Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Transmission du bilan aux membres du CA

Aller en bas 
+3
Hippos
Fondateur
ADN
7 participants
AuteurMessage
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Transmission du bilan aux membres du CA Empty
MessageSujet: Transmission du bilan aux membres du CA   Transmission du bilan aux membres du CA Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 6:56

Un membre du CA me demande de lui transmettre le bilan avant la séance de l'adoption du Cofi.

Cela ne me gène pas du tout d'autant que dans mon rapport il y a déjà des éléments du bilan comme l' actif, les dépréciations etc.. Mais, je me dis que le bilan est un élément purement comptable qui ne regarde que les autorités de tutelle et les autorités de contrôle. Le CA en adoptant le COFI ne fait qu'accepter l'exécution des opérations budgétaires qu'il a auparavant approuvées. Quy'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Transmission du bilan aux membres du CA Empty
MessageSujet: Re: Transmission du bilan aux membres du CA   Transmission du bilan aux membres du CA Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 8:07

Si ca peut lui faire plaisir. Moi je donne ce qu'ils demandent (raisonnablement) partant du principe que ma compta est transparente. Sans doute a-t'il un diplôme de comptable et qu'il veut "se la pêter".

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transmission du bilan aux membres du CA Empty
MessageSujet: Re: Transmission du bilan aux membres du CA   Transmission du bilan aux membres du CA Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 8:30

Que pensez-vous des membres du CA qui demandent à ce que soient communiquées les factures?

D'un côté, il y a l'obligation de rendre compte au CA mais de l'autre il ne faudrait pas non plus qu'il se croie autorisé à empièter les prérogatives de l'ordonnateur en se mettant à discuter de l'opportunité des dépenses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transmission du bilan aux membres du CA Empty
MessageSujet: docs du ca cofi   Transmission du bilan aux membres du CA Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 8:44

pour ma part ils n'ont pas le choix Transmission du bilan aux membres du CA Invisio2 :
- doc baratin de l'ac ( Transmission du bilan aux membres du CA 173855 faut bien se jeter des fleurs parfois)
- histo dbm (2 s)
- charges (vive vous 15 minutes Transmission du bilan aux membres du CA Bouquet2 )
- produits (2 s)
- bilan (1.5 s)
- p14 (15 minutes : on fait de quoi de tout ça: d 6257 ! Transmission du bilan aux membres du CA Invisio2 )
- egimmo (1 s)

j'ai commenté le bilan cette année, en coulisse on m'a supplié de ne plus le faire car ils pensaient qu'on passait direct à l'apéro! Transmission du bilan aux membres du CA 10 Transmission du bilan aux membres du CA Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Transmission du bilan aux membres du CA Empty
MessageSujet: Re: Transmission du bilan aux membres du CA   Transmission du bilan aux membres du CA Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 8:45

On ne communique pas les factures en CA. Par contre, toute personne peut demander communication de ce type de documents ; mais c'est une marque de défiance.

Dans l'arrêt n° 276272 du 21 décembre 2007, le Conseil d'Etat a donné raison à un usager qui souhaitait consulter l'ensemble des mandatements d'une communauté d'agglomération au titre des exercices 2002 et 2003. La commission d'accès aux documents administratifs (CADA), saisie par cet usager, avait estimé que les mandats administratifs entraient bien dans la catégorie des documents communicables. Le CE a reconnu à cet usager le droit de se faire communiquer l'ensemble des mandatements par fournisseur, seul moyen pour lui de connaître la caractéristique propre à chaque mandatement

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transmission du bilan aux membres du CA Empty
MessageSujet: Re: Transmission du bilan aux membres du CA   Transmission du bilan aux membres du CA Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 8:46

Dupond a écrit:
Que pensez-vous des membres du CA qui demandent à ce que soient communiquées les factures?

D'un côté, il y a l'obligation de rendre compte au CA mais de l'autre il ne faudrait pas non plus qu'il se croie autorisé à empièter les prérogatives de l'ordonnateur en se mettant à discuter de l'opportunité des dépenses...

Transmission du bilan aux membres du CA Colere-l le contrôle sur pièce relève de la compétence de la crc (jusqu'à aujourd'hui) et non du ca... après pourquoi les membres du ca demandent cela? y a un problème ou c'est juste pour emmerder? Transmission du bilan aux membres du CA 30040-5_
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Transmission du bilan aux membres du CA Empty
MessageSujet: Re: Transmission du bilan aux membres du CA   Transmission du bilan aux membres du CA Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 8:47

« (...) une facture établie au bénéfice d’une personne publique ou privée pour l’exécution d’une mission de service public constitue, par sa nature et son objet, un document administratif soumis aux dispositions de la loi (du 17 juillet 1978) » ; elle est donc communicable de plein droit : avis de la CADA n° 20004641 du 7 décembre 2000.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transmission du bilan aux membres du CA Empty
MessageSujet: Re: Transmission du bilan aux membres du CA   Transmission du bilan aux membres du CA Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 8:47

N@n@rd a écrit:
On ne communique pas les factures en CA. Par contre, toute personne peut demander communication de ce type de documents ; mais c'est une marque de défiance.

Dans l'arrêt n° 276272 du 21 décembre 2007, le Conseil d'Etat a donné raison à un usager qui souhaitait consulter l'ensemble des mandatements d'une communauté d'agglomération au titre des exercices 2002 et 2003. La commission d'accès aux documents administratifs (CADA), saisie par cet usager, avait estimé que les mandats administratifs entraient bien dans la catégorie des documents communicables. Le CE a reconnu à cet usager le droit de se faire communiquer l'ensemble des mandatements par fournisseur, seul moyen pour lui de connaître la caractéristique propre à chaque mandatement

Transmission du bilan aux membres du CA Enaccord
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Transmission du bilan aux membres du CA Empty
MessageSujet: Re: Transmission du bilan aux membres du CA   Transmission du bilan aux membres du CA Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 8:52

Avant le CA, les documents "appartiennent" à l'AC qui n'a pas à s'occuper de ce genre de demandes idiotes. Mais le COFI voté et préparé, l'AC va en remettre une copie à l'ordonnateur. Rien n'interdit alors à celui-ci de fournir toutes les pièces qu'il pense être nécessaires aux abrutis pas assez occupés formulant des demandes diverses et variées (et à qui on ferait mieux de faire assurer 3 heures d'orthographe de plus et pas plus payées s'ils ont du temps à "perdre").

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Transmission du bilan aux membres du CA 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Transmission du bilan aux membres du CA Empty
MessageSujet: Re: Transmission du bilan aux membres du CA   Transmission du bilan aux membres du CA Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 8:56

Je crois qu'il faut poser le problème à l'envers.
Les membres du CA ont accès à l'intégralité du COFI avant le CA. Chez moi il est mis en ligne. cela évite du gaspillage de papier.
Je joins à la convocations le rapport et quelques donnés basiques. J'invite les membres du Ca à venir me voir pour vérifier les pièces ou poser les questions qu'ils souhaitent sur le COFI avant le CA, voir même après. D'un autre coté cela ne mange pas de pain car je n'ai encore jamais vu quelqu'un.
Cela permet de montrer qu'il n'y a rien à cacher et que la comptabilité se fait en toute transparence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transmission du bilan aux membres du CA Empty
MessageSujet: Re: Transmission du bilan aux membres du CA   Transmission du bilan aux membres du CA Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 9:00

c'est bien comme idée merci Very Happy j'ai déjà l'epcp et les actes en ligne (un collègue l'a fait, j'ai copié), c'est de la transparence
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Transmission du bilan aux membres du CA Empty
MessageSujet: Re: Transmission du bilan aux membres du CA   Transmission du bilan aux membres du CA Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 9:14

Je pense que tous les AC transmettent avec la convocation un minimum de documents permettant de se montrer transparent afin de ne pas éveiller d'inutiles méfiances. Mais de là à répondre au doigt et à l'oeil à toutes les demandes des uns et des autres, il y a une marge. Voilà pourquoi, les documents indispensables au vote donnés, je renverrais dans les cordes du CE. Car s'il y a défiance envers l'AC, il y a des chances que quelqu'un y soit pour quelque chose.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Transmission du bilan aux membres du CA 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transmission du bilan aux membres du CA Empty
MessageSujet: Re: Transmission du bilan aux membres du CA   Transmission du bilan aux membres du CA Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 10:34

N@n@rd a écrit:
Dans l'arrêt n° 276272 du 21 décembre 2007, le Conseil d'Etat a donné raison à un usager qui souhaitait consulter l'ensemble des mandatements d'une communauté d'agglomération au titre des exercices 2002 et 2003. La commission d'accès aux documents administratifs (CADA), saisie par cet usager, avait estimé que les mandats administratifs entraient bien dans la catégorie des documents communicables. Le CE a reconnu à cet usager le droit de se faire communiquer l'ensemble des mandatements par fournisseur, seul moyen pour lui de connaître la caractéristique propre à chaque mandatement
Hippos a écrit:
« (...) une facture établie au bénéfice d’une personne publique ou privée pour l’exécution d’une mission de service public constitue, par sa nature et son objet, un document administratif soumis aux dispositions de la loi (du 17 juillet 1978) » ; elle est donc communicable de plein droit : avis de la CADA n° 20004641 du 7 décembre 2000.
aa5
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Transmission du bilan aux membres du CA Empty
MessageSujet: Re: Transmission du bilan aux membres du CA   Transmission du bilan aux membres du CA Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 14:31

Dupond a écrit:
Que pensez-vous des membres du CA qui demandent à ce que soient communiquées les factures?

D'un côté, il y a l'obligation de rendre compte au CA mais de l'autre il ne faudrait pas non plus qu'il se croie autorisé à empièter les prérogatives de l'ordonnateur en se mettant à discuter de l'opportunité des dépenses...
Mais dis-moi alors, pourquoi au juste on leur demande de voter un budget puis un cofi, à ces abominables administrateurs assoiffés de sang ?

Justement j'aime à expliquer en séance que les membres d'un CA par leur vote ne se prononcent pas sur la régularité des opérations, qu'ils auraient bien du mal à attester même dans le cas où ils seraient en mesure d'analyser le journal général de tout l'exercice, mais sur le fait qu'elles ont toutes été passées, qu'il n'y a pas eu d'impasse.

Mais je leur dis aussi que l'ordonnateur est tenu au respect de l'intention du CA quand il répartit la ressource entre les différents chapitres de dépense. Si un administrateur souhaite vérifier cela sur pièces, je lui ouvre tout grand mes armoires !

Celui qui veut le bilan, on lui donne le bilan, et à tous les autres dans la foulée, pas de problème ! Enfin, si, peut-être un problème : je sais pas trop comment marche ce document-là, fourni automatiquement par le logiciel comptable et qu'on ne m'a pas vraiment appris à lire, encore moins à produire à la pogne. Alors si on me pose trop de questions dessus... pale

En tout cas, après une dizaine d'années de mise en jambes, j'ai le boulot assez dans les doigts, et je passe assez de nuits blanches et de ouiquendes au boulot, pour désormais débarquer en CA avec mes reliures du cofi sous le coude. Ça assied la tranquillité, si quelqu'un veut faire son désagréable, je lui tends le truc en disant "allez-y, c'est l'exemplaire qu'on enverra à la CRC". Ca pourrait calmer un fâcheux, même si personne n'a trop osé me défier sur ce terrain-là depuis quelques années. :green:

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Transmission du bilan aux membres du CA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Transmission du bilan aux membres du CA Empty
MessageSujet: Re: Transmission du bilan aux membres du CA   Transmission du bilan aux membres du CA Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 20:22

L'intendant zonard a écrit:
Alors si on me pose trop de questions dessus... pale

lol!

Merci @ Gars du Doubs.
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Transmission du bilan aux membres du CA Empty
MessageSujet: Re: Transmission du bilan aux membres du CA   Transmission du bilan aux membres du CA Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 15:35

L'intendant zonard a écrit:
Dupond a écrit:
Que pensez-vous des membres du CA qui demandent à ce que soient communiquées les factures?

D'un côté, il y a l'obligation de rendre compte au CA mais de l'autre il ne faudrait pas non plus qu'il se croie autorisé à empièter les prérogatives de l'ordonnateur en se mettant à discuter de l'opportunité des dépenses...
Mais dis-moi alors, pourquoi au juste on leur demande de voter un budget puis un cofi, à ces abominables administrateurs assoiffés de sang ?

Justement j'aime à expliquer en séance que les membres d'un CA par leur vote ne se prononcent pas sur la régularité des opérations, qu'ils auraient bien du mal à attester même dans le cas où ils seraient en mesure d'analyser le journal général de tout l'exercice, mais sur le fait qu'elles ont toutes été passées, qu'il n'y a pas eu d'impasse.

Mais je leur dis aussi que l'ordonnateur est tenu au respect de l'intention du CA quand il répartit la ressource entre les différents chapitres de dépense. Si un administrateur souhaite vérifier cela sur pièces, je lui ouvre tout grand mes armoires !

Celui qui veut le bilan, on lui donne le bilan, et à tous les autres dans la foulée, pas de problème ! Enfin, si, peut-être un problème : je sais pas trop comment marche ce document-là, fourni automatiquement par le logiciel comptable et qu'on ne m'a pas vraiment appris à lire, encore moins à produire à la pogne. Alors si on me pose trop de questions dessus... pale

En tout cas, après une dizaine d'années de mise en jambes, j'ai le boulot assez dans les doigts, et je passe assez de nuits blanches et de ouiquendes au boulot, pour désormais débarquer en CA avec mes reliures du cofi sous le coude. Ça assied la tranquillité, si quelqu'un veut faire son désagréable, je lui tends le truc en disant "allez-y, c'est l'exemplaire qu'on enverra à la CRC". Ca pourrait calmer un fâcheux, même si personne n'a trop osé me défier sur ce terrain-là depuis quelques années. :green:

Je l'adore, ce Zonard !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Transmission du bilan aux membres du CA Empty
MessageSujet: Re: Transmission du bilan aux membres du CA   Transmission du bilan aux membres du CA Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 21:55

J-M a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Alors si on me pose trop de questions dessus... pale
lol!

Merci @ Gars du Doubs.
Merci pour quoi ? Pour avoir dévoilé le fait que mon employeur m'ait imposé un poste de comptable en sachant que ma formation comptable se mesurait à précisément trois heures de cours pour toute ma scolarité ? Je n'ai aucun problème avec ça, aucune honte. Et même un petit peu le contraire, en fait.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Transmission du bilan aux membres du CA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Transmission du bilan aux membres du CA Empty
MessageSujet: Re: Transmission du bilan aux membres du CA   Transmission du bilan aux membres du CA Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 17:40

L'intendant zonard a écrit:
J-M a écrit:

Merci @ Gars du Doubs.
Merci pour quoi ?

Merci à Gars du Doubs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transmission du bilan aux membres du CA Empty
MessageSujet: Re: Transmission du bilan aux membres du CA   Transmission du bilan aux membres du CA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transmission du bilan aux membres du CA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan entree et bilan sortie
» Délai de transmission budget/compte fi aux membres du CA
» Bilan de sortie, bilan d'entrée
» bilan sorti/bilan entrée
» Bilan de sortie N-1 /Bilan d'entrée N

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: