Pour moi, travailler 4 jours au lieu de 5, c'est surtout le moyen d'avoir le beurre et l'argent du beurre et je comprends que la collectivité ne soit pas favorable, je m'explique : si des agents veulent 1 journée de libre, il existe pour ça le temps partiel. Et cela s'accompagne d'une perte de salaire. Alors ne serait-ce que d'un point de vue de non-rupture d'égalité de traitement par rapport à ces gens qui en général optent pour le temps partiel par nécessité, je refuserai catégoriquement cet arrangement.
En revanche, les horaires ne sont pas là pour arranger les agents, mais pour permettre que le service tourne bien, et il y a donc des impératifs de service. Cela signifie que certains agents peuvent commencer plus tard que d'autre, pour finir moins tôt et réciproquement afin de répartir sur la journée la présence des agents et assurer que ce qui est à faire soit fait. Prévoir plus de monde pendant le rush, et en libérer là où ce n'est pas nécessaire d'avoir tout le monde.
Un avis tout à fait personnel.
[edit] si comme je le pense tu n'as pas de restauration le mercredi, ça peut être l'occasion de mettre à jour la paperasse de la semaine : classeur PMS, FDS, état des stocks (alimentaire, produits d'entretien), etc. mais aussi l'occasion de caser la commission des menus avec le chef qui d'habitude n'est pas disponible, et je ne sais quoi d'autre. On trouve toujours quelque chose à faire et c'est l'occasion de repenser les fiches de poste, de revoir les objectifs, bref de trouver de la motivation pour les personnels plutôt que de leur accorder ce qu'ils considéreront comme une journée de vacances.