Absence d'ordre de recettes Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Absence d'ordre de recettes

Aller en bas 
+7
Tallis
Maudinou
Isaac Newton
Winnie
ぶる
DBM
ADN
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Absence d'ordre de recettes Empty
MessageSujet: Absence d'ordre de recettes   Absence d'ordre de recettes Icon_minitime1Mer 18 Avr 2012 - 21:16

J'ai un problème avec un ER don le gestionnaire estime que les OR ne sont pas importants et s'il le pouvait il n'en ferait qu'un dans l'année. Depuis le début de l'année, sans aucun OR de récetionné, j'ai toujours payé les mandatements transmis considérant:

- que les crédits étaient suffisants et régulièrement ouverts

- que les fonds de réserves étaient suffisants pour compenser au cas où!!!

Or cela n'est plus le cas; aussi, puis-je suspendre ou rejeter un mandatement en raison du manque d'OR non conpensé par des fonds de réserves si l'exercice s'arrêtait là et qu'il y aurait donc un déficit dépassant le total des fonds d eréserves.
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Absence d'ordre de recettes Empty
MessageSujet: Re: Absence d'ordre de recettes   Absence d'ordre de recettes Icon_minitime1Mer 18 Avr 2012 - 21:23

A mon avis oui. Et lui as-tu expliqué cette nouvelle situation et tes préoccupations ? Essaie autour d'un bon café. Peut-être qu'il n'a pas compris ?! Si en revanche, il faisait partie des entêtés et ne voulait pas entendre, tu devrais largement pouvoir t'imposer.

Surtout tu ferais preuve de pédagogie car je crois qu'avec la RCBC, il n'aura pas le choix que de faire des OR régulièrement ...
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Absence d'ordre de recettes Empty
MessageSujet: Re: Absence d'ordre de recettes   Absence d'ordre de recettes Icon_minitime1Mer 18 Avr 2012 - 21:40

Je ne comprends pas bien : l'AC doit rejeter en cas de crédits insuffisants, que les OR soient faits ou non.

Le gestionnaire doit modifier son budget.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Absence d'ordre de recettes Empty
MessageSujet: Re: Absence d'ordre de recettes   Absence d'ordre de recettes Icon_minitime1Mer 18 Avr 2012 - 21:50

Je ferais comme ADN : prise en charge dans la limite des réserves disponibles. Avec à chaque point mensuel sur la compta, une copie directe à l'ordonnateur, en n'oubliant pas une demande d'émission d'OR et une précision sur résultat provisoire de l'exercice à cette date. Ca devrait l'alerter.

Et, bien entendu, aucun paiement sur le R2.

Perso je demande en début d'exercice l'OR de la DGF avec le 1er mandat de l'année. Et j'ai des collègues qui demandent les OR en même temps que les mandats.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Absence d'ordre de recettes Empty
MessageSujet: Re: Absence d'ordre de recettes   Absence d'ordre de recettes Icon_minitime1Mer 18 Avr 2012 - 21:53

Comme Winnie + comme son collègue andat + OR sinon rejet. Chez nous, c'est catégorique. Personne n'y voit à redire, mais avant dans un autre bahut 2 series d'OR, juin/ Decembre.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Absence d'ordre de recettes Empty
MessageSujet: Re: Absence d'ordre de recettes   Absence d'ordre de recettes Icon_minitime1Mer 18 Avr 2012 - 22:05

Tu as raison de souligner qu'avec la RCBC ça va être moins possible. Le FDR s'appréciant à un instant T, sans OR, ça va pas être mignon.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Absence d'ordre de recettes Empty
MessageSujet: Re: Absence d'ordre de recettes   Absence d'ordre de recettes Icon_minitime1Mer 18 Avr 2012 - 22:14

ADN a écrit:
J'ai un problème avec un ER don le gestionnaire estime que les OR ne sont pas importants et s'il le pouvait il n'en ferait qu'un dans l'année. Depuis le début de l'année, sans aucun OR de récetionné, j'ai toujours payé les mandatements transmis considérant:

- que les crédits étaient suffisants et régulièrement ouverts

- que les fonds de réserves étaient suffisants pour compenser au cas où!!!

Or cela n'est plus le cas; aussi, puis-je suspendre ou rejeter un mandatement en raison du manque d'OR non conpensé par des fonds de réserves si l'exercice s'arrêtait là et qu'il y aurait donc un déficit dépassant le total des fonds d eréserves.

DBM a écrit:
A mon avis oui.

A mon avis, non. Rien ne permet à l'agent comptable de ne pas payer si les crédits sont régulièrement ouverts et si la trésorerie est suffisante. Cela ne sert à rien et c'est même contre-productif de répondre à une preuve flagrante de j'm'en-foutisme ou d'incompétence par un abus de pouvoir. Il faut rester dans le cadre règlementaire et faire preuve soi-même de professionnalisme.

Si l'EPLE se retrouve dans le mur en fin d'exercice à cause de la nullité du gestionnaire, ce n'est pas le problème du comptable.

Winnie a écrit:
Avec à chaque point mensuel sur la compta, une copie directe à l'ordonnateur, en n'oubliant pas une demande d'émission d'OR et une précision sur résultat provisoire de l'exercice à cette date. Ca devrait l'alerter.

Et, bien entendu, aucun paiement sur le R2.

Là, par contre, oui, je suis d'accord :

1- L'agent comptable remplit son devoir d'alerte et de conseil

2- Dans le cadre des crédits limitatifs du R2, on reste dans les clous de la règlementation.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Absence d'ordre de recettes Empty
MessageSujet: Re: Absence d'ordre de recettes   Absence d'ordre de recettes Icon_minitime1Jeu 19 Avr 2012 - 8:30

ADN a écrit:
le gestionnaire estime que les OR ne sont pas importants et s'il le pouvait il n'en ferait qu'un dans l'année.

Qu'il les fasse en début d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Absence d'ordre de recettes Empty
MessageSujet: Re: Absence d'ordre de recettes   Absence d'ordre de recettes Icon_minitime1Jeu 19 Avr 2012 - 8:37

oui au moins celui de la DGF
Revenir en haut Aller en bas
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

Absence d'ordre de recettes Empty
MessageSujet: Re: Absence d'ordre de recettes   Absence d'ordre de recettes Icon_minitime1Jeu 19 Avr 2012 - 8:53

Maudinou a écrit:
oui au moins celui de la DGF


Pour le comptable, lors de l'utilisation de crédits affectés, il est difficile de vérifier l'existence de ces ressources si les ordres de recettes n'ont pas été émis au fur et à mesure .
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Absence d'ordre de recettes Empty
MessageSujet: Re: Absence d'ordre de recettes   Absence d'ordre de recettes Icon_minitime1Jeu 19 Avr 2012 - 9:01

Winnie a écrit:
Je ferais comme ADN : prise en charge dans la limite des réserves disponibles.
C'est risqué.
D'une part des dépenses vont encore évidement survenir d'ici la fin de l'année : téléphone, électricité, contrats d'entretien, et c'est un vrai travail de prospective que de les estimer.
Ensuite si le CA décide d'utiliser les réserves pour des nouveaux achats, et non pour combler "les déficits autorisés" par l'AC, celui-ci est mal.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Absence d'ordre de recettes Empty
MessageSujet: Re: Absence d'ordre de recettes   Absence d'ordre de recettes Icon_minitime1Jeu 19 Avr 2012 - 9:47

Citation :
Pour le comptable, lors de l'utilisation de crédits affectés, il est
difficile de vérifier l'existence de ces ressources si les ordres de
recettes n'ont pas été émis au fur et à mesure .

Je suis d'accord
Je n'arrive même pas à comprendre une telle situation. J'espère que c'est un cas en dehors des clous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Absence d'ordre de recettes Empty
MessageSujet: Re: Absence d'ordre de recettes   Absence d'ordre de recettes Icon_minitime1Jeu 19 Avr 2012 - 10:06

Very Happy hello à tous

sur quels chapitres avez vous payé? combien de mandats? Shocked si crédits là ok rassurant Absence d'ordre de recettes A0014 ...mais on est en "droit" de rejeter les mandats car un mandat au A2, N3... sans recette en face cela déséquilibre le budget (ce n'est que mon avis) mais sur votre phrase "des réserves au cas où" attention les dbm de type 3 couvrent des dépenses à faire et non déjà faites (certes dans la pratique on jongle parfois Absence d'ordre de recettes 173855 back to the future)

scratch

faire des or fait partie des missions du gestionnaire "qui assure la gestion financière et tient la comptabilité administrative,
pour le compte et sous l'autorité du chef d'établissement. Il est chargé de la mise
en œuvre du contrôle de gestion appliqué à l'établissement" sunny
cf http://www.gestionnaire03.fr/page881.html
j'ai donné ce lien à des CE qui lisent bcq ce site, il y en a un qui a cité ce site au début du ca du cofi avec ma bénédiction! cheers même des parents d'élèves le consultent! Absence d'ordre de recettes Super21


Dernière édition par M9.1 man le Jeu 19 Avr 2012 - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Absence d'ordre de recettes Empty
MessageSujet: Re: Absence d'ordre de recettes   Absence d'ordre de recettes Icon_minitime1Jeu 19 Avr 2012 - 10:12

ac-int a écrit:
Maudinou a écrit:
oui au moins celui de la DGF


Pour le comptable, lors de l'utilisation de crédits affectés, il est difficile de vérifier l'existence de ces ressources si les ordres de recettes n'ont pas été émis au fur et à mesure .

Absence d'ordre de recettes Forum01
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 773
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Absence d'ordre de recettes Empty
MessageSujet: Re: Absence d'ordre de recettes   Absence d'ordre de recettes Icon_minitime1Jeu 19 Avr 2012 - 10:33

Je considère en tant que GM que le comptable doit s'imposer dans la tenue de la comptabilité. Il peut demander (mais non exiger) que les OR soient effectuées régulièrement pour un meilleur suivi (pour lui comme pour le GM). Cela peut être précisé dans un document interne (sorte de feuille de route) entre le comptable et les ER remis en début d'exercice (scolaire ou civil). Ce ne peut être qu'un souhait, des conseils mais qui ne peuvent que faciliter le travail de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Absence d'ordre de recettes Empty
MessageSujet: Re: Absence d'ordre de recettes   Absence d'ordre de recettes Icon_minitime1Jeu 19 Avr 2012 - 10:59

je ne comprends pas cette réticence avec les or, cela prend une minute
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Absence d'ordre de recettes Empty
MessageSujet: Re: Absence d'ordre de recettes   Absence d'ordre de recettes Icon_minitime1Jeu 19 Avr 2012 - 12:44

ac-int a écrit:

Pour le comptable, lors de l'utilisation de crédits affectés, il est difficile de vérifier l'existence de ces ressources si les ordres de recettes n'ont pas été émis au fur et à mesure .

Ha tiens, je l'avais pas vu celle-là.

Mode provoc' on :

Tu peux développer ta pensée ? J'ai du mal à saisir le lien entre les OR et la prise en charge d'un mandat.

Mode provoc' off.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Absence d'ordre de recettes Empty
MessageSujet: Re: Absence d'ordre de recettes   Absence d'ordre de recettes Icon_minitime1Jeu 19 Avr 2012 - 14:18

M9.1 man a écrit:
Very Happy hello à tous

sur quels chapitres avez vous payé? combien de mandats? Shocked si crédits là ok rassurant Absence d'ordre de recettes A0014 ...mais on est en "droit" de rejeter les mandats car un mandat au A2, N3... sans recette en face cela déséquilibre le budget (ce n'est que mon avis)

Ben, ça me ferais mal !

Je rappelle que le budget est un acte de prévision dont l'équilibre est validé par les autorités de contrôle. Ce qui est en cause dans le cas présent, c'est l'exécution budgétaire. Et c'est de la responsabilité de l'ordonnateur, pas du comptable. On est en droit de rien du tout.

L’acceptation du paiement s'apprécie par rapport aux crédits ouverts et à la trésorerie. Sauf pour le R2, puisqu'il s'agit dans ce cas précis de crédits limitatifs (et encore je ne suis pas sûr...).

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8871
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Absence d'ordre de recettes Empty
MessageSujet: Re: Absence d'ordre de recettes   Absence d'ordre de recettes Icon_minitime1Jeu 19 Avr 2012 - 14:55

Isaac Newton a écrit:
L’acceptation du paiement s'apprécie par rapport aux crédits ouverts et à la trésorerie. Sauf pour le R2, puisqu'il s'agit dans ce cas précis de crédits limitatifs (et encore je ne suis pas sûr...).
Justement, je voulais te poser la question: finalement, quelle différence -concrète- entre les crédits du R2 et le reste ? je veux dire: pourquoi "refuser" de prendre en charge un mandat du R2 si les crédits sont régulièrement ouverts, le chapitre positif et si les réserves du R2 sont suffisantes pour couvrir -au moins- 1 bon mois de fonctionnement de la DP ? Il me semblait de plus que la notion de crédits limitatifs concernait un plafond de dépenses à ne pas dépasser, ce qui est différent.

Je pose la question, parce que je ne vois pas pour quelle raison comptable le R2 devrait être traité différemment.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Absence d'ordre de recettes Empty
MessageSujet: Re: Absence d'ordre de recettes   Absence d'ordre de recettes Icon_minitime1Jeu 19 Avr 2012 - 15:22

néthou a écrit:
Je pose la question, parce que je ne vois pas pour quelle raison comptable le R2 devrait être traité différemment.

Rolling Eyes

Circulaire de 93, page 17 modifiant le § 12112 de la circulaire de 91 dite annexe technique.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Absence d'ordre de recettes Empty
MessageSujet: Re: Absence d'ordre de recettes   Absence d'ordre de recettes Icon_minitime1Jeu 19 Avr 2012 - 15:36

néthou a écrit:
Isaac Newton a écrit:
L’acceptation du paiement s'apprécie par rapport aux crédits ouverts et à la trésorerie. Sauf pour le R2, puisqu'il s'agit dans ce cas précis de crédits limitatifs (et encore je ne suis pas sûr...).
Justement, je voulais te poser la question: finalement, quelle différence -concrète- entre les crédits du R2 et le reste ? je veux dire: pourquoi "refuser" de prendre en charge un mandat du R2 si les crédits sont régulièrement ouverts, le chapitre positif et si les réserves du R2 sont suffisantes pour couvrir -au moins- 1 bon mois de fonctionnement de la DP ? Il me semblait de plus que la notion de crédits limitatifs concernait un plafond de dépenses à ne pas dépasser, ce qui est différent.

Je pose la question, parce que je ne vois pas pour quelle raison comptable le R2 devrait être traité différemment.

Si je m'interroge, c'est parce que si on va au bout de la logique de la circulaire évoquée par J-M, il ne faudrait payer aucun mandat au R2 avant l'émission des premiers ordres de recettes...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Absence d'ordre de recettes Empty
MessageSujet: Re: Absence d'ordre de recettes   Absence d'ordre de recettes Icon_minitime1Jeu 19 Avr 2012 - 15:41

C'est notre cas pour le r2. Nous ne payons aucun mandat avant OR.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Absence d'ordre de recettes Empty
MessageSujet: Re: Absence d'ordre de recettes   Absence d'ordre de recettes Icon_minitime1Jeu 19 Avr 2012 - 15:54

oui pardon Isaac Neutral c'est un déséquilibre dans l'exécution budgétaire (une charge prévue mais avec une recette en face par ex au j1) qui est en cause et pour le r2 70621 normalement il faut constater tôt ET faire l'or pour percevoir les produits du R2 (plus mandat des bourses pour avoir un 4112 clean) Absence d'ordre de recettes 173855
ceci est demandé lors de certains audits du trésor I love you
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Absence d'ordre de recettes Empty
MessageSujet: Re: Absence d'ordre de recettes   Absence d'ordre de recettes Icon_minitime1Jeu 19 Avr 2012 - 16:15

DBM a écrit:
C'est notre cas pour le r2. Nous ne payons aucun mandat avant OR.

Je serai ordonnateur, je te réquisitionnerai . Ce serait d'ailleurs intéressant de connaître l'interprétation des C.R.C. .

Il est évident que la production rapide d'ordre de recette est nécessaire à un bon suivi du service d'hébergement; cependant, si le budget est sincère (et considéré comme tel par les autorités) je ne vois pas en quoi un comptable peut s'autoriser à faire patienter les fournisseurs de l'établissement et devoir faire supporter à celui-ci d'éventuels intérêts moratoires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Absence d'ordre de recettes Empty
MessageSujet: Re: Absence d'ordre de recettes   Absence d'ordre de recettes Icon_minitime1Jeu 19 Avr 2012 - 16:51

je paye avant les or du R2 mais n'encaisse pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Absence d'ordre de recettes Empty
MessageSujet: Re: Absence d'ordre de recettes   Absence d'ordre de recettes Icon_minitime1Jeu 19 Avr 2012 - 17:52

BERET a écrit:
DBM a écrit:
C'est notre cas pour le r2. Nous ne payons aucun mandat avant OR.

Je serai ordonnateur, je te réquisitionnerai . Ce serait d'ailleurs intéressant de connaître l'interprétation des C.R.C. .

Il est évident que la production rapide d'ordre de recette est nécessaire à un bon suivi du service d'hébergement; cependant, si le budget est sincère (et considéré comme tel par les autorités) je ne vois pas en quoi un comptable peut s'autoriser à faire patienter les fournisseurs de l'établissement et devoir faire supporter à celui-ci d'éventuels intérêts moratoires.

Ben, tu ne pourrais pas ! Je suis seulement GM!! Je vous ai dit comment ça se passait chez nous, pas comme je demande! Pour l'instant, ça ne pose pas de problème particulier ! Tant que ça tourne ! Si vraiment il y avait des problèmes que tu évoques, l'AC serait à notre écoute.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8871
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Absence d'ordre de recettes Empty
MessageSujet: Re: Absence d'ordre de recettes   Absence d'ordre de recettes Icon_minitime1Jeu 19 Avr 2012 - 17:55

Isaac Newton a écrit:
Si je m'interroge, c'est parce que si on va au bout de la logique de la circulaire évoquée par J-M, il ne faudrait payer aucun mandat au R2 avant l'émission des premiers ordres de recettes...
Et toujours dans l'esprit de la circulaire, faire l'équivalent d'une DM 27 à chaque reconstatation...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Absence d'ordre de recettes Empty
MessageSujet: Re: Absence d'ordre de recettes   Absence d'ordre de recettes Icon_minitime1Jeu 19 Avr 2012 - 17:57

Argh! La DBM 27 provoque chez moi les mêmes réactions que l'écoute d'un album de Lara Fabian !

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12973
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Absence d'ordre de recettes Empty
MessageSujet: Re: Absence d'ordre de recettes   Absence d'ordre de recettes Icon_minitime1Jeu 19 Avr 2012 - 18:00

Pourquoi? Je comprends un peu car les DBM sont des choses parfaitement superfétatoires. Twisted Evil

Mais quand même, moi j'aime bien la 27. Mais pas un 15 janvier à la date du 31 décembre bien sûr. Par contre, je la trouve parfois utile courant septembre.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Absence d'ordre de recettes 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Absence d'ordre de recettes Empty
MessageSujet: Re: Absence d'ordre de recettes   Absence d'ordre de recettes Icon_minitime1Jeu 19 Avr 2012 - 18:13

Je m'interroge quand même sur la cohérence et l'aspect un peu kafkaien du fonctionnement du SAH futur SRH. Le ministère n'a visiblement pas tranché...

Je cite le projet de M9-6 (les paragraphes se suivent):

Citation :
Le service spécial dispose d’un budget composé d’un ensemble de lignes de recettes et d’un ensemble de lignes de dépenses. Le service spécial doit couvrir ses charges par ses produits. Ainsi le service spécial doté de ressources spécifiques ou affectées ne peut avoir un montant de recettes nettes différent de celui des dépenses nettes (exemple service spécial bourses nationales). Lorsque le service spécial assure la vente de prestations (exemple service de restauration et d’hébergement) ou la mutualisation de services (exemple service mutualisation paie) contre participations forfaitaires, il peut comptabiliser des recettes nettes différentes des dépenses nettes. Cette différence qui fait partie du résultat global de l’établissement sera, après le vote du conseil d’administration, affectée, éventuellement, à une subdivision du compte des réserves.

Citation :
Les recettes et les dépenses de restauration et d’hébergement (internat, demi pension) sont suivies soit dans un service spécial soit dans un budget annexe. C’est au sein du service spécial ou du budget annexe intéressé que doivent s’opérer l’ensemble des opérations afférentes au fonctionnement des services de restauration et d’internat. L’ensemble des dépenses (achats de denrées, dépenses d’énergie et fluides, contrats d’entretien, etc.) est individualisé aux comptes par nature correspondant ou à défaut par un reversement aux charges communes de l’établissement pour les charges évaluées forfaitairement.
Le service de restauration et d’hébergement est doté dans les deux cas d’un budget évaluatif qui sera réajusté en fin d’année en fonction de la recette réellement constatée.
Il doit couvrir par ses ressources la totalité des charges qu’implique son fonctionnement.


Sachant qu'en mode RCBC, l'EPLE dispose d'un fonds de roulement unique, il faudra qu'on m'explique comment je ne pourrais pas avoir un résultat négatif sur le SRH, c'est-à-dire des dépenses supérieures aux recettes, et comment et de quel droit l'agent comptable irait refuser des paiements si les crédits sont ouverts ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Absence d'ordre de recettes Empty
MessageSujet: Re: Absence d'ordre de recettes   Absence d'ordre de recettes Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Absence d'ordre de recettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» annuation or et reimputation recettes
» Recettes
» Recettes du J4
» Help recettes
» recettes srh

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: