Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 [RCBC] M9-6 et affectation résultat

Aller en bas 
+5
coffeeman
Op@lomero
Bozinchu
L'intendant zonard
MOA
9 participants
AuteurMessage
form
Invité




[RCBC] M9-6 et affectation résultat Empty
MessageSujet: [RCBC] M9-6 et affectation résultat   [RCBC] M9-6 et affectation résultat Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 9:42

On peut lire dans la M9-6 :



"En fin d’année budgétaire, le cumul du résultat indicatif de chacun de ces trois services détermine le résultat unique des services généraux."

Donc pas de possibilité d'affectation de résultat par service général ?



Pourtant on peut lire plus loin :

"Le conseil d’administration de l’établissement se prononce sur l’affectation du résultat. Ainsi il peut

affecter le résultat aux comptes de réserves distincts, en fonction du résultat propre à chaque service,

pour autant que ces services soient dotés de réserves"



Serait-ce à dire qu'il exsiterait des services dotés de réserves et d'autres non comme VE ?
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

[RCBC] M9-6 et affectation résultat Empty
MessageSujet: Re: [RCBC] M9-6 et affectation résultat   [RCBC] M9-6 et affectation résultat Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 10:36

Ce serait plutôt, pour le cas du service de restauration suivi en service spécial, conserver un suivi des réserves du "R2" devenu "service de restauration et d'hébergement ".
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

[RCBC] M9-6 et affectation résultat Empty
MessageSujet: Re: [RCBC] M9-6 et affectation résultat   [RCBC] M9-6 et affectation résultat Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 13:48

Holala, c'est pourtant pas si compliqué : le SG est divisé en trois chapitres, tu vas quand même pas t'enquiquiner à construire des réserves pour chacune des trois fonctions de base de l'établissement, non ? En revanche, les services spéciaux sont gérés à part, comme avant, en fait rien ne change dans cette affaire.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


[RCBC] M9-6 et affectation résultat Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




[RCBC] M9-6 et affectation résultat Empty
MessageSujet: Re: [RCBC] M9-6 et affectation résultat   [RCBC] M9-6 et affectation résultat Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 14:02

Oui et non

D'après ce que j'ai compris de la M9.6, les réserves des services spéciaux ne sont pas du tout gérées à part. Les réserves du budget principal sont globalisées et indifférenciées, y compris pour le SRH.

En revanche, possibilité a été laissée aux EPLE de subdiviser leurs réserves.

Donc, au final, non, ça ne changera pas grand chose si les EPLE subdivisent leurs réserves pour le SRH (ce qu'ils ont tout intérêt à faire à mon sens)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

[RCBC] M9-6 et affectation résultat Empty
MessageSujet: Re: [RCBC] M9-6 et affectation résultat   [RCBC] M9-6 et affectation résultat Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 19:15

C'est tout à fait ça..

Shocked mince j'ai donné raison à Dupond...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

[RCBC] M9-6 et affectation résultat Empty
MessageSujet: Re: [RCBC] M9-6 et affectation résultat   [RCBC] M9-6 et affectation résultat Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 21:16

Dupond a écrit:
Oui et non

D'après ce que j'ai compris de la M9.6, les réserves des services spéciaux ne sont pas du tout gérées à part. Les réserves du budget principal sont globalisées et indifférenciées, y compris pour le SRH.

En revanche, possibilité a été laissée aux EPLE de subdiviser leurs réserves.

Donc, au final, non, ça ne changera pas grand chose si les EPLE subdivisent leurs réserves pour le SRH (ce qu'ils ont tout intérêt à faire à mon sens)
Entièrement d'accord également, et pour compléter le propos de Clint, j'ajoute que si c'est notre intérêt, c'est pour éviter le budget annexe. Il vaut mieux rassurer les CT par des réserves subdivisées que les inciter à nous obliger à gérer le SRH en budget annexe par peur qu'on serve trop d'omelettes et qu'on prenne l'argent des familles pour acheter des videoprojecteurs aux profs.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
[RCBC] M9-6 et affectation résultat 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

[RCBC] M9-6 et affectation résultat Empty
MessageSujet: Re: [RCBC] M9-6 et affectation résultat   [RCBC] M9-6 et affectation résultat Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 8:21

D6. a écrit:
Il vaut mieux rassurer les CT par des réserves subdivisées que les inciter à nous obliger à gérer le SRH en budget annexe par peur qu'on serve trop d'omelettes et qu'on prenne l'argent des familles pour acheter des videoprojecteurs aux profs.

Et où on prendra le fric quant il y aura un gros déficit sur le SRH?

Sur l'argent des vidéoprojecteurs?

Et là, ça emmerdera personne?

Et tant qu'on y est, puisque un excédent correspond à l'argent des familles, mais pas seulement, faudra penser à faire une note aussi aux commensaux pour leur rembourser leur quote-part.

Pour peu que France Agrimer s'en mêle et demande aussi sa part du "butin" annuel!!!

A vos marques, O.P., partez!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

[RCBC] M9-6 et affectation résultat Empty
MessageSujet: Re: [RCBC] M9-6 et affectation résultat   [RCBC] M9-6 et affectation résultat Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 9:14

Je rappelle au passage qu'au conseil d’administration, il y a des représentants des familles et des collectivités territoriales à même de nous taper sur les doigts s'il y a des erreurs de gestion du SRH. Pas besoin de réserves individualisées ou de budget annexe pour assurer un suivi de gestion sur ce service.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

[RCBC] M9-6 et affectation résultat Empty
MessageSujet: Re: [RCBC] M9-6 et affectation résultat   [RCBC] M9-6 et affectation résultat Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 10:12

coffeeman a écrit:
Et où on prendra le fric quant il y aura un gros déficit sur le SRH?
Ce n'est pas ce qu'on est censé éviter en travaillant correctement? Sinon, avec ce que me concocte ma CT, pas de risque bientôt, ni d'affecter des réserves, ni de voir un déficit. Etre simples exécutants, ça va tout résoudre No

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
[RCBC] M9-6 et affectation résultat 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

[RCBC] M9-6 et affectation résultat Empty
MessageSujet: Re: [RCBC] M9-6 et affectation résultat   [RCBC] M9-6 et affectation résultat Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 16:50

Isaac Newton a écrit:
Je rappelle au passage qu'au conseil d’administration, il y a des représentants des familles et des collectivités territoriales à même de nous taper sur les doigts s'il y a des erreurs de gestion du SRH. Pas besoin de réserves individualisées ou de budget annexe pour assurer un suivi de gestion sur ce service.

Entièrement d'accord avec les analyses toujours aussi subtiles de Coffeeman et Isaac. En quoi des réserves individualisées sont elles utiles?
De plus, la pièce 14 du cofi n'existera plus en l'état ce qui veut dire que les investissements effectués à partir de ces réserves devront être par un jeu d'écriture transférer des réserves de l'ex r2 aux réserves immobilisées du S.G. ; dans l'établissement où l'on est gestionnaire comptable, pas de problème (quoique....); dans un des multiples établissements rattachés, à coup sur, l'oubli aura de fortes chances de se produire donc le SG subventionnera la cantoche. Je n'ai à priori rien contre.
Donc, longue vie aux réserves non individualisées
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

[RCBC] M9-6 et affectation résultat Empty
MessageSujet: Re: [RCBC] M9-6 et affectation résultat   [RCBC] M9-6 et affectation résultat Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 17:02

Je suis de votre avis. Mais j'ai sans doute été imprécise. Ce n'est pas ce que je pense (ou ce que vous pensez) qui compte. C'est ce que croiront les CT. Et, jusqu'à preuve du contraire, elles nous prennent au mieux pour des escrocs, au pire pour des incapables. Leur tentation sera grande de gérer le SRH en BA pour nous marquer à la culotte sur une compétence qui est la leur et dont elles se montrent de plus en plus jalouses. Et de mon côté, je préfère leur vendre un SP avec réserves individualisées qu'accepter sans broncher un BA.

Mais, encore une fois, je n'aurai sans doute rien à dire. Alors...

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
[RCBC] M9-6 et affectation résultat 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

[RCBC] M9-6 et affectation résultat Empty
MessageSujet: Re: [RCBC] M9-6 et affectation résultat   [RCBC] M9-6 et affectation résultat Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 17:09

Le BA en ce qui me concerne, c'est tout vu : sauf dotation pharaonique de la CT pour me constituer un matelas de départ, et, soyons fous, versement de la part de l'Etat des subventions pour bourses AVANT le début du trimestre, je n'ai pas la trésorerie pour un SAH autonome.

BERET a écrit:
De plus, la pièce 14 du cofi n'existera plus en l'état ce qui veut dire que les investissements effectués à partir de ces réserves devront être par un jeu d'écriture transférer des réserves de l'ex r2 aux réserves immobilisées du S.G.
[RCBC] M9-6 et affectation résultat 739861

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
sumnja
Invité




[RCBC] M9-6 et affectation résultat Empty
MessageSujet: Re: [RCBC] M9-6 et affectation résultat   [RCBC] M9-6 et affectation résultat Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 17:10

Citation :
En quoi des réserves individualisées sont elles utiles?
Elles ne sont utiles que pour préserver un choix futur du R/L 2 en budget annexe....
Perso, je ne sais pas ce que sera l'avenir, ...je me doute juste de la couleur...sombre
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

[RCBC] M9-6 et affectation résultat Empty
MessageSujet: Re: [RCBC] M9-6 et affectation résultat   [RCBC] M9-6 et affectation résultat Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 17:13

Winnie a écrit:
Le BA en ce qui me concerne, c'est tout vu : sauf dotation pharaonique de la CT pour me constituer un matelas de départ, et, soyons fous, versement de la part de l'Etat des subventions pour bourses AVANT le début du trimestre, je n'ai pas la trésorerie pour un SAH autonome.
[RCBC] M9-6 et affectation résultat Forum01 Mais vont-ils s'arrêter à cela? pale

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
[RCBC] M9-6 et affectation résultat 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

[RCBC] M9-6 et affectation résultat Empty
MessageSujet: Re: [RCBC] M9-6 et affectation résultat   [RCBC] M9-6 et affectation résultat Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 18:24


BERET a écrit:
De plus, la pièce 14 du cofi n'existera plus en l'état ce qui veut dire que les investissements effectués à partir de ces réserves devront être par un jeu d'écriture transférer des réserves de l'ex r2 aux réserves immobilisées du S.G.
[RCBC] M9-6 et affectation résultat 739861[/quote]


Je vais essayer d'être plus explicite.
Aujourd'hui, on prélève sur les réserves du R2 pour investissement; la pièce 14 du cofi attire notre attention sur le fait que cet investissement a été fait à partir des réserves du R2, donc diminue d'autant les réserves du R2 et "augmente" les réserves immobilisées du SG.
La pièce 14 attire donc l'attention du comptable sur cette opération .
Demain, point de pièce 14; si le comptable oublie de diminuer le montant des réserves du service spécial de restauration au profit des réserves immobilisées du service général, aucun prélèvement sur les réserves du service spécial, et transfert du fond de roulement du sg vers les réserves immobilisés du sg.
Bon 20H30 chez moi, retour d'un CA "délicat", je reprendrai mes explications demain si je n'ai pas été clair.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

[RCBC] M9-6 et affectation résultat Empty
MessageSujet: Re: [RCBC] M9-6 et affectation résultat   [RCBC] M9-6 et affectation résultat Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 18:38

Bon, je dois fatiguer aussi, parce que je ne comprends pas le problème. Si en mode RCBC on fait le choix de subdiviser les réserves pour les suivre à part pour les services spéciaux, on va bien penser à passer les écritures qui vont avec, non ?

PS : [RCBC] M9-6 et affectation résultat Pann040

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

[RCBC] M9-6 et affectation résultat Empty
MessageSujet: Re: [RCBC] M9-6 et affectation résultat   [RCBC] M9-6 et affectation résultat Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 18:47

Winnie a écrit:
Bon, je dois fatiguer aussi, parce que je ne comprends pas le problème. Si en mode RCBC on fait le choix de subdiviser les réserves pour les suivre à part pour les services spéciaux, on va bien penser à passer les écritures qui vont avec, non ?

PS : [RCBC] M9-6 et affectation résultat Pann040


Ben si ça se passe dans ton établissement, très normalement oui, mais dans un établissement rattaché, je pense qu'il y aura des oublis; pessimisme du à mon âge avancé?
sur ce bonne nuit les petits...... accord
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

[RCBC] M9-6 et affectation résultat Empty
MessageSujet: Re: [RCBC] M9-6 et affectation résultat   [RCBC] M9-6 et affectation résultat Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 20:37

Winnie a écrit:
Si en mode RCBC on fait le choix de subdiviser les réserves pour les suivre à part pour les services spéciaux, on va bien penser à passer les écritures qui vont avec, non ?
Surtout, si je lis bien la M9-6 qu'il y a un compte dédié pour les réserves du SAH.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

[RCBC] M9-6 et affectation résultat Empty
MessageSujet: Re: [RCBC] M9-6 et affectation résultat   [RCBC] M9-6 et affectation résultat Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 22:42

Certes, mais je comprends qu'il n'est pas obligatoire de l'utiliser :
La M9-6 dans son paragraphe 122212 a écrit:
Lorsque le service spécial assure la vente de prestations (exemple service de restauration et d’hébergement) ou la mutualisation de services (exemple service mutualisation paie) contre participations forfaitaires, il peut comptabiliser des recettes nettes différentes des dépenses nettes. Cette différence qui fait partie du résultat global de l’établissement sera, après le vote du conseil d’administration, affectée, éventuellement, à une subdivision du compte des réserves.
(la mise en gras est de moi)

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

[RCBC] M9-6 et affectation résultat Empty
MessageSujet: Re: [RCBC] M9-6 et affectation résultat   [RCBC] M9-6 et affectation résultat Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 7:53

Tout dépend de qui décidera de l'éventualité !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

[RCBC] M9-6 et affectation résultat Empty
MessageSujet: Re: [RCBC] M9-6 et affectation résultat   [RCBC] M9-6 et affectation résultat Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 10:43

Là on est d'accord. J'attends avec impatience de voir si la CT va "renégocier" la convention-type avec les EPLE.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RCBC] M9-6 et affectation résultat Empty
MessageSujet: Re: [RCBC] M9-6 et affectation résultat   [RCBC] M9-6 et affectation résultat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RCBC] M9-6 et affectation résultat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RCBC : affectation résultat / amortissement
» affectation du résultat
» Affectation du résultat
» affectation du résultat
» Affectation du résultat

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: