formation pour les gestionnaires matériel en EPLE   formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 20:07

Bruno, étant SASU, tu seras vraisemblablement nommé dans un petit établissement où tu auras toute les chances d'avoir à gérer seul le travail de l'intendance. A la limite, tu seras peut-être aidé par une personne en contrat précaire (s'il y en a encore après les élections) qui, de toute façon, ne pourra pas te former au métier.
Les rectorats mettent en place pour les nouveaux gestionnaires un dispositif de tutorat. Il consiste à solliciter la bonne volonté d'un agent qui connait le métier (par exemple ton agent-comptable), et qui te formera. Il faut savoir que tout le monde n'accepte pas cette responsabilité, qui demande beaucoup de disponibilité.
Par ailleurs, des formations sont prévues au rectorat, environ deux fois par semaine, que tu devras suivre parallèlement à ton travail. Ainsi, quand tu t'absente pour les formations, ton travail s'accumule au bureau, et tu devras le récupérer comme tu peux. Si tu fais des heures supplémentaires, elles ne te seront pas payées, évidemment.
Ainsi, la première année, il ne faut pas compter ses heures.
En revanche, c'est un travail qui est très enrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
tristan tzara
*
*
tristan tzara


Nombre de messages : 120
Age : 43
Localisation : Côte d'azur de l'est de la France
Date d'inscription : 29/09/2006

formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Empty
MessageSujet: Re: formation pour les gestionnaires matériel en EPLE   formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 9:06

je me rappelle de la formation nouveau gestionnaire dispensé par le CAFA : a chaque fois que l'on apprennait quelque chose, en fait on avait déjà du l'apprendre sur place étant déjà confronté au problème ...

Effectivement, le Vadé-mecum et les sites des grands Nanard et IZ et les nombreux collègues du forum constitue la meilleure des formations !!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Empty
MessageSujet: Re: formation pour les gestionnaires matériel en EPLE   formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 9:19

tristan tzara a écrit:
je me rappelle de la formation nouveau gestionnaire dispensé par le CAFA : a chaque fois que l'on apprennait quelque chose, en fait on avait déjà du l'apprendre sur place étant déjà confronté au problème ...


Eh oui, c'est notre administration dans toute sa splendeur, là ou d'autres envoyent leurs cadres se former un an en école avant de les mettre en poste. Et aprés on s'étonne des difficultés et des problèmes...
Revenir en haut Aller en bas
ty breiz
**
**
ty breiz


Nombre de messages : 411
Localisation : Sous un pommier
Date d'inscription : 29/09/2006

formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Empty
MessageSujet: Re: formation pour les gestionnaires matériel en EPLE   formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 12:35

Pour faire simple, prendre un établissement le jour de la rentrée c'est comme apprendre à conduire un TGV qui roule à pleine vitesse avec le manuel d'utilisation sur les genoux et personne pour t'aider (grosso modo....... sauf le tuteur, j'ai eu de la chance; le mien était très bien) sauf qu'il n'y a pas de manuel d'utilisation.
scratch scratch scratch scratch

Alors on va tous sur ce site et nous voila en conduite accompagnée mais avec tout plein de collègues près à nous aider Love Love lol!

Bon je me rentre, je commence à déconner la. bouffon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Empty
MessageSujet: Re: formation pour les gestionnaires matériel en EPLE   formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 13:36

Pour ce sujet, je sais de quoi je parle car j'étais stagiaire l'an dernier : 1er poste dans un petit collège, seul à l'intendance et même pas de magasinier pour les commandes et les stocks....

C'est clair que des heures tu en feras beaucoup, beaucoup, beaucoup...jusqu'au mois de mars environ. (après tu en fais encore beaucoup, mais moins quand même!).

La formation est bien mais pas parfaite : elle arrive trop tard, elle n'est pas complète (en tout j'ai peut être eu 25 jours de stage dans l'année scolaire et tous les aspects du métier ne sont pas abordés), et certains stages ne servent à rien. scratch
Pendant ce temps la pile de trucs à faire se remplie.... mais finalement comme ça tu apprends vite, plus vite sans doute que si tu avais un adjoint. Quant au tuteur, tout dépend de la personne qui s'occupe de toi (la mienne ne m'a quasiement rien apporté) :x

A mon avis, comme dit l'intendant zonard, le mieux serait peut être de te rapprocher du collègue du bahut voisin, qui sera sûrement ravi de t'apprendre des trucs. Pour ma part comme je n'ai pas assez d'expérience, on ne me propose pas d'être tuteur, alors qu'au moins je serais me mettre à la place du nouveau collègue, même si je ne saurais pas tout faire ! enfin chacun sa façon de voir les choses frappe
Revenir en haut Aller en bas
lilirose23
.
.



Nombre de messages : 38
Localisation : creuse
Date d'inscription : 05/07/2009

formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Empty
MessageSujet: Re: formation pour les gestionnaires matériel en EPLE   formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 22:36

ça promet tout cela! comment s'est passé votre année, si vous étiez néo titulaire?
d'après mes premières impressions, ça va être une de ces galères! j'ai rencontré Mme la principal, qui n'a pas l'air très commode , ni très contente de voir débarquer dans son établissement une néo titulaire, ... , bref, ça va être quelque chose! j'en fais déjà des cauchemars!
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Empty
MessageSujet: Re: formation pour les gestionnaires matériel en EPLE   formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 22:41

lilirose23 a écrit:
ça promet tout cela! comment s'est passé votre année, si vous étiez néo titulaire?
d'après mes premières impressions, ça va être une de ces galères! j'ai rencontré Mme la principal, qui n'a pas l'air très commode , ni très contente de voir débarquer dans son établissement une néo titulaire, ... , bref, ça va être quelque chose! j'en fais déjà des cauchemars!

Meuh non, tu y arriveras mais à condition de ne pas rester isolée. Demande conseil à tous les collègues que tu peux joindre, ils devraient être ravis de pouvoir t'aider. Ton tuteur/tutrice est une ressource précieuse.

Quant à la principale, il va falloir qu'elle patiente que tu prennes de la bouteille et puis voilà. Tout le monde a débuté un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Empty
MessageSujet: Re: formation pour les gestionnaires matériel en EPLE   formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 22:45

Faut se donner un an. Un an pendant lequel on patauge un peu dans la semoule, mais bon, tout métier s'apprend.
Revenir en haut Aller en bas
lilirose23
.
.



Nombre de messages : 38
Localisation : creuse
Date d'inscription : 05/07/2009

formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Empty
MessageSujet: Re: formation pour les gestionnaires matériel en EPLE   formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 22:49

franchement, j'ai jamais été aussi angoissée! enfin je devrais pouvoir m'adapter et survivre dans cet univers impitoyable! c'est un véritable saut dans l'inconnu, j'aurai été moins paumé du côté des profs! mais bon je vais m'accrocher et consulter sans modération le forum! je suis déjà super contente d'avoir ce job!
Revenir en haut Aller en bas
débit à gauche
*
*
débit à gauche


Nombre de messages : 286
Localisation : là où tout a commencé
Date d'inscription : 27/01/2009

formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Empty
MessageSujet: Re: formation pour les gestionnaires matériel en EPLE   formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 22:55

j'ai reçu mon remplaçant aujourd'hui, issu du concours externe comme moi il y a 10 ans, et je lui ai dit que de toutes façons, il ne pouvait pas tout savoir en arrivant, qu'il faut du temps pour apprendre ce métier (même au bout de 10 ans tu apprends encore), qu'il ferait des erreurs comme moi j'en ai fait (il faut juste qu'elles ne soient pas trop hard pour pouvoir rattraper le coup) et que s'il avait un handicap (débuter) il fallait le transformer en bouclier (je débute, je ne sais pas tout). Et surtout, ne pas se mettre en danger, de santé ou familial, pour ce boulot en voulant trop bien faire.

XIII a écrit:
Quant à la principale, il va falloir qu'elle patiente que tu prennes de la bouteille et puis voilà. Tout le monde a débuté un jour.

oui, même elle et elle a sûrement fait des erreurs comme prof, comme adjointe et comme chef, alors tu as de la marge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hockey-boxers-de-bordeaux.fr
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Empty
MessageSujet: Re: formation pour les gestionnaires matériel en EPLE   formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 23:04

lilirose23 a écrit:
franchement, j'ai jamais été aussi angoissée! enfin je devrais pouvoir m'adapter et survivre dans cet univers impitoyable! c'est un véritable saut dans l'inconnu, j'aurai été moins paumé du côté des profs! mais bon je vais m'accrocher et consulter sans modération le forum! je suis déjà super contente d'avoir ce job!

Il ne faut pas juger sur une première rencontre avec un principal (ou un proviseur). Surtout s'il s'agit pour lui de faire passer des messages à tout nouvel entrant.
Il a peut-être eu des déconvenues avec de précédents gestionnaires (ou adjoint ou CPE ou docu...) et donc réagit en fonction. Rien de personnel à votre égard. Jeux de rôles. Ne pas s'en faire une montagne.
Du côté des profs cela parait plus facile. Cela paraît. Mais la tribu n'est solidaire que face à l'administration. Pas entre ses membres.
Dans ce forum, vous trouverez ce et ceux que vous cherchez.
Tous ne sont pas très polis avec les CE, la secrétaire du CE, les profs, les CPE et les docus, quelques fois leurs collègues; mais on s'y habitue très vite.
Passez de bonnes vacances.


Bref


Dernière édition par Bref le Mar 7 Juil 2009 - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lilirose23
.
.



Nombre de messages : 38
Localisation : creuse
Date d'inscription : 05/07/2009

formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Empty
MessageSujet: Re: formation pour les gestionnaires matériel en EPLE   formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 23:07

oui, je me dis tout cela depuis hier, mais c'est plus fort que tout, je suis dèjà très angoissée de nature: il va me falloir du temps pour prendre des repères! mais je suis une personne sérieuse et très rigoureuse, ce sera des qualités appréciées je pense, car il ne faut pas compter sur la perfection d'emblée c'est certain!
avoir un moyen de contacter des collègues, c'est un très bon atout !
Revenir en haut Aller en bas
lilirose23
.
.



Nombre de messages : 38
Localisation : creuse
Date d'inscription : 05/07/2009

formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Empty
MessageSujet: Re: formation pour les gestionnaires matériel en EPLE   formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 23:09

disons qu'elle m'a dit clairement qu'elle aurait préféré que la contractuelle de l'an passé reste! ça met dans l'ambiance d'entrée!
Revenir en haut Aller en bas
lilirose23
.
.



Nombre de messages : 38
Localisation : creuse
Date d'inscription : 05/07/2009

formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Empty
MessageSujet: Re: formation pour les gestionnaires matériel en EPLE   formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 23:14

pour le sujet "prof", je dis cela car je pense connaître plus leur rôle, leur positionnement et leurs missions et bien sur leurs éternelles querelles, souvent nombrilistes ( ce n'est que mon avis), car j'ai été surveillante et prof contractuelle! pour faire court, la première heure de classe, j'aurais su quoi dire , quoi faire ! ce poste est tout à fait nouveau pour moi, d'où la trouille!
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Empty
MessageSujet: Re: formation pour les gestionnaires matériel en EPLE   formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 23:19

lilirose23 a écrit:
oui, je me dis tout cela depuis hier, mais c'est plus fort que tout, je suis dèjà très angoissée de nature: il va me falloir du temps pour prendre des repères! mais je suis une personne sérieuse et très rigoureuse, ce sera des qualités appréciées je pense, car il ne faut pas compter sur la perfection d'emblée c'est certain!

b7

La perfection, il ne faut pas y compter, d'emblée surtout

D'ailleurs, peut-être
En faire un objectif à la rigueur, une sorte d' Omega que l'on n'atteindra jamais , mais dont on sait qu'il existe
Par les temps qui courent, il peut être salutaire de ne pas l'oublier

C'est parce que vous êtes angoissée que vous jugez les gens d'après une apparence : c'est rassurant, ils sont "classés"
Ne vous fiez pas à ces premières impressions, images de paraître...Wink

Bon courage


Dernière édition par barbule le Mar 7 Juil 2009 - 23:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
débit à gauche
*
*
débit à gauche


Nombre de messages : 286
Localisation : là où tout a commencé
Date d'inscription : 27/01/2009

formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Empty
MessageSujet: Re: formation pour les gestionnaires matériel en EPLE   formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 23:23

si tu commences à te bouffer la vie alors que tu n'as même pas commencé, tu vas arriver toute fatiguée à la rentrée et tu ne seras pas en forme pour tenir jusqu'aux vacances de Noël (Toussaint, ça compte pas, c'est trop court et tu feras que dormir pour récupérer)

alors b7

sur chaque poste où je suis arrivée, le précédent était mieux que moi et après en être partie "on" me regrettait car le suivant était nul ! tu feras ni moins bien ni mieux que les autres, tu feras ce que tu peux et ce sera déjà pas mal


grillée par Barbule mais tant pis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hockey-boxers-de-bordeaux.fr
lilirose23
.
.



Nombre de messages : 38
Localisation : creuse
Date d'inscription : 05/07/2009

formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Empty
MessageSujet: Re: formation pour les gestionnaires matériel en EPLE   formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 23:25

non, non, je laisse volontiers mes premières impressions de côté, j'affinerais par la suite! j'ai à coeur d'être reconnue comme étant quelqu'un de sérieux, ce qui est le cas, et après on me jugera comme on veut!
Revenir en haut Aller en bas
lilirose23
.
.



Nombre de messages : 38
Localisation : creuse
Date d'inscription : 05/07/2009

formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Empty
MessageSujet: Re: formation pour les gestionnaires matériel en EPLE   formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 23:29

ben oui, je sais bien! Crying or Very sad et mes proches se moquent bien de moi d'ailleurs , et ils ont bien raison! je suis en vacances depuis le 2 juillet, car je suis encore AED jusqu'au 31 août, et je compte bien en profiter! néanmoins, je me connais par coeur et je sais bien que je risque de dormir beaucoup à la rentrée pour pouvoir recharger les batteries correctement!frappe
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Empty
MessageSujet: Re: formation pour les gestionnaires matériel en EPLE   formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 8:29

barbule a écrit:

La perfection, il ne faut pas y compter, d'emblée surtout

forum Absolument, la parole de barbule est d'or, as usual.

De très rares personnes parviennent à la perfection. J'en fais partie mais n'ai aucun mérite: c'est un don d'être un génie. 8)

De moins rares personnes se prennent pour Dieu mais là aussi, aucun mérite: c'est pathologique.

En général, on les reconnait, ils portent une bouillotte ou un bazooka, ou tout autre objet inhabituel commençant par la lettre B. Ne me demandez pas pour pourquoi, je n'en ai aucune idée. formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Icon_scratch

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Empty
MessageSujet: Re: formation pour les gestionnaires matériel en EPLE   formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 8:47

Isaac Newton a écrit:

De moins rares personnes se prennent pour Dieu mais là aussi, aucun mérite: c'est pathologique.

En général, on les reconnait, ils portent une bouillotte ou un bazooka, ou tout autre objet inhabituel commençant par la lettre B. Ne me demandez pas pour pourquoi, je n'en ai aucune idée. formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Icon_scratch


"Biiiiiii" comme "Big apple..." ?


8)
Bref
Revenir en haut Aller en bas
Patinette
.
.
Patinette


Nombre de messages : 66
Age : 48
Localisation : 92 mètres à l'ouest de mon bureau ensoleillé
Date d'inscription : 02/06/2008

formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Empty
MessageSujet: Re: formation pour les gestionnaires matériel en EPLE   formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 9:08

Invité a écrit:
je souhaite obtenir un poste de gestionnaire matérièl en EPLE lors du(des) prochain(s) mouvement(s).
Je souhaite obtenir des informations sur les formations ou stages qui sont nécéssaires pour se familiariser avec le métier de gestionnaire matérièl en EPLE.

les nouveaux gestionnaires de cette académie sont formés tout au long de l'année (une bonne quinzaine de stages, je dirais)
en fait, tu aura un stage qui collera à peu pres à chaque prochaine echeance (genre ccs debut octobre, le budget avant le budget, l'inventaire vers la fin de l'année, le cofi en fevrier, etc etc)
on y apprend des choses, mais pas tout, evidemment... mais du coup, tu aura un tuteur, un reseau de collegues debutants, et certains des formateurs qui sont tout à fait prets (hors formation) à repondre à tes questions diverses et variées, à t'envoyer qq docs, etc...
en y ajoutant ce superbe site (et le forum!), tu es plutot armé du coup

sinon, tu peux aussi dans un 1er temps demander un poste de non-gestionnaire en intendance en eple, avant de prendre ta propre gestion un ou 2 ans apres... ca te laissera le temps de te familiariser et d'apprendre pas mal de choses.
moi c'est ce que j'ai fait à l'issue du concours (involontairement bien sur), et j'avoue que c'est intéressant comme phase de transition. meme si tu ne fais pas forcément de la gestion materielle sur ce poste là, ca te permet quand meme d'observer le quotidien de ton gestionnaire, les differentes phases de l'année, les techniques, le CA, etc etc...
moi je prend ma 1ere gestion à la rentrée, et j'avoue que je suis pas trop flippé du coup. meme si j'ai pas spécialement pratiqué, j'ai au moins vu bcp de choses derriere mon bureau comptable...
donc je sais que ca va etre dur, mais moins que si j'étais fraichement issu du concours ou d'un service déconcentré...
à réfléchir si tu ne te sens pas réellement pret à voler de tes propres ailes...
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Empty
MessageSujet: Re: formation pour les gestionnaires matériel en EPLE   formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 9:45

une petite précision pour lilirose, à sa place je prendrais mon poste avant le 1er septembre (elle parle dans un de ces message de vacances jusqu'au 31/08/2009).
en effet il est toujours bon, quand c'est possible, de commencer à connaître l'établissement avant le rush de la prérentrée, et de voir si tout à bien été préparé par le sortant pour la pré-rentrée et pour la rentrée.
à l'occasion ça permet de ne pas se planter dès le premier jour et ainsi d'éviter de donner l'image d'un "incompétent" (tout étant relatif !) dés le premier jour.

allez bon courage et bonnes vacances !
hamac
Revenir en haut Aller en bas
lilirose23
.
.



Nombre de messages : 38
Localisation : creuse
Date d'inscription : 05/07/2009

formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Empty
MessageSujet: Re: formation pour les gestionnaires matériel en EPLE   formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 10:55

j'y serai à partir du 26 pour préparer la rentrée:D Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Colibri
Invité




formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Empty
MessageSujet: Re: formation pour les gestionnaires matériel en EPLE   formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 15:21

Bonjour à tous,
Issue du concours externe de l'académie de grenoble, je viens d'être affectée à un poste de gestionnaire matériel à la rentrée dans un petit collège de 241 élèves en Ardèche.
Je remplace une personne qui a eu sa mut, ça faisait 17 ans qu'elle était gestionnaire dans cet établissement, autant vous dire qu'elle est très regrettée et donc que la pression est énorme pour moi presse (toutefois, elle m'a dit être disponible à cas de problème, ce qui est vraiment génial !)
La Principale m'a mis tout de suite à l'aise en me disant qu'il était normal de faire des erreurs en commençant (faut-il encore éviter d'en faire des énormes....)
En tout cas, je suis très heureuse d'avoir découvert ce forum (par l'intermédiaire du forum des SAENES) car je pense qu'il me sera d'un grand secours grâce à vous tous coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Empty
MessageSujet: Re: formation pour les gestionnaires matériel en EPLE   formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 15:29

Pas de fautes d'orthographe, pas de questions et de la modestie.

C'est bon, tu peux rester.

Bienvenue.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Empty
MessageSujet: Re: formation pour les gestionnaires matériel en EPLE   formation pour les gestionnaires matériel en EPLE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
formation pour les gestionnaires matériel en EPLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: