Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 vendredi saint

Aller en bas 
+3
kerco
Le Forgeron
malaga
7 participants
AuteurMessage
malaga
.
.



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 16/12/2010

vendredi saint Empty
MessageSujet: vendredi saint   vendredi saint Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 11:42

Le vendredi saint peut-il donner lieu à une autorisation d'absence pour fête religieuse.
je n'ai rien vu de tel dans la circulaire, donc je serai tentée de dire non,sauf pour les orthodoxes (grand vendredi saint).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vendredi saint Empty
MessageSujet: Re: vendredi saint   vendredi saint Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 11:45

en Alsace-Moselle, il me semble qu'il est férié.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

vendredi saint Empty
MessageSujet: Re: vendredi saint   vendredi saint Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 11:53

Voir la circulaire FP que j'ai réussi à trouver sans trop de difficultés.

La réponse est oui : la circulaire cite les fêtes principales mais ce n'est pas exclusif des autres.
Revenir en haut Aller en bas
koike
Invité




vendredi saint Empty
MessageSujet: Re: vendredi saint   vendredi saint Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 13:31

Jusqu'où aller dans ce sens ?

Quelle sera la légitimité de telle religion, de telle secte, de tel schisme ?

(Je me souviens d'un épisode de la série Seinfeld où l'un des protagonistes se convertissait à une improbable église "lettone" que les scénaristes croyaient avoir inventé de toute pièce...et qui existait déjà sous le même nom !)
Revenir en haut Aller en bas
kerco
.
.
kerco


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/06/2010

vendredi saint Empty
MessageSujet: Re: vendredi saint   vendredi saint Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 13:34

Une note ultérieure nous avait signalé que ces autorisations d'absence devaient être accordées avec récupération du temps perdu. Cela évite les abus.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

vendredi saint Empty
MessageSujet: Re: vendredi saint   vendredi saint Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 13:58

Dupont a écrit:
en Alsace-Moselle, il me semble qu'il est férié.
oui, cela donne un WEP = week end prolongé de 4 jours
dans les départements 57, 67 et 68
ne pas oublier le 26 décembre, autre jour férié supplémentaire

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
LOEILDEM
Invité




vendredi saint Empty
MessageSujet: Re: vendredi saint   vendredi saint Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 16:29

Et aussi dans le 54 et le 88 (en 2011) pour les personnels ATEE employés par la région lorraine ; par souci d'égalité envers tous leurs personnels.
Revenir en haut Aller en bas
invit
Invité




vendredi saint Empty
MessageSujet: Re: vendredi saint   vendredi saint Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 17:05

Beaucoup de demandes cette année pour le vendredi saint !!  étonnant !!

 

 
Revenir en haut Aller en bas
Super Gestionnaire
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/02/2012

vendredi saint Empty
MessageSujet: Re: vendredi saint   vendredi saint Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 17:56

Citation :
Et aussi dans le 54 et le 88 (en 2011) pour les personnels ATEE employés par la région lorraine ; par souci d'égalité envers tous leurs personnels.
S

Par soucis d'égalité? mais alors où est le 55? Ils n'ont pas quitté la Lorraine quand même?



Sinon, blague à part, il est toujours possible d'accorder aux agents une autorisation d'absence pour convenance personnelle. Cela peut éviter une procédure un peu complexe et permettre à chacun des agents qui souhaite participer à telle ou telle fête religieuse de le faire. En revanche, il faut prendre garde à ce que cela ne se répéte pas trop souvent et à établir une égalité entre les différentes confessions.

Dans mon EPLE, le problème ne se pose pas, personne ne me demande rien à ce sujet. Mais si cela se produisait, je suivrais cette démarche, en sachant que les demandes d'absences sont quand même peu courantes et que lorsque le motif est "convenance personnelle", je les accepte (tout au plus une dizaine par an, rien à côté des arrêts maladies).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vendredi saint Empty
MessageSujet: Re: vendredi saint   vendredi saint Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 18:24

Super Gestionnaire a écrit:
Par soucis d'égalité? mais alors où est le 55?

C'est toujours un peu plus longuet dans la Meuse.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

vendredi saint Empty
MessageSujet: Re: vendredi saint   vendredi saint Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 18:25

koike a écrit:
Jusqu'où aller dans ce sens ?

Quelle sera la légitimité de telle religion, de telle secte, de tel schisme ?
Il me semble que la réponse est dans la circulaire : « dans la mesure où cette absence est compatible avec le fonctionnement normal du service ». On n'a pas à se poser la question de la légitimité des religions (au sens large). C'est une absence pour convenance personnelle comme une autre. Les heures non faites ne sont pas décomptées des 1607 heures. Au bout du compte l'agent travaillera le temps annuel qu'il est censé travailler. On a donc seulement à se poser la question de l'intérêt du service le jour où l'absence est sollicitée, comme pour n'importe quelle autre demande d'absence.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vendredi saint Empty
MessageSujet: Re: vendredi saint   vendredi saint Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 19:28

Hippos a écrit:
Les heures non faites ne sont pas décomptées des 1607 heures. Au bout du compte l'agent travaillera le temps annuel qu'il est censé travailler.

lol! vendredi saint Invisio2Ayons une pensée émue pour la politique du département dans lequel j'exerce et rions un peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

vendredi saint Empty
MessageSujet: Re: vendredi saint   vendredi saint Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 17:17

Je trouve le raisonnement de la Région Lorraine un peu "spécieux" ; si les agents du 57 ont 2 jours de congés supplémentaires (26/12 -qui ne compte guère en termes de temps de travail- + vendredi Saint) c'est du fait de la loi, conséquence de la loi de 1905 et de l'occupation allemande jusqu'en 1918. Le jour où l'agent mute hors du 57, il en perd le bénéfice.
Si la Région accorde un jour de congé supplémentaire pour les agents du 54 et 88 (55 ?) sans le donner à ceux du 57, j'y vois plutôt une discrimination à leur encontre, pas un acte d'égalité de traitement, même si en apparence cela semble être le cas.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
brioche
Invité




vendredi saint Empty
MessageSujet: Re: vendredi saint   vendredi saint Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 18:48

Il eût été très facile pour nos députés de voter une extension des lois républicaines (laïcité, associations, ...) aux départements concernés.

Le fait que cela n'ai jamais été envisagé est proprement inouï.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vendredi saint Empty
MessageSujet: Re: vendredi saint   vendredi saint Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 19:34

Cela commence à être envisagé dans certains discours entendus récemment. Il est vrai que l'exception concordataire est un truc étonnant. J'ai appris tard son existence et ça m'a beaucoup étonné.

Afin de parfaire mon éducation politique, je serais vivement intéressé de connaître les arguments de ceux, s'il y en a sur le forum, qui sont favorables au maintien de ce régime dérogatoire au sein de la République. study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vendredi saint Empty
MessageSujet: Re: vendredi saint   vendredi saint Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 9:45



Avec mes excuses à Bip² et aux collègues lorrains Wink
Je cherche l'équivalent pour l'Alsace Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

vendredi saint Empty
MessageSujet: Re: vendredi saint   vendredi saint Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 13:46

invit a écrit:
Beaucoup de demandes cette année pour le vendredi saint !! étonnant !!
Rien d'étonnant : cette année ça tombe pas pendant les vacances, c'est tout... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


vendredi saint Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





vendredi saint Empty
MessageSujet: Re: vendredi saint   vendredi saint Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vendredi saint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vendredi 1er mai 2009
» qui était à Paris vendredi
» Jours fériés 2015/2016
» Mutations AAE 2017 [fil spécifique]
» Help reimputation GFC le vendredi soir...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: